Spécialité Hongroise : Où et quoi manger à Budapest

Vous partez bientôt visiter Budapest et vous ne connaissez pas la gastronomie Hongroise? On vous livre dans cet article toutes les adresses testées et approuvées par les voyageurs gourmands que nous sommes, et on vous partage une petite liste de spécialité Hongroise que l’on a dégustée pendant notre weekend.

On vous prévient tout de suite, rien qu’à la lecture de cet article vous risquez de prendre 1kg, alors on vous raconte même pas la catastrophe une fois sur place! Allez régalez-vous!

✤✤✤ 

Spécialité Hongroise

Voici une petite sélection de ce que nous avons pu goûter, en 3 jours on ne pouvait pas tout essayer, alors on s’est concentré sur les plats typiques. Régalez-vous!

Lángos

On commence par du lourd… Le lángos est une sorte de pain rond, cuit dans l’huile. La version « basique », est recouverte de crème fraîche, puis de fromage râpé. Il y a aussi des versions plus élaborés avec de la roquette ou de la charcuterie, et nous avons même vu une version « burger ». Très léger tout ça!

 

Kürtőskalács

Il s’agit d’une sorte de brioche de forme cylindrique cuite à la broche sur du feu. On peut lui rajouter du chocolat, de la coco râpée etc… Très bonne gourmandise à manger lors de vos balades dans la ville. Nous avions goûté quelque chose de similaire à Prague, et je dois vous avoue que j’ai préféré la version tchèque, plus moelleuse…. 

 

Le goulash

Doit-on présenter ce fameux plat d’Europe centrale? Nous étions obligés de goûter cette fameuse soupe! A base de légumes, viande et bien sûr le fameux paprika, c’est juste une tuerie!

 

Le poulet au paprika et le paprika tout court!

L’incontournable en Hongrie, c’est son fameux poulet au paprika ! Celui que nous avons goûté était très décevant… Heureusement le paprika est tellement présent partout, qu’on en a ramené pour tester tout ça chez nous 😉 

 

Dobos torta

Un délicieux dessert qui alterne couche de génoise et de ganache au chocolat… Devinez qui a adoré ça? C’est nous! 

 

Le foie gras 

La Hongrie est un très grand producteur de foie gras. Cependant, la majorité est du foie gras d’oie, et non de canard. Alcino l’a testé dans un plat nommé Burger Budapest, ratatouille de légumes, viande de boeuf et foie gras, dans le restaurant Ruben (adresse en bas de l’article), et il a trouvé ça pas mal. Pour ma part, j’ai trouvé ce foie gras là très différent de celui que j’ai l’habitude de mangé, et j’ai trouvé sa consistance un peu « spéciale »…

 

Pogácsa

Une sorte de petit pain au fromage super bon à grignoter pendant votre balade et vos achats dans le marché central. Il y en avait aussi à la pomme de terre, et on est très tentés à l’idée de faire ces bouchées à la maison!

 

Somlói Galuska

Bon alors ce gâteau là… On a beau être de grands gourmands, il est un assez lourd, et on vous conseille de vous le partager, ou alors de ne pas faire comme moi en prenant aussi un chocolat chaud en accompagnement! 😀
Ce dessert contient trois types de génoise différentes (nature, à la noix, et au chocolat), auxquels l’on rajoute des fruits secs (raisins et noix), le tout baignant dans un coulis de chocolat noir et surmonté de chantilly… Bon ben ça y est j’ai plus faim!

 

✤✤✤ 

Manger à Budapest: nos bonnes adresses

Les adresses que nous avons testées pendant notre séjour et que l’on vous recommande.

Street Food Karavan Budapest: Une allée en plein air, avec des caravanes de street food. L’endroit est sympa pour manger sur le pouce avant d’aller boire un verre aux ruins bar par exemple. Il se situe juste à côté du szimpla kert. C’est là que nous avons goûté le langos, et on y trouve des burgers, pizzas et compagnie.
Budapest, Kazinczy u. 18, 1075 Hongrie

 

Restaurant Ruben: Nous étions dans le quartier juif, affamés, et notre cartoville nous indiquait ce restaurant pas loin, « gastro Hongroise pas très chère ». Bingo. Les plats sont juste excellents, bien servis et avec un très bon rapport qualité/prix. Nous avons payé 33€ pour 2 goulash, 2 plats, 2 cafés et 1 bouteille d’eau. Il vaut mieux réserver, nous y étions pour midi, et la plupart des tables affichaient « occupée ».
Budapest, Magyar u. 12-14, 1053 Hongrie

 

Halaszbastya Restaurant, le restaurant du Bastion des Pêcheurs: LE bon plan !! A midi, le restaurant propose une formule à environ 12€, entrée-plat-boisson-café, très bon et surtout avec une magnifique vue sur le parlement et le Danube! 
Budapest, Szentháromság tér, 1014 Hongrie

 

Gelarto Rosa: Pour déguster une bonne et magnifique glace en forme de rose. Nous on adore! Le petit plus: les goûts « insolites » comme le citron basilique, un délice!!
Budapest, Szent István tér 3, 1051 Hongrie

✤✤✤ 

Goûter à Budapest : Les cafés prestigieux 

Vous l’avez compris en lisant notre article sur Budapest, la ville est connue pour son parlement, ses ruins bars, ses bains thermaux… Mais aussi pour ses cafés prestigieux où l’on peut se restaurer, ou simplement déguster une boisson chaude. Nous avons testé 3 de ces endroits (en 3 jours pas mal non? MDR), et voici ce que l’on en a pensé.

 

Central Kavehaz Cafe: Notre préféré pour son accueil et son délicieux dobos torta. Le serveur était vraiment sympathique, prenant le temps de nous conseiller sur le choix de notre gâteau. La décoration assez sobre, mais chic.
Budapest, Károlyi utca 9, 1053 Hongrie

 

Café Gerbeaud: Délicieux, mais vraiment plus cher que le premier… Nous y sommes allées le dimanche, et ayant moins de client, tout une partie du lieu était fermée, et lumières éteintes… Dommage! C’est le Somlói Galuska, que nous y avons goûté, assez bon, mais un peu lourd…
Budapest, Vörösmarty tér 7-8, 1051 Hongrie

 

New York Café: Assez déçus du lieu pourtant si réputée car… réquisitionné pour un tournage vidéo… L’accès était donc limité à une toute petite salle, les serveurs un peu désorientés… On s’est contenté d’y prendre un café et un cappuccino… Dommage car le lieu semble magnifique!
Budapest, Erzsébet krt. 9-11, 1073 Hongrie

 

Je crois qu’on vous a donné assez d’arguments pour vous prouver que Budapest est une destination parfaite pour un weekend gourmand! 🙂  En tout cas nous nous sommes régalés, et avons découvert une gastronomie Hongroise très variée et gourmande. On a hâte de tester certaines recettes à la maison!

Alors quelle est la spécialité Hongroise qui vous fait envie? Vous en connaissiez quelques unes? 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *