Visiter Budapest en 3 jours, c’est trop court!

Nous sommes rentrés de notre weekend à Budapest, il y a quelques jours, mais avons enchaîné avec un weekend en Allemagne…  On vous raconte enfin ce séjour, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons eu un gros coup de cœur ❤ pour la perle du Danube. Deuxième constat, c’est que 3 jours pour visiter Budapest c’est bien trop peu…(surtout si l’on veut découvrir les alentours de Budapest!)

Après Vienne et Prague, c’est sur Budapest qu’Alcino louchait depuis un moment… Une belle promotion quelques jours avant son anniversaire, et nous voilà en route pour découvrir un peu de Hongrie. Nous avons eu un très joli aperçu, mais nous sommes un peu restés sur notre faim… Allez, on vous emmène!

Visiter Budapest

✤✤✤

Weekend à Budapest : premières impressions

➺ Les Hongrois sont très adorables, dès notre arrivée, ils nous ont semblé très serviables et avenants.
➺ Le parlement est vraiment magnifique!
➺ Les rues de la ville sont très très propres
➺ On a mis 2 jours à bien comprendre les transports XD
➺ Beaucoup de sans abris dans le métro le soir venu… ça nous a attristés…
➺ 3 jours… C’est trop court!

Que voir et que visiter à Budapest ?

Le parlement

C’est probablement l’image que vous avez en tête lorsque vous pensez à Budapest… On a lu partout qu’il fallait l’admirer de jour comme de nuit… C’est simple, il domine le Danube, il attire l’oeil, comme s’il demandait à être observé… C’est vraiment un monument sublime: la journée on observe ses détails, ses statues, sa symétrie …. La nuit, ses illuminations le rendent omniprésent sur le fleuve, et on a l’impression de ne voir que lui…

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Nous avons également choisi de faire la visite guidée, et même si nous avons dû la faire en Espagnol (oui parfois on a des couacs aussi), nous l’avons trouvé assez intéressante bien que succincte, mais elle permet surtout d’admirer l’intérieur qui est tout aussi impressionnant que l’extérieur. Dommage, il est interdit de faire des photos dans la salle de la coupole qui renferme la couronne Hongroise…

Visiter Budapest

Visiter Budapest

 

Le Bastion des pêcheurs

Un de nos endroits coup de cœur. Il s’agit d’un monument un peu atypique offrant une sublime vue sur tout Budapest. Il est constitué de 7 tours et tourelles dont la forme évoque les tentes des Magyars. Malgré son nom qui pourrait faire penser l’inverse, le bastion n’a jamais joué de rôle défensif, il était uniquement décoratif. Il fut construit à la place d’un ancien marché aux poissons, ce qui explique son nom.

Visiter Budapest

 

Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár Mátyás Templom

Juste à côté du bastion des pêcheurs, il y a cette sublime église. On a adoré son toit multicolore, contrastant avec le blanc de la pierre. Pour la visiter il faut payer, mais vous nous connaissez, on ne peut pas passer à côté de tels monuments… L’intérieur est juste sublime, ses arcs voûtés, toutes ses peintures et ses couleurs… On ne savait plus où regarder… 

Visiter Budapest

Visiter Budapest

 

Les bains

La capitale Hongroise est également connue pour ses bains thermaux, alors vous vous doutez bien que nous allions tester ça! Contrairement à ce que certains pensent, l’histoire des bains à Budapest remonte bien plus loin que l’invasion turc dans le pays… En effet les sources d’eau chaude du pays ainsi que leurs bienfaits étaient déjà connus au IIème siècle. En 1913, pendant l’époque Austro-Hongroise, le plus grand des bains thermaux de Budapest a ouvert ses portes: les bains Széchenyi, ceux que nous avons testés. C’est une expérience insolite et vraiment agréable! 11° à l’extérieur à 10h du matin, nous avons pu profiter d’un bain à 28° et d’un autre à 38°. Si vous vous rendez à Budapest, peu importe la période, prenez vos maillots de bains et foncez tester les bains thermaux! L’idéal est en fin de journée, après une longue journée de marche 😉

Sachez qu’il en existe d’autre dans la ville, dont les bains Gellért, qui ont également l’air sublime.

Visiter Budapest

 

La Grande Synagogue et le quartier juif

C’est la première fois que nous visitions une synagogue. Nous avions en effet loupé celle de Prague, alors lorsque nous avons vu des images de ce bel édifice religieux… Nous avons sauté sur l’occasion. La Grande Synagogue de Budapest est simplement la plus grande d’Europe, et la 3ème plus grande du monde après celle de Jérusalem, et celle de New York. 

Visiter Budapest

La visite guidée est inclue dans le prix du billet, et bien qu’un peu élevé, si vous aimez visiter les monuments religieux, on vous recommande quand même de la faire. Nous y étions pour la première de la journée, et il y avait déjà pas mal de monde, on ne pense même pas à celles d’après… La guide était très bien, elle nous explique que cette Synagogue a été édifiée sous un nouveau modèle architectural, et possède beaucoup de similitudes avec une église, ce qui n’est absolument pas le cas d’une synagogue typique.

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Non loin se trouve une autre synagogue, plus petite, et nous avons effectivement pu voir ses différences expliquées lors de la visite précédente.

 

Les Ruins Bars

Budapest est également très connu pour sa vie nocturne, et notamment ses ruins bars. Dans le quartier juif, vous trouverez plusieurs bars aménagés dans des immeubles “abandonnés”. Nous avons été au Szimpla Kert, et nous avons adoré!! Le lieu est décoré avec tout et n’importe quoi, un joyeux bordel super sympa! A venir voir de jour comme en soirée! Un endroit assez insolite et différent selon le moment où vous y aller… On a adoré le contraste entre le samedi soir, soirée entre potes à boire des coups, et le dimanche matin, un marché aux produits locaux où l’on peut bruncher! 

Visiter Budapest

 

L’Opéra

Sachez que le prix des opéras est très bas à Budapest, vous pourrez assister à une représentation pour moins de 5€, donc ça vaut le coup. Pour notre part, nous avons choisi de faire la visite guidée, en français (disponible à plusieurs horaires de la journée), car les spectacles disponibles étaient à 18h et nous trouvions cet horaire un peu trop contraignant car nous aurions dû être sur notre 31 à 17h et bloquer la fin d’après-midi… 

Visiter Budapest

 

La Basilique Saint Etienne et sa vue

La Basilique est sublime à l’intérieur, mais c’est surtout la vue qu’elle offre sur la ville qui nous a plu!

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Visiter Budapest

 

Le Marché Central

Rien que le bâtiment vaut le détour avec son toit et ses façades colorés. A l’intérieur, ce sont les longues allées de fruits et légumes, qui s’enchaînent, avec celles de souvenirs, de kilos de paprika…  C’est aussi ici que nous avons trouvé les souvenirs les moins chers.

Visiter Budapest

 

Visiter Budapest : en vrac dans les rues

Les ponts, les statues (il y en a partout!), le mémorial aux chaussures au bord du Danube, la place de la liberté, la place des héros, le château et ses musées… Visiter Budapest c’est bien sûr se perdre dans ses rues!

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Visiter Budapest

Visiter Budapest

 

Visiter Budapest : autres idées

Nous avions lu beaucoup d’articles de copains blogueurs, notamment celui-ci : 50 choses à faire à Budapest de Kenza, qui a vécu 1 an dans la capitale Hongroise… et nous avions donc plein d’idées de visites… Malheureusement, en 3 jours, nous avons dû faire des choix! Si nous avions eu plus de temps: 

➺ Se balader sur l’île Marguerite, mais ça doit être surtout sympa les beaux jours venus…
➺ Les musées… Nous aurions bien aimé visiter le musée de la terreur pour en savoir plus sur l’histoire de la Hongrie notamment.
➺ Les bains Gellert, parce qu’ils ont juste l’air sublimes!
➺ Découvrir les alentours de Budapest pour aller trouver des voitures anciennes.. (Hobby d’Alcino!)

Visiter Budapest

✤✤✤

Le coin pratique pour visiter Budapest

Où dormir?

Nous étions à l’hôtel Star Inn de Budapest. Très bien situé, près de l’opéra et du parlement. La chambre était juste parfaite, propre, grande et moderne, le petit déjeuner très varié et fourni en choix.
Le seul petit point noir de l’hôtel est sa rue, qui est un peu glauque la nuit…

Transport

Nous vous conseillons de prendre la budapest card pour les transports en commun. La capitale est assez étendue, et vous pourrez ainsi plus facilement la découvrir. En plus, vous devrez forcément découvrir son tramway historique et l’essayer, ou encore voir ses rames de métros datant d’une autre époque et classées au patrimoine de l’UNESCO… 🙂
Dernière info importante, ce n’est pas un mythe, les contrôleurs sont partout à Budapest. Le lundi nous nous sommes faits contrôlés 3 fois.

Aéroport ⇔ centre ville

Vous pouvez prendre le taxi qui vous coûtera une vingtaine d’euros. Si vous optez pour la Budapest Card, le trajet de l’aéroport au centre ville est inclus. Il faut prendre le bus 200E depuis l’aéroport jusqu’à son terminus. Ce dernier vous laissera sur la ligne bleue du métro (dont les wagons datent d’une autre époque). A partir de là vous pourrez facilement rejoindre votre hôtel par le métro. Ne vous inquiétez pas, les transports sont très très bien indiqués.

Où manger?

On vous a concocté un article complet sur les spécialités Hongroises découvertes lors de notre weekend, ainsi que les restaurants testés, mais on vous partage ici 3 adresses coup de cœur: 

➺ Café central: pour prendre le goûter dans un café impérial à tarif raisonnable
➺ Ruben: dans le quartier juif pour une cuisine gastro hongroise pas trop chère et succulente (Hum le goulasch!)
➺ Le glacier Gelarto Rosa: trop jolies et trop bonnes!

Et voilà vous savez tout! Comme on vous le disait au début de l’article, on a adoré Budapest, mais on serait bien resté une journée de plus au moins!

Alors visiter Budapest ça vous tente? Vous connaissez? Racontez nous tout!

18 Commentaires

    • Oui vraiment on vous conseille une journée de plus! Sur un pont ça le fait En tout cas on a adoré! C’est sur que ça vous plaira!

    • Merci pour le compliment ☺ Oui la ville est vraiment sympa, on a eu un gros coup de cœur! On espère que tu la visitera bientôt! Tu nous en diras des nouvelles!

  • Super article! Je suis attiré par Budapest depuis un bon moment et La Ca ne fait que confirmer mon choix! ” Je veux y aller ” Les bains chauds je testerais aussi c’est sur je m’y vois déjà Haha l’église avec ses jolies couleurs je suis sure de deja l’adorer ! Super article merci beaucoup !

    • Merci beaucoup “Kiki” ton commentaire nous fait trop plaisir! Ainsi que tes compliments 🙂
      Honnêtement, j’avais un peu peur, après avoir été déçue par Vienne, et finalement, gros coup de coeur! on recommande vivement! J’espère que ça te plaira! tiens nous au courant!

  • Très sympa de lire ton retour sur cette Ville. Avec mon amoureux, nous y étions au mois de février, je racontais d’ailleurs notre séjour sur mon blog.
    mais nous n’avons pas eu la même lecture de la ville que toi. Si on a adoré les différentes visites que l’on a pu faire et admiré la beauté exceptionnelle de la ville, on a par contre pas été charmé par l’accueil des hongrois! Et pour nous, ces 2 jours et demi sur place étaient bien suffisant pour faire le tour de la ville, en tous cas par temps froid!
    Bref, sympa de voir qu’on a pas tous les mêmes impressions!

    • Merci pour ton commentaire! On est peut être tombé sur les bonnes personnes au bon moment 🙂
      A l’aéroport on a eu à faire à quelqu’un de très gentil, puis à l’hôtel, et ainsi de suite 🙂
      Après effectivement la météo vous a peut être “refroidi” (jeu de mot pourri loool), nous avons eu du soleil, sur 2 jours, et on aurait aimé encore plus se balader le long du Danube, se perdre sur l’île Marguerite…etc 🙂

  • Cette ville à l’air tellement grandiose. Enfin son parlement si connu me fait dire ça mais à la vue des photos des autres monuments je suis sûre qu’elle mérite sa réputation de perle du Danube. J’ai hâte du jour où je la visiterais, probablement sur une semaine comme j’ai l’habitude de le faire.

    • Merci pour ton commentaire Estelle, et tes compliments sur nos photos 🙂 . C’est vrai que pour les capitales ou grandes villes, on choisi d’y passer des weekends prolongés, mais finalement on peut rester sur notre faim parfois… 🙂
      Je te souhaite d’y aller bientôt, et tu nous en diras des nouvelles! 🙂

    • Merci pour ton gentil commentaire Amandine! Ravis que ça t’ai plu et donné envie d’y aller! C’est surtout Alcino qui voulais y aller, et franchement j’ai été agréablement surprise! Gros coup de coeur!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *