Visiter Aveiro et la Costa Nova

Depuis le temps que l’on voulait visiter Aveiro ! Cette ville côtière du centre du Portugal est surnommée la Venise Portugaise en raison de ses canaux et ses bateaux typiques, les moliceiros. Elle est aussi connue pour une spécialité culinaire assez spéciale, les ovos moles, ainsi que pour les maisons colorées à rayures de sa Costa Nova ! On vous embarque pour une journée haute en couleur, ça devrait vous plaire ! 

✤✤✤

Aveiro et la Costa Nova

Aveiro est située à quelques kilomètres de la côte dans la région centre du Portugal. Cette ville de quasiment 80000 habitants ne donne pas accès à la plage, mais à un paysage lagunaire, mêlant lagunes et salines… que l’on appelle la Ria de Aveiro. Outre les bateaux et les pâtisseries donc je vous parlais en introduction, ici, on maintient d’anciennes traditions telles que la récolte du sel à la main ou la fabrication de céramique.

Petit point géographique pour commencer, les maisons colorées que l’on associe souvent à Aveiro, se trouvent en réalité dans le village nommé Costa Nova. Ce sont donc deux lieux bien distincts séparés d’une dizaine de kilomètres… Donc prévoyez un peu de temps si vous souhaitez y aller, que ce soit à pieds, à vélo, en voiture, en bus 🙂 .

Pour vous baigner et profiter des jolies maisons colorées, vous devrez donc rejoindre Costa Nova, et l’une de ses plages renommées, la praia da Barra. En une journée, vous pourrez visiter Aveiro et faire un saut à Costa Nova sans problème. En revanche, si vous souhaitez profiter de la plage plus longtemps, il vaut mieux dormir dans le coin

Que faire et que voir ? Voici les activités principales !

 

Visiter Aveiro : que faire et que voir ?

Balade en Moliceiro

Une des activités touristiques principales de la ville est la croisière en moliceiros, des bateaux très colorés, ressemblant “un peu” à des gondoles. Ce sont ces embarcations ainsi que les canaux présents dans la ville, qui ont valu à Aveiro le surnom de Venise Portugaise. Leur autre particularité, ce sont des phrases “un tantinet” machistes peintes sur les côtés, très facilement repérables !

Nous adorons les balades en bateau, car elles permettent de découvrir la ville sous un autre angle. Alors forcément nous avons sauté sur l’occasion d’en faire ici ! En revanche, notre guide faisait son speech en portugais, en français, et en anglais, en même temps… Alors la visite en trilingue, c’était un peu “lourd”… On a quand même appris un tas de choses sur cet ancien port, et surtout sur l’activité principale du coin (autre que la pêche) : la production de sel. La balade nous fait passer dans des endroits plutôt sympas, mais on a surtout aimé croiser d’autres bateaux… Et lire les messages inscrits sur leurs flancs ! 

 

Cathédrale Sé de Aveiro (Igreja de São Domingos)

Comme dans toutes les villes portugaises, il y a un tas de monuments religieux à voir. L’un des plus importants de la ville, est sa cathédrale catholique romaine, aussi appelée église Saint-Dominique. Elle est depuis 1996 inscrite au patrimoine national des monuments portugais.

 

Musée de Aveiro – Santa Joana

Juste à côté de la cathédrale, on découvre l’ancien Monastère de Jésus, rebaptisé aujourd’hui en musée de Aveiro – Santa Joana. Ce musée d’art religieux a pris place dans ce couvent du XVe siècle, où l’on trouve également une église baroque et le tombeau de la princesse Santa Joana.

 

Manger des Ovos moles

S’il y a UNE spécialité portugaise à ne pas manquer à Aveiro, ce sont… les ovos moles ! (Littéralement les œufs mous). Ils sont confectionnés à partir de jaunes d’œufs donc, mais également de sucre. La recette de base se compose de ce mélange, enfermé dans une petite coque en papier de riz, en forme de coquillage ou de petits poissons. Aujourd’hui la recette est déclinée sous plein d’autres formes et autres desserts. Evidemment, c’est très (très très) sucré, et disons que si l’on en mange plusieurs cela devient vite écœurant… Mais un ou deux, ça passe crème ! 

Igreja da Misericordia

Cette église nous a fait beaucoup penser à celles que l’on retrouve à Porto avec ses azulejos bleus. Son portail est assez impressionnant, avec une ornementation baroque, en pierre calcaire sur l’avant; ainsi que son emplacement, un peu encastré entre les bâtisses latérales.

 

Le pont Laços de Amizade

Après les bateaux colorés, et les pâtisseries jaune poussin… Un petit pont multicolore ! Il y a quelques années deux étudiants ont pensé à ce projet un peu foufou : accrocher des rubans de toutes les couleurs symbolisant les liens d’amour et d’amitié sur un pont. La ville a rapidement adhéré à l’idée à l’époque, et les a laissés en place. Aujourd’hui il s’agit d’une attraction touristique majeure de la ville. Il est certain que les moliceiros qui passent en dessous de ce pont, rendent l’ensemble très très photogénique ! On ne peut qu’aimer cet endroit ! (Oui oui, on y a passé pas mal de temps à prendre des photos…^^)

 

Parcs de Aveiro

Parque de Santo António, parque Infante Dom Pedro… La ville compte plusieurs parcs vraiment très chouettes pour se (re)poser un peu, que ça soit avec une petite glace, ou si vous visitez Aveiro avec des enfants! 

 

Les statues du pont

Il s’agit d’un autre des symboles de la ville, mais beaucoup moins connu. Sur la place Humberto Delgado, on découvre 4 statues de bronze qui rendent hommage aux traditions d’Aveiro. Les 4 personnages sont en effet vêtus d’habits traditionnels représentant les fêtes de la ville ou encore l’exploitation du sel de la région.

Admirer les bâtiments de style art nouveau

Non loin des canaux et des embarcadères, vous apercevrez de sublimes bâtiments de style art nouveau. Les façades colorées, les balcons en fer forgé, il sont facilement repérable ! Il y a le musée Art nouveau bien sûr, la casa dos ovos moles ou encore le bar d’un hôtel un peu caché… Si vous souhaitez en savoir plus, il y a un itinéraire sur le thème art nouveau disponible sur le site de la ville (cliquez ici).

Dans les rues d’Aveiro

Parce que des photos valent souvent plus que des mots… Nos séries “dans les rues de” deviennent une habitude… Voici une petite sélection de clichés pris au détour des rues d’Aveiro… 

 

Autour de Aveiro

En général, on vient visiter Aveiro à la journée depuis Porto. Mais si vous avez un peu plus de temps sur place, vous pouvez également séjourner ici, et rayonner autour. Le cadre y est plutôt chouette.

La Costa Nova

Je vous en parlais en introduction, impossible de visiter Aveiro sans passer par la Costa Nova, ce petit village de pêcheurs aux maisons colorées. Si vous prévoyez de vous poser sur la plage, venez tôt, car même si elles sont plutôt grandes, elles sont vite prises d’assaut. Ne manquez pas la plage da Barra avec son phare (praia da barra). Ce dernier peut se visiter, les horaires étaient indiqués sur la porte.

L’église de Valéga

Je sais que je me répète, mais on aime tellement les monuments religieux… ❤ Du coup, nous étions obligés de venir voir cette église colorée repérée sur Instagram il y a des mois ! Sa particularité est quelle est totalement recouverte de faïences, les fameux azulejos portugais !

☝ Attention aux horaires d’ouverture selon la période où vous y êtes. Lors de notre première visite, elle était fermée… Nous y sommes donc retournés une seconde fois pour découvrir l’intérieur.

Águeda

La fameuse ville où est né le projet “Umbrella sky” : vous savez, ces ruelles remplies de parapluies colorées ? Et bien c’est dans cette ville portugaise que l’idée a germé ! Nous y avons fait un tour en août 2021, on vous a écrit un article dédié : notre journée à Águeda 🙂

Autres idées de visites à Aveiro et alentours

  • Le musée d’Aveiro (anciennement monastère de Jésus)
  • Les marais salants d’Aveiro
  • L’éco musée Marinha da Troncalhada (où vous en apprendrez plus sur les salines)
  • Parcourir la piste cyclable écologique (via ecológica ciclável)
  • Réserve Naturelle des Dunas de São Jacinto
  • Le musée Vista Alegre

✧ Facilement accessible également, vous pourrez combiner votre visite de Aveiro avec Coimbra, et bien entendu Porto.

 

Visiter Aveiro : le coin pratique

Retrouvez dans ce paragraphe tous nos conseils et bons plans pour venir à Aveiro et profitez de votre visite au maximum.

Comment se rendre à Aveiro ?

➺ En voiture : c’est le moyen le plus simple si vous avez prévu un road trip au Portugal. Aveiro se situe au milieu de plusieurs villes intéressantes, parfait pour rayonner autour.

➺ En train depuis Porto : la liaison est hyper simple ! Depuis la gare de São Bento ou de Campanhã, une ligne directe fait le trajet en 1h environ. Vous pouvez réserver sur le site des trains portugais, ou sinon directement en gare. Les prix peuvent varier selon le jour et l’horaire, donc renseignez-vous un peu en amont.

➺ Pour aller de Aveiro à la Costa Nova en transport, il existe un bus qui part depuis le centre-ville. L’arrêt se trouve face de la Royal School of Language, et le trajet dure entre 20 et 30 minutes. Vous pouvez également y aller à vélo, il y a des loueurs en ville, mais désolée nous n’en avons pas testé.

➺ Si vous avez peu de temps, il est aussi possible de faire une excursion privée au départ de Porto, incluant le transport, la visite guidée de la ville et une balade sur les canaux. Pour réserver cliquez ici.

Où dormir ?

Nous avons fait l’aller-retour à la journée depuis Viana Do Castelo. Mais comme d’habitude n’hésitez pas à consulter booking ou autre pour votre hôtel à Aveiro.

Où manger ?

Un conseil si vous y aller en haute saison, pensez à réserver car les restaurants sont vite pris d’assaut. J’avais fait une petite liste d’adresses typiquement portugaises, et nous avons goûté celle-ci :

➺ Restaurant A Portuguesa : rua dos Combatentes da Grande Guerra 76, 3810-087 Aveiro
Très bonne adresse avec des plats typiques portugais, ainsi que des ovos moles pour le dessert 🙂

➺ Confeitaria peixinho, l’une des plus renommée de la ville : rua de Coimbra 9, 3810-086 Aveiro
Pour acheter des ovos moles de qualité, nous vous conseillons cette confiserie, l’une des plus renommée de la ville.

✤✤✤

Nous avons adoré cette journée à visiter Aveiro ! Depuis le temps qu’on voulait y venir ! Une ville portugaise comme on les aime, avec de la gourmandise, des sites culturelles et religieux, des rues pleines de charme…

Qui connait Aveiro parmi vous ?

5/5 - (1 vote)
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Camille
1 mois il y a

Belles photos! Ça me donne envie:)

José
José
27 jours il y a

Je suis d’Aveiro je voulais juste vous préciser que costa nova do prado n’est pas un village mais fait partie du quartier de gafanha da encarnaçao qui lui fait partie de la municipalité de ilhavo, Aveiro n’est pas à quelques kilomètres de la côte puisque elle a les pieds dans l’océan, ” ria ” c’est l’océan qui rentre dans les terres, contrairement à un fleuve qui ce jette dans l’océan, l’eau salé rentre une bonne vingtaine de kilomètres dans les terres, il n’y a pas que des moliceiros il y a 3 sortes de bateaux typique à Aveiro pour se promener aujourd’hui , il y a le mercantel qui sert toujours pour transporter le sel de la boue pour les rizières qui sont dans les terres de la région et le bateau des pêcheurs toujours utilisé par les pêcheurs, le moliceiros servait pour transporter les algues qui servent d’engrais pour les terre agricoles