Marchés de Noël en Alsace

Ceux qui nous suivent sur notre instagram ont pu le voir, nous sommes partis découvrir quelques marchés de Noël en Alsace avant les fêtes. En réalité, l’Alsace nous connaissions déjà un peu, mais un seul endroit ! Cela faisait bien 4 ans d’affilé que nous allions aux marchés de noël de Strasbourg ! Cette année on a voulu innover en allant découvrir d’autres marchés Alsaciens dont on entend souvent parlé comme Colmar ou Riquewihr… Ainsi que d’autres moins “célèbres” tel que Ribeauvillé ou Kaysersberg. On vous emmène ?

marches de noel en alsace

✤✤✤

Les marchés de Noël en Alsace

Il parait que les marchés de Noël en Alsace comptent parmi les plus beaux de France, voire d’Europe… On n’a pas énormément de points de comparaison, mais il est vrai que la barre est déjà haute dans la région. Entre les illuminations, les décorations, la magie ambiante, les bonnes odeurs de marrons grillés, de vins chaud… Bien sûr tout le monde a déjà entendu parler des fameux marchés de Strasbourg, ou de Colmar.. Nous avions envie d’en voir plus sur la région ! En 2 jours nous avons fait Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar et Kaysersberg. Nous aurions pu en rajouter un 5ème, mais nous avons beaucoup aimé Ribeauvillé, et nous y sommes retournés une seconde fois. Tout comme Colmar, car nous y sommes allés de nuit et de jour !

marches de noel en alsace

 

Ribeauvillé

Pas prévu au départ, c’est celui qui a le plus plu à Alcino ! Cette commune est située sur la route des vins d’Alsace, et est connue pour ses châteaux notamment. Les marchés de Noël de la ville se plongent dans une ambiance médiévale, avec de nombreuses démonstrations et tenues “typiques”. C’est ici que nous avons le mieux manger, avec des spécialités Alsaciennes faites maison. Attention les marchés de Noël de Ribeauvillé ne dure pas tout le mois de décembre, alors vérifiez bien avant votre séjour. 

Bien sûr, nous avons adoré les décorations, les maisons à colombages, les illuminations… La ville est entourée de vignobles que nous aimerions aussi prendre le temps de visiter une prochaine fois ! Ici on a aussi croisé un éleveur d’oies ou encore les rois mages avec chameau et dromadaires… De quoi rajouter un peu de magie, surtout pour les plus petits !

marches de noel en alsace

 

Riquewihr

Cette ville est tellement mignonne ! On comprend qu’elle soit parmi les plus beaux villages de France. En revanche, on a trouvé qu’elle était un peu victime de son succès, avec beaucoup beaucoup de monde ! Ici, les marchés de Noël se trouvent le long de la rue principale, et on a aussi beaucoup aimé ses décorations, et son architecture si typique… Ainsi que de nombreux producteurs locaux, de fromage, de chocolat… etc. Ça nous a surtout donné envie de revenir, hors marchés de Noël ! 

marches de noel en alsace

 

Colmar

Nous avons souvent entendu dire que les marchés de Noël de Colmar étaient plus beaux que ceux de Strasbourg… Du coup, on attendait beaucoup de cette visite… Et nous avons été un peu déçus… Nous avons trouvé que les marchés étaient loin les uns des autres, mais aussi que les stands étaient un peu décevants. Ceux près de l’église des Dominicains nous ont quand même plu, avec leurs petites maisonnettes vraiment sympas. Et bien entendu, la ville est très belle avec son architecture, ses églises et ses canaux. Les illuminations et décorations de Noël nous ont aussi beaucoup plu, mais disons que nous en attendions un peu plus…

marches de noel en alsace

 

Kaysersberg

A notre arrivée dans le village, on adore ! Tout est hyper joli, avec des décorations magnifiques, beaucoup de charme avec le fleuve, le pont, l’architecture, les maisons colorées… En revanche, 30 minutes après notre arrivée, il se met à pleuvoir comme pas possible… On continue d’explorer la ville mais ça devient vite compliqué. On a aussi trouvé qu’il y avait vraiment très peu de stand pour ce marché de Noël… On s’arrête pour dîner, et les commerçants commencent à fermer boutique… La pluie ne s’arrête plus de la soirée, nous obligeant à accélérer le pas pour retourner à la voiture… Dommage !

marches de noel en alsace

 

Strasbourg

Nous n’y sommes pas allés cette année… Mais Strasbourg reste notre chouchou pour les marchés de Noël pour le moment ! Ma famille d’Allemagne est à une petite heure de route, donc on a plusieurs fois passé le weekend chez eux, puis le dimanche on partait tous ensemble aux marchés de Noël. 

Après avoir visité ces autres marchés de Noël en Alsace cette année, je peux vous dire je continue de préférer Strasbourg… Peut être est-ce l’habitude, la cathédrale, ou bien l’organisation “grande-ville” qui nous plait plus… Mais en tout cas en termes d’organisation c’est celui que l’on préfère. Peut être aussi que l’on se sent moins “étouffés” à Strasbourg, car dans les petits villages, il y avait quand même beaucoup de monde !

On vous invite à lire nos articles précédents sur les marchés de Noël de Strasbourg et sur un dimanche gourmand à Strasbourg !

Marché de Noel de Strasbourg

 

D’autres idées de marchés de Noël

Il y a beaucoup beaucoup de marchés de Noël en Alsace ! Evidemment en 2 jours, on n’a pas eu le temps de tout faire… Pour des prochaines fois, on aimerait bien voir Turckheim ou encore Mulhouse… On vous laisse ce lien qui recense tous les marchés Alsaciens !

Il y a aussi d’autres marchés de Noël en France et en Europe qui nous tente, comme Arras ou celui de Valkenburg aux Pays Bas qui est dans une grotte ! Ça sera pour une prochaine fois !

 

Marché de Noël en Alsace : le coin pratique

Venir en Alsace + conseils

➺ Pour Colmar et Strasbourg vous pouvez très bien venir en train, et faire les marchés de Noël à pieds.

➺ Pour les plus petits villages alsaciens, nous vous conseillons la voiture, plus facile pour un mini road trip. Comme on vous le disait ci-dessus en 2 jours, nous avons fait 4 villes. 

➺ On a aussi vu énormément d’autocars dans chaque ville, qui font apparemment la navette entre plusieurs marchés de Noël. On en sait pas plus, mais si vous ne voulez pas conduire ça peut être une bonne idée !

➺ Quelque chose d’important que l’on n’a lu nul part, c’est… Prévoyez du temps pour vous garer! On a cru qu’on pourrait enchaîner plusieurs marchés facilement… C’était sans compter les 45 minutes pour trouver une place de stationnement… 

➺ Essayez d’arriver à votre premier marché très tôt, vous aurez plus de chance de vous garer à côté !

➺ Consultez bien les dates et les horaires des marchés, certains ne sont ouverts que les week-ends, d’autres ferment tôt etc.

 

Où dormir ?

➺ Même en m’y prenant à l’avance j’ai vraiment galéré à trouver un hébergement! J’ai vu des tarifs hallucinant (3000€, 9000€ pour 2 nuits !) alors on s’est pas mal éloignés de Colmar. Nous avons réservé un énorme appartement à Sainte-Marie-aux-Mines, qui s’appelle la clé d’Alsace. C’était vraiment superbe comme endroit, l’hôte très gentille, mais c’était un peu loin des marchés de Noël quand même! L’appartement est pratique si vous voulez rester plus longtemps sur place, car il y a une cuisine équipée, plusieurs places de parkings dans la rue etc. 

➺ Lors de week-end à Strasbourg pour les marchés de Noël les années précédentes, nous avons souvent privilégié des hébergements en Allemagne, car les tarifs étaient vraiment plus intéressants!

 

Où manger ?

Comme d’habitude, on préfère manger sur le pouce sur les marchés de Noël ! En plus à Ribeauvillé, on est tombé sur un stand de produits locaux, avec des saucisses de sanglier ou du Raclaflette (tartiflette au fromage à raclette) entre autre ! Sinon c’est l’occasion de déguster des spécialités alsaciennes comme la choucroute, les bretzels, les baguettes flambées, la flamekuech… Mais aussi toutes les spécialités typiques de marchés de Noël, le vin chaud, les marrons grillés…

marches de noel en alsace

 

✤✤✤

On a adoré découvrir les marchés de Noël en Alsace ! Même si notre préféré reste celui de Strasbourg, ça nous a aussi beaucoup plu de découvrir l’ambiance dans ces petits villages… Les décorations, les illuminations, les odeurs… et cette magie si propre aux marchés de Noël !

Marchés de Noël en Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *