Visiter la vallée de Viñales et ses alentours

Après avoir visité La Havane pendant 3 jours, nous voilà partis de bon matin pour notre deuxième étape, en taxi collectif. Situé à seulement 183 kilomètres de la capitale, il faut compter au moins 3h30 pour rejoindre la vallée de Viñales. Au programme de ces 4 jours ? Balades à cheval entre les mogotes, randonnées, découvertes de grottes, baignade sur une île paradisiaque, et bien plus encore… La vallée a été l’un de nos coups de cœur de ce voyage ! Même si c’est difficile de dire ça, car la Havane nous a beaucoup plus… Mais après l’agitation de la capitale, nous arrivons dans un lieu de calme, de quiétude, de nature, et de déconnexion totale !

vallee de vinales

✤✤✤

La ville de Viñales

Lorsque l’on parle de Vinales, on parle de sa vallée et du parc national, mais il y a bien une petite ville en son milieu. Nous avons quand même profité de ses restaurants, visité son jardin botanique et son église. C’est aussi dans son centre-ville que nous avons réservé nos excursions : une randonnée dans la vallée de Viñales et notre sortie sur Cayo Levisa.

L’église

Située sur la place principale de la ville, on l’a trouvé toute mignonne et tellement “typique”.

vallee de vinales

 

Le jardin botanique de Viñales

Un immense jardin-forêt-jungle au milieu de la ville ! On ne s’attend pas à ce qu’il y a à l’intérieur une fois les portes franchies. On y découvre de très nombreuses espèces d’arbres, de fleurs, d’arbres fruitiers etc…

➺ Visite gratuite + Calle Salvador Cisneros (près de la station service).

vallee de vinales

vallee de vinales

 

Le centre culturel

Pour ceux qui aime la musique et ont le courage après les rando à cheval ou à pieds, vous pouvez encore venir vous défouler ici ! Au centro cultural Polo Montañes, vous payez votre entrée, puis vos consommations !

➺ 1CUC pour l’entrée + près de l’église sur la place principale

La vallée de Viñales

Ce qui attire autant de voyageurs et de curieux, ce sont ces formations rocheuses sorties de la terre, les mogotes, comme on en connaît à Rio de Janeiro ou dans la baie d’Halong. Ces falaises de calcaires s’étendent ici sur une immense vallée sèche, entourée de champs de tabacs, de pins et de végétation. Ces pains de sucre sont la plupart du temps creusés de cavités, créant des grottes que l’on peut parfois explorer. On découvre la vallée de Viñales à pieds ou à cheval, à travers les champs de tabacs, les chemins de terre orangé, les grottes, et une immensité silencieuse. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

vallee de vinales

 

Balade à cheval dans la vallée de Viñales

A peine arrivés dans notre casa, notre hôte nous propose d’appeler l’un de ces contacts pour nous faire une balade à cheval. Nous n’avons pas trop cherché d’infos, il est 13h et nous n’avons pas déjeuné. On se laisse porter, et on accepte. Pendant qu’Amarilis nous prépare un sandwich, nous nous installons dans notre chambre, puis un taxi nous récupère pour nous emmener à la finca (ferme). Notre guide, un type d’1m80, assez brut de décoffrage nous conduit dans un premier temps dans un séchoir à tabac au sein du ranch. Un type nous fait une mini démonstration de roulage de cigare, nous explique la loi cubaine, nous propose d’en acheter, nous laisse prendre des photos… Puis nous négocions un peu les grandes lignes de la balade, et notre guide nous installe sur nos chevaux, Amarillo et Caballo. C’est parti pour environ 4h de balade à travers la Vallée du Silence (Valle del Silencio), les mogotes, un arrêt dans l’établisement, le Guarapiron qui nous présente très rapidement à quoi ressemblent les graines de café et où l’on peut boire un jus de canne à sucre, ainsi que du rhum.

Nous traversons d’immenses étendues où se mêlent les couleurs vertes de la végétation et l’orange de la terre. Nous croisons d’autres cavaliers, des vaches, des champs de tabac, des ruisseaux, des oiseaux… On s’arrête sur des belvédères, on franchi des ruisseaux… Le tout dans un silence et un calme absolu. Probablement l’un de mes plus beaux souvenirs de ce road trip à Cuba.
Personnellement je n’avais pas fait de cheval depuis environ 20 ans après être tombée… Et Alcino n’en avait jamais fait. Bien qu’un peu tendus au début, nous avons tenu les 4 heures sans problèmes. Mais nos fesses s’en sont souvenus le lendemain….
➺ 20CUC/personne pour 4h environ avec taxi de la casa jusqu’au départ de la balade. Retour non inclus, nous sommes revenus à pieds dans le centre-ville.

vallee de vinales

vallee de vinales

vallee de vinales

vallee de vinales

vallee de vinales

vallee de vinales
Heureux mais moyennement rassurés !!!

 

Randonnées au cœur des Mogotes

Randonnée guidée

Nous avons opté pour une randonnée/visite guidée pour partir au cœur de la vallée de Viñales et en apprendre plus. Notre guide dont nous avons oublié le prénom, était un personnage haut en couleur, un gros problème avec sa belle mère, mais avec un français impeccable…Langue qu’il a appris tout seul ! Nous sommes passés près de plusieurs grottes, en avons appris plus sur la flore environnante… Nous avons également visité un champ de tabac ainsi qu’un séchoir.
➺ 10CUC par personne, pour une durée de 3h30. Les visites guidées sont proposées par Cubacan, une agence en plein centre-ville.

vallee de vinales

vallee de vinales

vallee de vinales

vallee de vinales

 

Randonnée en solo et Cueva de la Vaca

Lors de notre visite guidée, nous avons rencontré un couple qui nous a expliqué faire toutes leurs randonnées grâce à l’application maps.me, et qu’ils avaient déjà fait un bon bout de cet itinéraire la veille. Nous nous sommes donc lancés aussi tous les deux pour une petite balade, et avons traversé la grotte vue plus tôt dans la journée, la cueva de la vaca. Il est possible de la traverser, et de ressortir de l’autre côté de la vallée. On était très fiers de nous ! enfin, ça, c’était avant d’attendre le coucher de soleil, qu’il fasse nuit et qu’on ne retrouve plus notre chemin. Nous avons atterris dans l’arrière cour d’une maison, et heureusement que nous parlons espagnol pour demander au petit papy de nous guider vers la route principale… La loose !

➺ Aller jusqu’au restaurant Cueva de la Vaca, le traverser, et suivre le chemin, jusqu’au pied du mogote. Il faudra ensuite “escalader” un peu, traverser la grotte sombre, et vous arriverez de l’autre côté. La traversée de la grotte est rapide, mais notre lumière de téléphone n’éclairait rien, et on entendait plein de bruits étranges! Heureusement les chauves-souris ne sont pas carnivores!
vallee de vinales

vallee de vinales
Rencontre privilégiée avec un “guajiro”

 

Les champs de tabac

Vous en verrez à “tous les coins de rues” à Viñales. De grandes étendues d’un feuillage très vert, accompagné en général d’une maisonnette d’un côté. Il s’agit en fait du séchoir à tabac. Vous pourrez observer les champs de tabac lors de vos randonnées, mais l’idéal est de pouvoir le visiter. Vous assisterez alors à une démonstration de roulage de cigare et aurez plus d’explications sur la culture du “tabaco” et son importance dans la culture cubaine. 

vallee de vinales

vallee de vinales

vallee de vinales

 

Visite d’une grotte : la Cueva de Santo Tomas

L’intérieur de la plupart des Mogotes est composé de grottes, qu’il est parfois possible d’explorer. Après avoir lu plusieurs témoignages de personnes déçus par la Cueva del Índio, et avoir appris que la plus grande Cuba se trouvait ici… Notre choix s’est porté sur cette dernière : la Cueva de Santo Tomas! Et on ne regrette absolument pas ce choix ! La visite était vraiment très intéressante, le guide quelqu’un de passionné et de très drôle. Nous avons croisé des chauves-souris, escalader une bonne partie de la grotte sur 3 niveaux.

➺ La visite coûte 10CUC/personnes auxquels il faut rajouter 25CUC de taxi (aller/retour), car la Cueva se situe à 18KM du centre-ville de Vinales. D’ailleurs ici on a eu une frayeur car ce qui se négocie c’est un aller-retour avec le chauffeur. Ce dernier est censé vous attendre pendant la durée de votre visite. Une fois terminé, nous cherchons notre taxi, en vain… On panique 5 minutes, puis on aperçoit notre voiture de l’autre côté du parking… où notre conducteur piquait un somme !

vallee de vinales

vallee de vinales

 

Autour de Vinales

Au départ de Viñales de nombreuses excursions vous seront proposées, notamment dans les cayos (les plages) alentours. Les deux plus connus sont Cayo Levisa et Cayo Jutias. Nous avons choisi le premier car nous avions envie de prendre le bateau pour aller découvrir une plus petite île. Il y a également des sorties pour aller à Maria La Gorda.

Cayo Levisa

Rendez-vous à l’agence de tourisme à 8h pour prendre le car qui va nous emmener jusque Palma Rubia. 1h de trajet plus tard et on nous dépose près de l’embarcadère, où nous attendons le premier bateau. Le trajet dure une demi heure environ, et c’est sous un ciel menaçant et des ravales de vent que nous partons vers Cayo Levisa. Nous avons ensuite lézardé sur la plage, déjeuné avec une magnifique vue, et nous nous sommes longuement baladé sur l’île, dont un côté possède encore de nombreuses séquelles de l’ouragan Irma de fin 2017.

➺ 39CUC / personnes avec lunch box incluse. Sur l’île le prix d’un sandwich est de 4CUC, la boisson 3,75 et nous avons payé une glace et un café 3CUC. 

vallee de vinales

vallee de vinales

 

Cayo Jutias

Les copains LesLoveTrotteurs ont quant à eux choisi Cayo Jutias, alors si vous hésitez, consultez leur article pour avoir leur retour sur ce cayo :).

 

Autres visites :

Une autre grotte plus proche du centre ville, la cueva del Indio. Certains itinéraires à pieds et à cheval y passent. 

En revanche, nous vous déconseillons d’aller au mur de la préhistoire. Tous les voyageurs rencontrés ont été déçus de cette visite. Le mur n’a rien de préhistorique, c’est un mur peint très grossièrement… 

La Vallée de Viñales : le coin pratique

Rejoindre Viñales depuis la Havane ?

Nous allions à Viñales depuis La Havane et avons choisi de prendre un taxi collectif. Nous sommes allés acheter notre billet à l’hôtel Plaza, pour 20CUC par personne pour le lendemain. Rendez-vous ensuite devant ce même hôtel à 8h30 pour le départ. Sur la route, nous avons fait une pause toilette, et sommes repartis au bout d’une dizaine de minutes. Nous sommes arrivés dans Viñales vers 12h, mais le temps de déposer les autres passagers dans chacune de leur casa, nous étions à la nôtre vers 13h.

Rejoindre Playa Larga depuis Viñales?

Je vous explique en détail notre trajet de Viñales jusque Playa Larga dans l’article dédié à cette 3ème étape du voyage. De nombreux bus et taxi quittent Viñales vers la Havane ou vers Trinidad. Nous avons pris un taxi collectif qui a fait un stop sur une “aire d’autoroute” vers la Havane, puis nous avons changé de taxi. Ce sont les chauffeurs qui se sont arrangés entre eux, nous avions négocié notre course à Viñales. Encore une fois pour ce trajet nous avons préféré prendre le taxi plutôt que le bus pour des raisons d’horaires de départ et de temps de trajet.

Où dormir ?

Nous n’avions pas réservé de casa en avance, et c’est sûrement ici que j’ai été déçue de ne pas le faire. La nôtre était très bien attention, chambre super avec accès par l’extérieur de la maison, petits déjeuners XXL, possibilité d’y prendre notre dîner, et hôtes géniaux. En revanche, j’ai été déçue de l’emplacement, assez “loin” des mogotes. J’aurai préféré loger au cœur de la vallée, plutôt qu’en centre-ville. Mais si cela ne vous gêne pas, n’hésitez pas à réserver dans celle où nous étions. Alcino a quant à lui adoré, car c’est ici que nous avons le plus discuté avec nos hôtes, et la femme est une cuisinière hors pair !

➺ Notre casa : Amarilis et Leonel – 7, Rafael Trejo, Viñales. Sinon consultez booking , ce ne sont pas les casas particulares qui manquent dans la ville ! 25CUC par nuit, 5CUC pour le petit déjeuner par personne, les dîners sont entre 8 et 10CUC. 

Où manger ?

La moitié du temps nous avons dîné dans notre casa, car ce que notre hôte nous cuisinait était typique et délicieux! Le midi, nous avons privilégié des sandwichs sur le pouce pour profiter de nos journées à fond. Sur Cayo Levisa, nous avions un sandwich inclus dans le “package excursion”. Sinon la ville de Viñales possède plein de restaurant, donc certains qui sont très côtés, mais que nous n’avons pas pu tester… en raison du monde!! On vous recommande néanmoins une très bonne adresse. 

➺ Restaurante Mirador Balcon del Valle : on vous conseille cette adresse, car non seulement notre repas était délicieux et bon marché, mais, la cerise sur le gâteau est bien entendu la vue sur la vallée! (Photo avec l’apéro 🙂 ). Vous pouvez aussi n’y boire qu’un verre. 8CUC pour un “menu”, 2CUC le cocktail. 

➺ L’hôtel Los Jazmines pour boire un verre et aussi profiter de la vue. 

➺ Et pour avoir un aperçu de ce que vous allez déguster à Cuba, consultez notre article sur la cuisine Cubaine.

vallee de vinales

✤✤✤

Vous l’aurez compris sans doute à travers cet article, nous avons adoré la vallée de Viñales et elle nous semble incontournable lors d’un road trip à Cuba ! Sa nature luxuriante et atypique, sa culture du tabac et du café, ses cavaliers… Ici aussi nous avons été projetés quelques années en arrière, et je dois avouer qu’il a été difficile de quitter Viñales. 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *