On a dormi dans un lavvo en Norvège

Grâce au blog, nos voyages ont parfois quelques petits bonus… En novembre dernier, lors de notre séjour à Tromso en Norvège, on nous a proposé une expérience unique… Celle de dormir dans un Crystal Lavvo, un hébergement typique de Laponie ! Vous imaginez bien quelle fut notre réponse ! Après avoir observé les orques et les baleines, nous avons rejoint les Alpes du Lyngen pour notre nuit. Vous voulez voir à quoi ressemble un lavvo en Norvège ? C’est parti !

lavvo en norvege

✤✤✤

Qu’est ce qu’un lavvo ou lavvu ?

D’abord, laissez moi vous expliquer de quoi je parle ! Traditionnellement, le lavvu est une tente utilisée par les Samis (le peuple qui s’occupe des rennes notamment) ressemblant à un tipi amérindien. Autrefois, ces derniers n’étaient réalisés qu’en peau de rennes et bois entrecroisés, et facilement démontables, pour suivre les animaux. Aujourd’hui, des matériaux plus légers remplacent parfois la structure du lavvu afin d’être encore plus facilement transportable. Les lavvus existent en différentes tailles, les plus grandes pouvant accueillir des gens pour un repas, ou une cérémonie. Les plus petites elles, peuvent vraiment être comparées à des tentes, le but étant toujours de pouvoir être montée par une seule personne et sans effort.

Au milieu du lavvu, on retrouve un foyer, utilisé pour chauffer, repousser les moustiques, voir même pour cuisiner. Parfois, il est remplacé par un poêle moderne, plus efficace concernant l’évacuation de fumée, mais moins lumineux.

lavvo en norvege

 

La nuit en crystal lavvo en Norvège

Francisco nous récupère à mi-chemin entre Skjervoy, et Tromso, pour nous emmener chez lui, dans les Alpes du Lyngen. C’est là que nous allons découvrir notre lavvo. Il fait déjà nuit, donc nous ne voyons pas grand chose sur les 45 minutes de trajet, mais Francisco nous décrit, d’un côté, la forêt, de l’autre les fjords. Nous sommes déjà rêveurs…

L’hébergement

Nous arrivons chez Francisco qui nous fait visiter une partie de sa maison, avant de nous montrer les lavvo. Il y en 6, dont 5 en pleine forêt. Etant 4 couples, il nous demande si l’un de nous souhaite rester proche de la maison (et des toilettes!), mais tout le monde préfère être dans la forêt ! Nous rentrons tous dans le premier lavvo pour que Francisco nous explique le fonctionnement du poêle. Alcino et moi resterons dans celui-ci, pendant que les autres découvrent leurs “chambres”. Dans la nôtre, il y a 4 lits, un poêle en son centre, et assez de bûches pour tenir quelques jours ! Le lavvo est construit en bois, et s’appelle “crystal”, car tout son toit est transparent, nous permettant ainsi de voir le ciel, et pourquoi pas des aurores boréales ! Nous nous installons rapidement, avant de retourner dîner dans la maison. Francisco nous explique ce que sont les aurores boréales, et nous dit clairement que pour ce soir ça va être compliqué.

lavvo en norvege

lavvo en norvege

C’est après le dîner que nous profiterons le plus du lavvo, au coin du feu avec notre petit café… Nous sommes totalement sous le charme… Nos yeux s’habituent peu à peu à l’obscurité et nous distinguons totalement les silhouettes des arbres à l’extérieur. On se répète régulièrement “nous sommes dans la forêt en Norvège”, “nous sommes dans un Crystal lavvo”, “quelle chance nous avons”… Nous nous allongeons, rêveurs, et scrutons le ciel, afin que nos espoirs balaient la couche nuageuse présente… Le poêle, quant à lui, nous chauffe énormément, et au bout de quelques heures, nous ne l’alimenterons plus… Ce que l’on regrettera au réveil, qui lui sera glacial ! 

 

Des repas typiques

Que ce soit pour le dîner ou le petit déjeuner, Francisco nous a prévu des spécialités norvégiennes. Parfait pour les gourmands ! Au menu du soir, salade, agneau et pommes de terre. Pour le petit déjeuner, première fois de notre vie que nous goûtons des oeufs brouillés…. avec du saumon fumé! Quel délice ! Ces deux-là se marient très bien. A notre disposition aussi, une machine à café et une bouilloire pour le thé, que nous pouvons utiliser quand nous le souhaitons. Pas mal également, la vue depuis la salle à manger, sur le fjord d’en face. Et rien d’autre.

lavvo en norvege

 

Soirée photographie

Après le dîner, Francisco prépare nos appareils pour shooter les aurores si elles décident de pointer leur nez. Il nous donne plein de conseils, prête des trépieds aux voyageurs n’en n’ayant pas. Un vrai cours de photographie. Il n’est que 20h, alors Francisco nous donne rendez-vous devant la maison à 23h pour le spectacle. 

Les aurores ne viendront jamais mais nous resterons là une bonne heure à nous amuser ! Vers 1h du matin, Alcino retentera le coup tout seul, mais en vain…

lavvo en norvege

lavvo en norvege

 

Une nuit en Lavvo en Norvège : coin pratique et conseils

➺ Cette nuit nous a été offerte par Francisco de Green Gold Of Norway qui propose de très nombreuses activités en fonction de la saison de votre séjour.

➺ Nous avons choisi la journée baleines + nuit dans le lavvo + aurores boréales. Nous n’avons pas eu de chance pour ces dernières, car le ciel était très nuageux, mais comme vous pouvez le voir ci dessous, Francisco en voit très souvent au dessus de chez lui ! 

➺ Francisco nous a retrouver à mi-chemin, après notre excursion pour voir les orques et les baleines, pour ne pas devoir retourner à Tromso. 

➺ Le dîner et le petit déjeuner sont inclus avec la nuitée. 

➺ J’en reparlerai dans notre article sur les aurores boréales, mais prenez un appareil photo qui permette les réglages manuel, sinon ça va être très compliqué !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Green Gold of Norway (@greengoldofnorway) le

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Green Gold of Norway (@greengoldofnorway) le

 

✤✤✤

Malgré l’absence d’aurores boréales, nous avons adoré cette nuit-là ! Quelle expérience atypique ! Nous scrutions le ciel, couchés dans nos lits, et on ne cessait de se répéter “nous sommes dans un crystal lavvo en Norvège! Nous sommes en plein milieu de la forêt Norvégienne entourés de fjords!” 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *