Une journée à Calais

Après un week-end d’amour ❤ l’an dernier sur la côte d’Opale (un de nos plus gros coups de cœur français de ces dernières années), nous voilà repartis dans le Pas-de-Calais à la découverte de l’une de ses plus importantes villes et de ses alentours. Pourquoi me demanderez vous, et bien pour découvrir cette ville, qui, il ne faut pas le nier a une mauvaise image aux yeux des gens. Mais vous commencez à nous connaître, nous aimons nous faire notre propre idée des lieux, des visites ou des spécialités locales. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Calais a beaucoup à offrir aux voyageurs! On vous embarque pour une journée à Calais, mais sachez qu’un week-end entier est totalement envisageable ! 

journee a calais

✤✤✤

Journée à Calais : que faire et que voir?

Pour ce week-end dans le Pas-de-Calais nous sommes arrivés le vendredi soir, avons dormi à Calais et avons visité la ville le samedi. Nous sommes ensuite allés au Cap Blanc Nez pour nous rafraîchir un peu, avant de découvrir Saint-Omer le dimanche (on vous a écrit un article sur notre journée à Saint-Omer). 

 

Le Beffroi et l’Hôtel de ville

Vous arriverez assez rapidement devant le fameux Hôtel de Ville de Calais. Marqué par une très riche histoire, sa construction début en 1887, et son inauguration n’a lieu qu’en 1925 ! C’est vraiment un beau monument, surtout son beffroi, qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. 

journee a calais

journee a calais

Pour 5€ vous pouvez monter là-haut et profiter d’une magnifique vue à 360° sur tout Calais. La visite se passe en petit groupe, avec un guide qui donne de nombreuses explications sur la ville, la construction du beffroi ainsi que quelques anecdotes. Pour information, il y a un escalier et un ascenseur pour arriver au sommet des 75 mètres. 

En face de l’hôtel de ville, ne manquez pas les Bourgeois de Calais, une statue de Rodin, dédiés aux habitants assiégés par l’Angleterre en 1347. Pour la petite anecdote, il existe 12 répliques de la statue : Calais, Copenhague, Mariemont (en Belgique), à Londres, à Philadelphie, à Paris, à Bâle, à Washington, à Tokyo, à Pasadena, à New York et à Séoul. 

journee a calais

 

Le musée de la dentelle

La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais est l’un des principaux musées de la ville. Inauguré en 2009, il est installé dans une ancienne usine dentellière et retrace l’histoire de ce savoir-faire . Le musée est divisé en 5 espaces : une partie consacrée à l’histoire de la dentelle au fuseau et à l’aiguille, puis une partie explique la fabrication de façon mécanique. A l’étage, on retrouve justement ses immenses machines qui servent à produire de la dentelle, pour terminer par la dentelle dans la mode récente. La dernière partie est consacrée aux expositions temporaires, qui était lors de notre visite “Haute Dentelle” ou la dentelle dans la haute couture. 

journee a calais

journee a calais

 

Visite guidée de la ville

Si vous avez envie d’une visite un peu différente, optez pour une visite guidée de Calais, avec un greeter. Bien entendu, vous aurez quelques dates, des moments historiques de la ville, mais aussi des anecdotes et des détails sur la ville que vous ne trouverez pas ailleurs… Notre greeter, André Bouin, Calaisien, nous a fait passer une superbe matinée! Connaissant la ville comme sa poche, nous avons eu le droit à une longue balade de 4h à travers les divers quartiers. Nous avons en plus découvert que Calais est une ville très fleurie, et très animée. De nombreux événements sont organisés régulièrement : concerts, expo etc. Pour réserver votre visite guidée : greeters62.com

journee a calais

journee a calais

 

Les autres musées

Nous n’avons pas eu le temps de découvrir d’autres musées de Calais, mais voici deux autres immanquables si leur thématique vous intéresse : 

➺ Musée de la guerre de Calais : situé dans le joli parc Saint Pierre, le Musée Mémoire 1939-1945 expose divers objets, uniformes, armes et autres documents de la Seconde Guerre Mondiale. 
➺ Musée des Beaux Arts : diverses expositions et collections à découvrir. 

journee a calais

 

Les beaux monuments et parcs

En vous promenant dans la ville, vous passerez devant de nombreux parcs ainsi que des églises, l’opéra, le phare… On découvre également de nombreuses bâtisses d’origine britannique et leur fameux bow window. La ville de Calais a également misée sur des éléments d’art moderne disséminés dans la ville, ce qui nous a plutôt amusés car parfois en contraste total avec les monuments alentours ! 

journee a calais

journee a calais

 

La plage

Encore en travaux lors de notre week-end, la promenade côtière va bientôt proposer de nouveaux aménagements pour les enfants, pour la restauration (dont des nouvelles baraques à frites trop stylées!)… En attendant vous pouvez toujours profiter de la plage, et des kilomètres de sable pour bronzer, vous reposer, ou entamer une partie de beach volley! 

journee a calais

journee a calais

Journée à Calais : le coin pratique

Où dormir?

Si finalement vous optez pour un week-end à Calais, nous vous proposons deux adresses, testées et approuvées. L’une dans le centre-ville, l’autre à quelques mètres de la plage.

Le Cercle de Malines – 12 Rue de Malines, 62100 Calais : idéalement situé pour profiter d’une journée à Calais et partir explorer la Côte d’Opale ensuite ! Cet hôtel particulier est historiquement une demeure de dentelliers, et on lui a trouvé un charme fou ! 

A la dolce Vita – 9 Rue Carnot, 62231 Sangatte : gros coup de coeur pour cette chambre d’hôtes que les propriétaires ont refait du sol au plafond! La décoration est à tomber et les propriétaires vraiment sympathiques !

 

Où manger?

On s’était déjà régalés lors de notre premier week-end dans les Hauts de France! On avait quasiment mangé que du poisson, et le rapport qualité/prix était excellent. Même expérience cette fois-ci, avec de nouvelles bonnes adresses gourmandes à vous partager ! On vous recommande les deux restaurants au même titre : on s’est régalé dans les deux établissements !

➺ Le Grand Bleu– 8 Rue Jean Pierre Avron/Quai de la Colonne, 62100 Calais
Histoire Ancienne – 20 Rue Royale, 62100 Calais 

➺ Vous connaissez la pâtisserie du même nom que la ville ? Alors pour goûter un Calais à Calais, rendez vous à la pâtisserie “Aux Délices de Calais – 61 Boulevard Jacquard, 62100 Calais”. Crème au café, biscuit dacquoise, très léger en calories :p.

journee a calais
Le fameux Calais

 

Comment se déplacer?

Nous étions en voiture car nous sommes ensuite partis explorer les alentours de Calais, mais sachez qu’il y a des petites navettes gratuites dans la ville, la balad’In. Il y a également des bus qui font le trajet : site des deux Caps ⇔ Calais. 

 

Autour de Calais

Nous vous préparons d’autres articles, mais en attendant vous pouvez relire celui sur la Côte d’Opale, et voici quelques idées :

➺ Saint Omer et ses marais
➺ Le site des deux Caps : Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez
➺ Boulogne sur Mer
➺ Les villes trop mignonnes de Wimereux, Wissant …

✤✤✤

Vous l’aurez compris, une journée à Calais reste courte pour en profiter amplement! Surtout si vous voulez profiter un peu de la plage, ou visiter ses musées. En tout cas nous avons adoré notre découverte de la ville, qui n’a clairement rien à voir avec l’image que l’on s’en fait à travers les médias. 

Merci à Pas-de-Calais tourisme pour cette invitation, et en particulier à Marion, qui nous a concocté un programme gourmand parfait !

journée à Calais

4 Commentaires

  • C’est vrai que Calais n’est pas beaucoup mis en valeur ces temps ci avec le problème des migrants…
    On pense découvrir la ville durant une demie journée lors de notre escapade entre Boulogne-sur-Mer et Calais à pied durant 3 jours 🙂

  • Ca sera notre première fois à Calais, sauf si le Shuttle de l’Eurotunnel compte ^^
    Mais comme nous vivons dans la région, nous en entendons beaucoup parler dans les informations avec les migrants qui veulent passer la frontière pour aller en Grande-Bretagne.

    • Oui c’est ce qu’on entend ici aussi. C’est pour cela qu’on voulait quand même y passer un peu de temps pour voir par nos propres yeux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *