Visiter La Havane en 3 jours

Étape incontournable, la capitale a Ă©tĂ© notre point d’arrivĂ© sur l’üle et le point de dĂ©part de notre road trip Ă  Cuba. Nous avons choisi de visiter La Havane au dĂ©but de notre sĂ©jour pour ne pas reprendre immĂ©diatement les transports aprĂšs le vol. Pendant ces 3 jours nous nous sommes longuement baladĂ©s dans les rues, nous nous sommes imprĂ©gnĂ©s de la vie cubaine, nous avons observĂ©, et visitĂ© pas mal de lieux et musĂ©es… Dans cet article nous allons vous parler de ce que nous avons vu et fait, mais aussi de notre ressenti aprĂšs ces 3 jours dans la capitale.

La Havane : saut dans le temps

Nous passons la douane, et quelqu’un nous attend avec un petit panneau Ă  notre nom, c’est notre taxi. AprĂšs avoir rĂ©cupĂ©rĂ© des pesos cubanos, nous foulons le parking, et ses centaines de voitures anciennes. Pas de doutes nous sommes bien arrivĂ©s Ă  Cuba. Alcino est comme un fou… PassionnĂ© de voitures anciennes, il ne sait mĂȘme pas oĂč regarder… Nous nous attendons Ă  entrer dans un taxi jaune “officiel”, mais c’est bien une vieille Chevrolet bleue ciel qui nous attends. Sur la route vers La Havane, mi-bĂ©ton mi-terre rouge, des Chevrolets, des Cadillac, des Ladas, des chars Ă  bƓufs, des cowboys Ă  cheval, des autobus russes… Nous n’avons pas juste changĂ© de continent, nous avons aussi changĂ© de siĂšcle…
AprĂšs s’ĂȘtre installĂ©s dans notre casa dans le vieux Havane, nous faisons un peu connaissance avec notre hĂŽte qui nous donne quelques conseils… Et puis, c’est parti, La Havane s’offre Ă  nous…

Que faire et que voir Ă  La Havane?

Bien que la capitale compte 7 quartiers, nous nous sommes concentrĂ©s sur Habana Vieja, oĂč nous dormions, Habana centro et le Vedado. La ville est assez Ă©tendue, mais comme partout il y a un quartier rĂ©sidentiel, un quartier “d’affaires”… Voici donc les visites et balades que nous avons faites pendant 3 jours (3 nuits), du samedi au lundi inclus. Le dernier jour du road trip, nous sommes revenus Ă  La Havane, oĂč nous avons dormi, mais nous avons consacrĂ© la derniĂšre matinĂ©e Ă  flĂąner et acheter des souvenirs.

Habana Vieja

Nous logions au coeur de ce quartier et c’est ici qu’il y a le plus de chose Ă  faire et Ă  voir selon nous. Les rues recĂšlent de pĂ©pites architecturales, entre magnifiques hĂŽtels retapĂ©s et façades colorĂ©es dĂ©labrĂ©es, ce quartier invite Ă  juste se perdre dans les rues. Le vieux Havane compte 4 places principales remarquables (Plaza de Armas, Plaza Vieja, Plaza de San Francisco de Asis et Plaza de la Catedral), et en reliant les 4 vous aurez dĂ©jĂ  un bel aperçu du quartier.

La Place de la Cathédrale

Une magnifique place, flanquée de sa sublime cathédrale et de ses différents édifices du XVIIIe siÚcle.

La cathédrale San Cristobal

Si son intĂ©rieur nous a paru un peu simple, son extĂ©rieur nous a beaucoup plu. Avec ces 2 tours asymĂ©triques et sa pierre blanche, elle domine toute la place, et c’est dans cet endroit que l’on a vraiment commencĂ© Ă  se sentir en AmĂ©rique Centrale.

La place des Armes

La Plaza de Armas est la plus ancienne place de la capitale. Ici on trouve un parc oĂč se posent les cubains et oĂč se tiens un marchĂ© au livre, une petite Ă©glise vraiment mignonne et le chĂąteau Real Fuerza avec son musĂ©e.

Le musée de la navigation

Le prix dĂ©risoire nous a poussĂ©s Ă  entrer dans l’enceinte du chĂąteau Real Fuerza. Ses donjons, murs et escaliers sont trĂšs bien conservĂ©s, et on apprend grĂące Ă  notre guide qu’il s’agit de l’une des forteresses les plus anciennes des AmĂ©riques encore debout. Le museo de Navegacion est quand a lieu bien fourni, mais pas indispensable Ă  visiter.

La place San Francisco de Asis

C’est ici que se trouve la Basilique San Francisco de la Havane.

Le musée du Rhum

VĂ©ritable institution dans le pays, nous Ă©tions obligĂ© de visiter le musĂ©e du Rhum de la Havane. La guide Ă©tait au top, on apprend le processus de fabrication, puis comment il Ă©tait transportĂ© autrefois. En plus d’avoir une visite intĂ©ressante, l’endroit est canon !

La Plaza Vieja

Il s’agit simplement de la plus vieille place de la Havane. Vraiment trĂšs belle avec ces couleurs et ces fenĂȘtres en mosaĂŻques, mais nous avons prĂ©fĂ©rĂ© celle avec la cathĂ©drale !

Parque Militaire Historique Morro Cabaña

De l’autre cĂŽtĂ© du canal, deux forteresses sont installĂ©es dans ce parc. Le Castillo de los Tres santos Reyes Magos del Morro que nous n’avons pas visitĂ©, mais d’oĂč nous avons apprĂ©ciĂ© le coucher de soleil sur le Malecon et sur la baie de la Havane.

Et la seconde, la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña, oĂč il est possible d’assister, tous les soirs Ă  la cĂ©rĂ©monie du cañonazo. A 21h, des acteurs en uniforme procĂšdent Ă  un tir de canon. Il faut venir tĂŽt pour voir quelque chose, ou bien monter au dessus la forteresse pour avoir une vue d’ensemble. Le restaurant Ă  l’intĂ©rieur est une catastrophe, manger Ă  l’extĂ©rieur, ou ramener vous un sandwich !

Pour vous rendre au parc, prenez n’importe quel bus vers la plaza 13 de Marzo, et descendez au premier arrĂȘt aprĂšs le tunnel (1Cuc/personne). A la fin de la cĂ©rĂ©monie, nous avons pris un taxi, 7Cuc.

Habana Centro

El Capitolio

En pleine restauration lors de notre voyage, il Ă©tait impossible d’en faire la visite. Vous pouvez cependant circuler tout autour. Il vous fait penser Ă  quel autre monument ?

Le musée de la Révolution

Selon nous, il est impossible de visiter Cuba sans s’intĂ©resser un peu Ă  son histoire. C’est pourquoi ce musĂ©e nous parait incontournable, car il explique bien les rĂŽles de Che Guevara et de Fidel Castro dans l’histoire, mais surtout pourquoi les Cubains les idolĂątrent tellement. Et pour les petits enfants qui sommeillent en vous, le musĂ©e possĂšde plusieurs tanks et autres vĂ©hicules militaires dans la partie extĂ©rieure. âžș 10 cuc / personne avec guide (8 cuc sans le guide)

Le Paseo de Marti

Il s’agit de l’une des artĂšres principales de la capitale cubaine, du nord au sud, du Malecon jusqu’au capitole. C’est aussi sur cette longue avenue que vous pourrez prendre l’un des clichĂ©s “cartes postales” de Cuba…

Le Grand Théùtre

Inauguré en 1838, ne manquez pas ce sublime monument, tout prÚs du Capitole.

Quartier Vedado

Le quartier un peu plus Ă©loignĂ© oĂč nous sommes allĂ©s notamment pour la place de la rĂ©volution et le mĂ©morial JosĂ© Marti. Le Malecon est quant Ă  lui facilement accessible depuis les autres quartiers.

La Place de la RĂ©volution

C’est ici que vous trouverez le MĂ©morial JosĂ© Marti et sa fameuse tour, mais aussi le thĂ©Ăątre national, le ministĂšre de l’intĂ©rieur, la poste et le musĂ©e de la poste. Nous sommes venus ici en taxi-coco pour pourvoir monter en haut de la tour. Mais si vous effectuez une balade en vieille amĂ©ricaine, elle passera forcĂ©ment ici, par la Plaza de la Revolucion.

Le mémorial José Marti

Le mĂ©morial se situe sur la place de la RĂ©volution et est un monument dĂ©diĂ© Ă  un hĂ©ros national, JosĂ© Marti, qui inventa le parti rĂ©volutionnaire Cubain. Il se compose d’une immense tour de 109 mĂštres en forme d’Ă©toile, d’une statue de Marti (inspirĂ©e du Lincoln Memorial de Washington), et de 6 colonnes. Il est possible de monter en haut de la tour pour quelques cuc et d’observer La Havane Ă  360°.

Le Malecon

Le Malecon, ou el paseo en espagnol est une promenade de front de mer de 8 kilomĂštre de long au nord de la capitale. On ne peut pas s’y baigner, mais ce qui fait le show sont ses Ă©normes vagues qui viennent se briser contre la jetĂ©e. IdĂ©al pour une balade ou un coucher de soleil, nous avons bien aimĂ© l’endroit. Vous pouvez aussi l’admirer depuis le Castillo de Los Tres Reyes del Morro, de l’autre cĂŽtĂ© du Canal.

3 jours Ă  La Havane : notre ressenti

Nous avions lu que certains aiment et d’autres dĂ©testent. Que le dĂ©labrement ou l’insistance des commerçants pouvait “dĂ©ranger”. Pour nous rien de tel, on n’a pas du tout eu l’impression d’ĂȘtre des “porte-monnaies” sur pattes, on ne s’est pas fait abordĂ© tant que ça, on s’est sentis en sĂ©curitĂ©. A vrai dire, lors de cette premiĂšre Ă©tape cubaine, nous ne nous sommes pas sentis trĂšs dĂ©paysĂ©s… Nous avons eu l’impression d’ĂȘtre plongĂ© dans un Portugal ou une Espagne d’il y a 40/50 ans, lorsque la dictature faisait rage, au coeur de l’histoire que nos familles nous raconte. On s’attendait probablement Ă  autre chose… A un peu plus de “rupture” au niveau culturel… Mais cela ne nous empĂȘche pas d’avoir adorĂ© visiter la Havane, ses places et ses voitures anciennes, son architecture coloniale, ses couleurs, l’ambiance de ses rues. En revanche, plus qu’ailleurs nous avons vraiment senti le blocus ici, le rationnement de la nourriture que l’on a pu observer Ă  la boulangerie, avec la petite mamie qui donne son coupon contre son morceau de pain… Les Ă©tales de magasins vides, ou encore les intĂ©rieurs de maison vraiment dĂ©fraĂźchies… Pas mal de dĂ©tails sont lĂ  pour nous rappeler ce qu’Ă  vĂ©cu et ce que vit ce pays au quotidien…

Visiter La Havane : le coin pratique

AĂ©roport ⇔ Centre ville

Le site sur lequel nous avons rĂ©servĂ© notre hĂ©bergement de La Havane (havanacasaparticular.com) nous a proposĂ© un service de taxi. Si au dĂ©but nous avons refusĂ©, nous avons fini par accepter pour ne pas se prendre la tĂȘte aprĂšs 10h de vol. Le tarif Ă©tait nĂ©gociĂ© avant le dĂ©part 25Cuc jusque notre casa.

OĂč dormir Ă  La Havane?

âžș Hostal la Cecilia : on recommande vraiment cette adresse. Bien qu’un peu plus cher que le reste de nos hĂ©bergements, nous Ă©tions extrĂȘmement bien situĂ©s et la chambre Ă©tait nickel avec des parties communes superbes! 53Cuc la nuit + 5Cuc par personne pour le petit dĂ©jeuner XXL.
Calle Cuarteles, Havana City – Old Havana (Habana Vieja)

âžș Hostal Eumelia y Aurelio : notre dernier hĂ©bergement, un peu trouvĂ© Ă  l’arrache par une connaissance d’une connaissance de quelqu’un que nous avons appelĂ©! On se moquait un peu de la localisation car nous sommes arrivĂ©s de notre derniĂšre Ă©tape, Cayo Santa Maria sur les coups de 19h, et nous repartions le lendemain matin. Pour 35Cuc nous avions une chambre moyenne, sans vraie fenĂȘtre. En revanche un bon petit dĂ©jeuner, Ă  5Cuc/pers, et AurĂ©lio est “chauffeur de taxi” (entendre par lĂ  qu’il a une feuille A4 dans sa voiture avec Ă©crit “taxi” XD). Pour 25Cuc il nous a emmenĂ©s Ă  l’aĂ©roport Ă  l’heure souhaitĂ©e.
Consulado No. 157 | entre Trocadero y Colon, La Havane : nous ne l’avons pas retrouvĂ© sur internet.

D’autres hĂ©bergements Ă  la Havane sur booking ou sur havanacasasparticulares.

OĂč manger ?

âžș Chacon 162 : situĂ© proche de notre hĂ©bergement, nous y avons dĂ©gustĂ© de dĂ©licieuses langoustes Ă  notre arrivĂ©e. La derniĂšre nuit de retour Ă  la capitale, nous y sommes allĂ©s car nous nous Ă©tions vraiment rĂ©galĂ©s. Et bien on aurait peut ĂȘtre dĂ» s’abstenir, car ma langouste avait une odeur vraiment bizarre…
Calle Chacon | 162, Esquina a Callejon de Espada, La Havane

âžș Jacqueline Fumero Cafe & Boutique : juste devant l’hostal Cecilia, on y a mangĂ© quelques fois sur le pouce, et notamment le fameux sandwich Cubano.

âžș Et pour savoir ce que vous allez manger lors de votre sĂ©jour consultez notre article sur les spĂ©cialitĂ©s cubaines !

Les transports de La Havane

Coco-taxi, tuk-tuk, belle amĂ©ricaine, bus, vĂ©lo-taxi…. Il y a de tout dans la capitale! Nous avons presque tout essayĂ© et on s’est bien amusĂ©s! ah ah ! Vous pouvez essayer de nĂ©gocier les courses, mais on a eu du mal quand mĂȘme…

âžș IdĂ©es de prix : coco taxi pour aller Ă  la place Marti = 10 Cuc.

Le dernier jour on s’est quand mĂȘme offert un tour en belle amĂ©ricaine rose (c’Ă©tait quand mĂȘme notre lune de miel hein!), et on a trouvĂ© ça hyper sympa ! Nous sommes passĂ©s par des endroits que nous n’avions pas vu avant, et le chauffeur de taxi nous a expliquĂ© pas mal de truc et s’est arrĂȘtĂ© quand on lui demandait pour des pauses photos.

âžș Balade d’1h = 30Cuc pour deux.

✀✀✀

C’est simple, nous avons adorĂ© La Havane! Elle nous a plongĂ© directement dans l’ambiance du pays, on s’y est senti en sĂ©curitĂ©, on a pu partager avec quelques locaux, on ne s’est pas du tout sentis arnaquĂ©s… Et on a tout simplement adorĂ© les balades dans les rues de Habana Vieja. Nous avons ensuite pris un taxi pour Viñales, deuxiĂšme Ă©tape de notre voyage, mais ça c’est une autre histoire…