Visiter Reims, capitale du Champagne

Notre bucket list France est très longue, et ça fait un bail que l’on voulait visiter Reims ! A chaque fois que nous allons en Allemagne voir ma famille, on ne passe pas loin, et on se dit qu’il faudrait y aller un jour! Et bien Alcino a décidé de me préparer un petit week-end surprise pour aller découvrir la ville en septembre dernier. 

Mais avant même que je ne vous publie le récit de notre week-end à Reims du mois de septembre, Alexandra, mon amie du blog itinera-magica, me proposait de retourner dans la région pour une nouvelle escapade en période de Noël. Vous trouverez donc dans cet article un combiné de ces deux séjours dans la région du champagne. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !

✤✤✤

Visiter Reims : Que faire et que voir? 

Reims est située en Champagne-Ardenne, dans la région Grand-Est, a environ 150 kilomètres de Paris. Parfait pour une idée week-end en France non loin de la capitale ! Ses attraits majeurs ? Sa magnifique cathédrale qui possède une riche histoire, mais aussi sa position de capitale officieuse du champagne. En effet, c’est autour de Reims qu’est née cette fameuse boisson à la renommée mondiale. 

 

La cathédrale Notre Dame de Reims

Je me répète, mais les monuments religieux font tellement partis de nos visites préférées… La cathédrale de Reims allait forcément nous plaire… Ses vitraux, ses façades, ses rosaces, son immensité… Il s’agit de l’une des plus grandes réalisations gothiques de tout le pays avec pas moins de 2303 statues ! Ce qui fait également sa renommée, c’est son important rôle dans l’histoire, elle fut le lieu de la quasi-totalité des sacres des Rois de France. 

Que vous aimiez l’histoire ou non, je vous recommande vivement la visite guidée, car vous découvrirez plein d’anecdotes et de détails fascinants sur sa construction et les secrets qu’elle recèle. D’ailleurs, je vous laisse le plaisir de le trouver vous-même, mais ne manquez pas l’ange qui sourit ! 🙂 

Lors de mes deux séjours, nous avons assisté à Régalia, un sublime spectacle sons et lumières, sur la façade de la cathédrale. Celui-ci retrace sa riche histoire en mettant en scène la journée du sacre d’un Roi, de la préparation jusqu’aux festivités d’après couronnement. Consultez ici les horaires et les dates si vous voulez y assister. 

 

Visite guidée de la ville

Au mois de décembre, c’est une visite guidée atypique à laquelle nous avons assisté. En effet, nous avons sillonné les rues de Reims, aux… flambeaux! Une balade vraiment sympa pour découvrir des lieux incontournables : fontaine Subé, place Drouet d’Erlon, Place Royale, cryptoportique de Reims, la rue du tambour, mais aussi petite rues et anecdotes sur la ville. Elle s’est, en plus, terminée sur une touche gourmande, avec dégustations de produits locaux sur le marché de Noël. Combo parfait ! Consultez les visites guidées de Reims en cliquant ici

 

Palais du Tau

Juste à côté de la cathédrale, on retrouve le Palais du Tau, palais archiépiscopal qui fut le lieu de résidence d’archevêques de Reims. Il se visite, mais faute de temps, nous avons passé notre tour là-dessus. Si vous l’avez faite, n’hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires!

 

La bibliothèque Carnegie

On avait vu quelques photos sympas de l’endroit, bon on n’a pas trouvé la salle de lecture aussi exceptionnelle que ça. En revanche la petite pièce en face nous a fascinés… Construite dans un style art déco, elle mérite tout de même le détour si vous appréciez ce mouvement artistique. 

 

Visiter une cave de Champagne

Évidemment l’autre activité à ne pas manquer ici, c’est la visite d’une cave de champagne. 

Nous avons choisi Pommery car elle serait l’une des 5 plus belles de la région ! Il faudrait que l’on y retourne pour vous dire si elle mérite son titre, mais sincèrement, je le pense ! 

L’entrée en matière est déjà plutôt sympa : on accède à la cave de 18 km de tunnel par des 116 marches, avec un effet lumineux plutôt stylé. La visite guidée dure environ une heure avec une guide passionnée et experte en Champagne. C’est la première fois que nous visitions une cave de ce type, les seules que nous connaissons sont celles du Porto, ou encore de pouilly. Que du vin donc, nous n’avions jamais visité de cave de champagne. Pour tout vous dire, on ne savait même pas comment celui-ci était fabriqué!

La visite est très intéressante, on apprend plein de choses sur Madame Pommery, son histoire, les premiers exports de champagne, et bien entendu, on découvre enfin le processus de fabrication de ce vin pétillant.  La visite se termine bien entendu par une dégustation de champagne.

 

Visiter la villa demoiselle

En réalité, ce que je ne vous dis pas c’est que lors de notre weekend avec Alcino, nous nous sommes dirigés vers la villa demoiselle en pensant que nous allions visiter une seconde cave de champagne. Gros Fail total ! Ici on ne visite que la demeure d’art déco! 

Évidemment, le lieu est magnifique, le travail de restauration est superbe. Mais n’étant pas de grands fans d’art, nous avons trouvé son prix un peu élevé tout de même. 

 

Manger des biscuits roses de Reims 

Nous sommes passés dans la boutique Fossié, pour acheter des biscuits roses de Reims, LA spécialité de la ville. À notre grande surprise, il était possible de goûter les différentes spécialités dans le magasin avant d’en acheter ! Nous avons ainsi pu choisir entre les fameux biscuits roses de Reims, les macarons à la framboise, ou encore les croquignoles.

Il est possible de voir l’usine où sont fabriquées toutes ces spécialités, mais malheureusement les visites ne se font que du lundi au vendredi. Nous aurions bien aimé le caser lors de notre week-end à Reims

 

La cathédrale Saint Rémy

Cette cathédrale est vraiment très jolie et ferait presque de l’ombre à la cathédrale Notre-Dame de Reims. D’ailleurs, nous nous sommes étonné d’avoir trois monuments religieux de cette envergure, aussi proche les des autres.

 

La basilique Saint Clotilde

J’avais pu apercevoir quelques photos de cette basilique, considéré comme un incontournable de Reims. En revanche, celle-ci n’est pas ouverte toute l’année ce qui est vraiment dommage, car elle a l’air sublime. De l’extérieur, elle est immense et laisse imaginer un intérieur grandiose.

 

Chapelle Foujita

La Chapelle Notre Dame de la Paix a été pensé par le peintre Foujita. Avec son parrain, René Lalou, qui dirige alors la maison de Champagne Mumm, il l’a font construire à partir de 1964. Nous sommes passés par hasard devant, et en tant qu’éternels amoureux des monuments religieux, on se devait de s’arrêter… 

 

Les halles du Boulingrin

Les halles centrales de Reims, dites du Boulingrin sont situées au nord de la ville. On adore faire un tour dans les marchés lorsque l’ont visite un nouvelle endroit. Certes en France cela est moins exotique qu’un marché en Martinique par exemple, mais on apprécie toujours autant de se balader au milieu de ces couleurs, odeurs et de cette vie que dégage un tel lieu. 

 

Visiter Reims à Noël 

Lors de mon deuxième séjour, nous avons pu avec Alexandra profiter de Reims vêtue de ses habits festifs. Au programme ? La grande roue, les marchés de Noël, les décorations et illuminations, et les bonnes odeurs provenant des échoppes, miam miam ! Le marché de Noël de Reims n’est pas très connu je trouve, mais il est vraiment sympa, et c’est une période très agréable pour découvrir la ville. 

 

Visiter les alentours de Reims

Epernay 

Epernay est la seconde ville du champagne de la région. L’essentiel du tourisme se base ici sur le tourisme œnologique, alors il faut passer par là ! Je vous ai aussi préparé un article sur ce qu’il y a à faire en une petite journée à Épernay. Mais pour résumer voici :

  • Visiter une cave de champagne 
  • Découvrir l’église Notre Dame d’Epernay
  • Le parc de la mairie
  • Faire un vol en ballon captif
  • Faire une visite de guidée de l’avenue de Champagne

 

Hautvilliers 

La découverte de la région ne pouvait pas se faire sans passer par Hautvilliers, un petit village près d’Epernay. Cela ne vous dit rien ? C’est pourtant cette commune qui est considérée comme le berceau du champagne ! En effet, c’est ici qu’un fameux Dom Pérignon aurait mis au point la méthode champenoise ! 

Ce village pittoresque alterne entre maisons de champagne de famille, vignobles, et jolis points de vue sur la vallée du champagne. Après votre pause déjeuner au 36, ne manquer pas de passer par l’église du village, là où repose Dom Pérignon. 

 

La route touristique du champagne 

Et voici l’autre atout majeur de la région, la route du champagne et ses étendues de vignobles. On compte en réalité plusieurs routes, en fonction du territoire de Champagne-Ardenne. Étant prêt de Reims c’est tout naturellement que nous avons parcouru celle de la montagne de Reims. 

Nous avons donc roulé, les vignes à perte de vue, sur plusieurs kilomètres autour de Reims et d’Epernay. Nous avons choisi ce tronçon car nous allions croiser des lieux insolites. La forêt de faux de Verzy, phare et moulin à Verzenay, points de vu panoramiques, de quoi ponctuer notre ballade de petites pauses.

 

Visiter Reims : le coin pratique

Où dormir ?

➺ Pour notre week-end en amoureux, Alcino a longuement hésité sur notre hébergement. Il trouvait que la plupart était vraiment très cher, ou alors avec des commentaires très négatif… Nous avons fini par réserver à l’hôtel ibis style, et cet hébergement s’est avéré être une excellente adresse ! Non seulement nous étions situés à 10 minutes à pied de la cathédrale, mais l’hôtel était très propre, et à la déco hyper soignée ! Parfait donc ! 

➺ Avec Alexandra, nous avons séjourné dans une autre catégorie d’hôtel, le Best Western Premier Hôtel de la Paix. Un lieu magnifique, aux aménagements et à la décoration somptueux. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à séjourner ici. L’hôtel propose piscine, sauna, hammam, mais aussi petit déjeuner XXL, et un bar hyper sympa. 

 

Où manger ?

➺ Lors de notre week-end en amoureux, ce fut la déception ! Nous avons mal mangé à Reims ! Pourtant, j’avais noté plein d’adresse avant de partir, données et validées par une rémoise… mais une fois sur place tous les restaurants étaient soit complets soit fermés pour les vacances annuels… Nous avons donc mangé où il restait de la place, et donc pas des adresses top top…  La prochaine fois, nous penserons à réserver à l’avance ce que l’on fait rarement.

➺ Heureusement lors de mon second séjour, nous avons pu tester plusieurs adresses excellentes. Voici celles que je vous conseille :

  • Le tablier à Reims : 30 Place Drouet d’Erlon. Des plats revisités avec les spécialités locales comme un cheesecake aux biscuits roses de Reims.
  • La Grande Georgette à Reims : 18 Rue Tronsson Ducoudray. Un dîner de folie juste en face de la cathédrale. 
  • Le Continental à Reims : 93 Place Drouet d’Erlon. On s’est tellement régalé ! Une table d’exception !
  • Au 36 à Hautvilliers : 36 Rue Domaine Pérignon. Un caviste-restaurant qui propose des accords mets-Champagne parfaits! 

➺ Ne manquez pas toutes les spécialités au Champagne, aux biscuits roses de Reims…

Glace champagne & biscuits roses

 

Se déplacer 

Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez visiter Reims sans voiture. La gare est assez centrale et dans la ville beaucoup de choses sont accessibles à pied. Même certaines caves proposent des navettes gratuites pour venir vous récupérer en centre-ville. 

En revanche, si vous souhaitez approfondir et découvrir la région du Champagne de façon plus globale, avec les vignobles etc. la voiture est indispensable !

✤✤✤

Vous cherchez des idées de week-ends en France ? Ou de courts séjours ? Alors n’hésitez pas, et partez visiter Reims et ses alentours ! Destination gourmande, tourisme œnologique, jolies routes panoramiques, monuments religieux, parenthèse historique… Il y en a pour tous les goûts dans cette région !

Merci à mon amie Alexandra de m’avoir proposer de l’accompagner pour son week-end à Reims et en Champagne, ainsi qu’à Champagne Refined.  

7 Commentaires

  • Très chouette article ! Reims est une ville superbe que j’aime beaucoup aussi. On y est passé en juin dernier nous, mais je n’ai aucune excuse puisque ma famille vit en Champagne-Ardennes hehe

    • Merci pour ton com’ Violaine ! Effectivement c’est une superbe ville, et vraiment une desti agréable à moins de 2h de Paris !
      En tout cas c’est sympa d’avoir de la famille dans le coin ! 🙂

    • Ohhhhh merci beaucoup ❤️ Moi aussi j’en garde un excellent souvenir ! J’espère qu’on pourra remettre ça bientôt, quand le monde ira mieux ❤️

  • On était allés à Reims à la journée une fois pendant les vacances de Noël puisque en TGV cela se fit très bien et on avait pu voir pas mal de choses 🙂 c’est vraiment une chouette ville, plein de choses intéressante à voir. En arrivant au niveau de ta photo du marché en plein confinement j’ai limite sursauté lol ca m’a fait tout drôle de voir autant de gens au même endroit ^^ “mais que font ces inconscients !?!” (en espérant pouvoir retrouver bien vite cette inscouciance !! ce covid va nous rendre fous^^).
    J’espère que l’on pourra rapidement retourner se balader, ces vignobles font envie !

  • Reims est une belle ville. Il y a beaucoup de choses à visiter et plein d’activités à faire. J’y suis allé au début de l’année, juste avant la pandémie. La sœur de mon père y vit depuis qu’elle s’est mariée. C’est top, ça me fait une destination de plus pour les vacances ! lol

    • Oh oui, Reims, est vraiment une chouette ville ! Et ses alentours aussi sont tellement riches, il y a de quoi faire !
      Trop cool d’y avoir de la famille, c’est sympa ce genre de pieds à terre ah ah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *