Week-end sur la Côte Belge : de Ostende à Ostdunkerque

Il y a quelques semaines nous étions en Belgique pour la 3ème fois. Après Bruges et Namur, nous voilà partis explorer la côte Belge et plus précisément Ostende (Oostende) et Ostdunkerque (Oostduinkerke). Au programme ? Air marin, balade entre ville et mer, mais surtout deux événements gastronomiques majeurs de la région! Allez on vous emmène en week-end sur la côte Belge !

week-end sur la cote belge

✤✤✤

La Côte Belge

Elle s’étend sur 66 kilomètres, entre la France et les Pays Bas, de La Panne (De Panne) à l’ouest, à Knocke (Knokke) à l’est. Ce qui est vraiment pratique, c’est que vous n’avez pas besoin de voiture! Vous pouvez arriver en train directement en ville, puis circuler en tramway le long de la côte. En effet, il existe un itinéraire qui compte 68 arrêts, pour un trajet total de plus ou moins 2h20. Autant de distance pour vous balader, faire du vélo, faire un jogging, vous poser face à la mer… Ce qui est un peu dommage en revanche, c’est qu’à certains endroits la baignade est interdite, car pas de surveillance. 

Week-end sur la côte belge

Week-end sur la côte belge

 

Ostdunkerque

Lors de ce week-end sur la côte Belge, nous avons passé notre samedi à Ostdunkerque pour la fête de la crevette ! Oui oui vous avez bien lu ! La fête de la crevette est un événement annuel qui met à l’honneur une ancienne tradition, celle de la pêche aux crevettes à cheval. Aujourd’hui, Ostdunkerque est la seule ville au monde où l’on peut encore voir ce type de pêche, qui a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2013. C’est fou non ? Une chouette journée qui nous a beaucoup plu et sur laquelle nous revenons en détail dans un article dédié : La fête de la crevette d’Osdunkerque!

Week-end sur la côte belge

Week-end sur la côte belge

 

Que faire et que voir à Ostende ?

En fin d’après midi, nous avons rejoint notre hôtel à Ostende pour poser nos affaires avant de faire une balade sur la plage, et de dîner dans un délicieux restaurant. C’est surtout le dimanche que nous avons exploré la ville. Nous avons longuement flâné près de la mer, dans les rues, sur la côte, découvrant tour à tour la cathédrale, des espaces verts, plusieurs œuvres d’art etc. Pour le déjeuner, nous avions “rendez-vous” avec le second événement gastronomique du weekend : le festival à l’Ostendaise. Avant de rentrer à Paris, nous avons pris une dernière fois le tramway pour nous arrêter sur la côte et profiter seuls de la mer…

Week-end sur la côte belge

 

La plage

A Ostende, il y a tout un espace de balade le long du littoral qui est très agréable. Promenade du dimanche, footing, ou farniente, c’est un peu the place to be ! C’est vers l’entrée du port, que l’on retrouve plusieurs “attractions” importantes. Tout d’abord, il y a une longue promenade bétonnée qui offre une superbe vue panoramique sur la ville (c’est là que se trouve la statue avec le coquillage). Puis, au début de cette promenade, on se retrouve nez à nez avec les Rock Strangers, une oeuvre d’art d’Arne Quinze. Ces énormes “rochers” rouges-orangés sont posés là depuis 2012, et ont pour objectif de “marquer les esprits”. En effet, lors de la rénovation de cette place, la ville a voulu miser sur des éléments qui seraient inoubliables et qui rendraient le lieu reconnaissable.

Si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez aussi “visiter” le Festival de Sculpture de Sable d’Ostende avec des représentations Disney entres autres. Ça a l’air vraiment magnifique, mais on a trouvé le tarif un peu élevé tout de même (12e/pers-juin 2018), alors on a passé notre tour pour cette fois-ci. 🙂

Week-end sur la côte belge

Week-end sur la côte belge

 

L’Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Elle possède de magnifiques vitraux, une impressionnante hauteur, de nombreux détails: tout ce que l’on aime dans les monuments religieux.  Une chapelle abrite le mausolée de Louise-Marie, la première reine des Belges, décédée dans la ville d’Ostende. 

Week-end sur la côte belge

 

Le jardin Japonais et le Leopoldpark 

Nous avons découvert quelques espaces verts dont le Leopoldpark ou encore le jardin japonais. Des endroits calmes et où l’on peut trouver un peu d’ombre si le soleil tape trop fort. 🙂 L’horloge du parc est vraiment sympa, vous ne trouvez pas ?! 

Week-end sur la côte belge

 

L’architecture typique Flamande

On s’attendait à voir beaucoup de bâtiments typiques flamands comme c’était le cas à Bruges, mais finalement il n’y en a pas autant que cela à Ostende. Résultat ? On s’est justement pris à les chercher! 

L’architecture flamande se caractérise par différents éléments tels que les tourelles et la combinaison de différents matériaux (briques rouges, blanches ou bleues). Mais ce sont surtout les pignons à redents, ces toits en escaliers qui rendent cette architecture si unique. Elle vous plait ?

Week-end sur la côte belge

 

Musées et Bateaux musées

Il y a de nombreux musées à découvrir dans la ville d’Ostende, notamment le Mercator, un ancien navire-école restauré en musée. Le fort Napoléonien, ancien fort devenu musée, ou encore le musée d’art à la mer qui font parti des plus fameux de la ville. Nous n’avons pas eu le temps d’en visiter, mais il y en a vraiment pour tous les centres d’intérêts, notamment pour les passionnés d’histoire.

Week-end sur la côte belge

 

Le festival à l’ostendaise

L’autre raison de notre venu sur la côte belge, était la découverte du festival gastronomique à l’Ostendaise. Pour la 6ème édition, sur la place Zeeheldenplein, les pêcheurs de la côte ont mis au défi les chefs belges ! Voilà le concept ! Différents chefs se prêtent au jeu de la préparation de mets succulents, à partir de poisson ramené par les pêcheurs locaux. L’entrée au festival est gratuite, et chaque plat est ensuite vendu 6€, sous forme de tapas. Un super concept que l’on avait déjà beaucoup apprécié l’an dernier lors du W Food Festival
Consulter le site A l’Ostendaise pour plus d’information sur l’événement et connaitre les dates de la prochaine édition !

Week-end sur la côte belge

 

Week-end sur la Côte Belge : le coin pratique

Où dormir ?

Nous avons dormi dans un hôtel flambant neuf, hyper design, confort, très bien situé et au petit déjeuner XXL. On vous le recommande sans hésiter!

 Upstairs hôtel : Hertstraat 15, 8400 Oostende, Belgique

Week-end sur la côte belge

Week-end sur la côte belge

 

Où manger et que manger sur la côte belge?

Nous étions donc sur la côte Belge dans le cadre de deux événements gastronomiques dont on vous a déjà parlé (la fête de la crevette et le festival à l’Ostandaise). Nous avons grignoté pendant la fête de la crevette une délicieuse soupe de crevettes justement, et déjeuner le dimanche sur le festival. Nous avons tout de même testé deux restaurants : 

➺ Le Bistrot Mathilda – une vraie institution dans la ville d’Ostende et on comprend pourquoi : on s’est régalé dans cet établissement. Le rapport qualité/quantité/prix est excellent. Leopold II-laan 1, 8400 Oostende

➺ Estaminet De Peerdevisscher – on vous avoue que le service nous a paru… un peu brut de décoffrage… Mais leur grande spécialité, les petites soles sont à tomber! Pareil pour leurs croquettes de crevettes.  4, Pastoor Schmitzstraat, 8670, Oostduinkerke

Week-end sur la côte belge

 

Comment venir et idées d’itinéraires

Pour un week-end sur la côte Belge, le train est idéal car il arrive directement à Ostende depuis Bruxelles. Si vous venez depuis Paris, vous aurez donc une correspondance, mais il y a plusieurs départs par jour depuis Bruxelles. Si vous souhaitez explorer la côte plus longuement, voir l’intégrer dans un road trip, la voiture sera sûrement le plus approprié. 

D’ailleurs nous avons rencontré pas mal de personnes qui combinait Ostende à Gand et à Bruges, ou qui faisait toute la côte Belge suivi de la côte française, jusque la côte d’Opale

Comment circuler sur la côte Belge ?

Comme on vous le disait plus haut, un tramway dessert toute la côte belge, d’un bout à l’autre. Vous pouvez donc tout à fait prévoir un week-end ici même si vous êtes sans véhicule.

✤✤✤

Merci à Visit Flanders pour ce superbe week-end et la découverte de deux événements gastronomiques comme on les aime ! 

Une destination à laquelle on ne pense pas forcément pour un week-end, et pourtant la côte Belge nous a beaucoup plu ! Entre son architecture typique, sa gastronomie toujours aussi bonne et bien sûr ses kilomètres de plage, on ne pouvait qu’apprécier! En tout cas si vous êtes des voyageurs gourmands comme nous, alors rester alertes sur les dates de la fête de la crevette ou sur le festival à l’Ostendaise pour prévoir votre week-end sur la côte Belge à ce moment-là !! Alors ça vous tente ?

Épinglez moi sur pinterest !

Week-end sur la côte belge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *