Les Marchés de Noël de Strasbourg

Il y a longtemps j’adorais Noël. Cette fête était pour moi synonyme de voyages au Portugal, retrouvailles avec mon immense famille, des tonnes de nourriture, mélangé à des histoires du petit Jésus, et un peu de magie… Mais en 2009, j’ai vécu un décès le 23 décembre. Depuis, vous vous en doutez, Noël n’a été pour moi que le lendemain de cet événement tragique… Cependant, deux choses m’ont aidé à me réconcilier un peu avec cette période: faire de la pâtisserie, et les marchés de Noël…

Marché de Noel Strasbourg

✤✤✤  

Les marchés de Noël de Strasbourg

On a beau dire « le marché de Noël de Strasbourg » le plus correct serait de dire les marchés de Noël de Strasbourg.  En 2015, il y a 300 chalets répartis sur 12 sites éparpillés dans toute la ville. Vous trouverez facilement des plans vous indiquant les différents marchés ainsi que leurs thèmes. Le marché de Noël de Strasbourg existe depuis 1570 et est considéré comme l’un des plus grands d’Europe. Une fois sur place, on comprend vite pourquoi! Il y en a pour tous les goûts : les enfants, les adultes, les collectionneurs de décorations de Noël (ma maman^^), les gourmands (nous ! 😀 )

Marché de Noel de Strasbourg

 

Il règne vraiment un sentiment agréable dans la ville, les gens sont heureux, les décorations et lumières sublimes, on mange, on boit, la magie de Noël n’est pas si compliquée à comprendre finalement^^. Des images valent (souvent) plus que des mots (cliquez pour les voir en plus grandes)

Marché de Noel de Strasbourg

Une des dernières choses à faire lorsqu’on est en weekend à Strasbourg c’est évidemment visiter sa majestueuse cathédrale. Il serait bête de passer à côté!

La minute culturelle : vous ne le savez peut être pas, mais la cathédrale de Strasbourg est la 2ème la plus visité de France, après Notre Dame de Paris.  La cathédrale représentative de l’art gothique a été achevée en 1439, et a longtemps été édifice le plus haut du monde!  On vous l’a assez répété je crois, mais nous adorons visiter les monuments religieux ! Alors cette petite pause culturelle est réellement agréable.

La cathédrale est très imposante de l’extérieur, elle comporte plusieurs vitraux magnifiques, des portails truffés de minutieux détails, mais aussi plusieurs œuvres d’art à l’intérieur : la chair, le bras sud du transept, les orgues … et surtout son horloge astronomique. A ne pas manquer le défiler des apôtres à 12h30. Je ne sais pas vous, mais nous on est fasciné par de tels mécanismes!

✤✤✤

Le coin pratique

Combien de temps ?

Nous l’avons déjà fait en une journée, en revenant d’Allemagne, et nous y avons également passé un week-end entier. Si l’on vient de loin évidemment la seconde option est la meilleure. Non seulement on peut plus prendre son temps, mais aussi apprécier les lumières une fois la nuit tombée. Ce qui soyons honnêtes arrive assez tôt^^.  

Où dormir ?

L’an dernier, nous nous y sommes pris un peu tard, et avons dû réserver une nuit d’hôtel en Allemagne. Nous avons donc séjourné à landgasthof kranz, dans le village de Ohlsbach. Malgré les quelques kilomètres supplémentaires, et la décoration très particulière de notre hébergement, nous avons eu un très bon accueil, une grande chambre, un petit déjeuner XXL et évidemment pour pas cher (en tout cas moins cher qu’à Strasbourg). En bonus, notre hôte nous a fourni des flyers publicitaires sur des villages allemands alentours où nous pourrions également apprécier des décorations ainsi que des marchés de Noël. Ces derniers n’étaient malheureusement pas encore prêts pour le public, mais cela nous a donné un avant-goût.

Strasbourg (15)
Un calendrier de l’Avent, grandeur nature

Où manger ?

Évidemment vous trouverez votre bonheur dans les divers stands éparpillés dans la ville : choucroutes, baguettes flambées, vin chaud, l’idéal pour bien tenir au corps vu le froid qu’il fait! Idéal pour un dimanche gourmands!

Cependant, étant avec 2 enfants en bas âge, et M. Voyageurs Gourmands fêtant son anniversaire, nous avons été au restaurant.

Notre avis sur 2 adresses :

Gurtlerhoft: nous n’y avons pas mangé, mais vu l’accueil que nous avons eu dans ce restaurant, je suis obligée de le mentionner. Je ne doute en aucun cas que la nourriture y soit bonne, mais être un peu plus aimable ça ne coûte rien !

La brasserie Au Dauphin : un peu chic et un prix un peu élevé, c’est le seul qui a bien voulu accueillir notre table de 13 personnes^^. Le service était un peu long, mais au vu des clients, cela peut se comprendre, la nourriture y était délicieuse.

Alors qu’attendez-vous pour y aller? 😀 N’hésitez pas à nous raconter vos expériences de marchés de Noël de Strasbourg ou ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *