Bilan Voyages 2019

BONNE ANNÉE A TOUS !!!!!

On vous souhaite une très belle année à venir ! Beaucoup de voyages, mais surtout la santé et les sous pour réaliser vos rêves ! Cette nouvelle année qui commence est aussi l’occasion pour nous de revenir sur celle qui s’est terminée, voir où elle nous a mener, que ça soit sur le globe ou dans nos vies personnelles.

✤✤✤

Janvier : Road trip au Mexique

Pendant l’hiver 2018-2019, nous voulions aller voir les aurores boréales en Norvège (ce que l’on a accompli en novembre), mais aussi aller en…. Inde ! C’était la destination qui était prévue…. Et c’est finalement au Mexique que nous sommes partis, grâce à une promotion de billet d’avion super intéressante ! Nous avons donc passé 15 jours de road trip au Yucatan, parcourant 3 états de ce beau pays. Si une mésaventure avec la police corrompue a terni notre voyage, ce fut une très belle découverte entre magnifiques villes coloniales, de la faune et de flore avec plein de rencontres animalières et un pétage de bidou quotidien avec les spécialités mexicaines ! Retrouvez tous nos articles dans la catégorie Mexique

Mars : Week-end en Allemagne

Ceux qui nous suivent depuis un moment le savent, j’ai (Cécilia) de la famille en Allemagne. C’est donc un pays où nous nous rendons tous les ans, une ou deux fois ! Cela ne veut pas dire que l’on connaissent super bien vu qu’on y va surtout pour être en famille, mais on essaie de visiter quelques endroits. Cette fois-ci, nous avons passé une petite journée à Stuttgart, et ça nous a donné envie d’y revenir !

Avril : Paris – Lille – Portugal

Le mois d’avril a été très très riche en escapade, en voyage, en rencontres, en balades parisiennes…

Paris

Les belles photos d’arbres fleuris roses dans Paris sur Instagram ont eu raison de nous ! Nous avons profité d’une belle météo pour nous promener à Paris pendant les week-ends et photographier des nouveaux endroits, comme la magnifique “exposition” de parapluies du village royal par exemple.

Lille

Troisième participation pour Voyageurs Gourmands au salon des blogueurs qui s’est tenu en 2019 dans la métropole de Lille. Une ville que nous ne connaissions pas, bien qu’elle ne soit qu’à 1h de Paris ! Au programme ? Une journée de blogtrip pour découvrir la ville différemment, avec une thématique gourmande “Lille de la ferme à l’assiette“, 2 jours de salon pour rencontrer des professionnels et revoir les copains blogueurs, puis nous sommes restés à Lille pour le week-end, pour visiter un peu plus la ville !

Portugal

8 ans que je n’étais pas allée à Pâques au Portugal ! Une fête que j’adore et à laquelle j’assistais tous les ans avant d’être en couple ! Cette année on s’était donné rendez vous avec toute ma famille (enfin une grande partie) là bas, pour fêter ensemble ! Je vous raconte comme se passe cette célébration religieuse dans mon village dans un article dédié. Ces vacances étaient donc placées sous le signe des retrouvailles en famille et entre amis ! J’ai quand même trouvé un peu de temps pour aller à Porto pendant une journée afin de photographier la ville pour un article qui attendait depuis longtemps dans mes brouillons : visiter Porto !

Mai : Amsterdam

Merci les promotions Thalys, qui après nous avoir fait découvrir Cologne en un week-end en 2018, nous ont emmené visiter Amsterdam en mai 2019 ! Nous avons passé 2,5 jours à arpenter la capitale des Pays-Bas et une demi journée pour visiter le parc de Keukenhof et ses millions de Tulipes ! Nous avons eu une mini déception car les champs ont été coupé plus tôt cette année… Ce qui nous obligera à revenir pour voir les champs de tulipes fleuris de Lisse ! Nous en avons aussi profité pour vous faire un article sur ce qu’il y à de bon à manger à Amsterdam

Juin : Gand

Après Bruges, Namur et Ostende, nous voici partis pour un 4ème weekend en…. Belgique ! Nous avons passé 2 journées entières à arpenter les rues et les canaux de Gand, et quelle belle surprise ! En plus d’être une ville charmante, Gand possède une sorte d’aura apaisante. La cerise sur le gâteau ? Gand est une ville très gourmande avec plusieurs spécialités locales et de nombreuses bonnes adresses. Nos articles sur la ville : visiter Gand en un weekend et manger à Gand.

Juillet : escapades en France

Le mois de juillet a été placé sous le signe d’escapade en France. Suite au salon des blogueurs 2019 (et même a des rencontres lors de salon précédents), nous avons reçu plusieurs invitations à découvrir certaines régions et villes de notre beau pays. L’occasion d’en apprendre plus sur le patrimoine minier par exemple, de retourner à Fécamp, ou de passer un weekend en vélo !

Douai et le patrimoine minier de France

Premier weekend de juillet, nous sommes partis dans le Nord pour 3 jours. Au programme ? Découverte d’une partie du patrimoine minier de France, et visite de Douai lors de son plus grand événement : les fêtes de Gayant. Nos articles sur ces destinations : visiter Douai et visiter le bassin minier du nord de la France

Fécamp

Destination chère à nos coeurs, nous sommes partis cette fois-ci un weekend complet pour visiter Fécamp en profondeur. On vous explique notre attachement à cette destination dans l’article. Au programme, deux jours méga gourmand, avec de nombreuses dégustations, mais aussi de belles rencontres inattendues. L’article est par ici : visiter Fécamp en un weekend

Nord de la France

Ce weekend là dans le nord était un gros challenge ! Déjà il fallait passer 2 jours à vélo, mais aussi, on voulait vous montrer que c’était possible de mêler sport et gourmandise! Nous vous racontons notre découverte du réseau points noeuds vélo de la Vallée de la Lys et Monts de Flandre

Août : voyage annuel au Portugal

En plus de nos vacances de Pâques au Portugal, nous avions prévu de venir une deuxième fois en été. En effet, ma meilleure amie se mariait près de Fafe, nous étions obligés de venir ! J’avais dit à Alcino que nous n’avions qu’à rester une semaine (histoire d’économiser nos CPs), mais comme il me l’a justement fait remarqué, je suis toujours frustrée de ne rester que quelques jours au Portugal… Voilà comment nous nous sommes retrouvés 15 jours à profiter de nos familles, de nos amis et de notre pays d’amour… Evidemment 15 jours n’étaient absolument pas de trop, et j’étais encore bien triste en le quittant.

Au programme, plus de 2000 kilomètres dans le nord du Portugal avec une journée dans le parc National du Gerês et plusieurs visites de villes comme Caminha, Guimarães ou Valença do Minho… Nous en avons aussi profité pour aller passer une journée à Aveiro, ville que nous souhaitions visiter ensemble depuis longtemps ! Nous avons bien entendu passé du temps dans “chez nous” à Barcelos, Braga et surtout Viana do Castelo (et sa fête, immanquable pour moi!!). Nous avons donc encore de nombreux articles à vous écrire, et de photos à vous partager ! ah ah ! Mais en attendant, voici un article global sur notre été au Portugal et sur notre mini road trip le long du fleuve Minho !

Septembre : week-end surprise à Reims

Petit cadeau retardataire pour mon anniversaire, Alcino m’a emmené en week-end à Reims, au début du mois de septembre. Initialement il souhaitait m’emmener voir les champs de lavande dans le sud de la France, mais il s’y est pris trop tard… Et comme Reims était sur notre bucket list depuis longtemps, voilà !

Octobre : week-end dans la Drôme Provençale

En octobre nous avons passé 3 jours dans la Drôme Provençale entre spécialités locales et découvertes de savoir-faire. Un département très riche que l’on a adoré visité, où l’on s’est régalé, et où… nous avons hâte de retourner ! Truffes, vélo à travers de sublimes paysages, lavande, mais aussi pogne, pique-niques, villages en pierre perchés… Un programme très complet grâce auquel on prévoirait bien un week-end truffe ou lavande !

Novembre en famille

Novembre aura été le mois triste de l’année… Le 15 nous sommes partis au Portugal pour dire au revoir à ma grand-mère une dernière fois…

Nous avions prévu d’aller en Allemagne à la fin du mois pour l’anniversaire de mon filleul, et nous n’avons pas annulé… Etre en famille à cette période nous semble important… Nous en avons profité pour faire un petit tour au marché de Noël de Heidelberg, mais aussi un détour au marché de Noël de Baden-Baden.

Décembre : marchés de Nöel et fêtes de fin d’années

Décembre annonce les fêtes de Noël, la fin d’année, les bilans… et aussi les marchés de Noël ! Même si l’année s’est achevée sur un triste événement, nous n’avons annulé aucun de nos voyages…

Une seconde fois à …. Reims…

Ce n’était absolument pas prévu, mais Alexandra, mon amie du blog Itinera Magica m’a proposé de partir en week-end à Reims avec elle. Bien que j’y sois allée en septembre, j’ai accepté, notamment pour découvrir les marchés de Noël, et découvrir Epernay de façon plus approfondie !

Marchés de Noël de Valkenburg au Pays-Bas

Décidément, 2019 aura été l’année des “deux fois” : deux fois à Reims, deux fois en Allemagne, et deux fois aux Pays-Bas. J’avais depuis longtemps repéré ce marché de Noël complètement atypique situé à Valkenburg (ou Frauquemont) : un marché dans une grotte. Nous y avons prévu le week-end, mais finalement, vers 10h le dimanche, nous avons pris la route vers les marchés de Noël Belge de Liège et de Namur. On vous raconte notre virée aux marchés de Noël de Valkenburg par ici !

Noël en famille au Portugal

Encore une fois, nous avions besoin d’être tous ensemble, et pas chacun de son côté… Nous sommes donc partis une petite semaine au Portugal avec une bonne partie de ma famille.

✤✤✤

Et voilà pour cette belle année ! Lorsque l’on écrit ce bilan, on se rend compte à quel point elle a été riche et a quel point nous avons de la “chance”. Pas de la chance de voyager, mais de la chance de nous donner tous les moyens possibles d’atteindre nos objectifs… Bien entendu, cette fin d’année aura été terriblement triste avec la perte de ma grand-mère… Ceux qui me connaisse savent à quel point j’étais proche d’elle, et à quel point elle va me manquer… Décembre marque aussi la concrétisation et l’arrivée de deux nouveaux projets pour 2020, mais dont nous n’avons pas encore pu totalement nous réjouir suite à cet événement. On espère vous en parler bien assez vite en tout cas !

Nous en profitons aussi pour remercier d’être toujours plus à nous suivre sur les réseaux, mais surtout à nous lire ici ! 2019 aura été le meilleur cru de Voyageurs Gourmands avec presque 400 000 lecteurs et plus de 530000 pages vues ! MERCI et encore BONNE ANNEE A VOUS TOUS !!