Visiter Barcelos en une journée 

Vous pouvez visiter Barcelos en un jour, l’idéal étant de le faire un jeudi, pour voir son immense marché qui fait sa renommée. Vous pouvez éventuellement faire l’aller retour dans la journée, car elle ne se trouve qu’à 60km de Porto, et des trains font la liaison en 1h (si vous choppez un train plus ou moins direct).
Néanmoins, je pense que ça vaut moyen le coup de faire un aller/retour,il vaut mieux l’inclure dans un circuit autour de Porto pour pouvoir profiter de la région nord du Portugal. 
 Barcelos (1)
 
✤✤✤

 

Pourquoi visiter Barcelos?

Comme je vous le disais, il s’agit d’une petite ville du nord, pas très connue pour les étrangers, mais renommée dans le pays pour plusieurs raisons.

Son hôpital psychiatrique : bon ok, c’est pas pour ça que vous devez la visiter, et ce n’est pas très glorieux, mais c’est la minute historique/locale. La ville fut effectivement l’une des premières à avoir un centre hospitalier spécialisé, les gens disaient (et certains anciens le disent encore) “Barcelos c’est la ville des fous”, “Barcelos c’est où il y a à casa Amarela”, ce qui signifie littéralement  “la maison jaune”, ce qui caractérisait l’hôpital à l’époque. Aujourd’hui l’hôpital n’est plus spécialisé en troubles mentaux, (et il n’est même plus jaune), mais les gens continuent d’en parler en ces termes. Alors si quelqu’un vous dit ah tu va visiter Barcelos, la ville des fous, vous comprendrez^^.
 
Plus sérieusement.
 
Le marché de Barcelos, feira de Barcelos, est très connu, car c’est tout simplement l’un des plus grands de la région. Ma grand mère me raconte que lorsqu’elle était jeune, ils partaient de la maison vers 4h du matin pour y arriver et pouvoir y faire de bonnes affaires. 
 
Le coq de Barcelos : c’est la légende d’un coq bien cuit (et bien mort donc) dans son plat qui se mit à chanter ! Vous verrez ce petit coq partout au Portugal, il est devenu l’un des symboles du pays : en céramique, en porte clé ou tire-bouchon, mais la légende de ce coq vient bien de Barcelos. Du coup vous en verrez partout dans les rues de la ville !
L’an dernier dans la tour Médiévale, il y avait même une exposition dédiée à l’animal !
 
 
Sa gastronomie : la ville met un point d’honneur à sa culture, ses coutumes et traditions, et cela se reflète donc dans sa gastronomie typique traditionnelle. Vous pourrez y déguster plusieurs recettes de morue, de porc, de canard….Et bien sûr le fameux poulet grillé, que la ville a élevé au rang de spécialité de la région. En octobre vous pourrez assister au concours du poulet grillé (si si je vous jure), et il y a même un weekend dédié au poulet dans la gastronomie de Barcelos.
Vous y goûterez également des spécialités portugaises sucrées régionales telles que les laranjinhas doces, les queijadinhas, ou encore les sonhos.
 

 
 

Que voir et que faire à Barcelos? 

Comme partout au Portugal, vous verrez plusieurs églises (igreja=église): Igreja Matriz de Santa Maria de Barcelos, Igreja do Senhor Bom Jesus da Cruz ou encore Igreja de Nossa Senhota do Terço.
J’adore l’intérieur de l’église Bom Jesus da Cruz, qui possède une multitude de fresque en azulejos, typiquement portugais.

Si vous êtes intéressés par les musées ethnographiques ou l’art céramique, la ville en compte quelques uns : Musée régional et ethnographique de Alvito S. Pedro, musée de céramique, musée ethnographique de Chavão. Prévoyez du coup un peu plus de temps pour visiter Barcelos.
Vous pouvez aussi visiter gratuitement les ruines du Paço dos Condes de Barcelos, ou Paço dos Duques de Bragança, datant du XVe siècle, qui furent converties en un musée archéologique en plein air.

Barcelos (10)

On apprécie aussi la petite vue sur son fleuve, le rio cávado, et la vue mignonnette sur le village d’à côté Barcelinhos.

Vous ne pouvez manquer le marché de Barcelos donc, qui a lieu sur la place de la république, (campo da república), tous les jeudis et qui attirent de nombreux acheteurs de toute la région. Il s’agit d’un événement essentiellement rural, avec des fruits et légumes saisonniers, mais aussi des fromages faits maison, des pièces d’artisanats en céramiques, entre autres, parmi lesquelles vous retrouverez évidemment le fameux galo de Barcelos.

 
Sa mairie, câmara municipal, magnifique qui ressemble à un monument ancien! (Non loin du musée archéologique).
 
Barcelos (7)
 
La vue depuis la tour Médiévale est plutôt sympa également! Et les expositions sont en général gratuites.
 
 
Et ne manquez pas de lever les yeux, il y a plusieurs immeubles avec des façades en azulejos, ou encore des détails que l’on verrait pas sans lever le nez.
 
Visiter Barcelos

✤✤✤

 

Comment s’y rendre? 

🚗 Évidemment la voiture reste le plus pratique pour visiter Barcelos (à 60km de Porto).
🚂 Depuis Porto c’est 1h en train direct (attention certains c’est 2h). Prix et horaires sur cp.pt .
🚍 Vous pouvez aussi le faire en bus (mais c’est plus long), consultez rede-expressos.pt .

 

Où manger? 

C’est une petite ville, vous trouverez facilement les formules “prato do dia” dont on vous a déjà parlé. Voici des adresses que l’on vous recommande.
Escondidinho : pas de formules du jour (en tout cas pas l’été dernier), mais de plats vraiment pas cher (entre 2,90 et 5€)
Rua Bom Jesus da Cruz, 36 (à côté de l’église du même nom). Dans cette rue il y a d’autres petits restaurants sympas, et pas forcément très chers.

La pâtisserie Pérola : pour la pause gourmande. On adore y aller car c’est super bon, et en plus ils font des miniatures ce qui vous permettra de goûter plus de variété 😉
Avenida dos Combatentes da Grande Guerra 66, 4750 Barcelos
 
 

💡A voir à côté de Barcelos

➺ Le sanctuaire da Senhora da Aparecida (Balugães, 15km de Barcelos)
➺   Visiter Braga (à 23km de Barcelos)

 
J’espère que cette petite balade vous donnera envie de visiter Barcelos ! Et si vous connaissez déjà, dites nous ce que vous avez préféré!

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *