Le fameux marché de Barcelos 

Je vous en parlais dans mon article sur la ville de Barcelos, l’un de ses incontournables est son immense marché. Non seulement il fait vraiment la renommée de la ville, mais on trouve aussi que c’est un endroit qui reflète bien la vie et la culture de la région. Si j’y suis allée des dizaines de fois, je n’avais jamais pris assez de photos pour vous en faire un article. Maintenant c’est chose faite ! Pendant nos 10 derniers jours au Portugal, nous nous sommes levés très tôt pour vous faire un petit reportage photo ! Pour vous re-situer, Barcelos se situe dans le nord du Portugal, à environ 60km de Porto, et est l’une des étapes sympas à découvrir dans ce coin-là. C’est parti pour une balade dans le fameux marché de Barcelos !

Marché de Barcelos

✤✤✤

Le marché de Barcelos

Petit point historique

Le marché de Barcelos est assez ancien puisque sa première apparition date de 1412. Le comte de Barcelos demanda un “rassemblement commercial” annuel d’une semaine au mois d’août. Au fil du temps, cet événement changea de mois ou encore de durée, pour ne pas nuire aux différents marchés des alentours. Puis, un cordonnier eu une apparition religieuse (beaucoup d’écrits relatent ce genre d’événements au Portugal), où lui serait apparu plusieurs croix au sol sur une place de la ville. Cette apparition donna la localisation actuelle du marché de Barcelos, le Campo da República. Aucun texte historique ne révèle quant à lui pourquoi ce marché est devenu hebdomadaire, mais beaucoup pensent que l’épisode des apparitions en est la raison.

Marché de Barcelos
La fameuse place, cachée par les stands

Le marché de Barcelos aujourd’hui et en photo

Aujourd’hui, le marché se tient tous les jeudis toute l’année, au même endroit. Les différents types de marchandises sont séparés et regroupés selon leur catégorie. On y retrouve de la nourriture, des vêtements, du linge de maison, des objets de décorations, des meubles, des fleurs, de la vaisselle, des souvenirs… Dont le fameux coq de Barcelos !

Marché de Barcelos

Malgré un aspect touristique, il a su gardé toute son authenticité rurale et régionale. Même si on y voit quelques produits Made in China, la majorité provient bien d’artisanat et d’agriculture locale. Un joyeux mélange de couleurs, d’odeurs et de brouhaha!

Marché de Barcelos
Les lupins et les olives, incontournables de l’apéro Portugais

Marché de Barcelos

Le coin pratique

Informations générale sur le marché de Barcelos

Un conseil, venez tôt le matin. Le marché est envahi de locaux et de touristes dès 9h du matin ! Si vous êtes véhiculés, le stationnement sera un calvaire dès la fin de matinée ! S’il fait très chaud, la fréquentation se calme dans l’après-midi.

➺ L’adresse du marché – Campo da República 59, 4750-333 Barcelos
➺ Les horaires du marché de Barcelos – dès 7h du matin de nombreux commerçants sont déjà en place. Nous y sommes arrivés pour 8h et il y avait déjà presque tout d’installé.
➺ Si vous êtes en voiture et que vous venez tôt, vous pourrez trouver des places vers l’école (Escola Secundária Alcaides de Faria), et vous ne serez pas trop loin.

Comment s’y rendre

Si vous faire un road trip au Portugal, bien entendu, l’idéal est d’être en voiture. Cependant, sachez qu’il existe une gare ferroviaire à Barcelos. Vous pourrez donc circuler facilement entre vos étapes, ou même faire l’aller-retour dans la journée entre Porto et Barcelos par exemple. (Environ 1h de train entre les deux villes. Toutes les informations sur les horaires et prix des trains au Portugal sur cp.pt). Ensuite, il y a un petit kilomètre entre la gare et la place du marché !

Où dormir ?

Nous n’avons pas d’adresses à vous proposer, mais comme d’habitude on vous conseille booking.com (que nous utilisons quasiment tout le temps).

Où manger ?

➺ Pour le petit déjeuner ou le goûter le Café Pérola qu’on adore tout simplement !
Avenida dos Combatentes da Grande Guerra 66, 4750 Barcelos
➺ Vous pouvez aussi acheter de quoi vous faire un pique-nique au marché : pain, saucisson, fromage, pâtisseries…
➺ Le restaurant Escondidinho, ou ceux dans la même rue sont pas mal !
Rua Bom Jesus da Cruz, 36, 4750 Barcelos

Barcelos et alentours

Si vous ne venez pas que quelques heures pour le marché, on vous conseille bien entendu de visiter Barcelos (découvrez notre article dédié), et pourquoi pas ses alentours !
➺ Le sanctuaire da Senhora da Aparecida à Balugães (15km de Barcelos)
➺ Visiter Braga (à 23km de Barcelos)
➺ Ou bien faites une boucle dans le nord, autour de Porto !

✤✤✤

On espère que cette balade dans le marché de Barcelos vous a plu, et qu’elle vous a donné envie de le découvrir en vrai ! Pour ceux qui y sont déjà allés, cela vous a plu ?

Marché de Barcelos

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *