Visiter Gand en 2 jours

Cela faisait un moment que l’on voulait visiter Gand… 3 ans pour être exact ! Cet été là, nous sommes partis à Bruges, et nous avions vraiment pensé combiner les deux pour notre long week-end. Par peur de manquer de temps, on s’était ravisés, et… Nous avons bien fait ! Nous avons ainsi pu visiter Gand pendant 2 jours cette fois-ci ! En prenant le temps nous avons découvert une ville agréable, calme, et ultra gourmande ! Le tout sous un merveilleux soleil ! Vous connaissez ? On vous emmène ?

visiter gand

✤✤✤ 

Visiter Gand : que faire et que voir ?

Petite précision pour commencer, sachez que Gand, Gent ou Ghent, c’est la même ville! C’est, respectivement son nom en français, en néerlandais et en anglais. Elle se situe en Belgique dans la région Flandres, à 60 kilomètres de Bruxelles. La ville n’est pas très grande, mais elle offre de très nombreuses choses à faire et à voir ! Entre les balades, les visites, et les découvertes culinaires… On ne s’est pas ennuyés !

Le Beffroi

Construit entre 1313 et 1380, il a joué un rôle important dans l’histoire de la ville. Il est l’une des « Trois Tours » emblématiques du centre historique. D’une hauteur de 95 mètres, il offre une vue à 360° sur Gand et ses alentours, exactement le genre de panoramas que l’on adore ! Vous pouvez monter à pieds, mais il y a aussi un ascenseur. (Inclus dans le city pass dont on vous parle en fin d’article).

visiter gand

 

La cathédrale Saint-Bavon

Faisant face au beffroi, on trouve ce monument religieux où Charles Quint (empereur des romains) fut baptisé. L’accès est gratuit, excepté pour le secret qu’il recèle… Le fameux chef d’oeuvre de Van Eyck, l’Agneau mystique.

visiter gand

 

Le château des comtes de Flandre

L’une des rares villes (peut être la seule d’ailleurs) où nous avons découvert un château en plein centre ! Ce château à douves est extrêmement bien conservé, et offre une vue panoramique sur toute la ville depuis ses hautes tours. La visite se fait avec un parcours fléché et un audio guide. Ce dernier à l’humour décalé est vraiment très intéressant, avec notamment tout un volet sur la torture de l’époque.

visiter gand

 

L’Eglise Saint-Nicolas

Pour la petite blague, nous sommes rentrés dans l’église le samedi et nous y avons découvert un petit marché artisanal qui se mettait en place avec un accès réduit au monument. Nous ne nous sommes pas attardés, et sommes partis voir le beffroi… Ce n’est qu’en repassant par là le dimanche, que l’on a vu qu’il y avait un autre accès à l’église… 

 

Graslei

Près du pont Saint-Michel, le quai aux herbes, Graslei, et son alignement de magnifiques bâtisses typiques, sur la rive droite de la Lys. C’est ici que se trouve l’une des plus belles vues de la ville !

visiter gand

 

Le pont Saint-Michel

Rendez-vous sur pont Saint Michel pour une seconde vue incontournable. A cet endroit précis on peut voir d’un seul coup d’œil les 3 tours de Gand : symboles de la ville ! La tour du beffroi, la tour de la cathédrale et la tour de l’église. De jour comme de nuit on a pris beaucoup de plaisir à se balader par là. Les Gantois eux s’installent sur les quais de la Lys avec musiques, encas et boissons, pour bronzer en journée, ou pour discuter le soir. Un peu The Place To Be. 

visiter gand

 

L’église Saint-Michel

Une autre église importante de la ville, celle-ci est très grande et abrite de nombreux tableaux et sculptures d’artistes réputés. Son intérieur est un peu austère, mais on est toujours aussi impressionnés par ces hauteurs de voûtes.

 

Balade en bateau sur la Lys

On adore les balades au fil des canaux ! On se laisse porter en profitant du soleil, en découvrant la ville sous un autre angle… Le guide nous en apprend plus sur le fleuve Lys, mais aussi les canaux alentours. Nous naviguons jusqu’au Rabot, une sorte de porte de la ville. Nous avons choisi de faire la balade juste après le déjeuner, pour reposer nos jambes de toute cette marche. Mais il y avait du coup, pas mal de monde… On vous conseille de la faire plutôt le matin tôt ou en fin de journée ! D’ailleurs on a même vu des croisières avec apéro !

visiter gand

visiter gand

 

Le street art à Gand

En plus des traditionnelles cartes de la ville, nous en avons eu une qui regroupe toutes les œuvres de street art ! On a adoré le principe, alors on s’est lancés dans une petite balade de 2h. L’itinéraire total compte presque une centaine d’œuvres, nous avons commencé près de notre hôtel en faisant une boucle jusqu’à notre restaurant pour le dîner. Ne manquez pas Werregarenstraat, rebaptisée Graffiti Street. Télécharger le plan sur ce lien

visiter gand

 

Les marchés de Gand

Le dimanche c’est traditionnellement le jour des marchés, et Gand confirme la règle ! Voilà ce que vous pouvez trouver :

  • Marché aux fleurs: le Bloemenmarkt a lieu tous les dimanches de 7h à 13h sur le Kouter. Idéal pour les amoureux des plantes. 
  • Marché au livre : aussi le dimanche matin, pour les férus de lecture, vous trouverez ici de tout. 
  • Marché artisanal : sur Groentenmarkt vous retrouverez un marché artisanal le weekend. C’est aussi sur cette place que vous retrouverez des spécialités gantoises telles que les cuberdons et la moutarde produite ici !
  • Brocante : vendredi, samedi et dimanche matin à Bij Sint-Jacobs, le rendez-vous des chineurs est donné ! 

visiter gand

 

Les musées

Nous n’avons pas eu le temps d’en visiter, mais la ville compte de nombreux musées intéressants. L’un des incontournables serait le musée des Beaux-arts de Gand avec une immense collection d’art des années 1930. Il y a aussi le musée de la ville, le musée municipale d’art actuel, ou encore le musée du Design. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous en avez visités et ce que vous en avez pensés!

 

Balade nocturne

La ville a aussi investi dans de belles illuminations au fil des rues et de ses canaux, idéale pour une balade au clair de lune. A la nuit tombée, la lumière du jour laisse place à des œuvres d’art lumineuses. L’itinéraire de cette promenade illuminée et balisée s’étend sur 5 kilomètres et dure environ 2h. Le plan est téléchargeable sur ce lien. Ne partez pas trop tard, car à minuit, la magie s’éteint laissant place à une lumière plus commune. Evidemment, c’est encore une balade que nous avons apprécié ! Nous adorons la photographie mais aussi les beaux reflets sur l’eau. Alors ces installations lumineuses sont un vrai terrain de jeu pour les photographes ! 

visiter gand

 

Visiter Gand : le coin pratique

Arriver à Gand

Visiter Gand au départ de Paris est très simple et rapide. Au départ de la capitale nous avons pris un Thalys jusque Bruxelles, puis une connexion interne d’environ 30 minutes. En voiture, comptez environ 3h30 depuis Paris. 

Où dormir ?

Nous avons dormi dans l’hôtel de Flandres qui est idéalement situé. Pour notre plus grand bonheur, nous avions une chambre très spacieuse et un petit déjeuner comme on les aime : avec énormément de choix. Le petit plus ? Les petits détails comme la bonbonne d’eau citronnée dans le hall d’entrée. 

Où et quoi Manger ?

Nous avons testé plusieurs adresses, du repas sur le pouce, à des repas gastronomiques en passant par des adresses tendances. La ville est souvent considérée comme la capitale gastronomique de la Flandre. Alors nous vous ferons un article dédié sur où et quoi manger à Gand, mais en attendant, voici nos adresses coup de coeur ! 

Bonnes adresses à Gand

Le Frites Atelier pour manger l’une des spécialités sur le pouce ou confortablement installé !
Groentenmarkt 20, 9000 Gent

Balls & Glory – une adresse à la une décoration tendance avec un concept nouveau : des meatballs version XXL, au poulet, au porc ou végétarien. ➺ Jakobijnenstraat 6, 9000 Gent

Restaurant Volta – le repas d’exception de notre séjour dans un cadre atypique… ➺ Nieuwewandeling 2B, 9000 Gent

visiter gand

 

Spécialités Gantoises

Bien entendu on retrouve les fameuses gaufres, frites, bières et chocolat ici. Mais la ville possède aussi ses propres spécialités ! A ne pas manquer :

➺  Les cuberdons, cette petite friandise sucrée au goût fruité de forme conique.
➺  La moutarde de la boutique Tierenteyn-Verlent, produite ici, dans le sous-sol !

Les deux sont à goûter sur Groentenmarkt. On vous en parle plus longuement dans notre article gourmand de Gand. (Article à venir); 

 

Le City Card de Gent

Nous avons pris le City Card de Gand et nous vous conseillons vivement de faire de même ! Elle inclut la visite de la plupart des sites touristiques de la ville : beffroi, château, agneau mystique etc. et même une balade en bateau ! Vous aurez aussi accès aux transports de la ville. La carte existe en 48h ou 72h idéal pour visiter Gand. Toutes les informations sur cette page

 

Circuler dans Gand

On vous le disait en introduction, la ville n’est pas très grande, et de toute façon, on vous conseille toujours vos pieds pour découvrir au max un endroit ! 🙂 Cependant nous avons quand même utilisé le tramway de pour revenir du restaurant Volta, de notre balade street art, ou encore pour nous rendre à la gare le jour du départ. Les transports sont très bien indiqués, il y a plusieurs tramways et bus qui desservent la ville. En plus si vous avez acheté le City Card, les transports seront inclus. 

 

Gand ou Bruges ?

C’est une question que l’on m’a posé! Et à laquelle je ne pourrais vous répondre! Quoi qu’il en soit, on ne s’est ennuyés dans aucune des villes ! 3 jours à Bruges et 2 jours à Gand n’ont pas été de trop ! Gand est un peu moins touristique, Bruges plus grande… Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez aussi combiner les deux !

✤✤✤ 

Ce quatrième séjour chez nos voisins Belges n’a fait que confirmer notre amour pour ce pays ❤. Cela nous a aussi conforté dans l’idée qu’il est souvent boudé à tort ! Week-end gourmand, boucle dans les Flandres, ce ne sont pas les idées qui nous manquent si on doit vous convaincre ! En tout cas si vous cherchez une destination gourmande, agréable et belle a quelques heures de France, n’hésitez pas et choisissez de visiter Gand. Promis, vous ne serez pas déçus!

Un immense merci à Visit Flanders et à Visit Gent pour cette belle invitation, ainsi qu’à tous les partenaires sur ce weekend ! 

Visiter Gand

2 Commentaires

  • Dans la bataiulle Bruges/Gand, je choisis sans hésiter Gand! On a adoré car plus jeune, vivante et authentique moins ville musée. On a découvert Gand durant la période de Noel: les décos et creches étaient superbes. Bref vive la Belgique!

    • Bizarre j’étais sure d’avoir répondu à ce commentaire… difficile à dire pour nous, Bruges à conquis notre cœur avant donc… en revanche j’aimerai trop aller dans les 2 pendant les marches de Noël !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *