La cuisine Croate : que manger en croatie

Et voilà, nous terminons les récits de notre road trip en Croatie par vous partager quelques-unes des spécialités goûtées dans le pays. La cuisine Croate est vraiment très riche et variée, et diffère énormément selon les régions. Il paraît que l’Istrie est la plus gourmande, mais nous ne pourrons pas vous le confirmer! Peut être lors d’un prochain voyage! Nous avons surtout exploré la Dalmatie, un peu Zagreb et sa région, la sélection de spécialités ci-dessous ne sera qu’une mince part du gâteau Croate! Nous avons retrouvé énormément de similitudes avec la cuisine italienne ainsi que la cuisine Turque. Nous avons même retrouvé une sorte de goulasch que nous avions goûté à Budapest, ou encore une sorte de schnitzel Viennois! Toutes ses similitudes s’expliquent bien entendu par l’histoire du pays, et en fait une cuisine cosmopolite et très variée, pour le bonheur des voyageurs gourmands!

✤✤✤

Les spécialités culinaires de Croatie

Le štrukli sa sirom

Ce plat est une spécialité de la région nord de Zagreb. C’est une sorte de “gâteau” au fromage de brebis et à la crème, qui est ensuite gratiné au four ou bouilli. Alors j’anticipe vos questions… Oui ce n’est pas très léger, mais c’est vraiment très bon !

Le börek (ou burek)

C’est une pâtisserie salée que l’on a découvert en Turquie. J’étais ravie de la retrouvée ici ! C’est un feuilleté réalisé à base de pâte phyllo que l’on garni de fromage, d’épinards, de viande ou de pomme de terre. Mon préféré? Celui à la féta… un délice! C’est un plat qui s’est développé sous l’empire romain et/ou byzantin, c’est pourquoi on le retrouve partout dans les Balkans aujourd’hui : Grèce, Bulgarie, Serbie…

Les ćevapčići ou ćevapi 

Ce sont des petits morceaux de viande, mélange de viande boeuf et d’agneau présentés sous forme de “rouleaux”. Ils sont servis sous forme de plat mais on le retrouve aussi en sandwich. Il s’apparente énormément à une autre spécialité turque : le kofte, ou viande kebab.

Le Pasticada

Une viande mijotée et marinée pendant plus de … 12 heures ! La viande est en effet placée au réfrigérateur pendant douze heures avec du vin rouges, des petits légumes et des épices…. Après s’être bien imprégnée de toutes les saveurs, on la cuit pendant 2 À 3h… Un plat qui se mérite! C’est à Zadar que nous l’avons goûté, et quel délice !  

L’agneau de Pag

Une vraie institution dans le pays ! L’agneau cuit à la broche ou au four est effectivement considéré comme le plat nationale ! D’ailleurs toutes les régions se vantent d’avoir le meilleur agneau du pays. Les plus honnêtes avouent tout de même que le meilleur est celui en provenance de l’île de Pag. La différence avec les autres ? Les agneaux passent toute leur vie à l’air libre sur l’île !

Les mlinci

C’est un type de pâtes mais qui sont cuites en gratin… Cela ressemble un peu à des petits bouts de feuilles de lasagne… D’où une texture très mole… Oui c’est vrai que ce n’est pas très vendeur, et j’avoue ça ne m’a pas vraiment convaincue! (A gauche sur la photo)

Le Zagrebacki odrezak

Alors je dirai qu’il s’agit d’un mélange entre un cordon bleu et un schnitzel. Il s’agit d’une escalope de veau panée, farcie de jambon et de fromage. Cette spécialité serait originaire de la capitale Croate, (vous l’avez peut être compris en voyant son nom eh eh), mais en réalité, nous l’avons retrouvé partout dans le pays. J’ai trouvé ça vraiment très bon, et pas vraiment gras lorsqu’il était bien cuisiné !

La viande en général

L’on pourrait penser qu’avec les kilomètres de côte que possède le pays que le poisson serait roi dans les assiettes… Mais étrangement nous avons mangé plus de viande que de poisson en Croatie!

Le risotto à l’encre de seiche

On en a trouvé surtout à Sibenik et à Split. C’est d’ailleurs dans la première des deux villes que nous avons dégusté le meilleur repas du séjour! (Dont le risotto ci-dessous!)

Les pâtes aux truffes

Comme pour le risotto, c’est sur la côte Dalmate que nous avons découvert les pâtes aux truffes Croates… Et vous savez quoi ? J’adoooooore la truffe! Normalement cette dernière est surtout répandue dans la région de l’Istrie, mais on l’a trouvé régulièrement sur notre itinéraire…

Le fromage et la charcuterie

On retrouve dans tout le pays de nombreuses variétés de fromages (beaucoup de fromage au lait de brebis), ainsi que diverses charcuteries : jambons, saucissons etc. Plus que des spécialités régionales, il y en a même qui sont très locales comme la saucisse de Sinj ou le fromage de Pag.

Les gâteaux, pâtisseries et glaces

Il faisait très chaud pendant notre séjour croate, alors on a surtout choisi les glaces comme desserts ou goûter… Mais on a aussi goûté à de bonnes petites brioches ou divers feuilletés sucrés… Miam miam!

Cuisine Croate : nos bonnes adresses

Et pour terminer cet article, voici quelques bonnes adresses que l’on a testé et que l’on vous recommande les yeux fermés !

➺ À Zagreb – plein de spécialité Croate près de la cathédrale : Kaptolska Klet, Kaptol ul. 5, 10000, Zagreb 
➺ À Sibenik – comme je vous le disais plus haut, l’un des meilleurs repas de ma vie, et meilleur risotto ! : Konoba Nostalgija Ul. Biskupa Fosca 11, 22000, Šibenik
➺ 
À Zadar – pour l’agneau de Pag, et la viande mijotée : Pet Bunara, Ulica Stratico 1 | Next to Pet bunara squareZadar
➺ 
À Split – pour le plateau de “tapas” juste au dessus : Bepa ! Narodni trg 1, 21000, Split
                   – pour une délicieuse glace  Luka Ice Cream – Ul. Petra Svačića 2, 21000, Split

✤✤✤

Une chose est certaine, nous nous sommes régalés en Croatie! Nous avons goûtés plusieurs spécialités, et nous avons vraiment aimé ce mélange de plusieurs pays dans la cuisine Croate. Alors les spécialités Croates ça vous tente?

Partagez cet article sur pinterest :

cuisine croate
5/5 - (2 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christelle
Christelle
5 années il y a

Nous revenons du restaurant Pet Burana à Zadar où nous avons savouré l’agneau et le bœuf mijoté. C’est effectivement une merveille ! Alors un grand merci pour votre article qui nous a mis l’eau à la bouche et nous a guidé vers ce bel endroit.

Caroline
Caroline
5 années il y a

Bonjour,
Merci pour ce bel article qui effectivement donne envie d’aller goûter tout ça !
Petite question par rapport au restaurant, quel type de budget faut-il s’attendre pour les repas au restaurant ?