Weekend Sur la Côte d’Opale : de Boulogne aux deux Caps

La Côte d’Opale, j’en rêvais depuis quelques temps déjà… Découverte lors de mes divagations sur instagram, je savais que l’endroit nous plairait… Maintenant que nous sommes rentrés je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner!  Notre weekend sur la Côte d’Opale est passé beaucoup trop vite!

✤✤✤

Weekend sur la Côte d’Opale et itinéraire

La côte d’Opale s’étend de la côte Belge à la Baie de Somme, dans les Hauts-de-France. Elle fait face aux côtes Anglaises que l’on peut même apercevoir ! Son nom, lui, vient de sa couleur et de sa lumière si changeante. 

Nous sommes arrivés en gare de Calais Frethun le vendredi en fin d’après-midi, où nous avons récupéré notre véhicule pour ce weekend sur la côte d’opale. Nous avons rejoint notre logement à Ambleteuse, avant de dîner à Audresselles. Samedi nous avons expérimenté le char à voile à Wimereux et nous nous sommes baladés au milieu de ses immenses bâtisses. Après le déjeuner nous sommes partis à Boulogne sur Mer pour une balade dans la ville fortifiée, une balade en bateau et un succulent dîner. Le dimanche a été consacré aux dunes de slack et bien sûr au fameux site des deux caps et à Wimereux. 

Cote d'opale

✤✤✤

 

Que faire lors d’un weekend Sur la côte d’opale?

Respirer un bon bol d’air marin

La mer est si apaisante vous ne trouvez pas? On a beau être nés à Paris et nous clamés Parisiens haut et fort,  nous sommes deux grands amoureux de la mer. Alcino pense même que nous devons avoir du sang de grands navigateurs qui coule dans nos veines… Pas impossible me direz-vous…

Cote d'opale

Cote d'opale

 

Découvrir le site des deux caps

C’est un peu l’attrait majeur de la côte, et une fois sur place on comprend pourquoi: c’est sublime! À pieds, en vélo, en voiture ou même en bateau, ce paysage ne vous laissera pas indifférents… Les falaises, les cinquante nuances de bleus… Tout est là pour séduire… 

Au Cap Gris Nez, il y a trois chemins pour découvrir le site. Lorsque vous êtes face au départ, celui de la droite possède un petit sentier (avec escaliers), permettant de descendre sur la plage en contre bas!

Au Cap Blanc Nez, si vous montez tout là-haut, accrochez-vous à vos affaires, le vent souffle très fort! 

Cote d'opale
Les moutons du Cap Gris Nez
Cote d'opale
La vue depuis le Cap Blanc Nez

Cote d'opale

Cote d'opale

 

Balade en ville

Boulogne Sur Mer

Ce qu’il  y a à découvrir c’est surtout la ville fortifiée et ses remparts, et bien sûr sa basilique. La visite s’est faite sous la pluie, on s’est donc réfugiés dans cette dernière, et elle est vraiment impressionnante!

 

Wissant

Près des deux Caps, vous pouvez vous balader dans les petites rues très agréables de Wissant. On a aimé ses maisons de pêcheurs et ses bateaux. Il y a aussi une grande plage très attrayante!

Cote d'opale

 

Wimereux 

Si vous voulez tester une activité nautique et que vous choisissez Wimereux, ne manquez pas la promenade le long de la côte, ainsi que dans les rues de la ville, pour admirer les immenses bâtisses que l’on y trouve. 

Cote d'opale

 

Balade en mer

Un peu un fail nous concernant, car au vue de la météo, le bateau n’a pas pu aller bien loin. Nous n’avons pas compris que l’itinéraire serait à ce point changé, et nous avons embarqué pour une visite des ports… C’est intéressant, mais 1h c’est un peu trop… Il existe plusieurs types de balades à faire pouvant aller jusqu’au site des deux caps depuis Boulogne. Sympa pour faire de belles photos du site depuis la mer!

 

 

Randonnées et balades pédestres

Il y a de très nombreux chemins de randonnées le long de la côte mais aussi à l’intérieur des terres. Nous aurions aimé faire celle qui relie les deux caps, on s’imagine de très beaux points de vus! On sera forcés d’y retourner avec plus de temps! 

Au départ d’Ambleteuse, nous avons également fait une petite balade dans les dunes de Slack, mais là c’est la météo qui était un peu menaçante! Nous n’avons pu rester autant que nous aurions aimé. Ne manquez pas le fort d’Ambleteuse

Cote d'opale

Cote d'opale

Cote d'opale

Cote d'opale

 

Vélo et pistes cyclables

Tout comme les sentiers de randonnée, il y a de nombreuses pistes cyclables, parfait pour parcourir plusieurs sites. Néanmoins on a eu une petite préférence pour les sentiers, car nous avons pu nous approcher au plus près des falaises, et… voir des phoques! 

 

 

Sports nautiques 

On a eu la chance de pouvoir tester le char à voile et cela sans pluie! Clairement c’est le genre d’activité qui nous plait mais qui m’effraie (Cecilia), car j’ai un peu peur de la vitesse! Et bien c’était génial! Notre instructeur, Max’, nous a hyper bien expliqué et montré ce qu’il fallait faire! Il faut quelques temps pour prendre le “coup de main” mais une fois qu’on a compris, ça roule!

➺ Club Nautique de Wimereux

 

Manger du poisson et des fruits de mer

Toutes ces activités physiques ça creuse, non?! Et qui dit côte dit poisson frais, dit voyageurs gourmands contents! Ah ah! On a décrété avant notre départ que nous ne mangerions que du poisson pendant ce weekend sur la côte d’Opale, pari tenu avec du thon, de la raie, des Saint Jacques, ou encore un plateau de fruit de mer XXL! Toutes nos bonnes adresses en fin d’article.

Cote d'opale

 

 

✤✤✤

Week-end Sur la côte d’opale : le coin pratique

Où dormir?

Gros coup de cœur pour notre hébergement! Non seulement le lieu est plein de charme, mais Jennifer, la propriétaire nous a accueilli comme des amis. Pleine de bons conseils et d’attentions, elle sait être présente mais discrète. Les chambres sont accessibles par l’extérieur qui donne sur un immense jardin, et le matin par un couloir à l’intérieur de la grande maison.  Le petit déjeuner est juste comme il faut, fruits frais, viennoiserie et jus de fruits à déguster dans la grande pièce à vivre. 

En plus l’hébergement se trouve à une dizaine de minutes à pieds de la mer, et est idéalement situé entre les différents sites à visiter. 

➺ Hôtels des Argousiers : 28 rue Clémenceau, 62164 Ambleteuse

Cote d'opale

 

Où manger?

Alors là, on vous a dégoté quelques très bonnes adresses ! Comme on vous le disait plus haut, on s’est régalé en produits de la mer! Si vous êtes plutôt carnivores, sachez qu’il y a toute de même de bonnes viandes, mais qu’ici le poisson est roi! 

➺ La Marie Galante : un plateau de fruits de mer XXL que l’on n’est pas prêts d’oublier! 
173 Rue Edouard Quenu – 62164 Audresselles

L’Aloze : un délicieux déjeuner avec une superbe vue sur la mer.
6 Rue Notre Dame – 62930 Wimereux

➺ L’Ilot Vert :  nous avons adoré ce dîner, mais avons été un peu déçus sur le dessert, simple par rapport au reste des plats. Mais tout de même délicieux! 
36 Rue de Lille – 62200 Boulogne-sur-Mer

L’Estival : je me suis régalée avec des Saints Jacques, et Alcino a eu du mal a finir son énorme sole. En plus le restaurant possède une superbe terrasse !
Hameau Haringzelle, 62179 Audinghen

 

Nous avons adoré ce weekend sur la côte d’Opale, mais on serait bien restés un peu plus à profiter du site des deux caps. On est forcés d’y retourner! Merci à Pas-de-Calais-Tourisme et ses partenaires pour ce weekend !

 

Alors un weekend sur la Côte d’Opale ça vous tente? Vous connaissiez ?

 

 

 

2 Commentaires

  • Merci de me faire découvrir ce joli coin de France que je ne connaissais pas du tout (même de nom!). Les paysages sont très sympa et en plus ce n’est pas trop loin de Paris. C’est une bonne idée de week-end !

    • Merci beaucoup pour ton commentaire! Et avec plaisir!! C’est exactement ça: une super destination pour un week-end proche de Paris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *