Week-end à Namur sous le signe de la gourmandise

Il y a quelques temps, on vous racontait notre participation au W Food Festival qui a eu lieu début juillet en Belgique. L’occasion pour nous de découvrir la Wallonie le temps d’un week-end à Namur, mais aussi de profiter d’un séjour placé sous le signe de la gastronomie, de la découverte et de la gourmandise. Pour ceux qui hésiteraient encore à découvrir le pays ou la région, on ne peut que vous recommander d’y aller, c’est joli et c’est une destination idéale pour les Voyageurs Gourmands.

week-end a namur

✤✤✤

Week-end à Namur : que faire et que voir?

Notre programme fut donc élaboré autour de la bonne cuisine, du partage, et de la gourmandise! Après un bon déjeuner le samedi, nous voilà partis en visite guidée à pieds dans la ville, ponctuée de pauses dégustations, avant de dîner dans le restaurant de notre hôtel.

Le dimanche matin, c’est une balade en vélo le long de la Meuse qui nous a occupés, avec visite du musée de la Fraise, avant de rejoindre le fameux Festival dont on vous parle dans cet article : W Food Festival.

Food Festival

 

Visite guidée dans les rues de Namur

Pour commencer notre week-end à Namur, nous avons arpenté les rues de la ville pendant environ 3h avec notre guide passionné, Jean-Claude. Il nous a raconté l’histoire de la ville, ainsi que plein d’anecdotes, le tout entrecoupé de pauses gourmandes! Nous avons ainsi pu découvrir l’alcool typique de Namur, le Péket, mais aussi goûter à des…sauterelles séchées! On ne va vous mentir, nous avons de loin préféré le chocolat, les macarons et le jus de pommes bio goûtés à l’accent gourmand.

week-end a namur

week-end a namur

 

La citadelle

Dominant les hauteurs de la ville, c’est le symbole de Namur. C’est là que le Festival avait élu domicile, et il était donc un peu difficile d’en faire le tour, mais nous avons pu avoir un bel aperçu de ses remparts, et surtout de la sublime vue panoramique sur la Meuse que la citadelle offre. 

 

Food Festival

Weekend à Namur

 

Les bords de Meuse

Il y a une piste cyclable de 147 km! On peut par exemple rejoindre Dinant à vélo! C’est hyper agréable, le paysage est beau, on voit de belles bâtisses le long du fleuve, nous avons même croisé un château, qui, pour l’anecdote n’est occupé qu’un seul mois par an!  On vous conseille de prévoir un pique-nique, et de vous arrêter en cours de route, c’est superbe comme cadre! Les informations sur la Meuse à vélo ici. Nous avons loué nos vélos électriques près de la gare de Namur, chez ProVelo, 16€ la demi-journée. 

week-end a namur

week-end a namur

week-end a namur

 

Le musée de la fraise

Un musée qui nous parle à 100% de la fraise de Wépion, la fraise locale, il fallait le faire! On a trouvé ça sympa, mais pas incontournable. On a d’ailleurs préféré la visite du jardin des petits fruits qui va avec. 

week-end a namur

week-end a namur

week-end a namur

 

✤✤✤

Week-end à Namur : le coin pratique

Où dormir?

Nous avons dormi au The Royal Snail Hotel, une adresse très sympa face à la Meuse, et à une quinzaine de minutes à pieds de la gare. Les chambres possèdent toutes une décoration différente hyper moderne. Pour nous le décor se composait de jolis nuages sur le plafond… de quoi faire de beaux rêves…

 

Où manger ?

➺ Restaurant l’Agathopède : le restaurant de notre hôtel. Optez pour un menu à plusieurs services, et régalez vous! Le prix vaut largement la qualité et la quantité. 

week-end a namur

 

➺ Brasserie BelRive : pour un cadre atypique optez pour ce restaurant installé sur un bateau. Mais ce n’est pas tout : ici le concept, c’est de partager plusieurs “petits” plats, vraiment sympa pour goûter un peu de tout!

week-end a namur

 

 

Alors un week-end à Namur sous le signe de la gourmandise ça vous tente? Vous saviez que la Belgique était aussi gourmande vous?!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *