La petite ceinture du 15e (Paris)

Un dimanche de juillet, alors que nous sommes en mode balades Parisiennes, nous voilà partis le reflex vissé à la main, explorer la petite ceinture du 15e. Alcino a vécu 28 ans dans cet arrondissement, et c’est quelques temps avant que nous emménagions, (et qu’il quitta son quartier), que ce tronçon fut ouvert au public… Nous n’y avions donc jamais mis les pieds!
Allez on vous emmène !

Petite ceinture du 15e

 

La petite ceinture : retour sur son histoire

La petite ceinture de Paris est une ancienne voie ferrée de 32 kilomètres, qui entoure toute la capitale à l’intérieur des boulevards Maréchaux. Construite à partir de 1831 dans le but de transporter des marchandises, elle est ensuite utilisée pour le transport de voyageurs. 

Au début du XXe siècle, la construction du métropolitain débuta, et le trafic de la petite ceinture baissa de façon spectaculaire. Puis ce fut au tour du transport de marchandise de décliner petit à petit.   

Depuis 1990 environ, elle fut laissé à l’abandon, et interdite d’accès au public, pour le grand plaisir des tagueurs et autres aventuriers. 

Petite ceinture du 15e 2

Petite ceinture du 15e

En vous promenant dans Paris, en passant en bus ou en tram, vous avez probablement déjà aperçu ces morceaux de voies ferrées laissées à l’abandon, complètement englouties sous la végétation… ça vous dit quelque chose?

Petite ceinture du 15e 3

Depuis 1990, et l’abandon de la petite ceinture, la nature envahie petit à petit le moindre centimètre carré de la petite ceinture, développant ainsi une faune et une flore bien particulière : chauves-souris, fraises des bois, et autres spécimens. Certains Parisiens, se rendant compte de ce potentiel créèrent des associations afin de préserver ces environnements.

Du coup, après plusieurs brainstorming, conventions signées and co, entre la ville de Paris, le STIF et réseaux ferrés de France, un projet de reconquête de ces voies ferrées désaffectées vu le jour, notamment la création de plusieurs coulées vertes, ou promenades plantées valorisant la biodiversité, accessibles au public!

Voilà comment et pourquoi, vous pouvez aujourd’hui vous balader le long de ces chemins de fer complètement imbriqués dans cette nature insolite.

Petite ceinture du 15e 1

L’histoire de la petite ceinture est fascinante, si cela vous intéresse jetez un oeil à ce site.

La petite ceinture du 15e

Elle relie la place Balard à la rue Olivier de Serres par 1,3km de long de promenade plantée, et 6 différents accès. Il y a des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite ou les poussettes. L’accès est gratuit et fermé la nuit.

Tout le long de la balade, des panneaux expliquent les divers types d’environnement croisés, ce qui est réellement instructif! Puis, petit saut dans le passé, on y verra même l’ancienne gare de Vaugirard. Tout est réalisé de façon à ce que le patrimoine ferroviaire soit conservé, et inscrit dans le paysage. 

Petite ceinture du 15e 4

Il faisait beau et chaud, et la promenade est bien aménagée, ce qui a rendu cette balade encore plus agréable.

Cela a un petit côté irréel, ou exotique, on se promène en pleine nature en pleine ville! Bon ok c’est pas la jungle non plus, mais en plein milieu de Paris, entourés d’immeubles, c’est tout de même vraiment insolite et fascinant !

Petite ceinture du 15e 5

Nous avons adoré explorer la petite ceinture du 15e, et l’on trouve que c’est vraiment une super idée de balade, mais aussi et surtout de réhabilitation de cette ancienne voie ferrée !

 
Vous connaissiez la petite ceinture? vous en avez explorer certains tronçons? Racontez-nous tout!

 

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *