Visiter Florence : un musée à ciel ouvert

Si vous n’avez pas le temps pour un road trip dans la belle région Toscane, la bonne alternative qu’on vous propose, c’est de visiter Florence et Pise lors d’un weekend. Les deux villes sont proches, et facilement accessible par l’aéroport toutes les deux. Nous avons atterris à Pise, et avons commencé notre visite directement par Florence laissant la fameuse tour pour notre dernier jour (que faire à Pise c’est par ici). De Pise des cars font la liaison régulière avec Florence, 80km, en environ 1h nous y étions. Le train fait également cette liaison. Nous sommes donc restés 3 jours à Florence, et une journée à Pise. 

Nous ne nous attendions à rien de particulier et avons été agréablement surpris! Visiter Florence a été très agréable : c’est une très belle ville, les centres d’intérêts sont plus ou moins tous proches les uns des autres, la nourriture italienne ne nous déçoit jamais, et en plein mois de juin il faisait un temps magnifique! Nous avons tout fait à pieds excepté les hauteurs de la ville. Sans parler des monuments, nous avons été étonnés de voir des œuvres d’arts et autres beautés à tous les coins de rues! 

Visiter Florence

✤✤✤

Que voir et visiter à Florence? 

Le Ponte Vecchio

Un des symboles de Florence est son fameux Ponte Vecchio. Celui-ci est le seul pont habité de la ville, on y trouve également des dizaines de bijouteries. Magnifique, de jour comme de nuit.

Visiter Florence

 

La Piazza Del Duomo 

Alors là gros coup de cœur pour nous. Ce site est tout simplement magnifique. Il se compose d’une cathédrale, d’un Campanile et d’un baptistère. Je vous l’ai déjà dit mais on adore les monuments religieux. Celle-ci a largement dépassée nos attentes.  Ils sont tous les trois faits de marbre, oui oui vous avez bien lu!  L’intérieur de l’église est plus sobre que l’extérieur mais on y trouve de belles œuvres d’art également, dont quelques beaux vitraux. Le baptistère possède lui de magnifiques portes en bronze sur lesquelles on peut observer plusieurs scènes de la Bible. Quant au campanile, il est possible de monter à son sommet et d’apprécier une vue à 360 degrés sur la ville. C’était vraiment très beau et agréable

Visiter Florence

Visiter Florence

 

Santa Croce et sa place

Une large place rectangulaire où les foules se rassemblent lors d’événements. Sur celle-ci se trouve le Panthéon de Florence où sont enterrés plusieurs grands noms. Sa façade est aussi magnifique, en marbre également. Nous ne nous sommes pas attardés à l’intérieur qui était en travaux, et en pleine cérémonie…

 

La basilique Santa Maria Novella 

Comme nous logions à côté nous passions régulièrement devant. Nous l’avons trouvé assez belle, surtout de l’extérieur : sa façade est aussi en marbre. L’intérieur vaut aussi le détour, mais nous avons trouvé le tarif un peu élevé pour sa visite et avons été plutôt mal accueilli : en 3 minutes on a entendu au moins 50 fois que l’utilisation de l’appareil photo était interdite

Visiter Florence

 

Piazza Della Signoria

C’est le centre politique et civil de la ville, on y retrouve notamment l’hôtel de ville. A côté, la loggia dei Lanzi, véritable musée en plein air de sculptures. Sur cette place on ne sait plus où donner de la tête : plusieurs cours intérieures sont libres d’accès, et regorgent de trésors. Nous l’avons préféré à Santa Croce.

Visiter Florence

Visiter Florence

 

Piazzale Michelangiolo 

Pour monter sur la place Michelangiolo nous avons pris un billet “bus rouge touristique” valable 24h, à peine 12€. Pour le coup ce n’est pas un attrape-touriste/pigeon. En le prenant à 17h, celui-ci était valable jusqu’à 17h le lendemain, donc plutôt un bon rapport temps/prix. Sur cette place ce qui est sympa c’est surtout la vue. 

 

Visiter FlorenceSan Salvatore Al Monte

Une petite église assez sobre qui se trouve au-dessus de la piazza Michelangiolo.

 

San Miniato Al Monte

Encore au-dessus, une autre église. Mais celle-ci est encore plus splendide ! D’un côté une nouvelle façade en marbre, de l’autre une magnifique vue sur la ville.  

Visiter Florence

 

Giardino Di Boboli

Même dans ses jardins Florence est un musée : statues, fontaines …

Visiter Florence 

✤✤✤

Visiter Florence : le Coin Pratique

Où dormir?

Nous avons séjourné dans l’hôtel Unicorno, un peu vieillot lors de notre passage (sur le site l’hôtel à l’air d’avoir subi de beaux travaux aujourd’hui!), bon rapport qualité/prix, et assez bien placé. Comme on vous l’a dit Florence se visite très bien à pieds car tous les centres d’intérêts sont proches. Nous vous conseillons donc naturellement de choisir un hôtel dans le centre…

Où manger?

L’Italie est sûrement dans notre top 3 concernant sa gastronomie, nous vous ferons donc un petit récapitulatif culinaire un de ces jours! En attendant 2 adresses pour manger une bonne glace puisque nous avons fait le plein en ce mois de juin là!

Grom :  Via del Campanile, 2 . Maintenant il y en a un à Paris, mais qu’importe, nous avons adoré!

Gelateria Perché No :  Via dei Tavolini, 19R. LA meilleure glace que nous ayons mangée à Florence.

 

 

Nous avons adoré visiter Florence et avons surtout étés ébahis par tous ces monuments en marbre! Cette destination est parfaite pour un long weekend. C’était notre troisième voyage en Italie, et clairement nous ne nous lassons pas du pays! Nourriture, paysages, monuments, églises, on y reviendra c’est sûr ! Et vous ça vous tente ?

4 Commentaires

  • Un immense MERCI : grâce à toi je viens d’apprendre qu’il y a un Grom à Paris !!!! Dingue ! Je me régale de leurs glaces en Italie, mais savoir qu’il y en a un ici aussi, c’est le top. Je vais aller creuser ça ^^
    Sinon, entièrement d’accord avec toi pour ce qui est de Florence, qui effectivement se combine très bien avec Pise (et aussi avec Sienne, pas bien loin non plus). Merci encore pour le partage !

    • Eh eh! je t’en prie! il est à odéon! il y a souvent une file de dingue mais bon pour une bonne glace, ça se fait sans problème! 😀
      Nous n’avons découvert Sienne qu’il y a peu (bouhhh), du coup on est obligés d’y retourner 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *