Voyager en voiture avec son chien nos conseils

Lorsque nous sommes partis avec ma maman au Mont Saint Michel, nous avions un autre passager à bord, Snoopy, notre yorkshire. Suite à une petite mésaventure ce weekend-là, j’avais pensé à écrire un article conseil pour bien voyager en voiture avec son chien… Puis ça m’était un peu sorti de la tête, jusqu’à notre dernier weekend en voiture, ou nous avons à nouveau embarqué tous les 3 et demi. 

Cet article est basé sur ma propre expérience, et sur le gabarit de mon chien… qui est un yorkshire de 2kg… Mais tous les conseils que l’on va vous donner s’appliquent même si vous avez un labrador 🙂
 
Non Snoopy, tu ne feras pas le trajet à cheval sur le fauteuil passager^^
 ✤ ✤ ✤
 
➺  Sachez qu’il est interdit que votre chien se « balade » dans le véhicule, et vous pouvez vous prendre une belle amende si vous vous faites contrôler! Cette loi, je ne la connaissais pas avant d’écrire cet article.
C’est justement la mésaventure qui nous est arrivée. Snoopy a profité d’un moment de rêverie de ma maman, assise à l’arrière pour sauter sur le sol, passer sous le siège conducteur, et s’installer sur ses pieds… En premier lieu, Alcino a été surpris, mais a aussi eu peur pendant 1/10 de seconde… Bah ouais, c’est quoi cette chose qui bouge là où rien ne devrait bouger? Puis, très calmement, j’ai essayé de le faire monter sur ses genoux, afin de l’extraire de cette position…. Heureusement qu’il ne pèse que 2kg et qu’Alcino a vite compris que c’était Snoopy…  
Avoir votre chien en liberté dans le véhicule peut être dangereux, mais c’est surtout interdit… Il faut donc impérativement prévoir, un sac ou une caisse de transport en fonction de la taille de votre chien. Sachez qu’il existe également des laisses et harnais spécialement conçus pour l’automobile. 
 
 
 
➺  Si votre trajet est court, pour éviter que votre toutou ne soit malade en voiture, évitez de lui donner à manger 3 à 4h avant le trajet, il risquerait de vomir dans la voiture. Prévoyez de la nourriture uniquement si vous partez pour un très long trajet. 
 
 
➺  Prévoyez beaucoup d’eau ! Il peut faire très chaud, on peut se retrouver dans des bouchons… Il y a des sortes de gourde hyper pratique pour chien. C’est une bouteille d’eau que l’on retourne et qui coule dans une gamelle. 
 
 
➺  Laissez son chien dans la voiture peut être tentant, mais sérieusement, évitez de le faire. Même avec la vitre entrouverte, il peut attraper un coup de chaud qui peut s’avérer grave. Disons que si vous fumer ou passer un appel à côté de votre auto, tout va bien, mais pour une pause plus longue, prenez le avec vous.
 
➺  Faites des pauses. Un peu comme nous, votre toutou appréciera les pauses régulières, pour gambader un peu et pour faire ses besoins. N’oubliez pas sa laisse, et attachez le de préférence dans la voiture. Aucun risque d’accident comme ça!
 
 
 
➺  Il faut préparer votre automobile pour un long trajet, mais aussi préparer votre chien à un tel voyage. D’un côté, assurez vous que votre véhicule soit opérationnel pour un long voyage, moteur, freins, pneus etc. Si vos pneus ont des marques d’usures, n’hésitez pas à faire un devis sur un site de type pneus-outlet.fr , ou encore à les adapter à la neige si vous partez skier etc. D’un autre côté, n’embarquez pas immédiatement votre chien pour un trajet de 10h, il risque d’être désagréable, et cela peut rendre votre trajet inconfortable! Essayez de l’habituer avec quelques déplacements plus courts.
 

 ✤ ✤ ✤

Voilà on espère que nos petits conseils vous aideront à mieux préparer votre voyage avec votre toutou, et qu’il ne vous arrivera pas de mésaventures comme à nous! Comme toujours, mieux vaut être préparés!

Si vous avez d’autres conseils pour voyager en voiture avec son chien, n’hésitez surtout pas à les donner en commentaire!

 

 

Cet article bien qu’étant sponsorisé, relate réellement notre expérience personnelle avec notre Snoopy. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *