Visiter le Portugal

Vous partez visiter le Portugal ? Vous vous demandez où aller ? Que voir au Portugal ? On va essayer de vous orienter au mieux dans cet article très général sur le pays. La première étape est de choisir la région où vous souhaitez vous rendre. Road trip au Portugal ? Visite de Porto ou long week-end à Lisbonne ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez aussi choisir une région à combiner avec une de ces grandes ville. Le Portugal continental possède 5 grandes régions : la région nord, la région centre, la région de l’Alentejo, la région de Lisbonne et la région sud de l’Algarve. De nombreux articles viendront compléter cette page au fur et à mesure, mais en attendant vous pouvez déjà cliquer sur deux de ces régions et avoir tous nos articles correspondant. 

Si vous arrivez directement sur cette page pour la première fois, vous ne le savez pas peut être pas, mais nous sommes tous les deux d’origines portugaise. Ma maman est née à Viana Do Castelo, du coup c’est une ville où je vais tous les ans et que je connais par coeur. Les parents d’Alcino sont d’un petit village entre Barcelos et  Braga, villes que nous connaissons donc assez bien également. 

✤✤✤

Les régions Portugaises

Je vous disais donc qu’il y a 5 grosses régions au Portugal continental, puis deux archipels bien connus, Madère et les Açores. Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de les visiter, mais on aimerait bien un de ces jours !
Concernant les divisions régionales du Portugal, il y a eu beaucoup de remaniement au fil des années, et vous trouverez d’autres “versions” de découpe du pays. Néanmoins nous trouvons que cette division en 5 grandes régions est la plus simple pour parler du pays. 

La région Nord

Celle que nous connaissons le mieux, car c’est celle où nous nous rendons depuis toujours tous les ans. C’est ici que l’on retrouve la deuxième ville du pays, Porto, ainsi que la 3ème, Braga, ville universitaire et historique importante. Vous pourrez aussi ici découvrir la fameuse région du vin de Porto, la vallée du Douro, ainsi que l’un des plus beaux parcs nationaux du pays, le parc national du Gerês. On a aussi écrit un article avec un itinéraire autour de Porto sur une semaine. 

➺ Dans l’article que faire dans le nord du Portugal vous trouverez de nombreuses idées de visites de villes, de monuments mais aussi des sites plus nature. 

La région Centre du Portugal

C’est une des régions méconnues du pays, mais tellement riche! Ici des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des châteaux, le parc national de la Serra da Estrela (un des seuls lieux où il neige tous les ans au Portugal), la station balnéaire de Nazaré (et ses vagues géantes), la ville universitaire de Coimbra, le sanctuaire de Fatima (haut lieu de pèlerinage religieux), Aveiro, la Venise Portugaise, ou encore Agueda, le berceau du Umbrella Sky… Et d’autres encore ! 

➺ Retrouvez notre article sur tout ce qu’il y à faire dans le centre du Portugal

La région de l’Alentejo

La région qui inclue quasiment toute la partie sud du pays. Ici l’intérieur des terre est très sec, tout comme le climat, vous y découvrirez de longues routes désertes, mais aussi de nombreux champs d’oliviers si typiques. Ici aussi de nombreux château et églises, ainsi que plusieurs villes et lieux classés à l’UNESCO comme Evora ou Elvas. C’est aussi ici que l’on retrouve la fameuse Rota Vicentina, cet ensemble de 400 km de sentiers de randonnées à parcourir à pieds. 

Lisbonne et sa région

Bien entendu, je n’ai pas besoin de présenter la capitale Portugaise! Son pont 25 avril, ses quartiers animées de l’Alfama ou du Bairro Alto… Autour ses plages tel que Cascais, la Costa da Caparica, la plage de Portinho da Arrábida… Mais aussi Sintra et son fameux palais magnifique, au sein du parc naturel Sintra-Cascais. Nous n’avons pas encore écrit d’article sur Lisbonne ni sur la région car nous n’y avons pas été ensemble, ni très récemment… Lorsque l’on parle de région de Lisbonne, on parle de la capitale et de la péninsule de Setúbal.

➺ Retrouvez tous nos articles :
– sur la région de Lisbonne
– ce qu’il y a à faire autour de Lisbonne
24h à Lisbonne.

La région de l’Algarve

C’est la région balnéaire du pays, tout au sud, plus appréciée car les plages sont plus chaudes que sur la côte atlantique. Mais l’Algarve est vraiment plus riche que cela ! Sites naturels magnifiques, falaises, grottes, petits villages de pêcheurs typiques… Vous pourrez même être sur la pointe la plus à l’ouest de l’Europe continental. Ne manquez pas les falaises du Cap Saint Vincent, ou Lagos et ses plages de folie !

Conseils pour visiter le Portugal

Les transports au Portugal

La voiture

Pour votre visite du Portugal avec plus de liberté, faire un circuit comme vous le sentez,  ça sera bien sûr le plus pratique. Vous pourrez ainsi visiter des coins moins connus, vous perdre dans les petits villages portugais etc. Attention, les frais de drop off (prendre le véhicule dans une ville et la rendre dans une autre) peuvent être très élevés.

Les péages au Portugal

Au Portugal, il existe plusieurs types de péages, chacun ayant ses propres caractéristiques et modalités d’utilisation. Tout d’abord, il y a les péages électroniques, qui sont les plus courants sur les autoroutes portugaises. Pour les utiliser, vous devez équiper votre véhicule d’un dispositif de télépéage appelé “Via Verde” et le recharger avec un montant prépayé. Ce système permet des passages rapides aux péages, car il évite les arrêts aux guichets de péage. Ensuite, il y a les péages manuels, où vous devez payer en espèces ou par carte bancaire directement aux guichets.

Le train

Le réseau de chemins de fer est très développé au Portugal. Il y a en général plusieurs connections par jours, et les prix sont plutôt corrects. En plus la plupart du temps, les stations sont en plein centre-ville. Pour plus d’infos sur les horaires et les prix c’est sur cp.pt (si la ville possède plusieurs gares, le site détecte celle qui faut).

Le bus

Il y a beaucoup de bus (par contre, parfois c’est cher!), et de cars pour les trajets un peu plus long, mais parfois, notamment pour les bus, c’est 1 passage par heure… Renseignez vous bien avant de choisir cette option pour visiter le Portugal. Plus d’infos sur rede-expressos.pt

Infos pratiques pour manger au Portugal

Voici quelques conseils généraux pour bien manger au Portugal. Comme vous le savez sûrement, la gastronomie tiens un place très importante dans le pays.

✤ Au Portugal, le “rythme des repas” est assez similaire à celui de la France. Petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. En général, on dîne plutôt léger, dans certaines familles, on peut même plutôt considérer ça comme une collation.  

✤ Éloignez vous des coins touristiques pour les restau, les prix peuvent varier du simple au double.

✤ Cherchez les menus à l’extérieur indiquant “prato do dia” ou “diária”, cela correspond à des formules repas entrée-plat-dessert-boisson-café (parfois sans l’entrée ou le dessert), à petit prix (5 à 7€). 

✤ Attention, au Portugal, une portion peut parfois suffire pour deux personnes. Demandez bien la taille de la dose et si c’est trop grand, vous pouvez demander 1/2 portion (meia dose). 

Quoi manger au Portugal : top des spécialités portugaises

Vous partez au Portugal bientôt et vous vous demandez quels sont les plats à ne pas manquer lors de votre séjour ? Alors voici un petit top à ne pas manquer : 

  • Evidemment la morue ! Un proverbe portugais dit qu’il y a 365 recettes possibles, une pour chaque jour de l’année ! 
  • Les accras de morue
  • Le pain broa 
  • Le cozido à portuguesa : le pot-au-feu portugais
  • La francesinha : la version portugaise du croque monsieur
  • Les pastéis de nata (on a la recette sur le blog pour les courageux ! )
  • Le vin d’apéritif Porto

Il y en a plein d’autres, alors évidemment ^^ nous vous avons aussi écrit des articles à ce sujet-là ! Vous pouvez consultez notre top 15 des spécialités portugaises ou celui sur les desserts de fête portugais. D’autres articles sont en cours de rédaction : les pâtisseries portugaises ou …. les bizarreries de la cuisine portugaises ! On pense même à vous faire un glossaire méga complet avec les spécialités à ne pas manquer ! Si cela vous tente, n’hésitez pas à revenir jetez un œil, l’article sera sûrement publié bientôt ! 

Quelle est la meilleure période pour visiter le Portugal ?

La meilleure période pour visiter le Portugal dépend de vos préférences personnelles et des activités que vous souhaitez réaliser. En général, le printemps (d’avril à juin) et l’automne (de septembre à octobre) sont considérés comme les saisons idéales. Durant ces périodes, le temps est doux et agréable, avec des températures parfaites pour explorer les villes, les plages et la campagne portugaises. L’été (de juillet à août) est la haute saison touristique, avec des températures estivales élevées, idéales pour les amateurs de plage. Cependant, il peut y avoir une affluence touristique importante à cette période. L’hiver (de novembre à février) est plus doux que dans de nombreuses autres régions d’Europe, mais il peut être pluvieux, en particulier dans le nord du pays. Si vous êtes amateur de festivals et d’événements locaux, assurez-vous de vérifier le calendrier des festivités portugaises, car chaque saison offre son lot de célébrations culturelles et traditionnelles à découvrir.

La carte du Portugal

Et parce que parfois les images valent plus que les mots, vous retrouverez tous nos articles matérialisés sur cette carte du Portugal ! Parfait si vous décidez de visiter une région et que vous cherchez des pépites méconnues dans un coin particulier ! 

Épinglez-moi !

visiter le portugal

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires