Week-end dans le Pas-de-Calais

Vous avez envie de partir en week-end dans le Pas-de-Calais, mais vous ne savez pas où ? Après deux passages dans le département, on vous a compilé dans un seul article ce que l’on a vu, ce que l’on a aimé, ce qu’il y à faire autour de Calais et sur la Côte d’Opale… Bien sûr ce n’est pas un article exhaustif car nous sommes loin d’avoir tout vu !

La première fois, nous avons passé un superbe week-end entre le site des deux caps, Boulogne sur mer, Wimereux ou encore Wissant ! Mais nous avions été un peu frustrés de ne pas visiter Calais, l’une des principales villes de la région. Nous sommes donc revenus pour un second séjour, avec cette fois ci au programme : Calais, Saint-Omer et un nouveau passage au Cap Blanc Nez. 

✤✤✤

Que faire et que voir dans le Pas-de-Calais ?

Calais

Faites comme nous et découvrez Calais par vous même ! Vous serez vraiment surpris, et vous apprécierez les balades dans la ville, près de la mer… Et cerise sur le gâteau, on vous propose de bonnes adresses gourmandes pour reprendre des forces après vos promenades! Notre article sur notre journée à Calais.

Week-end dans le Pas-de-Calais

 

Saint-Omer

Dépaysement total au milieu des marais Audomarois. Une vraie parenthèse de nature et une balade atypique en barque à travers les canaux de la ville. Notre article et nos bonnes adresses : une journée à Saint-Omer

Week-end dans le Pas-de-Calais

 

Le site des Deux Caps

Bien sûr, notre coup de cœur du Pas-de-Calais… Face à une telle grandeur et une telle beauté… Vous serez du même avis que nous… Randonnées, balades en vélo, baignades, il y a vraiment de quoi faire le temps d’un week-end (voir plus longtemps) ! Le site des Deux Caps se compose du Cap Blanc Nez, et du Cap Gris Nez. D’ailleurs, si vous êtes chanceux… Vous pourrez même y voir des phoques! 

Week-end dans le Pas-de-Calais

Week-end dans le Pas-de-Calais

 

Boulogne Sur Mer

Peut être ce que l’on a le moins aimé car on s’est pris la pluie toute la journée… Cependant, la ville offre une partie ancienne vraiment sympa avec sa cathédrale et ses remparts, plusieurs musées… C’est aussi de là que partent plusieurs balades en mer, et on y a aussi très bien mangé!

 

Wissant

On s’y est baladé pour voir ses maisons de pêcheurs, mais aussi des grandes demeures de maître. Non loin, une grande plage bien sympathique vous attend…

Week-end dans le Pas-de-Calais

 

Wimereux

Même s’il faisait gris, on a adoré la balade côtière avec ces petites cabanes typiques… Et surtout c’est ici que l’on peut pratiquer tout un tas de sports ! Nous avons testé le char à voile pour la première fois et c’était juste génial !!

 

Autres idées de visites dans le Pas-de-Calais

Il y a bien évidemment d’autres choses à découvrir dans le département ! On s’est noté Arras, ou encore Berck et le Touquet !

 

Week-end dans le Pas-de-Calais : le coin pratique

Idées d’itinéraires dans le Pas de Calais

Tout dépend du temps que vous avez pour découvrir le département, mais voici quelques idées par rapport nos itinéraires.

Pour notre premier week-end (du vendredi après-midi au dimanche soir), nous avons fait : le site des deux Caps, Boulogne, Wimereux et Wissant. Nous avons eu le temps de faire des balades à pieds au Cap Gris Nez et Blanc Nez mais pas de baignade, nous avons fait une sortie en mer, une visite de Boulogne ainsi qu’une visite de Wissant avec un guide. Pour plus de détails, jetez un oeil à l’article sur notre week-end sur la Côte d’Opale.

Le second week-end (aussi du vendredi après-midi au dimanche soir) a quant à lui commencé par la visite de Calais, une baignade au Cap Blanc Nez en fin d’après midi, et la visite de Saint-Omer le dimanche. Nous avons également écrit deux articles dédié : un sur Calais et un sur Saint-Omer.

Où dormir?

Nous avons testé 3 hébergements et nous avons adoré les 3 ! La localisation et le type de séjour que vous envisagez vous aidera à choisir :). 

➺  Le Cercle de Malines – parfait si vous souhaitez visiter Calais et ses alentours. Cet endroit est un ancien hôtel particulier, plein de charme ! 
12 Rue de Malines, 62100 Calais

➺ A la dolce Vita –  on a adoré la décoration de cette chambre d’hôtes, car ce sont les propriétaires qui ont tout refait avec beaucoup de goût !! L’endroit est parfaitement situé si vous avez envie de profiter de la mer. 
9 Rue Carnot, 62231 Sangatte

➺ Hôtels des Argousiers : idéalement situé pour rayonner sur la côte d’Opale. Jenifer la propriétaire vous donnera tout un tas de supers conseils pour profiter des alentours.
28 rue Clémenceau, 62164 Ambleteuse

 

Où manger?

Une chose est sûre, on se régale dans le Pas de Calais ! On a mangé à 80% du temps du poisson : thon, sole, saumon, daurade, crevettes… Et quel délice! Mais attention, même la viande est cuisinée aux petits oignons par ici ! On vous donne toutes nos bonnes adresses testées et approuvées !  Notre top 3 : les deux adresses dans Calais et la Marie Galante pour son énorme plateau de fruits de mer !

➺ Le Grand Bleu – je n’avais pas mangé aussi bien depuis trèèèès longtemps ! Quel délicieux dîner. Avec en prime l’un des “spectacles culinaires” que j’adore : le dessert qui fond grâce à un liquide chaud et laisse place à une surprise… 8 Rue Jean Pierre Avron/Quai de la Colonne, 62100 Calais

➺ Histoire Ancienne – très bonne adresse dans le centre de la ville, nous avons très bien mangé aussi !
20 Rue Royale, 62100 Calais

➺ La pâtisserie “Aux Délices de Calais” pour goûter à la spécialité de la ville, le “calais”.
61 boulevard Jacquart, 62100 Calais

➺ A Saint-Omer, on a dégusté des plats typiques dans le restaurant Les Trois Caves.
18 Place du Maréchal Foch, 62500 Saint-Omer

➺ La Marie Galante et son plateau de fruits de mer XXL !
173 rue Edouard Quenu – 62164 Audresselles

➺ L’Aloze : un cadre superbe avec vue sur la mer et un délicieux repas.
6 Rue Notre Dame – 62930 Wimereux

➺ L’Ilot Vert : un très bon dîner, mais un dessert un peu simple par rapport aux plats et aux entrées, mais tout était vraiment très bon.
36 rue de Lille – 62200 Boulogne-sur-Mer

➺ L’Estival, des portions énormes et une immense terrasser pour profiter de l’extérieur quand la météo le permet. 
Hameau Haringzelle, 62179 Audinghen

Comment se déplacer?

Pour plus de flexibilité, la voiture reste le meilleur moyen de se faire un petit itinéraire sympathique dans le département. Surtout si vous voulez découvrir plusieurs plages. Mais sachez tout de même qu’il y a des navettes et bus qui permettent de visiter différents sites au départ de Calais par exemple.

✤✤✤

Deux séjours dans le Pas-de-Calais et on revient toujours aussi convaincus. Le département a énormément à offrir et c’est une destination très gourmande !! Notre coup de coeur est sans aucun doute le Cap Blanc Nez, mais nous avons aussi beaucoup aimé les petites villes le long du littoral, ainsi que les marais audomarois. La prochaine fois on fera sûrement la côte plus au sud! Alors quand est ce que vous prévoyez un week-end dans le Pas-de-Calais ?

Un Week-end dans le Pas-de-Calais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *