La Cuisine Brésilienne

Il est impossible de résumer la cuisine Brésilienne à un top 5! En effet cette cuisine du monde est réellement très diversifiée et variée! Alors je vous indique dans cet article les spécialités (plats ou concepts) qu’il faut absolument goûter ou tester à mon humble avis 🙂

Attention, lors de ce premier séjour [oui j’espère que ça ne sera pas le seul^^], je ne suis pas allée plus au nord que Rio de Janeiro, le Brésil étant un continent à lui tout seul, il y a bien sûr d’autres spécialités que je n’aborde pas dans cet article…

Au Brésil, il y a beaucoup de buffets à volonté ou au kilo! A volonté, comme ici, il y a un tarif unique quelque soit la quantité de nourriture que vous mangerez; au kilo, vous vous servez de tout ce dont vous voulez, vous pesez, vous payez en fonction du poids!

Vous trouverez à tous les coins de rues des lanchonetes, où vous pouvez manger sur le pouce, grignoter un petit snack, ou boire un café.

✤✤✤

Les Entrées et snacks

Les Pastels

Ce sont des beignets que l’on trouve partout, au marché, en encas au café, ou en entrée: ce sont des beignets frits, chauds et croustillants, farcis au poulet, au fromage, au bœuf…

Le pão de Queijo

Il s’agit d’un petit pain au fromage fait avec de la farine de manioc. Délicieux pour accompagner un repas ou bien en petit “snack”.

Le bobo de Camarão

Le Bobo de camarão est une sorte de soupe de crevette avec de la purée de manioc, du lait de coco et des épices. Assez consistant il peut éventuellement être servi en plat principal.

cuisine brésilienne

Les plats de la Cuisine brésilienne

La feijoada

C’est LE plat national. On pourrait éventuellement le comparer au cassoulet Français. Il est composé de riz, haricots noirs et viande de porc, le tout accompagné de farofa, c’est à dire de farine de manioc très appréciée des Brésiliens.

Les rodizios

Je vous en parlais dans mon article sur Porto Alegre, un des premiers restaurants que nous ayons fait était un rodizio. C’est en fait un buffet à volonté mais avec une particularité tout de même : vous avez d’un côté un buffet d’accompagnements (crudités, légumes etc) et les serveurs viennent vous apportent la viande à table sur de longues brochettes. Celle-ci est cuite en “churrasco” (barbecue en portugais, une vraie institution également). A goûter, même si cela est peu ragoutant, les cœurs de poulets en brochettes, c’est délicieux!

La Picanha

Vous pouvez trouver la picanha lors d’un rodizio mais c’est plutôt rare. Il s’agit d’onglet de bœuf, c’est donc assez cher, mais délicieux!

cuisine brésilienne

Les desserts en cuisine brésilienne

La glace

Évidemment de la glace, mais pas n’importe comment! Tester plutôt les “buffets” de glaces : comme pour les buffets au kilo, on met tout ce que l’on veut dans son bol, on pèse et on déguste! 🙂

Les fruits exotiques

Profitez aussi pour faire le plein de fruits exotiques à un prix raisonnable, ou même pas si exotique que ça, goûter l’ananas, il est divin! Dans la rue vous trouverez même du “abacaxi gelado no palito” il s’agit en fait de morceaux d’ananas sur un bâtonnet, bien frais!

Le brigadeiro

Le brigadeiro est une confiserie qui peut être un dessert, ou une mignardise qui accompagne le café. C’est assez consistant : lait concentré, beurre et chocolat, un seul suffit! La recette du Brigadeiro est ici !

L’açai

L’açai, est une petite baie reconnue pour ses vertus antioxydantes. Il se boit en jus, ou se déguste mélangé à des céréales dans un bol : açai na tigela. C’est quelque chose d’omniprésent au Brésil, et c’est devenu à la mode en France depuis quelques années. On en retrouve aussi dans des produits de beauté.

cuisine brésilienne

Les Boissons Brésiliennes

La bière

La bière, la cerveza, est une des boissons les plus consommées au Brésil! D’ailleurs, d’après une étude de 2012, c’est même la seconde passion des Brésiliens…. Après le football bien sûr !! Skol, Brahma, Bohemia etc. le choix ne manque pas!

Les sucos

Les sucos, ce sont des jus de fruits : goyave, fruit de la passion, açai, abacaxi (=ananas), etc etc… il y a un million de choix qui s’offre à vous. En fonction de la région vous pourrez également découvrir de nouveaux goûts. La plupart du temps vous pouvez même mélanger plusieurs fruits, un délice rafraichissant dont on ne se prive pas !!

La coco ou l’eau de coco

Vous trouverez de l’eau de coco assez facilement, mais surtout près des plages. Une coco, une paille et c’est parti!

Le guarana

Le guarana c’est le soda national. Il est synthétisé à partir d’extraits de la plante du même nom, connu surtout pour ses vertus stimulantes dues à la caféine qu’elle contient. Le coca version brésilien ah ah !

La cachaça

Dois-je présenter la cachaça? C’est de l’eau de vie obtenue après fermentation du jus que contient la canne à sucre. C’est l’ingrédient principal de la fameuse caïpirinha. 🙂

Le café

Le café est extrêmement consommé au Brésil, d’ailleurs pour dire “petit déjeuner”, on dit le “café da manhã” (= café du matin au cas où vous n’auriez pas compris^^).

Le chimarrão ou maté

J’aurai pu tout aussi bien commencer par cette boisson là. C’est vrai que l’on connait cette boisson surtout en Argentine, mais en réalité, le chimarrão ou maté, est une boisson très consommée dans le sud du Brésil, par les gauchos (les habitants do Rio Grande do Sul) notamment. C’est une infusion préparée à partir de l’herbe verte du même nom, maté, séchée et hachée. Vous verrez les gens se promener avec leur “cuia” (c’est le verre) et leur petit thermos d’eau chaude^^.  Personnellement, je n’ai pas accroché avec la boisson, un peu trop amer à mon goût…

cuisine brésilienne

Et voilà, tout plein de choses que j’ai pu goûté lors de mon séjour au Brésil ! Je vous donnerais quelques recettes à tester chez vous, comme ça vous pourrez vous y croire ^^

Avez vous déjà goûté à la cuisine brésilienne ? Quel plat avez vous préféré ? Dites moi tout en commentaire !

 [Crédit photo “Feijoada” , “Picanha” ]

La cuisine Brésilienne
5/5 - (1 vote)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires