Weekend Gourmand : où manger à Bruges ?

Lors de la préparation de nos voyages, nous repérons les lieux incontournables, les lieux moins connus,  où voir un beau lever/coucher de soleil, mais surtout l’on cherche de bonnes adresses gourmandes… Ce qui est sûr, c’est que l’on s’est régalé lors de notre weekend Belge. Nous avons testé plusieurs spécialités, et vu qu’on est sympas, en plus de vous dire où manger à Bruges, on vous dit quelles spécialités goûter. Régalez vous ! 🙂
Notre article « visiter Bruges en 3 jours » c’est par ici!

✤✤✤

Spécialités de Bruges

La carbonade Flamande: de la viande de bœuf cuite dans de la bière et de la vergeoise, servi avec des frites (ou du riz), et parfois de la compote de pomme.

Bruges gourmand (11)

Le waterzooi : au poulet ou au poisson, mijoté dans une crème et servi avec des petits légumes. Waterzooi veut littéralement dire « cuit dans l’eau ». Un vrai délice!
PS: Vous auriez du voir la tête de Cécilia lorsqu’elle a vu le poulet entier arriver… Mémorable!

Bruges gourmand (12)

Les Moules Frites : pas besoin de les présenter, n’est ce pas? Ici on les trouve au vin blanc, ou bien sûr à la bière. Mini déception en demandant au roquefort. Les moules ne sont pas cuisinées avec le fromage, ce dernier venait séparément. Les moules et les frites étaient néanmoins succulentes! 

Bruges gourmand (3)

Les Croquettes de crevettes grises:  (celle de gauche sur la photo, celle de droite est au fromage^^). Plutôt bonnes, mais le goût de poisson est très prononcé.

Bruges gourmand (2)

Les Frites : on trouve plusieurs baraques à frites dans la ville, une vraie institution. Idéal pour manger sur le pouce, entre deux visites. On a testé celles devant le beffroi, trop bonnes!

La particularité de ces frites est le type de pommes de terre utilisée, la Bintje, et son processus de cuisson, 2 fois, avec de la graisse de bœuf non raffinée…

Bruges gourmand (8)

La bière : il y a plus de 350 bières à Bruges, dont une qui est encore brassée dans la ville même. Le paradis pour les amateurs de bière! Pour les moins connaisseurs demandez aux serveurs et restaurateurs, ils sont ravis de conseiller les touristes! 🙂 

Bruges gourmand (16)

Les gaufres : elles sont une spécialité du nord de la Belgique, et non pas que de Bruges, mais elles y sont très bien représentées. On les trouve nature, au sucre, avec des fruits, fourrée, ou encore liégeoise : avec ses morceaux de sucre. Elles sont servies chaudes, alors attention aux plus gourmands!

Les Chocolat & Autres gourmandises:  les nœuds de Bruges (Brugse acht), les « Babelutte », le chocolate kiss, la dentelle de Bruges (à la cassonade et à la cannelle), les cuberdons … Il y a le choix!

 

Où manger à Bruges?

Voici les adresses testées et que l’on recommande ! Nous avons eu une seule déception… Et pourtant on était prévenu, ne pas manger de gaufres sur la Grand-Place (Markt). Effectivement, la pire gaufre jamais goûtée : pire que les industrielles!

 

Déjeuner / dîner

 

Poules & Moules
Simon Stevinplein 9, 8000 Brugge

Les moules étaient super bonnes ainsi que les frites. Les portions étaient assez grandes. A côté de The Chocolate Line et le magasin Dill and Camille, idéal pour finir une après midi shopping.

 

 

Bruges gourmand (10)

 

 

De Halve Maan
Walplein 26, 8000 Brugge

Nous y avons fait la visite de la brasserie, puis comme une dégustation de bière y est offerte, on s’est dit qu’on allait y déjeuner. Nous y avons goûté les croquettes de crevettes grises. Même si les portions n’ont pas l’air très copieuse, (2 croquettes), le plat est lui très consistant.

Bruges gourmand (4)

 

 

 

 

 

 

 

De Vlaamsche Pot
Helmstraat 3, 8000 Brugge

C’est notre hôtel qui nous l’a recommandé pour des plats typiques. Les prix étaient un peu élevés, mais vu la qualité et la taille des portions…. ça les vaut!  (C’est là que Cécilia a eu son poulet entier…)

 

ou manger a bruges

 

➺  Vu que tous les plats que l’on a testé étaient servis avec des frites, nous n’avons testé à emporter que celles du beffroi. Il y a deux baraques vertes, et elles y étaient super bonnes!

 

Gaufres

  • Chez Albert
    Breidelstraat 16, 8000 Brugge
    La meilleure gaufre que l’on est mangé de notre vie… Résultat : 3 passages chez Albert

Bruges gourmand (13)

  • Go’Fre
    Breidelstraat 11, 8000 Brugge
    Vous choisissez un coulis : chocolat blanc, au lait, caramel, et un topping : cacahuètes, noisettes, marshmallow etc.

Bruges gourmand (14)

  • Sweet Bruges
    Wollestraat 31, 8000 Brugge
    On voulait s’asseoir, les gaufres étaient bonnes (mais incomparables à celles de chez Albert). Mais pour info, à partir du moment où vous vous asseyez pour manger une gaufre, les prix de ces dernières doublent voir triplent.

Bruges gourmand (15)

 

  •  La Taverne Brugeoise en face du beffroi : n’y aller pas! En tout cas n’y prenez pas de gaufres, elles étaient hyper sèches et « creuses » à l’intérieur. Tout ça pour 6€ la gaufre…

 

Chocolat & autres gourmandises

  • Moeder Babelutte : il s’agit d’une chaîne, il y en a donc plusieurs. On a adoré tout ce que nous y avons goûté : chocolats pralinés, chocolate kiss, les fameux caramels etc.
  • Juliett’s : Pour tous les biscuits : dentelles de Bruges, noeuds de Bruges, spéculoos, cookies… Miam Miam !
  • On n’a pas testé The chocolate line, car les saveurs des chocolats étaient un peu trop « folkloriques » à notre goût. Certes nous sommes des voyageurs gourmands, et goûtons plein de chose, mais on aime le chocolat simple, alors les saveurs pina colada ou oignons frits etc ne nous tentaient vraiment pas au profit de tout le reste^^… Peut être une prochaine fois!
  • La chocolaterie Dumont : pas testée non plus car celle trouvée était fermée le lundi 15 août et nous n’avions pas envie de partir à l’autre bout de la ville en chercher une autre…. Mais elle a la réputation d’être l’une des meilleurs de la ville.
Bilan : 8 nouvelles spécialités + 1 tonne de frites + 5 gaufres chacun (oups!) + 3kg sur la balance!
C’est une blague pour les 3kg, mais sans doute car nous avons marché 43 km en 3 jours 🙂 
 

Vous l’aurez compris, nous nous sommes régalés pendant ce weekend à Bruges! Nous avons adoré découvrir de nouveaux plats comme le waterzooi ou la carbonade, mais aussi déguster de bonnes moules, gaufres et frites dans ce pays qui les fait si bien!

Nous savions que ça allait être un weekend gourmand, mais pas autant! Gros coup de coeur culinaire pour Bruges, on y reviendra! 

2 Commentaires

  • Tout cela donne très envie. Comme quoi, gauffres et frites ne sont pas synonyme de malbouffe partout 😉
    Est-ce le cadre (Bruges) ? les belles photos ? le savoir-faire lors de la préparation des plats ? leur dressage ? un peu de tout certainement…

    • Merci pour votre commentaire! Oui c’est sans doute un mélange de tout ça! Le savoir-faire et le cadre font bon ménage! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *