La cuisine Croate : que manger en croatie

Et voilà, nous terminons les récits de notre road trip en Croatie par vous partager quelques-unes des spécialités goûtées dans le pays. La cuisine Croate est vraiment très riche et variée, et diffère énormément selon les régions. Il paraît que l’Istrie est la plus gourmande, mais nous ne pourrons pas vous le confirmer! Peut être lors d’un prochain voyage! Nous avons surtout exploré la Dalmatie, un peu Zagreb et sa région, la sélection de spécialités ci-dessous ne sera qu’une mince part du gâteau Croate! Nous avons retrouvé énormément de similitudes avec la cuisine italienne ainsi que la cuisine Turque. Nous avons même retrouvé une sorte de goulasch que nous avions goûté à Budapest, ou encore une sorte de schnitzel Viennois! Toutes ses similitudes s’expliquent bien entendu par l’histoire du pays, et en fait une cuisine cosmopolite et très variée, pour le bonheur des voyageurs gourmands!

✤✤✤

Les spécialités culinaires de Croatie

Le štrukli sa sirom : il s’agit d’une spécialité de la région nord de Zagreb. C’est une sorte de “gâteau” au fromage de brebis et à la crème, qui est ensuite gratiné au four ou bouilli. Oui c’est une entrée méga légère ! 

Cuisine croate

 

Le börek (ou burek) : est une pâtisserie salée que l’on a découvert en Turquie. C’est un feuilleté réalisé à base de pâte phyllo que l’on garni de fromage, d’épinards, de viande ou de pomme de terre. Mon préféré? Celui au fromage… un délice! S’étant développé sous l’empire romain et/ou byzantin, on le retrouve aujourd’hui partout dans les Balkans : Grèce, Bulgarie, Serbie…

 

Les ćevapčići ou ćevapi  : sont des petits morceaux de viande présentés sous forme de “rouleaux”, qui sont un mélange de viande de boeuf et d’agneau. Ils sont servis sous forme de plat mais on le retrouve aussi en sandwich. Il s’apparente énormément à une autre spécialité turque : le kofte, ou viande kebab.

Cuisine croate

 

Le Pasticada : Une viande mijotée et marinée pendant plus de … 12 heures ! La viande est en effet placée au réfrigérateur pendant douze heures avec du vin rouges, des petits légumes et des épices…. Après s’être bien imprégnée de toutes les saveurs, on la cuit pendant 2 À 3h… Un plat qui se mérite! C’est à Zadar que nous l’avons goûté, et quel délice! 

Cuisine croate

 

L’agneau de Pag : une vraie institution dans le pays !L’agneau cuit à la broche ou au four effectivement considéré comme plat nationale, et toutes les régions se vantent d’avoir le meilleur agneau du pays. Les plus honnêtes avouent tout de même une préférence pour celui de l’île de Pag. La différence ? Les agneaux passent toute leur vie à l’air libre sur l’île!

Cuisine croate

 

Les mlinci : sont une sorte de pâtes que l’on a cuites en gratin… D’où une texture très mole… qui ne m’a pas vraiment convaincue! (A gauche sur la photo)

Cuisine croate

 

Le Zagrebacki odrezak : un mélange entre un cordon bleu et un schnitzel. Cette spécialité serait originaire de la capitale Croate, mais on l’a retrouvé partout dans le pays. J’ai trouvé ça vraiment très bon, et pas vraiment gras lorsqu’il était bien cuisiné !

 

La viande en général : étrangement on a sûrement mangé plus de viande que de poisson en Croatie!

 

Le risotto à l’encre de seiche : on en a retrouvé surtout à Sibenik et à Split. C’est d’ailleurs dans la première des deux villes que nous avons dégusté le meilleur repas du séjour! (Dont le risotto ci-dessous!)

Cuisine croate

 

Les pâtes aux truffes : comme pour le risotto, c’est sur la côte Dalmate que nous avons découvert les pâtes aux truffes Croates… Et vous savez quoi ? J’adoooooore la truffe! Normalement cette dernière est surtout répandue dans la région de l’Istrie, mais on l’a trouvé régulièrement sur notre itinéraire…

Cuisine croate

 

Le fromage et la charcuterie : on retrouve dans tout le pays de nombreuses variétés de fromages (beaucoup au lait de brebis), ainsi que diverses charcuteries : jambons, saucissons etc. Plus que des spécialités régionales, il y en a même qui sont très locales comme la saucisse de Sinj ou le fromage de Pag.

Cuisine croate

 

Les gâteaux, pâtisseries et glaces : il faisait très chaud pendant notre séjour croate, alors on a surtout choisi les glaces comme desserts ou goûter… Mais on a aussi goûté à de bonnes petites brioches ou divers feuilletés sucrés… Miam miam!

 

 

Cuisine Croate : nos bonnes adresses

➺ À Zagreb – plein de spécialité Croate près de la cathédrale : Kaptolska Klet, Kaptol ul. 5, 10000, Zagreb 
➺ À Sibenik – comme je vous le disais plus haut, l’un des meilleurs repas de ma vie, et meilleur risotto ! : Konoba Nostalgija Ul. Biskupa Fosca 11, 22000, Šibenik
➺ 
À Zadar – pour l’agneau de Pag, et la viande mijotée : Pet Bunara, Ulica Stratico 1 | Next to Pet bunara squareZadar
➺ 
À Split – pour le plateau de “tapas” juste au dessus : Bepa ! Narodni trg 1, 21000, Split
                   – pour une délicieuse glace  Luka Ice Cream – Ul. Petra Svačića 2, 21000, Split

✤✤✤

Une chose est certaine, nous nous sommes régalés en Croatie! Nous avons goûtés plusieurs spécialités, et nous avons vraiment aimé ce mélange de plusieurs pays dans la cuisine Croate. Alors les spécialités Croates ça vous tente?

Partagez cet article sur pinterest :cuisine croate

2 Commentaires

  • Nous revenons du restaurant Pet Burana à Zadar où nous avons savouré l’agneau et le bœuf mijoté. C’est effectivement une merveille ! Alors un grand merci pour votre article qui nous a mis l’eau à la bouche et nous a guidé vers ce bel endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *