Paraty, un petit coin de Paradis

Lors de votre séjour dans la région de Rio de Janeiro, il faut absolument visiter Paraty. Cette petite ville typique coloniale a été un vrai coup de cœur pendant mon séjour au Brésil. Je vous ai raconté comment les chutes d’Iguaçu m’ont émerveillé, je vous emmène voir comment Paraty m’a charmé.

Petit jeu: un détail sur l’une de ces photos est en rapport avec moi… Saurez-vous le trouver? 🙂

Paraty (5)

Elle se trouve presque à égale distance entre Rio de Janeiro [Environ 4h/250 km, pour 70R$], et São Paulo, sur la fameuse Costa Verde. D’ailleurs l’on comprend rapidement d’où vient ce nom de côte verte.


Au début du 17ème siècle ce petit port de pêche était le point d’embarquement des armadas chargées de transporter les richesses du Brésil vers le Portugal. En effet, lorsque des mines d’or furent découvertes à Minas Gerais, un chemin fut tracé jusque Paraty. Puis la ville fut désertée lorsque l’on décida que la route de l’or devait passer par Rio. Aujourd’hui la ville semble ne pas avoir bougé, et vit essentiellement du tourisme, de son artisanat, et prône ses riches activités culturelles. Le soir une multitude de restaurants et de bars s’offrent à vous.

Des montagnes tropicales qui tombent dans l’océan, de longues plages désertes de sable fin, un village de pêcheurs, des îles divines baignées d’eaux turquoises, un arrière-pays vallonné et riche de produits régionaux, voilà ce qu’on y trouve. [source]

✤✤✤

Quoi faire à Paraty?

Une croisière pardi! Il y a plus de 65 îles autour de Paraty. Bronzer, farniente, nager avec les poissons, les tortues, jouer les Robinson vous avez le choix!
De toute façon avant même d’avoir découvert ses différentes activités, vous serez déjà amoureux de la bourgade : ses petites ruelles pavés calmes et paisibles où le temps semble s’être arrêté, ses magnifiques bâtiments colorés, ses églises anciennes, notamment celle de Santa Rita, les restaurants d’où s’échappent d’alléchantes odeurs de poissons grillés,  les vendeurs de hamacs, de tableaux ou autres objets faits main… Vous aurez déjà croisé une calèche ou deux en vous demandant mais, avons-nous remonté le temps?

Paraty

Deux ou trois jours suffisent pour faire un tour de la ville, et passer une journée en bateau. Mais Paraty est tellement attachante et agréable, vous aurez envie d’y rester un peu plus longtemps.

Paraty5

Revenons-en à une des activités principales à savoir les balades en bateau. Vous trouverez une multitude d’excursions organisées, sur internet ou sur place. Mais le mieux est de vous rendre au port la veille, afin de choisir votre embarcation, et négocier votre prix, ainsi que les prestations de la journée. Bien sûr plus vous serez nombreux et moins ça vous coûtera!

Après être arrivés et avoir trouvé notre auberge [Historic centre hostel], dans le centre historique^^, nous avons filé droit au port. Après un tour des bateaux, et avoir entendu quelques tarifs, nous avons choisi un bateau ayant une petite “terrasse” pour mieux se dorer la pilule 🙂 

Pour être honnête avec vous, je ne me rappelle plus exactement les prix, mais ce dont je me rappelle c’est qu’il nous a donné son tarif et nous avons tout fait pour le baisser. Nous étions 7, cela pesait dans la balance. Nous voulions également partir vraiment toute la journée, et non pas faire uniquement 10h-15h comme proposaient la plupart des embarcations. Nous avons négocié un départ à 9h et un retour vers 18h. Marcon son propriétaire, nous vendait du rêve : “vous allez voir de l’eau turquoise, nager avec les tortues, les poissons vous mangerons dans la main, vous verrez des plages de sable blanc, avec personne à l’horizon, des cascades magnifiques…”

On trouvait ça trop beau pour être vrai, alors, méfiants, nous avons continué nos négociations…. Et là Marco nous a dit “Si demain nous rentrons sans que vous ayez vu tout ce que je vous ai décrit, vous ne payerez rien, pas un centime.” Bon ben ok c’est parti!

Paraty7

Paraty4

Pas besoin de vous faire un dessin hein, nous aurons vu tout ce dont il nous avait parlé, et plus encore! Si si je vous jure que la petite tête de la photo c’est celle d’une tortue^^.

Nous avons passé une superbe journée dans tous les sens du terme! Il faisait beau, chaud, nous pouvions nous rafraichir [plonger dans l’eau turquoise et dans la cachaça] quand bon nous semblait, nous avions des paysages à couper le souffle qui changeaient toutes les 10 minutes… Nous nous sommes sentis seuls au monde sur les plages, lorsque nous naviguions, aux cascades. Nous avons quand même croisé quelques bateaux de touristes, mais pas du tout en masse. Je vous recommande sincèrement cette journée de croisière!

Et si vous vous posiez la question, oui nous avons évidemment payé Marco, avec même un supplément^^ !

Alors séduit(e) par Paraty ?

Pour continuer votre visite du Brésil :

✤ Les plages de Santa Catarina
✤ Passer par Porto Alegre

8 Commentaires

  • Donc tu confirmes, les poissons sont bien venus manger dans ta main, mais sans manger ta main 😉 OK, je sors => !
    Très mignon et tout cas cette petite bourgade !
    Un grand mystère pour moi le Brésil, enfin, toute l’Amérique du Sud en fait. Je n’y ai jamais mis les peids. La Terre est trop vaste…

    • MDR Laurent!oui oui je te confirme j’ai encore mes 2 mains 😀 ils n’étaient intéressés que par le pain^^
      Paraty c’est vraiment sympa, vrai coup de cœur!
      Je suis sûre que tu trouverais des coins hors des sentiers battus par là aussi 😀

  • Le centre historique de Paraty est très beau avec les maisons blanches et les fenêtres/portes colorées. Nous n’avons pas fait la croisière mais plutôt du kayak dans la baie de Paraty très sympa mais assez fatiguant :). En tout cas les bateaux sont tous plus beaux les uns des autres.

    • Salut les Planete3w !
      Merci pour vos commentaires! Ah le kayak ça doit être sympa aussi!
      Et oui tout dans cette bourgade est beau! 🙂

    • C’est vrai? au niveau des couleurs non? j’ai découvert la Colombie sur le blog des Ad-venture il n’y a pas si longtemps, et j’ai adoré ce que j’ai vu! Je vais jeter un oeil sur tes articles à ce sujet du coup ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *