15 Spécialités Portugaises

Je vous avais promis du salé alors, voilà! Le Portugal est connu pour son vin, le Porto, mais aussi pour sa riche gastronomie. Je vous parle dans cet article de 15 spécialités portugaises traditionnelles que l’on trouvera aussi facilement dans les restaurants que sur la table des familles portugaises. Ce que j’apprécie, c’est la variété: il y a beaucoup de plats simples, d’autres plus élaborés, mais aussi autant de viande que de poisson! 

Allez, régalez-vous!

✤✤✤

Caldo verde

Les gens cultivent beaucoup de légumes au Portugal, alors, tout naturellement on y consomme beaucoup de soupe. Celle-ci est une spécialité du nord plutôt, et c’est LA soupe que l’on sert à toutes occasions, y compris aux mariages lorsque la nuit est bien entamée. Elle contient des pommes de terre et oignons que l’on réduit, auxquels on ajoute du chou vert coupé en fines lanières et des rondelles de chorizo.  

Spécialités Portugaises

 

Alheira

Il y a tellement de variété différente au Portugal qu’il est un peu difficile d’avoir une traduction parfaite. Le mot qui regroupe tous les saucissons, saucisses et autres est “enchidos“, qui signifie “rempli”. Celui-ci est un saucisson fumé dont les principaux ingrédients sont la viande de poulet, de porc, du pain, de l’huile d’olive, de l’ail et du paprika. Parfois on y retrouve du canard ou du jambon. Elle est grillée au barbecue, dans une poêle ou cuite au four, et est généralement servie avec des légumes.

Plat portugais

 

Spécialités Portugaises : La viande

Feijoada

Il existe beaucoup de variantes à ce plat, mais les ingrédients principaux restent les haricots rouges et la viande de porc. La viande est mijotée dans une sauce à base de tomate, carottes, chou, auquel l’on rajoute des saucissons typiques et éventuellement du bacon. Le plat est prêt lorsque la sauce a épaissi, et est généralement accompagné de riz blanc. Vu la consistance du plat, celui-ci est plutôt approprié pour l’hiver. 

Cozido à Portuguesa

Il est considéré comme le plus traditionnel des plats portugais. Celui-ci peut être cuisiné de diverses façons selon les régions, et est idéal pour les carnivores. Il contient du poulet, du bœuf, du porc, différents saucissons typiques, et divers accompagnements : carotte, chou, pommes de terre, navet, pois chiches, haricots et riz. La viande est lentement cuite dans une cocote, et on lui additionne petit à petit les divers légumes et saucissons. La préparation de ce plat est assez longue, et on le réserve plutôt pour des occasions particulières ou le repas du dimanche. 

Francesinha

Vous avez remarqué le mot “Frances” ? En effet il s’agit d’un croque-monsieur revu à la sauce portugaise. Et ça il y en a de la sauce^^. Sa recette change un peu selon les établissements, mais vous retrouverez en général : du fromage, du jambon, un bifteck, diverses saucisses/saucisson, un œuf, et sa fameuse sauce: un peu piquante à la bière. Elle est servie avec des frites, qu’en général vous aurez du mal à finir! Au fil du temps elle s’est imposée comme LA spécialité de Porto

Spécialités Portugaises

 

Rojões

Il s’agit de petits carrés de viande de porc frits. Ils peuvent être servis en plat ou en tapas. Je préfère cette dernière version, en plat, ils sont souvent accompagnés d’autres morceaux de porc.

Spécialités Portugaises

 

Leitão

Le Portugais est friand de la viande de porc sous toutes ses formes comme nous l’avons vu dans les recettes précédentes. Une qu’il apprécie particulièrement est le Leitão. Qu’est-ce que c’est? On choisit un cochon de lait, qui a au préalable assaisonné avec de l’ail, sel, poivre, et que l’on grille au barbecue ou au four pendant 2 bonnes heures. On peut retrouver ce plat aux fêtes, mariages…

Spécialités Portugaises

 

Carne de porco a Alentejana

Un plat qui réunit deux choses que les portugais aiment, la viande de porc et les fruits de mer. Des petits cubes de viande de porc mélangé à des palourdes et des châtaignes et le tour est joué. 

 

Moelas 

Les gésiers de poulet sont servis en sauce comme des tapas également. Un délice!

Spécialités Portugaises

 

Arroz de cabidela

Pour tous les non portugais ce plat est réellement une bizarrerie de la cuisine portugaise (promis je vous fais un article prochainement).
Le riz est cuit avec des petits morceaux de poulet effiloché, auquel l’on rajoute  une sauce assez particulière. Celle-ci est faite à partir du sang de poule que l’on a préalablement dilué dans du vinaigre… Dit comme ça je vous l’accorde ça à l’air spécial… Perso j’adore ça! 

Arroz de cabidela

 

Arroz de pato

Sa traduction littérale est riz au canard. Promis pas de sang cette fois ci!
Il s’agit d’un risotto avec des petits bouts de canard effiloché. Parfois le risotto est passé au four avec une couche de chorizo sur le dessus. Miam!

✤✤✤

Spécialités Portugaises : Le poisson

En raison de sa situation géographique, c’est tout naturellement que l’on trouve autant de poisson au Portugal. Il y a bien sur la fameuse morue, mais on retrouve aussi une très grande variété d’autres poissons et fruits de mer (moules, crabes, palourdes, crevettes etc.). En général, le poisson est grillé, accompagné de pommes de terre et arrosé d’un filet d’huile d’olive, mais vous retrouverez également des recettes plus élaborées.

La morue

Bon je ne vous apprends rien, la morue est LA spécialité portugaise par excellence. Mais vous ne connaissez peut être pas le dicton populaire qui dit qu’il existe 365 façons différentes de cuisiner la morue, une pour chaque jour de l’année ! Alors, surtout, n’hésitez pas à goûter autre chose que de la morue grillée ou cuite simplement à l’eau!
Je vous ai sélectionné 3 de mes recettes préférées. 

Spécialités Portugaises

 

Les accras de morue

Je ne vous les présente pas, si? Il s’agit de petits beignets ronds frits. Ils contiennent de la morue bien sûr, de la pomme de terre, des oignons (ou non) et du persil.
En général ils sont servis en entrée, mais je les ai déjà vu en plat également (ce qui est selon moi un peu une arnaque^^).

Bacalhau a Brás

Une recette simple et délicieuse. Dans une poêle, il faut frire les pommes de terres (découpées préalablement en julienne), oignons et ail. Rajoutez la morue effilochée (préalablement cuite à l’eau), du persil. Lorsque le tout est bien doré, rajoutez des œufs battus en omelette, et remuez sans cesse. Vous pouvez servir !

Bacalhau com natas

Comme pour la recette précédente, la morue, les pommes de terre (préalablement cuites à l’eau) et les oignons sont dorés à la poêle. On rajoute à feu doux, du lait et de la crème liquide. On verse la préparation dans un moule, et on fait dorer au four 5 minutes. Un délice !
[Crédit image]

Bacalhau'A-Bras_14846

 

Les sardines grillées

Après la morue, les sardines sont sûrement le poisson le plus consommé au Portugal ! C’est un poisson savoureux, bon marché et dont la pêche est abondante. Les sardines sont généralement grillées en barbecue, et vous les trouverez partout : au restaurant, pendant des fêtes, ou même au mariage, accompagnant le fameux Caldo Verde. Elles sont servies avec des légumes, ou posées sur une tranche de pain « Broa », autre spécialité portugaise.

specialites portugaises

 

Caldeirada de peixe

Il s’agit tout simplement d’une bouillabaisse. On prend plusieurs types de poisson différents que l’on cuit ensemble, accompagné de pomme de terre ou légumes.

Polvo à Lagareiro 

C’est une recette de poulpe grillée, arrosée d’huile d’olive, parfois d’ail, et accompagné de pommes de terre. On le trouve également très souvent simplement cuit à l’eau.

Spécialités Portugaises

Amêijoas à Bolhão Pato

Ce plat peut être servi en entrée ou en plat. Il s’agit de palourdes cuites à la vapeur dans un léger bouillon composé de vin blanc, huile d’olive, ail, citron et on assaisonne le tout !

J’espère que vous vous êtes régalés ! Alors maintenant dites nous quelles spécialités portugaises vous tentent le plus? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *