Notre voyage en Martinique

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu entrevoir notre superbe voyage en Martinique, où nous sommes restés 8 jours. Ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que c’est trop peu : on ne s’ennuie pas sur l’île! 

Dans ce premier article, nous vous donnons nos impressions, notre itinéraire et quelques conseils pour réussir votre séjour… On vous racontera ensuite certaines de nos journées ou activités plus en détail, toutes les belles plages de Martinique que l’on a pu voir, et bien sûr nous vous préparons avons préparé un article sur la cuisine martiniquaise!

voyage-en-martinique-3

✤✤✤

Voyage en Martinique : impressions

➺ Il fait chaud et lourd! Mais moins qu’à Punta Cana ! (presque à la même période) 
➺ La météo n’est absolument pas fiable… D’après internet, il devait pleuvoir toute la semaine de notre séjour… 
➺ Les gens sont très sympas et chaleureux même si les premiers jours on s’est un peu fait dévisager…
➺ Il fait nuit tôt… Très tôt… alors on se réveille tôt… Très tôt! 😀
➺ Les moustiques pourraient s’appeler « moustiques fantômes ».. On ne les voit pas, on ne les entend pas, mais les piqûres sont là! 
➺ L’île regorge d’activités, de lieux cachés à voir, et de spécialités à goûter… 
➺ Il y a plein de petits oiseaux (rouge-gorges, colibris et autres) qui viennent sur notre terrasse le matin.

voyage-en-martinique-34

 

Martinique itinéraire en 8 jours

Nous avons réussi à faire pas mal de choses pendant cette petite semaine sur place. Nous avons pu ainsi alterner visites, balades et farniente sur les plages de Martinique. Pour que vous ayez une idée de ce qu’il est possible de faire en 8 jours, mais aussi car nous n’allons pas détailler toutes nos journées, on vous donne notre planning. Ce dernier se faisait au jour le jour, comme mentionné précédemment, impossible de vraiment se caler pour la météo…

Jeudi Jour 1 – Nous atterrissons a fort de France a 17h, le temps d’attendre les bagages et … Il fait déjà nuit lorsque nous rejoignons nos amis qui sont venus nous chercher. Il pleuviote, et on ne verra rien du trajet! Après s’être installés chez la famille de notre ami, on goûte quelques premières spécialités martiniquaises, et on tombe de fatigue vers 21h…

Vendredi jour 2 – Il fait trop beau en se levant ce matin (à 5h30!)! On en profite donc pour aller découvrir quelques plages aux Anses d’Arlet : grande anse, anse d’Arlet (où il y a le bourg), la plage du diamant… On goûte aussi notre premier poulet boucané… Miam !

voyage-en-martinique-1
Grande Anse d’Arlet
voyage-en-martinique-2
Grande Anse d’Arlet
voyage-en-martinique-4
Le bourg
voyage-en-martinique-5
Point de vue sur le Diamant

 

Samedi jour 3  – La journée semble pluvieuse, alors on se lance dans la visite de plusieurs sites des Trois-îlets : le village de la poterie, la savane des esclaves, le musée du café et du cacao, la pagerie, la maison de la canne… On fait un tour dans le village de la poterie, où il est possible d’assister à plusieurs démonstrations, et d’acheter de l’artisanat locale, c’est plutôt sympa! On apprends alors l’importance de la poterie dans la culture Martiniquaise. 
On découvre que le musée du café et du cacao n’existe plus et la maison de la canne est privatisée pour un événement…. Zut alors!

voyage-en-martinique-7

voyage-en-martinique-6

voyage-en-martinique-8

Puis en se dirigeant vers la savane des esclaves… Un souci de voiture met court à notre programme…. Nous attendrons 3h le dépanneur, abrités sous un garage d’une locale, qui nous proposera gentiment eau et utilisation de ses sanitaires… Heureusement l’agence de location prévoit le coup, et nous ramène directement un véhicule de remplacement…

Il est 14h lorsque nous visitons le second site de la journée : la savane des esclaves. La visite est géniale, et nous fait presque oublier notre mauvaise matinée! En effet, le site reconstitue les villages d’antan, avec les diverses cases où habitaient les esclaves, mais surtout la visite est très instructive, on en apprend plus sur les Neg Marrons, leur mode de vie, et aussi les bénéfices de plein de plantes médicinales.

voyage-en-martinique-9

voyage-en-martinique-10

voyage-en-martinique-11

voyage-en-martinique-12

 

Dimanche jour 4 : Nous partons pour une journée au « nord de la Martinique »: passage à Fort de France,  visite du Jardin de balata, parcours de la route de la trace, stop au saut du gendarme, aperçu du Mont Pelé, baignade avortée à Anse couleuvre, puis re-descente le long de la côte avec un déjeuner à Saint-Pierre et une baignade à la plage du Carbet. 

voyage-en-martinique-13
Bibliothèque Schœlcher
voyage-en-martinique-14
Jardin de Balata
voyage-en-martinique-15
Jardin de Balata
voyage-en-martinique-18
Le saut du gendarme
voyage-en-martinique-19
Anse Couleuvre
voyage-en-martinique-20
Plage du Carbet

 

Lundi jour 5 – Nous sommes crevés de la journée marathon de la veille…. On part donc pour une journée plus tranquille avec une longue matinée de baignade à Grande Anse des salines, réputée la plus belle de Martinique.

voyage-en-martinique-21
Plage des Salines

Nous finirons la journée par la visite d’une rhumerie, l’habitation Clément. Cette dernière ne nous a pas enchanté plus que ça, le lieu est magnifique, très bien entretenu etc. Mais il manquait selon nous un vrai guide, et non pas un guide audio, afin de mettre un peu plus de « vie » à la visite. Ce qui nous a le plus plu, fut la dégustation en fin de visite… Aucune limite de consommation… 🙂 

voyage-en-martinique-22

voyage-en-martinique-23

 

Mardi jour 6 – D’après les guides, il faut à tout prix faire une excursion à la baignoire de Joséphine. Nous avons donc réservé pour une journée très complète, avec un passage sur plusieurs îlets (aux iguanes, îlet Madame etc.), qui nous a vraiment plu! Notre article détaillé ici : la baignoire de Joséphine et les îlets alentours.

voyage-en-martinique-26
Baignoire de Joséphine

voyage-en-martinique-27

voyage-en-martinique-28

 

Mercredi jour 7 – Lorsque j’ai vu qu’on pouvait voir des dauphins en Martinique… Je l’ai immédiatement mis sur ma liste de choses à faire sur place… Nous voilà donc partis à leur recherche pendant presque 2h… Il se sont fait vraiment désirer, mais cela reste un super souvenir!

voyage-en-martinique-29

 

De retour à la pointe du bout affamés, nous avons choisi d’aller à côté pour nous baigner, en choisissant l’Anse Dufour. 
Et pour terminer la journée, nous sommes passés dans un supermarché pour faire quelques courses… Et étonnamment je m’y suis bien amusé! J’ai pris un malin plaisir à regarder et photographier les produits que l’on ne voit jamais en métropole!

voyage-en-martinique-31
Anse Dufour
voyage-en-martinique-30
Anse Dufour

 

Jeudi jour 8 – Pour notre dernière journée, nous étions obligés de retourner nous baigner! C’est à côté de notre hébergement, à Anse Figuier que nous avons dit au revoir aux plages de Martinique ! Puis nous sommes rentrés boucler les valises, et nous diriger vers l’aéroport…  

voyage-en-martinique-32
Anse Figuier

 

✤✤✤

Voyage en Martinique : le coin pratique 

Où dormir ?

Nous étions hébergés chez la grand-mère de notre ami. Mais de ce que l’on a entendu et vu lors de nos recherches, les studios et appartements à louer sont assez bon marché.

Où manger ?

Il y a des petits restaurants partout, sur les plages, ou des bouis-bouis le long de la route… Lorsque nous avons mangé à l’extérieur nous avons toujours trouvé quelque chose rapidement, en général très bon !

Pour les prix ils faut compter dans les 10€ le plat. Un peu plus pour le poisson.

➺ Notre article sur la cuisine martiniquaise ici 😉

voyage-en-martinique-33

 

Location de voiture

Elle est indispensable pour votre voyage en Martinique. Les transports en commun ne sont pas hyper développés, leurs fréquences est limitée, et certains coins ne sont pas du tout accessible en bus. 

Faite très attention à la conduite, et évitez quand même de conduire la nuit : les routes ne sont pas toujours éclairées, elles sont parfois endommagées suite à la pluie ou au vent, et il n’y a pas toujours de signalisation l’indiquant! (Par exemple si l’éboulement a eu lieu il y a peu).

Vérifiez encore plus votre location que d’habitude lorsque vous la récupérez. Même le dessous du véhicule! En effet, en évitant un d’un dos d’âne, une pièce en plastique s’est cassée et s’est détachée de la voiture. Ne sachant pas ce que c’était, nous avons dû patienter qu’un dépanneur vienne récupérer le véhicule (et heureusement nous en ramener un autre!)… Nous avons pris une formule tout risque, mais la note de frais à avancer à l’aéroport s’est avérée très salée….

voyage-en-martinique-35

✤✤✤

Nous avons vraiment été charmé et surpris par l’île : nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de choses à découvrir! Il n’y a plus qu’à prévoir un second voyage en Martinique maintenant! 

La Martinique vous connaissez? En attendant nos prochains articles, racontez-nous vos expériences! 

4 Commentaires

  • Superbe article ! J’espère aller très vite découvrir cette île qui possède de nombreux atouts ! J’ai adoré vous suivre sur les réseaux sociaux notamment via Snapchat pendant votre séjour =) J’avais ma dose quotidienne de dépaysement ! Bonne soirée les voyageurs gourmands 😉

    • Merci beaucoup Imane pour ton commentaire super gentil! ça nous fait plaisir de voir que tu as bien voyagé avec nous ! C’est aussi pour ça qu’on aime bien Snapchat! 🙂
      A bientôt! 😀

  • Eh bien, voilà une semaine bien remplie ! Je suis impressionnée de tout ce que vous avez réussi à faire en 8 jours, tout en vous ménageant des créneaux plage/farniente. C’est super !
    Je suis allée plusieurs fois à la Martinique lorsque j’étais enfant puis ado avec mes parents, mais cela doit bien faire 15 ans que je n’y ai plus remis les pieds… J’en ai gardé un très bon souvenir.
    Bises !

    • Merci beaucoup Aurélie! Après comme on se levait très tôt, c’était facile d’avoir des journées bien remplies! Mais je t’avoue que même une semaine après notre retour, nous sommes encore fatigués! LOL
      Plutôt sympa comme lieu de vacances, je te souhaite d’y retourner pour rafraîchir tes souvenirs 🙂
      Bises à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *