Visiter La Havane en 3 jours

Étape incontournable, la capitale a été notre point d’arrivé sur l’île et le point de départ de notre road trip à Cuba. Nous avons choisi de visiter La Havane au début de notre séjour pour ne pas reprendre immédiatement les transports après le vol. Pendant ces 3 jours nous nous sommes longuement baladés dans les rues, nous nous sommes imprégnés de la vie cubaine, nous avons observé, et visité pas mal de lieux et musées… Dans cet article nous allons vous parler de ce que nous avons vu et fait, mais aussi de notre ressenti après ces 3 jours dans la capitale.

visiter La Havane

✤✤✤

La Havane : saut dans le temps

Nous passons la douane, et quelqu’un nous attend avec un petit panneau à notre nom, c’est notre taxi. Après avoir récupéré des pesos cubanos, nous foulons le parking, et ses centaines de voitures anciennes. Pas de doutes nous sommes bien arrivés à Cuba. Alcino est comme un fou… Passionné de voitures anciennes, il ne sait même pas où regarder… Nous nous attendons à entrer dans un taxi jaune “officiel”, mais c’est bien une vieille Chevrolet bleue ciel qui nous attends. Sur la route vers La Havane, mi-béton mi-terre rouge, des Chevrolets, des Cadillac, des Ladas, des chars à bœufs, des cowboys à cheval, des autobus russes… Nous n’avons pas juste changé de continent, nous avons aussi changé de siècle…
Après s’être installés dans notre casa dans le vieux Havane, nous faisons un peu connaissance avec notre hôte qui nous donne quelques conseils… Et puis, c’est parti, La Havane s’offre à nous…

 

Que faire et que voir à La Havane?

Bien que la capitale compte 7 quartiers, nous nous sommes concentrés sur Habana Vieja, où nous dormions, Habana centro et le Vedado. La ville est assez étendue, mais comme partout il y a un quartier résidentiel, un quartier “d’affaires”… Voici donc les visites et balades que nous avons faites pendant 3 jours (3 nuits), du samedi au lundi inclus. Le dernier jour du road trip, nous sommes revenus à La Havane, où nous avons dormi, mais nous avons consacré la dernière matinée à flâner et acheter des souvenirs.

Habana Vieja

Nous logions au coeur de ce quartier et c’est ici qu’il y a le plus de chose à faire et à voir selon nous. Les rues recèlent de pépites architecturales, entre magnifiques hôtels retapés et façades colorées délabrées, ce quartier invite à juste se perdre dans les rues. Le vieux Havane compte 4 places principales remarquables (Plaza de Armas, Plaza Vieja, Plaza de San Francisco de Asis et Plaza de la Catedral), et en reliant les 4 vous aurez déjà un bel aperçu du quartier.

visiter La Havane

 

La Place de la Cathédrale

Une magnifique place, flanquée de sa sublime cathédrale et de ses différents édifices du XVIIIe siècle.

visiter La Havane

 

La cathédrale San Cristobal

Si son intérieur nous a paru un peu simple, son extérieur nous a beaucoup plu. Avec ces 2 tours asymétriques et sa pierre blanche, elle domine toute la place, et c’est dans cet endroit que l’on a vraiment commencé à se sentir en Amérique Centrale.

 

La place des Armes

La Plaza de Armas est la plus ancienne place de la capitale. Ici on trouve un parc où se posent les cubains et où se tiens un marché au livre, une petite église vraiment mignonne et le château Real Fuerza avec son musée.

 

Le musée de la navigation

Le prix dérisoire nous a poussés à entrer dans l’enceinte du château Real Fuerza. Ses donjons, murs et escaliers sont très bien conservés, et on apprend grâce à notre guide qu’il s’agit de l’une des forteresses les plus anciennes des Amériques encore debout. Le museo de Navegacion est quand a lieu bien fourni, mais pas indispensable à visiter.

 

La place San Francisco de Asis

C’est ici que se trouve la Basilique San Francisco de la Havane.

 

Le musée du Rhum

Véritable institution dans le pays, nous étions obligé de visiter le musée du Rhum de la Havane. La guide était au top, on apprend le processus de fabrication, puis comment il était transporté autrefois. En plus d’avoir une visite intéressante, l’endroit est canon !

visiter La Havane

 

La Plaza Vieja

Il s’agit simplement de la plus vieille place de la Havane. Vraiment très belle avec ces couleurs et ces fenêtres en mosaïques, mais nous avons préféré celle avec la cathédrale !

 

Parque Militaire Historique Morro Cabaña

De l’autre côté du canal, deux forteresses sont installées dans ce parc. Le Castillo de los Tres santos Reyes Magos del Morro que nous n’avons pas visité, mais d’où nous avons apprécié le coucher de soleil sur le Malecon et sur la baie de la Havane.

Et la seconde, la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña, où il est possible d’assister, tous les soirs à la cérémonie du cañonazo. A 21h, des acteurs en uniforme procèdent à un tir de canon. Il faut venir tôt pour voir quelque chose, ou bien monter au dessus la forteresse pour avoir une vue d’ensemble. Le restaurant à l’intérieur est une catastrophe, manger à l’extérieur, ou ramener vous un sandwich !

Pour vous rendre au parc, prenez n’importe quel bus vers la plaza 13 de Marzo, et descendez au premier arrêt après le tunnel (1Cuc/personne). A la fin de la cérémonie, nous avons pris un taxi, 7Cuc.

visiter La Havane

 

Habana Centro

El Capitolio

En pleine restauration lors de notre voyage, il était impossible d’en faire la visite. Vous pouvez cependant circuler tout autour. Il vous fait penser à quel autre monument ?

visiter La Havane

 

Le musée de la Révolution

Selon nous, il est impossible de visiter Cuba sans s’intéresser un peu à son histoire. C’est pourquoi ce musée nous parait incontournable, car il explique bien les rôles de Che Guevara et de Fidel Castro dans l’histoire, mais surtout pourquoi les Cubains les idolâtrent tellement. Et pour les petits enfants qui sommeillent en vous, le musée possède plusieurs tanks et autres véhicules militaires dans la partie extérieure. ➺ 10 cuc / personne avec guide (8 sans le guide)

visiter La Havane

visiter La Havane

 

Le Paseo de Marti

Il s’agit de l’une des artères principales de la capitale cubaine, du nord au sud, du Malecon jusqu’au capitole. C’est aussi sur cette longue avenue que vous pourrez prendre l’un des clichés “cartes postales” de Cuba…

 

Le Grand Théâtre

Inauguré en 1838, ne manquez pas ce sublime monument, tout près du Capitole.

visiter La Havane

 

Quartier Vedado

Le quartier un peu plus éloigné où nous sommes allés notamment pour la place de la révolution et le mémorial José Marti. Le Malecon est quant à lui facilement accessible depuis les autres quartiers.

La Place de la Révolution

C’est ici que vous trouverez le Mémorial José Marti et sa fameuse tour, mais aussi le théâtre national, le ministère de l’intérieur, la poste et le musée de la poste. Nous sommes venus ici en taxi-coco pour pourvoir monter en haut de la tour. Mais si vous effectuez une balade en vieille américaine, elle passera forcément ici, par la Plaza de la Revolucion.

visiter La Havane

 

Le mémorial José Marti

Le mémorial se situe sur la place de la Révolution et est un monument dédié à un héros national, José Marti, qui inventa le parti révolutionnaire Cubain. Il se compose d’une immense tour de 109 mètres en forme d’étoile, d’une statue de Marti (inspirée du Lincoln Memorial de Washington), et de 6 colonnes. Il est possible de monter en haut de la tour pour quelques cuc et d’observer La Havane à 360°.

visiter La Havane

 

Le Malecon

Le Malecon, ou el paseo en espagnol est une promenade de front de mer de 8 kilomètre de long au nord de la capitale. On ne peut pas s’y baigner, mais ce qui fait le show sont ses énormes vagues qui viennent se briser contre la jetée. Idéal pour une balade ou un coucher de soleil, nous avons bien aimé l’endroit. Vous pouvez aussi l’admirer depuis le Castillo de Los Tres Reyes del Morro, de l’autre côté du Canal.

visiter La Havane

visiter La Havane

 

3 jours à La Havane : notre ressenti

Nous avions lu que certains aiment et d’autres détestent. Que le délabrement ou l’insistance des commerçants pouvait “déranger”. Pour nous rien de tel, on n’a pas du tout eu l’impression d’être des “porte-monnaies” sur pattes, on ne s’est pas fait abordé tant que ça, on s’est sentis en sécurité. A vrai dire, lors de cette première étape cubaine, nous ne nous sommes pas sentis très dépaysés… Nous avons eu l’impression d’être plongé dans un Portugal ou une Espagne d’il y a 40/50 ans, lorsque la dictature faisait rage, au coeur de l’histoire que nos familles nous raconte. On s’attendait probablement à autre chose… A un peu plus de “rupture” au niveau culturel… Mais cela ne nous empêche pas d’avoir adoré visiter la Havane, ses places et ses voitures anciennes, son architecture coloniale, ses couleurs, l’ambiance de ses rues. En revanche, plus qu’ailleurs nous avons vraiment senti le blocus ici, le rationnement de la nourriture que l’on a pu observer à la boulangerie, avec la petite mamie qui donne son coupon contre son morceau de pain… Les étales de magasins vides, ou encore les intérieurs de maison vraiment défraîchies… Pas mal de détails sont là pour nous rappeler ce qu’à vécu et ce que vit ce pays au quotidien…

✤✤✤

Visiter La Havane : le coin pratique

Aéroport ⇔ Centre ville

Le site sur lequel nous avons réservé notre hébergement de La Havane (havanacasaparticular.com) nous a proposé un service de taxi. Si au début nous avons refusé, nous avons fini par accepter pour ne pas se prendre la tête après 10h de vol. Le tarif était négocié avant le départ 25Cuc jusque notre casa.

Où dormir à La Havane?

Hostal la Cecilia : on recommande vraiment cette adresse. Bien qu’un peu plus cher que le reste de nos hébergements, nous étions extrêmement bien situés et la chambre était nickel avec des parties communes superbes! 53Cuc la nuit + 5Cuc par personne pour le petit déjeuner XXL.
Calle Cuarteles, Havana City – Old Havana (Habana Vieja)

➺ Hostal Eumelia y Aurelio : notre dernier hébergement, un peu trouvé à l’arrache par une connaissance d’une connaissance de quelqu’un que nous avons appelé! On se moquait un peu de la localisation car nous sommes arrivés de notre dernière étape, Cayo Santa Maria sur les coups de 19h, et nous repartions le lendemain matin. Pour 35Cuc nous avions une chambre moyenne, sans vraie fenêtre. En revanche un bon petit déjeuner, à 5Cuc/pers, et Aurélio est “chauffeur de taxi” (entendre par là qu’il a une feuille A4 dans sa voiture avec écrit “taxi” XD). Pour 25Cuc il nous a emmenés à l’aéroport à l’heure souhaitée.
Consulado No. 157 | entre Trocadero y Colon, La Havane : nous ne l’avons pas retrouvé sur internet.

D’autres hébergements à la Havane sur booking ou sur havanacasasparticulares.

 

Où manger ?

➺ Chacon 162 : situé proche de notre hébergement, nous y avons dégusté de délicieuses langoustes à notre arrivée. La dernière nuit de retour à la capitale, nous y sommes allés car nous nous étions vraiment régalés. Et bien on aurait peut être dû s’abstenir, car ma langouste avait une odeur vraiment bizarre…
Calle Chacon | 162, Esquina a Callejon de Espada, La Havane

➺ Jacqueline Fumero Cafe & Boutique : juste devant l’hostal Cecilia, on y a mangé quelques fois sur le pouce, et notamment le fameux sandwich Cubano.

 

Les transports de La Havane

Coco-taxi, tuk-tuk, belle américaine, bus, vélo-taxi…. Il y a de tout dans la capitale! Nous avons presque tout essayé et on s’est bien amusés! ah ah ! Vous pouvez essayer de négocier les courses, mais on a eu du mal quand même…

➺ Idées de prix : coco taxi pour aller à la place Marti = 10 Cuc.

Le dernier jour on s’est quand même offert un tour en belle américaine rose (c’était quand même notre lune de miel hein!), et on a trouvé ça hyper sympa ! Nous sommes passés par des endroits que nous n’avions pas vu avant, et le chauffeur de taxi nous a expliqué pas mal de truc et s’est arrêté quand on lui demandait pour des pauses photos.

➺ Balade d’1h = 30Cuc pour deux.

visiter La Havane

 

✤✤✤

C’est simple, nous avons adoré La Havane! Elle nous a plongé directement dans l’ambiance du pays, on s’y est senti en sécurité, on a pu partager avec quelques locaux, on ne s’est pas du tout sentis arnaqués… Et on a tout simplement adoré les balades dans les rues de Habana Vieja. Nous avons ensuite pris un taxi pour Viñales, deuxième étape de notre voyage, mais ça c’est une autre histoire… 

6 Commentaires

  • Superbe article pour une superbe ville !! 🙂 J’ai moi aussi adoré La Havane, ses voitures, ses charmes, ses musiciens, ses petites ruelles pavées … Votre article m’a replongé dans mes quelques jours là-bas ! Merci !! 🙂

  • Merci pour cette balade qui me rappelle de bons souvenirs 😉
    Nous avons également aimé découvrir cette ville aux contrastes si forts. La Havane ne peut laisser personne indifférent, elle a une ambiance si particulière et chacun la ressentira en fonction de ses découvertes, son humeur, ses rencontres… c’est justement ce qui fait tout son intérêt !

    • Avec plaisir! D’ailleurs je ne suis toujours pas allée voir le tien!!
      Oui c’est ça La Havane un très joyeux mélange de tout!

  • ça me tente trop La Havane, justement pour ce côté “40-50 ans en arrière” mais je pense qu’avec l’essor du tourisme, ça va vite se moderniser.
    J’ai également eu des échos négatifs sur La Havane mais ça ne m’empêche pas d’avoir envie de découvrir ce pays et cette ville. En tout cas, les photos donnent vraiment envie d’y aller 🙂

    • Oui c’est sûr que c’est un voyage à faire sans tarder ! Ça se modernise petit à petit, mais le pouvoir d’achat reste très très bas, donc ça va prendre énormément de temps quand même avant que tout ne change !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *