Balade dans le Jardin d’essai du Hamma à Alger

Dans l’épisode Algérien précédant je vous emmenais découvrir les ruines de Tipaza. Aujourd’hui, c’est une balade dans le jardin d’essai du Hamma à Alger que je vous propose, un très grand et bel espace vert de la capitale. 

Avant de m’y rendre, j’avoue que je n’avais aucune idée de ce que l’on pouvait voir ou visiter à Alger. Je n’avais en tête qu’une seule image: celle de son monument au Soldat inconnu, le mémorial du Martyr… En réalité, la capitale possède de nombreux lieux très intéressants et sympathiques à visiter, des monuments religieux, des musées, sa grande poste, ou encore ce magnifique jardin.

 ✤✤✤

Le jardin d’essai du Hamma

Le jardin a été créé en 1832 et s’étant sur 58 hectares, faisant de lui l’un des plus grands jardins d’essais du monde. A l’origine les jardins d’essais étaient des jardins botaniques établis par les colons pour servir de source d’approvisionnement en graines et en plantes.

Aujourd’hui on y dénombre plus de 1200 espèces végétales, il est un centre de production agricole, horticole, mais aussi d’enseignement, il y a même un zoo… Sans parler du fait qu’il soit l’un des lieux de promenades préférés des Algérois!

jardin d'essai du hamma

 

La balade

Le jardin d’essai du Hamma possède deux parties bien distinctes: le jardin à la française, très bien “rangé”, des tracés réguliers et symétriques avec ses fontaines, il offre aussi une perspective sur la mer. Le jardin à l’anglaise, est lui un peu “fouilli”, abritant plusieurs types d’arbres et plantes tropicales et subtropicales, on le découvre en circulant sur des parcelles un peu en zigzagues. On y trouve également un bassin avec ses carpes japonaises. C’est ce qui m’a le plus plu et frappé dans ce jardin, c’est de passer d’un style à l’autre en quelques minutes!

Et comme d’habitude pour ce genre de lieu, une photo vaut mieux que 1000 mots… Je vous laisse découvrir l’endroit en images.

jardin d'essai du hamma

jardin d'essai du hamma

jardin d'essai du hamma

jardin d'essai du hamma

jardin d'essai du hamma

 

➺ Plus d’informations et d’images sur le jardin d’essai du Hamma d’Alger, consultez leur site officiel ici.

 

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si la découverte vous a plu!

4 Commentaires

  • Merci Cécilia pour ce beau voyage. L’Algérie est hélas un pays plutôt “oublié” des touristes. Alors que je sais qu’il est magnifique, au moins autant que les 2 autres du Maghreb.
    Ma mère est née en Algérie (comme ton père, je l’ai lu dans un précédent article sur Tipaza, encore un nom qui chante à mes oreilles à travers les récits de ma mère) et je “connais” ce pays à travers elle, qui en a été très marquée puisqu’elle l’a quitté à 16 ans pour n’y jamais revenir.
    Ça me fait vraiment envie de m’y rendre, merci de m’inspirer ainsi !
    Amitié
    Marjorie

    • Salut Marjorie, excuse moi de mettre autant de temps à te répondre… surtout que ton commentaire m’a fait très plaisir! Mon père a aussi quitter le pays vers ses 16 ans, et je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de m’y rendre avec lui, mais c’est vraiment quelque chose que j’aurai aimé faire… même si le voyage pour eux est sans doute compliqué, voir “dérangeant” dans un premier temps, je suis sûre qu’il aurait été ravie de rencontrer cette famille “oubliée”… Si tu as l’occasion n’hésite pas et fonces y avec ta maman! A bientôt et tiens moi au courant 🙂

  • Bonjour,

    Lors de la visite du jardin d’essai j’ai été émerveillé. Un lieu plein de sérénité et de merveilles sans oublier le parc zoologique. J’espère que Feriel ma fille de 5 ans l’appréciera autant que moi. Pure beauté dans un pays cher à mon cœur.

    • Merci pour votre commentaire Sylvie! C’est sûre que votre fille appréciera! Les animaux devraient la convaincre! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *