Une journée à Pézenas : que faire et que voir ?

Pézenas est une petite commune située à quelques kilomètres d’Agde, dans le département de l’Hérault en Occitanie. Nous avons eu la chance de la visiter lors de notre dernier week-end dans le sud de la France, et avons dès notre arrivée, découvert une ville très riche de son histoire et de son patrimoine. Avec des hôtels particuliers anciens et des demeures datant de la fin du Moyen-Âge à tous les coins de rues, nous ne savions même plus où regarder ! Après avoir visité Agde nous avons donc passé une petite journée à Pézenas, le temps d’être totalement charmés par ses rues et de goûter à quelques-unes de ses spécialités. C’est parti !

journee a pezenas

✤✤✤

Journée à Pézenas : que faire et que voir ?

Visite de la ville

Bien entendu il y a des musées, des églises, une rue entière de brocanteurs (avis aux chineurs parmi vous !), mais le charme est dans les rues. Nous sommes tombés sur des hôtels particuliers, des maisons anciennes en pierre, des cours secrètes… Nous avons photographié les placettes, les façades, et les maisonnettes fleuries… Nous nous sommes imaginés des histoires d’antan devant le théâtre, les petits donjons, et les portes anciennes… Une balade qui nous a plongés dans le passé, et qui a éveillé tous nos sens, à la recherche du moindre détail de ferronnerie, de gravure dans la pierre ou de heurtoirs. Il n’y a qu’à pousser la porte d’un immeuble pour découvrir une cour intérieure, un escalier en colimaçon et un lieu chargé d’histoire.  

Des visites guidées sont possibles, mais la brochure de l’office de tourisme est suffisante, car elle vous donne deux circuits à effectuer dans la ville. L’un dure 2h30 environ avec 38 lieux remarquables à découvrir, l’autre 1h30. Une quinzaine de panneaux explicatifs sont affichés en plusieurs langues sur les sites principaux. En tout cas les amoureux de vieilles pierres et de beaux bâtiments seront comblés !

 

Sur les traces de Molière

Il paraît que c’est la ville de Molière, le saviez vous? En effet, après l’échec du théâtre en 1645, il quitte Paris avec sa troupe, et commence un périple de 14 ans sur les routes de France. Ce voyage l’emmènera à Pézenas, où il aura ses petites habitudes, comme s’asseoir dans la boutique du Barbier Gély les jours de marché. Il y venait, s’installait sur un fauteuil à côté de la porte pour observer la vie des piscénois, et s’en inspirait pour écrire ses pièces. Aujourd’hui un circuit est proposé pour partir sur les traces de Molière et découvrir les endroits qu’il aurait fréquenté. 

journee a pezenas

 

Ses spécialités culinaires

Vous le savez bien assez, nous mêlons toujours découvertes du patrimoine historique, naturel ou architectural au patrimoine gastronomique ! Et notre journée à Pézenas n’a pas échappé à la règle !

Les petits pâtés de Pézenas

L’une des spécialités régionales incontournables est le petit pâté de Pézenas. Au XVIII ème siècle, Lord Clive, le Vice Roi des Indes s’installa à Pézenas, avec sa cour, ainsi qu’avec son cuisinier. Ce dernier s’inspira des minces pie que l’on déguste traditionnellement à Noël en Grande-Bretagne pour créer le petit pâté. Un mélange sucre-salé de viande d’agneau et de cassonade. 

Aujourd’hui, plusieurs pâtisseries le proposent dans la ville, mais c’est dans la Maison Alary que nous avons goûté nos petits pâtés et en avons appris plus sur leur fabrication. Cette petite bobine de pâte est façonnée à la main, puis farcie avec un mélange viande d’agneau, sucre roux, citron et assaisonnement. Ici on en fonctionne jusqu’à 800 à la fois, et on en vend toute l’année. Il se dit que soit on l’aime, soit on le déteste… Et nous… nous avons adoré ! A déguster tiède, avec une salade par exemple. Merci au chef pâtissier pour son accueil, son temps, et son invitation à revenir !

Et si vous voulez voir la confection des petits pâtés de Pézenas en vidéo, c’est par ici ! (Filmé par le journal Midi Libre)

journee a pezenas

journee a pezenas

 

Les berlingots

La légende raconte qu’au XVI ème ou XVII ème siècle, un africain en tenue de pays déambulait sur les places de la ville avec une planche sur l’épaule. Sur celle-ci, un énorme pain de sucre, qui grâce à son seul poids descendait dans les mains de l’homme, qui l’étirait et vendait des morceaux aux passants. A la fin de chaque pain, il retournait chez le pâtissier qui l’hébergeait, et il recommençait sa fabrication, tantôt au citron ou à la menthe, à l’anis ou au café. En vieillissant, l’homme voulu rentrer chez lui, et pour remercier celui qui l’avait hébergé, il lui confia son secret de fabrication. Le pâtissier, continua à produire chaque jour un pain de sucre au goût différent qu’il découpait en bâtonnet, le berlingot de Pézenas était né !
Il est possible de visiter la fabrique du lundi au vendredi, et y étant le week-end nous l’avons loupé. Mais c’est vraiment à faire si la confection de cette sucrerie vous intrigue ! La boutique des berlingots de Pézenas : 5 place Gambetta – 34120 Pézenas .

 

Journée à Pézenas : le coin pratique

Où dormir ?

Nous avons dormi dans la chambre d’hôtes la Dordine, mais quel endroit ! Probablement l’une des plus belles chambres que nous avons eu la chance d’avoir jusqu’aujourd’hui ! Située au dernier étage, avec vues sur les toits, le charme des poutres… Un coin lecture, ou coin “tranquille”… Nous avons eu un gros coup de coeur pour cet hébergement si charmant ! La particularité de l’endroit, c’est qu’il s’agit d’une ancienne maison juive : très étroites et construite tout en hauteur. On a vraiment apprécié aussi le véritable esprit maison d’hôtes. Véronique est restée à discuter avec nous et les autres pendant le petit déjeuner, et nous avons même échangé en portugais avec un Néerlandais qui a vécu au Brésil ! Et la cerise sur le gâteau, notre hôtesse cuisine sa brioche, son pain d’épice, et même son pain elle-même, le tout accompagné de confitures faites maison également. La meilleure ? Celle à la figue…

Chambres d’hôtes la Dordine – 9 Rue des Litanies, 34120 Pézenas. Site internet de la Dordine.

journee a pezenas

journee a pezenas

 

Où manger ?

➺ Le Pré St Jean : l’une des meilleures adresses de la ville, et on comprend pourquoi : un repas parfait, des serveurs aux petits soins. Un conseil, pensez à réserver ! 18 avenue du Maréchal Leclerc,34120 Pézenas 

➺Boulangerie Alary : pour tester les fameux petits pâtés de Pézenas.
9 Rue Chevaliers Saint-Jean, 34120 Pézenas

➺ Glacier Aux parfums d’Italie : des glaces, esquimaux, sorbets artisanaux aux fruits de saison et saveurs atypiques ! 29 Rue de la Foire, 34120 Pézenas

journee a pezenas

✤✤✤

C’est simple, nous avons été conquis par Pézenas ! Il se dégage quelque chose de particulier de ses rues qui captive l’attention, et qui donne vraiment envie de se perdre … Amoureux d’architecture, d’histoire, de Molière, ou gourmands, n’hésitez pas à passer une journée à Pézenas (ou plus) si vous allez dans l’Hérault !

Encore merci au tourisme du Cap d’Agde Méditerranée pour cette invitation. Maintenant on a hâte d’y retourner !

journée à Pézenas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *