Spécialité turque à Istanbul

Commencer sa série d’articles sur Istanbul par vous parler de spécialité turque cela en dit long, non ? Nous nous sommes régalés !
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Istanbul, il y en a pour tous les goûts! Nous avions une petite idée de ce qui nous attendait, mais pas que nous goûterions autant de nouvelles choses!

Certaines nous ont plu, d’autres moins, d’autres nous ont amusé!  Petit retour sur ce que nous avons testé !

Kumpir

C’est plutôt bon ! On prend une énorme patate, on la coupe en deux, on ajoute du beurre et du fromage, et on écrase le tout afin de réaliser une sorte de purée à l’intérieur même de la pomme de terre. Puis, on va garnir cette dernière de tout ce que l’on veut ! Crudités, olives, salades composées, saucisse etc. Ce qui est marrant c’est surtout de voir la « fabrication », bon par contre vous l’aurez compris c’est un peu lourd !

 

Kofte

Tout simplement des boulettes de viande. Il y a plusieurs façons de les cuisiner, parfois avec des épices, parfois avec de la panure, parfois en sandwich. Un vrai régal !

 

Istanbul (9)

Kebap / Kebab

Pas besoin de vous faire un dessin, probablement la spécialité turque la plus répandue en France. Ici il est souvent servi à l’assiette avec du riz pilav. Moi qui n’en mange jamais, ici je me suis régalée ! Un vrai délice !

 

 

Testi kebab

Notre plat préféré de tout le séjour. A vrai dire c’est surtout la façon dont il est préparé qui nous a enchantés !
La viande, sa sauce et ses petits légumes sont cuits dans un pot en terre cuite, au four, ou sur une sorte de barbecue. Une fois la cuisson terminée, on va venir casser le bas du pot à l’aide d’une barre en fer. Oui je vous l’accord, un peu violent et théâtrale, mais nous on a A-DO-RE !

Istanbul

Borek

Il s’agit de feuilletés, dégustés en entrée, au goûter ou même au petit déjeuner. Assez gras, mais super bon, nous en avons mangé au fromage, et en avons vu aux épinards également.

 

Balik Ekmek

Le fameux sandwich au poisson à déguster à Eminonu. Le poisson est pêché tout frais (normalement !), et cuisiné directement dans les restaurants sous le pont. Il est ensuite servi dans un morceau de pain. Les arrêtes sont normalement retirées (on en a trouvé quelques unes), mais la peau non… On va dire que c’est particulier!

 

Pide

Cette spécialité turque ressemble aux pizzas que l’on connait : elles sont cuisinées avec une fine pâte, et recouvertes de fromage, ou de viande hachée. Très bon même si celle à la viande était un peu trop piquante à mon goût…

 

Gozleme

Sorte de petites crêpes fourrées au fromage, aux épinards, c’est trop bon!! Dans certains restaurants, l’on voit la cuisinière les faire, bon j’avoue que parfois ça fait un peu “voyeurs”, mais au moins on voit que tout est propre et c’est quand même rigolo^^!

 

Simit & autres douceurs de rue

Le simit, c’est une couronne de pain au sésame que l’on trouve à tous les coins de rues. On peut aussi le demander tartiné de kiri ou au nutella. Parfait pour un petit creux !

Et sinon on trouve des vendeurs de marrons grillés, ou de moules farcies au riz (si si je vous jure), à tous les coins de rue! On n’a pas osé tester les moules, mais si quelqu’un sait si c’est bon… N’hésitez pas à nous le dire!

 

Le Baklawa, les pâtisseries et les loukoums

Les turcs sont très gourmands! Il y a des pâtisseries partout , on y trouve des gâteaux à l’amande, à la pistache, aux noisettes, au chocolat… Nous on s’est surtout régalé avec le baklawa, beaucoup moins écœurant que ceux que l’on trouve en France!

La spécialité turque par excellence reste le loukoum, cette fameuse petite confiserie sucrée, ici on en a vu à tous les goûts! Rose, coco, grenade, pomme, avec des fruits secs à l’intérieur….

Nous avons également découvert des chocolats en forme de champignons, avec différents goûts (caramel, nutella) ou même fourré à la crème de grenade, MIAM ! Ils grignotent également beaucoup de fruits secs tout au long de la journée.

La meilleure pâtisserie de la ville : Hafiz Mustafa, existe depuis 1864, il s’agit d’une chaine, vous en trouverez assez facilement. Par contre niveau accueil, bof bof (en tout cas à celle de Sultanhamet).

 

Istanbul (21)

Le thé

A Istanbul, on a surtout bu du çay, le fameux thé noir, assez fort. Il est très consommé en Turquie depuis la seconde guerre mondiale, le Sultan avait poussé la population a consommer du thé, cultivable sur leurs terres, car il redoutait une pénurie de café… Du coup la Turquie est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de thé! Le plus bu est le çay, mais il y a aussi tout un tas d’autres thés, nous avons goûté celui à la grenade un vrai délice!

 

Istanbul (24)

Le café

Le café turc est lui aussi une institution. On vous demande si vous le voulez sucré ou non, celui-ci est préparé dans une petite “casserole” en fonte, directement avec le sucre et le café moulu, puis chauffé sans être porté à ébullition. Une fois prêt il est versé dans une tasse dans laquelle vous ne pouvez rajouter du sucre… Pourquoi? Tout simplement parce que la tasse est remplie à moitié d’eau, à moitié de marc de café! Ne buvez donc pas tout goulument, vous aurez une mauvaise surprise sinon !

 

Ce que l’on n’a pas goûté…

….mais que l’on trouve partout :

L’Ayran : boisson laitière au yaourt
Le dolma : poivron farci au riz et/ou viande hachée
Les sarmas : feuilles de vignes farcies au riz
Les mantis : raviolis farcis à la viande, avec une sauce yaourt et tomate
Les mezzes : nous connaissons les mezzes Libanais, c’est le même principe, plein d’entrées froides à partager.
Le menemen : plats que les turcs mangent au petit déjeuner, avec de la sauce tomate et un oeuf

 

Vous l’aurez compris, nous nous sommes pétés le bidon! Nous aurions aimé goûter encore plus de plats, mais on a vraiment eu l’impression de passer notre temps à manger XD! On a beaucoup aimé aussi les jus de fruits frais dans la rue! Un pressoir, des fruits, et c’est fait!

Istanbul nous a complètement comblés au niveau de la nourriture, tout est bon, frais, et il y a beaucoup de choix, des fruits, des légumes, de la viande, des plats végétariens…. Un vrai régal, et plein de bonne surprise! On a vraiment ADORE !

8 Commentaires

  • Super cet article! Ca me rappel nos petits déjeuner gargantuesque lors d’un séjour à Istanbul.
    Pour la petite histoire, un soir on s’arrête dans un resto de rue affamé. Comme on est pas bilingue turc on commande grâce aux jolies images. Le serveur arrive prends la commande de monsieur, lui demande la taille. La plus grande portion car gros mangeur. Arrive le plat… Une sorte de viande cru hachée, bourrée d’épices et qui semble roulée sous les aisselles. Même si on est pas difficiles côté nourriture, on était un peu septique sur ce coup là. Bref il goûte et confirme que c’est juste immangeable.
    Comme on était un peu honteux de laisser une assiette pleine, on essaie de refourguer des boulettes aux chats errants (et affamés d’ordinaire). Même eux boudent notre plat! Du coup on a remplit nos poches de cette viande avant de tout balancer dans la poubelle la plus proche! 🙂 🙂

    • Merci pour ton commentaire et ton passage par ici!
      Et quelle histoire ah ah ! j’ai bien ris en lisant votre commentaire! Même les chats n’en voulaient pas!! XD
      Je pense qu’on aurait probablement fait la même chose!

    • Ah ah! Nous on a pas fait que les regarder Véronique :p
      Cela faisait vraiment longtemps que j’en rêvais, et je n’ai pas été déçue du tout! Je finalise l’article sur Istanbul, je t’invite a y jeter un oeil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *