Que visiter à Vienne en un weekend

Répondre à la question « que visiter à Vienne » n’est pas très compliqué. En effet, la capitale Autrichienne regorge de richesses culturelles, historiques, gastronomiques… En 4 jours nous ne nous sommes pas ennuyés. Pourtant nous sommes un peu passés « à côté ». Pour vous expliquer pourquoi, voici le détail de notre séjour.

✤✤✤

Samedi. Après un petit déjeuner XXL (Jambon, fromage, œuf) dans un super café près de notre hôtel, désolée le nom nous échappe, nous partons à la conquête de la ville. Nous ferons tout à pied, excepté le château de Schönbrunn qui est plutôt excentré.

Notre séjour commence mal, nous sommes dans une chambre d’une suite parentale, et nous entendons tout ce qui se passe à côté. Notre première balade est un échec complet, nous descendons vers le sud, pensant pouvoir remonter vers le Belvédère. Erreur ! Nous nous retrouvons dans un quartier moche, gris coincé à côté d’une autoroute. Nous continuons d’avancer en pensant pouvoir trouver une sortie, mais non nous nous retrouvons dans un cul-de-sac. Obligés de faire marche arrière !

Finalement nous voilà sur Arsenal strasse, pour remonter vers le Belvédère. Nous passons devant l’ancien arsenal où se trouve un musée des armées. Une grande partie à l’air abandonné mais le bâtiment est très imposant. N’étant pas fan de musées, nous continuons notre route.

Nous traversons les jardins du Palais du Belvédère, ils sont très bien entretenus, l’endroit est calme et paisible. Nous nous ne visiterons pas le palais, celui-ci accueillant aujourd’hui des expositions temporaires d’une part, de l’autre, abritant les œuvres du peintre Autrichien Klimt. Les couleurs de l’automne sont très vives, les feuilles dorées donnent de belles couleurs aux jardins, c’est vraiment beau.

visiter a vienne (19)

Nous nous dirigeons ensuite vers le Karlskirche. Celui-ci est censé être imposant et magnifique au milieu de sa place, mais nous avons du mal à le trouver. En effet, toute la place est encombrée de maisonnette de bois qui accueilleront bientôt les marchés de Noël. Il y a également une cinquantaine de camionnette et d’ouvriers qui y travaillent. Pour couronner le tout, le monument est en travaux, il est caché par un échafaudage. Excepté ses colonnes et sa toiture nous n’apprécierons pas vraiment sa beauté. Ah oui j’oubliais, l’église est fermée.

En passant devant Sécession, nous apercevons une sorte de marché, où nous engouffrons allègrement. Succession de restaurants, gargotes, étales de fruits exotiques et épices, nous ne savons plus où donner de la tête. Nous ne le savons pas encore mais nous avons atterris dans le naschmarkt. Le samedi une brocante vient agrandir le marché. Nos estomacs nous indiquent qu’il est l’heure, nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous testons… les fallafels ! Oui je sais, ce n’est pas très Viennois. Mais nous aimons goûter d’autres spécialités qui n’ont rien à voir avec le pays que nous visitons! Ah ah 🙂 En tout cas c’est délicieux. Nous y reviendrons, les épices ne sont vraiment pas cher.

visiter a vienne (18)

Nous nous dirigeons vers le centre et nous nous retrouvons nez à nez avec Stephansdom. La cathédrale Saint Étienne est immense, imposante, à l’intérieur les détails sont nombreux nous ne savons même plus où regarder! 

visiter a vienne

Nous traversons Graben, ancien fossé où se dresse une immense colonne peinte d’or. Nous continuons afin de voir Peterkirche, caché au fond d’une ruelle. Son dôme vert est bien visible et nous guide vers son entrée. L’église est magnifique à l’intérieur, bien que cela soit vraiment chargé. Les représentations sont très nombreuses, beaucoup de peinture dorée,  nous sommes impressionnés par les petits détails. Rien à voir avec Stephansdom, d’ailleurs nous commençons à comprendre les différences entre baroque et gothique.

visiter a vienne (1)

Nous dirigeons ensuite vers Maria A Gestade, et sommes censés passer devant l’ancien hôtel de ville, Altes Rathaus. Nous devons être fatigués car nous ne le voyons pas. L’église est quant à elle fermée mais son clocher à l’extérieur est sublime, et vaut le détour.

Après une douche revigorante, nous partons à la recherche d’un restaurant conseillé par nos amis novo-monde. Nous tombons un mauvais jour, le restaurant est bondé, on nous accueil plutôt mal, et le service laisse vraiment à désirer…. Nous ne mangerons pas ce que pensions avoir commandé. Tant pis, on se rattrapera demain ! Après ces 15 km parcourus nous sommes exténués.

Dimanche. Nous nous dirigeons vers le nord afin de rejoindre le Prater. Nous traversons un petit parc sympathique : ces couleurs automnales sont vraiment rayonnantes et nous mettent de bonne humeur. Nous passons ensuite, devant l’ancien ministère de la guerre avec ses imposantes statuts.

Nous voici arrivés devant notre premier stop de la journée : l’Hundertwasserhaus. Cet immeuble HLM construit en 1985 est vraiment impressionnant : toutes ces couleurs, formes et matières différentes… Nous restons un bon moment à observer ces détails, et faisons un tour dans sa galerie. Les toilettes aussi valent le coup d’œil ! 🙂

visiter a vienne (3)

visiter a vienne (4)

Quelques mètres plus loin, nous voici dans le Prater, il s’agit d’un immense parc de 1300 ha, le plus grand de Vienne. Véritable poumon de la ville vous croiserez ici des dizaines de jogger, des familles en promenade, des cavaliers…. Il fait beau et nous sommes dimanche, le parc est bondé.

Nous remontons vers la grande roue afin de voir  son parc d’attraction. Pour être honnête celui-ci ressemble à un parc abandonné tiré d’un film d’horreur, mais c’est plutôt amusant ! Les prix des restaurants alentours sont exorbitants, nous traçons la route.

visiter a vienne (5)

visiter a vienne (6)

Nous mangeons sur le pouce, et nous goûterons un peu plus tard, nous avons en effet, repérer la chaîne de pâtisserie Aïda, que l’on aimerait essayer.

Notre cartoville, nous conseille d’aller voir le Donauinsel. Sorte d’île spaghettis créé par l’homme, nous ne sommes pas vraiment emballé. En été on peut s’y baigner, peut être qu’à ce moment là ça vaut plus le coup. Le point positif reste les magnifiques couleurs automnales (oui je sais je me répète) mais aussi l’immense église sur laquelle nous tombons par hasard. L’intérieur est sobre mais l’extérieur vaut le détour.

visiter a vienne (7)

visiter a vienne (8)

visiter a vienne (9)

visiter a vienne (10)

Nous revenons vers le centre-ville c’est l’heure du goûter. Notre expérience tant attendue chez Aïda n’est pas très positive. Les cafés servis sont froids, les pâtisseries pas très goûtues. Quelle déception ! Le soir nous testons le fameux FigMüller, vraiment une bonne adresse pour goûter aux spécialités Viennoises !

Lundi. Nous avons laissé la visite du célèbre château de Sissi ou Schönbrunn pour le lundi, afin d’éviter les foules. Nous y arrivons tôt dans la matinée pour la même raison. À neuf heures, nous sommes déjà dans le château et sommes quasiment seul. Par contre, l’utilisation de l’appareil photo est interdite. Nous trichons un peu, et volons quelques clichés par-ci par-là.

visiter a vienne (11)

Nous avons adoré cette visite. L’audio guide et la visite sont très bien faits. Tout est parfaitement entretenu comme neuf, les objets sont sublimes, de vraies pièces d’art, on aurait peur de les toucher ! Mais on s’y croirait presque. Vraiment hein, on s’attendrait presque à voir Sissi débarquer 🙂 .

Nous faisons ensuite une longue balade dans les jardins, il est aussi très bien entretenu : de nombreux ouvriers et jardinier s’y activent. Nous croisons également des joggers : plutôt sympa comme cadre pour faire son footing…

À midi nous sommes de retour en ville, et profitons de notre ticket 24 heures pour nous rendre à l’ouest de la capitale. Nous voulons voir la cathédrale Votikirche, mais, nous n’avons vraiment pas de chance, celle-ci est fermée aujourd’hui. Nous continuons vers l’hôtel de ville, Rathaus, encore une fois, la chance n’est pas avec nous. Toute la place est fermée, ici aussi, on installe les marchés de Noël. Quelle frustration ! C’est un bel édifice de l’extérieur, mais du coup nous n’en avons pas du tout profité.

visiter a vienne (16)

Nous continuons vers le quartier des musées, que nous admirons de l’extérieur. Vous l’aurez peut-être compris, nous ne sommes pas adeptes, nous leurs préférons les églises. Nous rejoignons à nouveau Graben et passons devant le palais Hofburg, la résidence d’hiver des Hasbourg, érigé au XIIIe siècle. Il sert aujourd’hui de résidence au Président de la République. Les couleurs sont splendides, surtout avec le magnifique soleil dont nous profitons depuis le début de notre séjour.

visiter a vienne (17)

Nous avons trop faim pour la visite, et préférons nous arrêtez en terrasse pour le déjeuner. Au menu, schintzel et sachertorte! Miam ! Nous partons le lendemain, alors, l’après-midi, et la matinée suivante nous nous sommes baladés sans but, et avons fait de petites emplettes : souvenirs, chocolats Wiener, et épices.

Specialites Viennoises (4)

Vous pensez peut-être que j’ai oublié le fameux Opéra de Vienne parce que je ne l’ai pas mentionné. Mais non pas du tout. Nous ne voulions pas le visiter pendant le weekend, pour éviter le monde, et lors de notre passage le dimanche soir, pour voir les horaires, nous nous sommes tout simplement rendu compte qu’il n’y aurait pas de visite les 2 jours suivants… Ce fut une grosse déception, mais assister à un opéra était vraiment hors budget…

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas chômé, mais la plupart des sites que nous souhaitions voir étaient soit fermés soit en travaux. L’installation des marchés de Noël nous a fait passer à côté de plusieurs visites également. Sans parler de la frustration de voir la préparation des marchés et de ne pas pouvoir y assister…

Nous étions assez déçus, mais comme nous ne sommes pas (trop) rancunier, je pense que nous lui donnerons une 2nde chance, un de ces jours^^ !

✤✤✤

Où loger à Vienne?

Préférez plutôt un hôtel dans le centre, nous étions assez excentré, et mine de rien, ça faisait une trotte pour aller jusqu’au centre-ville. Nous étions au Austria Trend Hotel beim Theresianum, pas mal du tout rapport qualité/prix, mais un peu loin donc.

Que visiter à Vienne?

Notre top 5 : Stephansdom, le château de Schönbrunn, l’Hundertwasserhaus, le naschmarkt et l’opéra (bon on se doute que ça doit être top alors….)

Où Manger à Vienne?

Nous avons été agréablement surpris par la gastronomie Autrichienne! Dans l’article sur les spécialités Viennoises, je vous indique quelles sont celles à ne pas louper. Sinon nous avons pris conseil grâce à cet article de Novo Monde sur leurs bonnes adresses de restaurants à Vienne.

Nous avons eu une mauvaise expérience avec le Zum Alten Fassl, mais nous avons adoré le Figlmuller! Bon c’est hyper touristique, et les prix sont un peu élevé pour ce que c’est, mais le cadre est sympa, les plats succulents.

Si vous voulez faire une pause dans la nourriture Viennoise, nous avons mangé dans un des meilleurs restaurants italien de notre vie, le Da Capo. Tout y est bon : risotto, pâtes, entrées, pain, desserts… Succulents!

Avez-vous déjà visité Vienne ? Qu’avez vous préféré ? Êtes vous déjà passé à côté d’une ville à cause de petits désagréments?

4 Commentaires

  • Je suis allé à Vienne à deux reprises et je n’ai jamais vu l’’Hundertwasserhaus. Pourtant, j’ai un certain attachement à ce bâtiment. Pour la petite histoire, dans ma chambre ici à Prague, il y a un grand cadre avec une photo de cet immeuble. Pendant plusieurs mois, j’ai essayé de deviner où cet immeuble est situé: peut-être en Russie, au Portugal ou en Bulgarie? Aucune idée… Jusqu’au jour où je l’ai vu dans une vidéo!! Quel bonheur d’avoir enfin découvert où se situe réellement cet endroit, je n’aurais jamais pensé à Vienne.
    Bref, voilà pourquoi j’ai un certain attachement à cet endroit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *