Découvrir la Métropole Européenne de Lille : de la ferme à la table

Il y a quelques semaines, je participais pour la 3ème fois au salon des blogueurs voyages, qui a eu lieu cette année à Lille. Bien que la ville ne soit qu’à 1h de Paris c’était la première fois que nous y allions. Alcino n’a pu être présent au salon, mais m’a rejoins ensuite pour le week-end.

La première journée du salon est consacrée aux blogtrips, ayant pour but d’explorer la ville hôte et ses alentours. Pour moi, ça sera journée dans la Métropole Européenne de Lille (la MEL), afin de découvrir plusieurs projets collaboratifs, écologiques, locaux, ayant comme thématique “de la ferme à la table”. Vous l’aurez compris, au programme, une journée gourmande, des rencontres avec des producteurs locaux et un excellent repas ! 

metropole de lille

✤✤✤

Notre journée dans la métropole Lilloise 

Les Herbes Folles

Nous commençons fort la journée avec une société de maraîchage biologique, les Herbes Folles, géré par Quentin Florent et sa femme. Ils sont 9 exploitants à se partager 34 hectares à quelques kilomètres à peine de la ville. Nous sommes rapidement en plein coeur de leur production : légumes, fruits, aromates et fleurs comestibles. Tous leurs produits sont ensuite vendus à des restaurateurs locaux. 

Il est 9h30 du matin, et Quentin nous fait goûter à des radis, de la roquette sauvage, mais aussi à un tas de fleurs comestibles qui ont des goûts très prononcés! J’avais déjà eu la chance d’avoir une telle dégustation avec un chef en Baie de Somme, et c’est toujours une énorme surprise de mâcher une fleur qui a le goût d’anis ou d’agrumes ! On découvre également des produits que nous ne connaissions pas comme l’agastache, qui a une saveur plutôt mentholée. En tout cas notre groupe est reparti avec des envies de cuisine et de jardinage !

metropole de lille

Fruits des weppes

Deuxième étape, le verger des fruits des weppes, une entreprise familiale qui cultive pommes et poires. Cette production éco-responsable tient également une petite boutique où il est possible d’acheter directement les fruits du verger familiale, ainsi que d’autres produits locaux. On y retrouve également de délicieux jus de fruits, “faits maison”. La production est réalisée dans un total respect de la nature, et la famille met un point d’honneur à ce que le travail soit bien fait, pour ensuite mieux partager les récoltes au sein de leur ferme. Le petit plus d’une visite au mois d’avril ? Les nombreux arbres fruitiers en fleurs, magnifique !

metropole de lille

 

Pause déjeuner au Restaurant Nature à Armentières

Probablement la cerise sur le gâteau de cette belle journée. Nous avons eu la chance de déjeuner dans le Restaurant Nature, restaurant gastronomique ouvert en avril 2018. Et en à peine un an, le restaurant a décroché une première étoile Michelin ! Le chef, cuisine des produits locaux à 95% qu’il sélectionne lui même avec attention. La carte évolue donc très souvent au gré des saisons. C’est le chef en personne qui nous servira lors de notre repas, un grand honneur pour nous… La cuisine est délicate, gourmande, et… surprenante ! Comme cette délicieuse glace au café et mousse de chocolat blanc, recouverte de champignons ! 

metropole de lille

La Ferme du Vinage

Nous arrivons ensuite à Roncq pour visiter la Ferme du Vinage, une ferme écologique, responsable et familiale, qui produit du fromage depuis 9 générations ! D’ailleurs on peut observer la traite automatisée des vaches, et c’est vraiment hyper impressionnant! Les vaches font la queue pour aller vers la machine, qui ensuite trouve les pis toute seule, et trait l’animal. Grâce à leur 450 000 litres de lait par an, la ferme produit aujourd’hui plus d’une vingtaine de fromages différents.

Après la visite, c’est un passage par la boutique, où l’on trouve une vidéo récapitulative ainsi que des produits locaux… Ainsi qu’une délicieuse dégustation… Nous venons de sortir de table, mais on ne se fait pas prier pour goûter à la mimolette, au tome au paprika et au Carré du Vinage.. Le fromage c’est vraiment la vie, non ?

metropole de lille

metropole de lille

metropole de lille

La Cooperative Baraka

Dernier stop de la journée, la Coopérative Baraka pour une visite vraiment intéressante ! Nous voici au coeur d’un projet d’agriculture urbaine avec d’un côté un bâtiment eco-friendly (restaurant avec produits locaux bio, espace de co-working), de l’autre un immense terrain. Celui-ci accueille pour l’instant fruits, légumes et même quelques poules, et attends une extension prévue dans les mois qui viennent… Un très beau projet local à ne pas manquer si vous passez par là !

metropole de lille

metropole de lille

Lille : le coin pratique

Après le salon des blogueurs nous sommes restés le weekend pour découvrir la ville. J’ai donc écrit un second article : visiter Lille, avec les incontournables, les alentours, et pleins de bonnes adresses gourmandes ! Cependant ne manquez pas ces 2 là (en plus de notre délicieux restaurant du midi!) :

➺ Les compagnons de la grappe (pour des spécialités du nord!) et aux Merveilleux de Fred (pour la bouchée Lilloise incontournable).

Pour dormir, j’étais dans l’hôtel Saint Maurice, un petit hôtel très bien situé, les parties communes sont un peu dans leurs jus, mais la chambre était propre, avec une belle vue sur l’église d’à côté. L’accueil est quant à lui impeccable, et le petit déjeuner suffisant. 

 

✤✤✤

Ce fût une très belle journée à découvrir la Métropole Lilloise, et on vous le dit : le nord est vraiment une région gourmande ! Merci encore au Salon des Blogueurs de Voyage et à la Métropole de Lille pour ce beau programme. Et un petit coucou à mes camarades blogueurs du jour : Violaine, Benoît, Alain, Alexa et Ludovic, Aurore, qui ont rendu la journée encore plus sympa !

Metropole de Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *