La sublime Cathédrale Saint Guy de Prague

S’il y a bien une chose que nous adorons lors de nos voyages, c’est visiter les monuments religieux. Eglises, Mosquées, Temples … Peu importe la religion ou l’origine, nous sommes transportés dans un autre temps, touchés par une ferveur à peine entrer dans l’édifice. Nous sommes toujours subjugués par les détails de l’extérieur, de l’intérieur, des vitraux… Réunissant tous ces détails à la fois, notre visite de la sublime cathédrale Saint Guy de Prague fut sans surprise, un gros coup de coeur….

Prague

 

La cathédrale Saint Guy : histoire

La cathédrale Saint Guy se situe à l’intérieur du château de Prague, ce qui lui donne d’entrée de jeu un côté très noble et mystérieux à la fois. On s’imagine la royauté qui y a siégé ainsi que les empereurs, puis plus récemment les présidents…
D’architecture gothique, c’est le siège de l’archevêché de Prague, ce qui fait d’elle l’église plus importante de tout le pays, en plus d’être la plus grande. La construction complète aura duré près de six siècles de 1344 à 1929, mais c’est dès l’an 925 (environ), que le duc Venceslas fit édifié une église en forme de rotonde sur le lieu. 

 

Les détails de l’extérieur

On y admire tout les détails de la structure, mais aussi ces magnifiques mosaïques de la porte d’or, ou encore sa fenêtre ornée d’une grille très délicate et d’une extrême finesse. L’on aura aussi apprécié les reliefs des portes sous les mosaïques. 

cathedrale saint Guy (9)

 

L’intérieur

Plusieurs détails nous tapent à l’œil immédiatement, comme son orgue, ses voûtes, ses peintures, ses lampes, ou encore la pièce où se trouve le tombeau de Saint Venceslas. La cathédrale possède également les joyaux de la couronne. 

cathedrale interieur (6)

cathedrale interieur (1)

Mais ce qui nous a le plus ébloui ce sont surtout ses magnifiques dizaines de vitraux colorés.

 

Les vitraux

Pas besoin de mots, si ce n’est vous dire, que je les ai tous pris en photo tellement ils sont magnifiques et que je ne pouvais en choisir que quelques uns… (D’ailleurs, même galère pendant la rédaction de cet article…) Les détails, la finesse, les couleurs, je les trouve tout simplement somptueux. Je pourrais passer des heures à admirer les détails de chaque carreaux. (Cliquez sur la galerie pour voir les photos en grand format).

Cathedrale saint guy vitraux

Cathedrale saint guy vitraux (2)

Qu’en pensez vous? Et vous qu’est ce que vous aimez particulièrement visiter dans un pays?

 

Si vous avez loupé notre article sur notre envoûtante visite de Prague, c’est par ici!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *