Un sujet dont je ne me lasse jamais de discuter (excepté de voyages) est la gastronomie d’un pays que j’ai découvert… Alors, vous parler de spécialité portugaise, mon autre pays <3 pourrait durer des heures…
La gastronomie portugaise est un univers infiniment riche et varié, et dans cet article, je vous partage les incontournables du pays. La cuisine portugaise ne se résume pas à un simple repas ; c’est une expérience sensorielle qui mélange les saveurs, les textures et les traditions pour créer des plats inoubliables. Ce que j’apprécie le plus, c’est la diversité que l’on trouve : des mets simples aux plats élaborés, de la viande au poisson, les différences régionales, chaque assiette est une nouvelle aventure culinaire.
Dans ce voyage gustatif, je vous emmène à travers une sélection de spécialités traditionnelles que l’on trouve aussi bien dans les restaurants que sur les tables des familles portugaises.
Allez, régalez-vous!
✤✤✤
Caldo verde
Les gens cultivent beaucoup de légumes au Portugal, alors, tout naturellement on y consomme beaucoup de soupe. Celle-ci est une spécialité du nord plutôt, et c’est LA soupe que l’on sert à toutes occasions, y compris aux mariages lorsque la nuit est bien entamée. Elle contient des pommes de terre et oignons que l’on réduit, auxquels on ajoute du chou vert coupé en fines lanières et des rondelles de chorizo.
Alheira
Il y a tellement de variété différente au Portugal qu’il est un peu difficile d’avoir une traduction parfaite. Le mot qui regroupe tous les saucissons, saucisses et autres est “enchidos“, qui signifie “rempli”. Celui-ci est un saucisson fumé dont les principaux ingrédients sont le poulet, de cochon, du pain, de l’huile d’olive, de l’ail et du paprika. Parfois on y retrouve du canard ou du jambon. Elle est grillée au barbecue, dans une poêle ou cuite au four, et est généralement servie avec des légumes.
Feijoada
Il existe beaucoup de variantes à cette recette, mais les ingrédients principaux restent les haricots rouges et la viande de porc. Cette dernière est mijotée dans une sauce à base de tomate, carottes, chou, auquel l’on rajoute des saucissons typiques et éventuellement du bacon. Le plat est prêt lorsque la sauce a épaissi, et est généralement accompagné de riz blanc. Vu la consistance du plat, celui-ci est plutôt approprié pour l’hiver.
Cozido à Portuguesa
Il est considéré comme le plus traditionnel des plats portugais. Celui-ci peut être cuisiné de diverses façons selon les régions, et est idéal pour les carnivores. Il contient du poulet, du bœuf, du cochon, différents saucissons typiques, et divers accompagnements : carotte, chou, pommes de terre, navet, pois chiches, haricots et riz. La viande est lentement cuite dans une cocote, et on lui additionne petit à petit les divers légumes et saucissons. La préparation de ce plat est assez longue, et on le réserve plutôt pour des occasions particulières ou le repas du dimanche.
Francesinha
Vous avez remarqué le mot “Frances” ? En effet il s’agit d’un croque-monsieur revisité à la portugaise. Sa recette change un peu selon les établissements, mais vous retrouverez en général : du fromage, du jambon, un bifteck, diverses saucisses/saucisson, un œuf, et sa fameuse sauce: un peu piquante à la bière. Elle est servie avec des frites, qu’en général vous aurez du mal à finir! Au fil du temps elle s’est imposée comme LA spécialité de Porto mais…la meilleure pour moi se déguste à Braga dans le restaurant Taberna Belga !
Rojões
Les rojões sont de petits morceaux de viande de porc frits dans leur propre graisse. Cette recette traditionnelle est très populaire dans certaines régions du Portugal, notamment dans le nord du pays. Les morceaux sont généralement coupés en petits cubes et assaisonnés avec du sel, de l’ail, du laurier et parfois d’autres épices selon les préférences régionales. Ensuite, ils sont cuits lentement dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants à l’extérieur tout en restant tendres et juteux à l’intérieur. Perso, je préfère les manger en tant que “tapas” plutôt que en plat, je les trouve meilleurs !
Leitão
Le Portugais est friand de la viande de porc sous toutes ses formes comme nous l’avons vu dans les spécialités portugaises précédentes. Une qu’il apprécie particulièrement est le Leitão. Qu’est-ce que c’est? On choisit un cochon de lait, qui a au préalable assaisonné avec de l’ail, sel, poivre, et que l’on grille au barbecue ou au four pendant 2 bonnes heures. On peut retrouver ce plat aux fêtes, mariages…
Carne de porco a Alentejana
Il s’agit d’un mélange savoureux de viande de porc et de fruits de mer, ce qui en fait une combinaison unique et délicieuse. Comme sont nom l’indique, il s’agit d’une spécialité de la région de l’Alentejo.Les morceaux sont coupé en dés et marinés avec de l’ail, du vin blanc, du paprika et parfois d’autres épices pendant plusieurs heures pour développer les saveurs.
Ensuite, la viande est cuite dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et tendre. Pendant ce temps, des palourdes sont généralement préparées séparément dans une sauce à base de vin blanc, d’ail et de coriandre jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.
Une fois les deux préparations prêtes, elles sont combinées dans la poêle et cuites ensemble pendant quelques minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
Moelas
Les moelas sont une spécialité culinaire portugaise populaire, constituée de gésiers de poulet mijotés dans une sauce épicée et souvent servis en apéritif ou en plat. Ils sont généralement cuits lentement dans un mélange d’oignons, de tomates, d’ail, de vin blanc ou de bière, et d’épices telles que le piment, le laurier et le clou de girofle. En apéro, elles sont souvent servis avec du pain pour saucer…
Arroz de cabidela
Pour tous les non portugais ce plat est réellement une bizarrerie de la cuisine portugaise (promis je vous fais un article prochainement).
Le riz est cuit avec des petits morceaux de poulet effiloché, auquel l’on rajoute une sauce assez particulière. Celle-ci est faite à partir du sang de poule que l’on a préalablement dilué dans du vinaigre… Dit comme ça je vous l’accorde ça à l’air spécial… Perso j’adore ça!
Arroz de pato
Sa traduction littérale est riz au canard. Promis pas de sang cette fois ci!
Il s’agit d’un risotto avec des petits bouts de canard effiloché. Parfois le risotto est passé au four avec quelques rondelles de chorizo sur le dessus. Miam!
En raison de sa situation géographique, c’est tout naturellement que l’on trouve autant de poisson au Portugal. Il y a bien sur la fameuse morue, mais on retrouve aussi une très grande variété d’autres poissons et fruits de mer (moules, crabes, palourdes, crevettes etc.). En général, le poisson est grillé, accompagné de pommes de terre et arrosé d’un filet d’huile d’olive, mais vous retrouverez également des recettes plus élaborées.
La morue
Bon je ne vous apprends rien, c’est LA spécialité portugaise par excellence, vous savez, le fameux “bacalhau”. Mais vous ne connaissez peut être pas le dicton populaire qui dit qu’il existe 365 façons différentes de cuisiner la morue, une pour chaque jour de l’année ! Alors, surtout, n’hésitez pas à goûter les versions plus élaborées que vous pourrez découvrir dans les restaurants !
Je vous ai sélectionné 3 de mes recettes préférées.
Les accras de morue
Dois-je vraiment vous présenter les fameux bolinhos de bacalhau ? (aussi appelés pastéis de bacalhau) ? Il s’agit de petits beignets ronds frits que l’on mange en entrée, sur le pouce, ou encore à l’apéro. Pour les confectionner, il faut de la morue bien sûr, de la pomme de terre, des oignons (ou non) et du persil.
Ils différent de ceux que vous trouverez aux Antilles, cuisinés avec de la farine en plus.
Bacalhau a Brás
Une version simple et délicieuse. Dans une poêle, il faut frire les pommes de terres (découpées préalablement en julienne), oignons et ail. Rajoutez la morue effilochée (préalablement cuite à l’eau), du persil. Lorsque le tout est bien doré, rajoutez des œufs battus en omelette, et remuez sans cesse. Vous pouvez servir !
Bacalhau com natas
Comme pour la version précédente, la morue, les pommes de terre (préalablement cuites à l’eau) et les oignons sont dorés à la poêle. On rajoute à feu doux, du lait et de la crème liquide. On verse la préparation dans un moule, et on fait dorer au four 5 minutes. Un délice !
Les sardines grillées
Après la morue, les sardines sont sûrement le poisson le plus consommé au Portugal ! C’est un poisson savoureux, bon marché et dont la pêche est abondante. Les sardines sont généralement grillées en barbecue, et vous les trouverez partout : au restaurant, pendant des fêtes, ou même au mariage, accompagnant le fameux Caldo Verde. Elles sont servies avec des légumes, ou posées sur une tranche de pain « broa », autre spécialité portugaise.
Caldeirada de peixe
Il s’agit tout simplement d’une bouillabaisse. On prend une marmite, plusieurs types de poisson différents que l’on cuit ensemble… Tadam ! Comme souvent, le plat est accompagné de patates et/ou de riz.
Polvo à Lagareiro
C’est une recette assez simple, puisqu’il s’agit de poulpe grillée, arrosée d’huile d’olive, parfois d’ail. Après les sardines et le bacalhau, le poulpe est l’un des poissons des plus consommés au Portugal.
Amêijoas à Bolhão Pato
Cela peut être servi en entrée ou en plat principal. Il s’agit de palourdes cuites à la vapeur dans un léger bouillon composé de vin blanc, huile d’olive, ail, citron et on assaisonne le tout !
Les desserts
Evidemment, la cuisine portugaises possède également une très riche variété de desserts et de pâtisseries. Je vous ai d’ailleurs déjà partagé un article sur les desserts de fêtes que l’on retrouve sur les tables portugaises à Noël ou Pâques. Voici tout de même un top 5 de ce que vous devez impérativement déguster lors de votre séjour.
Les Pasteis de Nata
Probablement la pâtisserie la plus célèbre du pays ! (Vous retrouverez sa recette ici d’ailleurs! ) Il s’agit d’un croisement entre une petite tartelette et un flan, à la fois croustillant et crémeux. Sa crème est réalisé avec des oeufs, un sirop de sucre, et une pâte feuilletée. A déguster tiède saupoudrée de cannelle, elle ravira vos papilles !
Les Ovos Moles de Aveiro
Ovos Moles de Aveiro sont des douceurs traditionnelles d’Aveiro, composées d’une délicate pâte d’œufs et de sucre, souvent moulées dans des formes artistiques représentant des coquillages ou d’autres motifs maritimes.
Le Pudim
La recette de base du pudim portugais comprend des ingrédients simples tels que des œufs, du lait, du sucre et parfois de la vanille pour aromatiser. Ce mélange est versé dans un moule préalablement caramélisé avec du sucre, puis cuit au four au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit pris et doré. Une fois refroidi, le pudim est renversé sur une assiette, révélant une surface lisse et brillante imprégnée de caramel doré. Servi frais, on le trouve également aromatisé à l’orange ou encore au café (je l’adore celui là, même si l’original reste mon préféré!)
Arroz Doce
Il s’agit de la version portugaise du riz au lait. Oeufs, lait, sucre et riz rond sont cuits ensemble puis versé dans des assiettes plutôt basses. Généralement on le déguste saupoudré de cannelle. C’est l’un des desserts que l’on retrouve à toutes les fêtes de l’année et aux grands événements comme les mariages ou baptêmes.
Pão de Ló
Le pão de Ló est un gâteau traditionnel portugais, apprécié pour sa texture légère et moelleuse ainsi que sa simplicité délicieuse. Originaire de la région sud de Lisbonne, cette douceur est souvent associée aux festivités et aux occasions spéciales. La recette de base ressemble en réalité à celle d’une grosse génoise : œufs, sucre et farine, mélangés pour former une pâte lisse et aérée. Cuit au four dans un moule généreusement beurré, le gâteau acquiert une texture spongieuse et dorée.
Il existe différentes variations régionales du Pão de Ló à travers le pays, chacune apportant sa propre touche distinctive. Par exemple, le Pão de Ló de Ovar, dans le nord du Portugal, est réputé pour sa texture plus dense et humide, grâce à l’utilisation de plus de jaunes d’œufs. À Coimbra, il est souvent parfumé à l’orange ou au citron, ajoutant une note rafraîchissante à ce délice sucré.
Les boissons
Le Portugal est célèbre pour ses vins, notamment le Porto, produit dans la vallée du Douro, et le vin vert, un vin jeune et légèrement effervescent produit dans la région du Minho.
Il y a également quelques liqueurs reconnue telle que la Ginja est une boisson populaire à base de cerises aigres, souvent consommée comme apéritif ou digestif. L’Aguardente, l’eau-de-vie de marc de raisin, est également couramment en digestif.
En ce qui concerne les boissons non alcoolisées, le jus d’orange frais est assez populaire. Le café portugais est très apprécié, en particulier l’expresso, à n’importe quel moment de la journée.
✤✤✤
J’espère que vous vous êtes régalés ! Que vous alliez à Lisbonne ou à Porto, vous pourrez retrouver quasiment tous ces mets… Faites votre petite check list avant de partir!
Alors maintenant dites nous quelles spécialités portugaises vous tentent le plus? ^^
Huummm merci pour cet avant goût des saveurs portugaises <3
Road trip J-12 😀
Pas mal m'attire et je suis prête à tester des nouveautés. Merci
Oh mais non, votre commentaire était passé à la trappe! Alors vous avez bien mangé ? 😀