Dimanche gourmand aux marchés de Noel de Strasbourg

Dimanche dernier, pour la troisième fois déjà, nous sommes partis en virée aux marchés de Noël de Strasbourg. On adore cette ambiance: les illuminations, les décorations, les bonnes odeurs, la féerie de Noël qui y règne …

Strasbourg, est souvent surnommée la capitale de Noël ainsi que capitale de l’Europe (avec Bruxelles), mais nous cette année on a décidé de la déclarer Capitale de la gourmandise! Ouais rien que ça! Vous ne connaissez pas les marchés de Noël de Strasbourg? Vous pensez qu’on exagère un peu ? Allez venez, on va vous convaincre assez rapidement!

dimanche-gourmand

✤ ✤ ✤

A peine arrivés par une petite rue, on sent déjà une première odeur qui nous interpelle…. Les marrons chauds… ça tombe bien on avait froid!

dimanche-gourmand-8

Puis on avance un peu, et on tombe sur un des marchés… Celui sur le Portugal ! Bon on avoue que lorsque l’on a découvert ça on était comme des dingues! Si vous nous suivez un peu, vous savez que nous sommes d’origine portugaise, et à Noël là-bas, on cuisine plein de spécialités, de gâteaux de fêtes etc…

Ici on trouvera ceux qu’on ne présente plus, les pastéis de Nata (d’ailleurs on a la recette du pastel de nata par ici), mais aussi le fameux “queijo da serra”, le fromage de la Serra da Estrela, du jambon et de la charcuterie portugaise, du vin chaud, le “Bolo Rei”, c’est la galette des rois portugaise… Rien que sur cette place, on peut facilement faire un “entrée-plat-dessert” et découvrir le Portugal en même temps.

dimanche-gourmand-10

dimanche-gourmand-7

Ensuite on tourne sur la place de la Cathédrale, Notre Dame de Strasbourg (profitez en pour y rentrer et voir la crèche), et là, c’est le vin chaud qui réveille nos narines. Vin rouge, vin blanc, jus d’oranges et jus de pommes chauds, mais aussi le bon vieux chocolat chaud nous attendent, y a plus qu’à choisir! Nous avons testé un peu de tout pour nous réchauffer…

dimanche-gourmand-18

On fait le tour des stands, on a envie de tout goûter! Les “boules de neige”, le pain d’épice, les pommes d’amour….

dimanche-gourmand-3

dimanche-gourmand-4

dimanche-gourmand-17

On descend rue du Rohan, et là, il y a un énorme tente couverte, des pâtissiers sont en train de faire des bretzels, des brioches, des kouglofs… Impossible de faire plus frais! C’était trop trop bon!

dimanche-gourmand-19

Le long du quai, ce sont les biscuits “bredele” que l’on retrouve: à la cannelle, au sucre, marbré… 

dimanche-gourmand-5

dimanche-gourmand-12

On se dirige ensuite vers la place Broglie, il y a ici, beaucoup de stands de décorations de Noël, et c’est aussi là qu’on aime “dîner”: il y a plus de choix! Entre toutes les spécialités Alsaciennes qu’on adore et le reste… C’est l’endroit parfait pour termine notre dimanche gourmand!!

Baguettes flambées, choucroute, saucisse au mètre, les spatzles, bretzels, mais aussi tous les desserts, kouglof, pomme d’amour, boules de neige, crêpes, chocolat, gaufres… Sans oublier les fameuses boissons chaudes pour arroser le tout! 🙂

dimanche-gourmand-6

dimanche-gourmand-2

dimanche-gourmand-15

dimanche-gourmand-11

dimanche-gourmand-14

dimanche-gourmand-20

dimanche-gourmand-16

dimanche-gourmand-1

On pense qu’à ce stade on vous a plus que convaincu que Strasbourg pourrait être une bonne capitale de la gourmandise! 

On vous conseille d’y aller faire un tour même pour une journée: dimanche gourmand garanti ! 

 

Attention à l’abus de vin chaud, surtout pour ceux qui reprennent la route ensuite…

6 Commentaires

  • Je découvre ton article sur le marché de Noël de Strasbourg et ça m’a donné envie de laisser un petit mot tellement j’aime ça, les noëls alsaciens (dans mes veines coule un peu de jus de choucroute faut dire). Je crois que mon top trois serait les étoiles à la cannelle, les bretzels et le kugelhopf (les lendemains de fête au petit déj…). Cette année, malheureusement, je n’ai pas encore pu faire de bredele mais je ne désespère pas ! Bonnes fêtes de fin d’année !

    • Salut Véronique! Merci pour commentaire! Je fais des sablés tous les ans, mais pas des bredeles, je vais peut être m’y mettre maintenant que j’y ai pris goût! ah ah!
      En tout cas, c’est sûr les marchés de Noël Alsaciens nous transportent vraiment dans une féerie de Noël qu’on adore! L’année prochaine, on fera surement celui de Colmar!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *