Visiter le Mont Saint Michel : Merveille de France

Ça faisait un moment que nous y pensions, mais c’est surtout ma maman (Cécilia), qui rêvait de visiter le Mont Saint Michel. Du coup, son anniversaire était la bonne occasion! Le temps de comprendre les marées, et notre réservation était faite.
Nous avons également profité de ce weekend en Normandie, pour longer la baie du Mont Saint Michel jusqu’à Saint Malo en passant par Cancale. Cliquez sur les liens pour lire les articles correspondants!

mont-saint-michel-10

✤✤✤

Notre arrivée au Mont Saint Michel

Le GPS nous indique que nous arrivons dans une dizaine de minutes. Je scrute ma droite impatiemment… Je ne sais pas très bien à quoi m’attendre… Et puis je le vois. Une masse volumineuse est en effet apparue derrière les dunes… Je me mets à crier « il est là! Regardez! Mais c’est immense en fait! » 
Nous nous trompons quelques fois au niveau des barrières de sécurité (on vous en parle en fin d’article), puis nous arrivons au parking qui fait face à notre hôtel, le relais du Roy. Après s’être garé, on aperçoit déjà le Mont, jouant les timides avec les arbres, sa silhouette imposante ne fait pas de doutes : nous sommes au bon endroit. 

mont-saint-michel-22

Nous sommes au bout de la passerelle, et une dizaine de touriste est agglutinée sur le trottoir d’en face. Nous, nous sommes trop impatients, et nous avançons vaillamment vers la merveille. La dite passerelle ne parait pas aussi longue que ça (en fait il y a quand même 2,5km entre le parking et le Mont, mais ça je ne l’apprends qu’en écrivant cet article), alors on accélère en prenant 5000 clichés… 

La passerelle vue d'en haut
La passerelle vue d’en haut

A gauche il y a de la végétation, orangée et rouge, comme cramoisie par le soleil, et quelques algues accrochées aux barrières : l’eau monte jusque-là.

mont-saint-michel-28

Des bateaux sont enfoncés dans la glaise, en attendant que la marée les libèrent. A droite, les dunes s’étendent à perte de vue, de petits groupes de personnes marchent dans la baie, (on dirait des fourmis) accompagnés par des dizaines de mouettes.

Vous les voyez?
Vous les voyez?

Plus on s’approche, et plus le Mont Saint Michel grossi devant nos yeux. Je sais que je l’ai déjà dit, mais cet îlot posé en plein milieu de nulle part est vraiment imposant. Plus que ce qu’on aurait imaginé. 

mont-saint-michel-15

Il y a les gendarmes et des militaires devant le Mont, une chose est sûre, il est bien gardé. Un contrôle des sacs, et nous voilà à l’intérieur de la forteresse.

 

Que fait on au Mont Saint Michel ?

Le « village »

En passant la première porte du Mont, on arrive ensuite devant un ancien pont-levis. On flâne, on observe les détails…  C’est la mère Poulard qui nous accueille immédiatement… Bien que son omelette (et surtout son mode de cuisson) attise ma curiosité, j’ai beaucoup entendu que c’était un attrape-touristes, pas spécialement bon, et hors de prix. J’avoue que 30€ l’omelette… Faut pas déconner non plus.

mont-saint-michel-2

On passe notre chemin, on continue d’observer les boutiques, les restaurants. Ça grimpe, dans ces petites rues toutes en pierre, et, malgré l’afflux de touristes en ce mois d’octobre, l’ambiance ressemble à celui d’un petit village un jour de fête. 

mont-saint-michel-11
L’église Saint Pierre

En arrivant sur les hauteurs, on profite de superbes points de vue sur la baie. Le temps est gris, mais il ne pleut pas (encore), du coup on continue de marcher et se perdre jusqu’à arriver devant l’abbaye. On aperçoit également les remparts, mais nous les gardons pour plus tard…

mont-saint-michel-12

mont-saint-michel-3

mont-saint-michel-4

 

L’abbaye du Mont Saint Michel

J’ai lu quelque part que certaines personnes qui vont au Mont Saint Michel ne visitent pas l’abbaye…. je trouve ça vraiment dommage! Sachez que la visite guidée est inclue gratuitement dans votre billet, ne vous en privez pas! Pour notre part, on venait juste de la louper… Alors on n’a pas voulu attendre 45min…

mont-saint-michel-5

La visite (même sans guide) est géniale! Pensez à prendre le feuillet à l’entrée, il l’illustrera un peu. Il n’y a qu’un seul itinéraire possible, vous rentrez d’un côté, vous ressortez de l’autre. Je trouve cela vraiment appréciable, j’ai alors l’impression de ne rien louper!

Vous accédez donc à un enchainement de salles, chapelles et jardins. Pour ne pas vous noyez dans les photos, et laissez un peu de suspens, je ne vous montre que le lieu qui m’a le plus plu : le cloître avec ses piliers et son « jardin ». Très photogénique, et agréable, malgré la pluie qui s’invite alors à la visite.

mont-saint-michel-18

 

Les remparts

Les fortifications du Mont étaient surtout défensives lors de la guerre de Cent Ans. Pour nous ça sera tantôt vues sur la baie, tantôt vue sur les magnifiques constructions de pierre.

mont-saint-michel-14

 

La balade dans la baie

Il est possible de faire des balades à pieds ou à cheval dans la baie, avec un guide. Nous avions vraiment envie de tenter l’expérience, mais étant avec ma maman, le chien, et vu le temps incertain, on a laissé tomber. Puis, dans l’après-midi, le soleil étant revenu on a quand même regardé les horaires de visites. Mais la dernière était à 15h… Bon ben on est obligé de revenir! 🙂

mont-saint-michel-21

mont-saint-michel-23

La marée

C’est quand même aussi pour ça qu’on est venu. Pour voir le Mont entouré d’eau… Même si les images prises du ciel sont magnifiques, se retrouver là encerclé, l’îlot les pieds dans l’eau…c’est impressionnant!

mont-saint-michel-8

Visiter le Mont Saint Michel

 

Le coucher de soleil

Même si en étant à côté du Mont, le soleil ne se couche pas derrière lui, non seulement le coucher de soleil sur la mer est un moment magnifique, mais ce dernier offre également de sublimes couleurs dorées au Mont Saint Michel… Ne vous privez pas d’un tel spectacle!

mont-saint-michel-7

mont-saint-michel-6

✤✤✤

Visiter le Mont Saint Michel : guide pratique

➺  Pour voir le phénomène des marées, il faut vérifier les horaires et les dates de ces dernières, car il n’est pas toujours visible. (Le site avec les horaires ici.)

➺  Ne vous aventurez pas seul(e) dans la baie, c’est dangereux.

➺  Pour accéder à un hôtel près de la baie, il vous faudra passer des barrières de contrôle, sécurisées par un code secret. En principe votre hôtel vous le fournira.

Où manger?

On a testé 2 adresses : une on vous la déconseille, l’autre on vous la recommande les yeux fermés!

Sur le Mont Saint Michel, nous nous sommes arrêtés un peu au hasard au restaurant Saint Michel. Les moules y étaient bonnes, mais c’est tout… Le reste était vraiment bof (surtout ne prenez pas l’agneau!). Si c’était à refaire, nous aurions prévu des sandwichs pour la visite du Mont.

Le restaurant de notre hôtel est classé premier sur tripadvisor, et on comprend pourquoi. Quel délice! Des portions généreuses, une belle présentation, très très bon rapport qualité prix, n’hésitez pas à dîner au Relais du Roy! 

 

Où dormir?

Je l’ai choisi pour sa proximité, l’hôtel est très acceptable. Une grande chambre pour trois, avec une belle vue. Quelques petits bémols : le parking est payant, mais on ne l’a pas vu lors de la réservation… La moquette était un peu cracra… Et 12€ le petit-déjeuner c’est peu excessif vu le choix de produits…

A refaire, peut être nous ne dormirions pas au Mont Saint-Michel, nous resterions jusqu’au coucher du soleil, peut être jusqu’au dîner, avant de partir pour une ville d’à côté pour l’hébergement.

✤✤✤

Une dernière pour la route....
Une dernière pour la route….

Nous avons adoré notre weekend! On s’est beaucoup demandé pourquoi nous n’étions pas venus visiter le Mont Saint Michel plus tôt! Malgré la météo capricieuse du matin, nous avons trouvé le lieu magnifique, et on espère revenir en été, pour tester la balade dans la baie!

Avez-vous déjà été au Mont-Saint-Michel? Qu’avez-vous le plus aimé ? En tout cas on espère que notre article vous aura donné envie d’y aller!

➺  Des idées pour vos weekends en France, et weekends en Europe.

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *