Visiter Prague l’envoûtante

C’est le mot qui convient le mieux pour décrire notre weekend tchèque. Visiter Prague nous a envoûté! Comme par magie. Nous n’avions pas fait beaucoup de recherches, nous partions juste avec un guide et en sachant qu’il s’agit de la ville aux 1000 clochers.

Pour les city trips, je préfère chercher du soleil, ou de l’exotisme, M. Voyageurs Gourmands, lui est très attiré par ces capitales: Vienne, Prague, Budapest. J’ai eu raison de l’écouter car pour cette première à « l’est » ensemble ce fut une belle surprise !

IMG_7967

Visiter Prague pendant 3 jours entiers, nous a paru suffisant (NB : nous n’avons visité aucun musées ou expositions). Nous y étions en novembre mais fort heureusement la météo a été plutôt clémente et nous n’avons eu qu’une matinée de pluie pendant notre séjour. 

Comme à notre habitude, nous avons surtout marché, préférant nous perdre dans les rues de la ville. Nous avons pris le bus pour l’aller/retour pour l’aéroport, et utilisé une fois le tramway histoire de…

Arrivés le soir tard, nous découvrons une ville décorée pour les fêtes de Noël, des lumières, des maisonnettes vendant artisanat et nourriture, cela nous plonge tout de suite dans une ambiance joyeuse et festive, il est 22h passé, nous mangeons un hamburger et nous nous couchons.

✤✤✤

Visiter Prague : que voir et que faire?

Le pont Charles 

Le pont le plus ancien de la ville est aussi son symbole; on y trouve des vendeurs ambulants, des artistes, mais surtout d’anciennes statuts, qui si on les touche porteraient bonheur. On se prête au jeu, ça ne peut pas faire de mal !

Nous y sommes passés plusieurs fois, mais la première fois fut le lendemain de notre arrivée. Réveil aux aurores, la capitale tchèque est envahie d’une brume matinale qui lui donne un côté mystérieux. Le pont est très sombre, et cette brume nous plonge alors dans une ambiance vraiment particulière: bizarrement nous trouvons cela vraiment enivrant. 

La place de la vieille ville 

Nous y avons passé beaucoup de temps également, peu importe la visite du jour nous finissions par y revenir. La place est très large et on y retrouve plusieurs monuments autour, ainsi que des restaurants, des cafés et des terrasses. Des maisonnettes de marché de noël étaient également installées autour de la place. Bien que cette dernière soit souvent envahie de touristes visitant les monuments ou se regroupant autour d’artistes de rues, danseurs, chanteurs et autres, nous l’avons vraiment trouvé agréable et accueillante.

 

L’horloge astronomique

Une des autres raisons qui fait que la place est toujours bondée de touristes… L’ancien hôtel de ville possède une fabuleuse horloge astronomique. A chaque heure, les statuettes des 12 apôtres défilent devant les deux cadrans. Vraiment impressionnant !

Le petit plus c’est qu’il est possible de monter dans son beffroi et d’apprécier une superbe vue sur toute la ville.

 

Église Notre Dame du Tyn

En face de l’hôtel de ville, il s’agit du second lieu religieux le plus important après la cathédrale Saint Guy. Elle est encadrée de deux tours de 80m la rendant vraiment imposante. Nous avons particulièrement apprécié le jeu de lumières de nuit.

IMG_8206

L’église Saint Nicolas

Sa grandeur vers le haut se justifie par le manque de place dont disposait l’architecte.

IMG_8176

La maison de la Municipalité

Plusieurs salons, dont celui du maire, salles de concert et café, des visites guidées sont possibles.

 

La place Hradcanske et son château

On y trouve plusieurs demeures baroques ou de l’époque Renaissance, mais surtout l’entrée du fameux château de Prague

Nous avons choisi de prendre un guide afin d’en savoir plus sur la Cathédrale Saint Guy, l’Ancien Palais Royal et la Basilique Saint Georges.

IMG_8307

La Cathédrale Saint Guy de Prague est le plus grand édifice gothique de la république tchèque. Elle est sublime de l’extérieur : couverte de mosaïques, et de détails sur les portes à l’arrière mais pour nous, ce sont surtout ses vitraux qui nous ont éblouis ! Toutes ces couleurs, ces détails, quelle beauté !

L’ancien Palais Royal ne nous a pas trop marqué, finalement la visite se résume à une grande salle voûtée, et une petite exposition sur l’histoire du château.

La façade colorée de la basilique Saint Georges nous a beaucoup plu, la faisant ressortir au milieu de la place. L’intérieur lui est plutôt très sombre et abîmé, très brut.

Pour sortir, nous passons par la ruelle d’or, passage obligé. Les maisonnettes colorées sont mignonnettes, mais la ruelle est tellement remplie de touriste, nous rentrons à peine dans une des boutiques, et préférons fuir. Heureusement la vue rattrape le coup !

Mala Strana

Après être passés sur l’autre rive, nous arrivons sur la place de Mala Strana et son imposante église de Saint Nicolas. Puis nous passons une bonne partie de l’après-midi à nous promener dans la colline de pétrin, à photographier les fleurs et à nous entraîner à la technique du flou.

Puis nous partons à la recherche de l’église Ukrainienne. Savoir qu’il y a un tel monument perdu au milieu de ce jardin immense attise notre curiosité et nous voulons vraiment la voir. Nous sommes à deux doigts d’abandonner lorsqu’elle apparaît devant nous comme par enchantement.

IMG_8634

Le quartier Josefov

C’est le quartier juif, témoin de l’histoire marquante de Prague. Nous nous ne sommes pas trop attardés dans ce quartier, préférant voir d’autres choses de la ville. Et puis nous ne voulions absolument pas visiter un cimetière. N’hésitez pas à alimenter cette partie si vous avez aimé ce quartier et ces visites.

Nous y sommes passés le soir pour nous rendre au parc de Letna et apprécier la vue sur la ville et ces onze ponts de nuit. Super point de vue !

IMG_8230

Balades le long du Vltava

C’est le fleuve qui traverse Prague, et les balades y sont très agréables. Ajoutez à cela les couleurs automnales des feuilles et nous sommes conquis. Nous avons marché jusque la maison dansante et les maisons cubistes, en passant par de superbes bâtisses.

Nous poussons ensuite jusqu’à la colline Vysehrad, qui nous offre une belle vue sur la ville à nouveau, depuis ses remparts. Là-haut, des églises, des statuts, des bois, des restes d’écuries….

✤✤✤

Visiter Prague : le coin pratique

Aéroport ⇔ Centre-ville

Plusieurs bus font la liaison entre l’aéroport ou une station de métro. Un autre vous emmène directement au centre ville, mais coûte le double de prix quasiment.

Où dormir? 

Nous vous conseillons évidemment de plutôt dormir dans le centre qui non seulement est très agréable, mais vous facilitera l’accès aux centres d’intérêts de la ville. Nous avons logé au Cloister Inn,très bien situé, un petit déjeuner simple mais efficace, et des boissons chaudes disponibles à toutes heures, nous recommandons le lieu.

Où manger?

La déception du séjour a été la nourriture. Nous savions que le pays n’est pas trop connu pour sa gastronomie mais quand même! Donc désolée, pour une fois pas de bonnes adresses nationales… Nous avons bien sûr goûté le fameux goulash, les knedliky, mais tous ces mélanges salés/sucrés, les accompagnements peu ou non présents, beaucoup de sauce, cela ne nous a pas plu. Par contre rien à redire sur la viande en elle même, toujours bonne.

Nous avons quand même apprécié une spécialité : le Trdelnik, pâtisserie au sucre.

IMG_8699 bis

Nous avons déjeuné dans un super restaurant italien, que nous recommandons le Casanova Restaurace Pizzeria.

Par contre nous avons testé le buffet Brésilien Ambiente, et n’avons pas du tout apprécié. La nourriture était bonne mais sans plus, mais niveau quantité, c’était vraiment ridicule, surtout lorsque l’on connait de vrais buffet Brésilien, et tout ça pour un prix super élevé !

✤✤✤

Même si la nourriture nous a un peu déçus, nous avons adoré visiter Prague. Les premiers contacts avec la ville nous ont complètement charmé, et nous avons adoré nous balader dans les rues pleines de belle bâtisses. Les églises nous ont fascinés, et nous nous sommes bien vu faire un pique-nique dans les parcs de la ville. 

On espère vous avoir donné envie de découvrir cette ville! Si vous y êtes déjà aller, quel souvenir vous a laissé votre visite de Prague? Racontez-nous!

8 Commentaires

  • Salut,
    Pour avoir séjourné à Prague cet été avec mon ami, je peux vous assurer que la ville est vraiment envoutante. Nous avions peur de nous perdre dans les lieux touristiques, mais avons su nous diriger vers les bons lieux pour profiter de la tranquillité de la ville. L’ambiance y été paisible et conviviale, que ce soit pour passer une soirée à écouter un opéra ou pour sortir en boite faire la fête ! Je recommande pour les jeunes les soirées 90s qui sont déroutantes car les chansons diffusées sont très connotées années post URSS ce qui nous laisse dans cette ambiance post soviétique dans laquelle baigne Prague tout en restant occidentale à la fois !
    Pour ce qui est de la nourriture, c’est une fois de plus que j’ai écho d’une déception alors que mon ami et moi nous sommes régalés ! Je ne sais pas si c’est le hasard ou le bon ressenti sur les coins dans lesquels nous nous sommes arrêtés, mais ce fut un festin à chaque fois ! Très différent de la gastronomie française pour sur, mais vraiment une bonne recette de bistrot qui s’accompagnait parfaitement avec une bonne bière !

    • Bonjour Camille! Merci beaucoup pour votre commentaire et vos précisions! 🙂
      Vous résumez parfaitement notre ressenti de ville paisible et conviviale! Pour la nourriture nous avons eu écho également de gens qui se sont régalés! Peut être sommes nous tombés sur de mauvaises adresses… Nous qui sommes de bons mangeurs gourmands, cela ne nous a pas empêchés d’apprécier grandement la ville, c’est ce qui compte!
      A bientôt!

  • Pourtant gourmandes et “délicates” sur la nourriture, nous nous sommes régalées à Prague. Malheureusement, nous n’avons pas pu déguster le “tredelnik”.

    La beauté de la ville est sans pareille, envoûtante …

    • Merci pour votre commentaire! 🙂 Oui j’ai eu plusieurs fois cet écho positif… Nous n’avons pas eu de chance! Heureusement la beauté de la ville l’emporte! Même pour de grands gourmands comme nous! 🙂

  • Je ne savais que l’église Ukrainienne est une église Ukrainienne!
    Est-ce que tu te rappelles combien tu avais payé pour monter en haut du Befrois pour la vue sur le Old Town Square? Je trouve ça joli mais j’ai peur que ce soit un budgetp as très abordable pour les salaires tchèques :/
    Sinon le pont, c’est le Pont Charles. Je ne crois pas avoir vu “Saint” dans son nom. Voilà voilà. Je sais juste que Charles IV était roi 🙂

    • Coucou Nathalie! Oui c’est dingue pour l’église non?
      Je suis désolée je ne me rappelle pas du tout le prix pour la montée… Mais je pense que c’était abordable, en général je me rappelle des prix excessifs^^
      Merci pour le pont, j’ai corrigé! Je sais pourquoi je voulais qu’il soit Saint MDR!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *