Manger à Gand : capitale gastronomique de la Flandre

Evidemment notre weekend à Gand était placé sous le signe de la gourmandise! On nous a dit que la ville était souvent considérée comme la capitale culinaire de la Flandre, et on a vite compris pourquoi ! Nous avons retrouvé les spécialités belges que l’on adore avec le combo frites, bière, gaufres et chocolat. Mais ce séjour fut aussi l’occasion pour nous de découvrir des spécialités Gantoises, produites dans la ville, ou dont l’histoire est étroitement liée à celle de Gand. Dans cet article, on vous fait donc “goûter” à tout cela et nous vous partageons nos bonnes (et moins bonnes) adresses ! Où et quoi manger à Gand, suivez le guide !

✤✤✤ 

Où manger à Gand : les spécialités

Les Cuberdons

L’une des spécialités que l’on découvre rapidement à tous les coins de rues, c’est les cuberdons. Cette petite friandise sucrée en forme de cône est fabriquée à partir de sucre, de résine d’acacia et aromatisée naturellement aux fruits. L’histoire de ce petit bonbon fait débat en Belgique car il y a deux versions concernant son origine. L’une serait qu’un pharmacien aurait découvert la recette un peu par hasard, l’autre qu’un membre du clergé l’aurait inventé. Cette dernière version expliquerait également son autre surnom, le bonnet de curé. Traditionnellement, il est aromatisé aux framboises, mais on trouve aujourd’hui plus d’une trentaine de goûts, allant des traditionnels fruits, pommes, poires, fraises, aux saveurs plus atypiques comme le gingembre ou le Champagne. Vous pouvez acheter des cuberdons sur Groentenmarkt, dans l’une de ces petites roulottes trop mignonnes. 

manger a gand

 

La moutarde de Gand

Une autre des spécialités de Gand, est quant à elle bien plus étonnante ! On a découvert un producteur local de… moutarde ! Lorsque l’on rentre dans la petite Boutique Tierenteyn-Verlent, on a l’impression de faire un bon dans le temps… Comme si on se retrouvait chez un ancien apothicaire ! Les petits récipients, les étals, la porcelaine…  Normal, la boutique n’a presque pas changé depuis sa création en 1867 ! Le plus étonnant n’est pas là ! La moutarde est fabriquée ici, au sous-sol, dans une minuscule petite salle de confection ! L’employé quant à lui, remplit les bocaux de moutarde provenant d’un gros baril à l’aide d’une immense cuillère en bois. Un court échange mais vraiment sympathique avec cette employé, qui était ravi de se retrouver sur instagram^^. Il ne nous a pas révélé le secret de la recette pour autant, mais on aura au moins appris que la différence avec la moutarde de Dijon sont les graines utilisées.

manger a gand

 

Les gaufres

Comme dans toute la Belgique, vous pouvez ici déguster des gaufres bruxelloises ou liégeoises… On a cherché où manger la meilleure gaufre à Gand, et d’après plusieurs blogs et sites, la meilleure se trouverait à l’établissement Max. On ne sait pas si c’est parce que l’on a une grosse préférence pour les gaufres liégeoises (beaucoup plus gourmande), mais nous ne l’avons pas trouvé aussi exceptionnelle que ça. (Bon ok, je vous l’accorde qu’en revanche, elle est extrêmement photogénique !)

manger a gand

 

Les boules de neige

On n’a pas eu l’occasion d’en goûter mais retrouver des boules de neige qui ont l’air méga gourmande chez le confectionneur Larmuseau. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kat Kat (@ducatrien) le

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Larmuseau (@larmuseau_) le

 

Les frites

On trouve des frites partout en Belgique, d’ailleurs lors de notre weekend à Bruges, on avait même visité le musée qui lui est dédié. En revanche ici, on a tenté une approche différente avec le Frites atelier, dont le créateur n’est autre qu’un chef étoilé voulant changer un peu les mœurs autour de la pomme de terre. En plus des frites, on peut goûter ici aux croquettes de fromages ou de crevettes (une autre spécialité Belge). Pour accompagner votre repas, vous aurez les traditionnelles sauces ketchup ou mayonnaise, mais c’est surtout le comptoir à sauce qui fait la différence. Classique, truffe, béarnaise ou encore andalouse sont en libre-service. 

manger a gand

La bière Gruut

Gand possède aussi une boisson un peu atypique… Dans la brasserie Gruut, c’est une bière à base d’herbes, sans houblon, que vous pouvez goûter. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard dans la journée pour tester cette bière si particulière, la boutique étant déjà fermée. Il est également possible de faire des visites guidées si vous êtes en groupe, qui se termine (bien entendu) par une dégustation. 

 

➺ Et bien sûr, on trouve également les traditionnels plats Belges et Flamands tels que les croquettes, le Waterzooi ou la carbonnade Flamande. (Je vous en parle aussi dans notre article food “manger à Bruges“, mais ça me fait penser que je pourrais, avec nos 4 séjours en Belgique à notre actif, vous écrire un article sur les spécialités Belges de façon plus globale ! Qu’en dites vous ?^^)

 

✤✤✤

Où manger à Gand : nos adresses

Nous avons testé plusieurs adresses, du repas sur le pouce, à des repas gastronomiques en passant par des adresses tendances. 

Déjeuner / dîner

Le Frites Atelier – idéal pour manger sur le pouce ! Les frites, les croquettes et même le thé glacé sont un régal. La chaîne a été créée par un chef étoilé voulant changer l’idée que l’on se fait d’une friterie… Et bien ça marche ! Le petit plus du lieu est bien entendu sa déco avec ses “fontaines à sauce”, truffe ou mayonnaise il y en a pour tous les goûts ! ➺ Groentenmarkt 20, 9000 Gent

manger a gand

Balls & Glory – une adresse à la une décoration tendance avec un concept différent : des meatballs gigantesques, au poulet, à la truffe ou végétarien. ➺ Jakobijnenstraat 6, 9000 Gent

manger a gand

 

Restaurant Volta – manger dans une ancienne centrale électrique, ça vous est déjà arrivé ? Ici pour le menu, vous avez le choix entre Volt, Watt ou Ampère… Un décor industriel et une cuisine qui secoue les papilles, on adore ! Après quelques amuse-bouche on s’est vu servir un, puis deux, puis trois, puis… nous avons perdu le compte. Le menu était en néerlandais, donc on a eu la bonne surprise de goûter à la langue de veau… et d’aimer ça ! On teste de nouvelles saveurs, on découvre de nouveaux assaisonnements…. Bref, probablement le meilleur repas de notre séjour, et le meilleur repas de notre vie depuis un bon moment. 
Nieuwewandeling 2B, 9000 Gent

manger a gand

Le Café-Théâtre – Le restaurant de l’Opéra de Gand propose de bonnes spécialités flamandes, mais on a été un peu déçus par le cadre, que l’on imaginait beaucoup plus grandiose…
➺ Schouwburgstraat 5/7, 9000 Gent

manger a gand

Holy food market – Nous n’avons pas mangé là, mais on a aimé le concept! Plusieurs restaurants comme dans une halle ont élu domicile dans une….ancienne église ! Nous avons repéré des spécialités Belges, mais aussi des spécialités portugaises ou encore mexicaine! Un lieu atypique et vraiment sympa! 
➺ Beverhoutplein 15, 9000 Gent

manger a gand

 

Goûter & Gourmandise

La Grande Boucherie – cette halle couverte regroupe 1 restaurant mais surtout une boutique de 175 spécialités de Flandres et de produits régionaux !  ➺ Groentenmarkt 7, 9000 Gent

manger a gand

Chez Max – Nous avons aussi, d’après les conseils de nombreux internautes tester la gaufre chez Max…. En apparence délicieuse, elle n’a pas laissé le doute sur le fait que nous préférons les gaufres de Liège, beaucoup plus gourmande !  ➺ Goudenleeuwplein 3, 9000 Gent

Temmerman – un des confiseurs des plus renommés de la ville, nous avons malheureusement loupé la boutique car lorsque nous sommes venus elle était déjà fermée…. mais rien que sa devanture et sa vitrine valent le détour !! ➺ Kraanlei 79, 9000 Gent

Glace Neuhaus – le chocolatier Neuhaus qui fait des glaces “sur mesure” en live un jour de forte chaleur… Ça ne pouvait que nous plaire ! J’ai “crée” ma glace framboise, chocolat au lait et copeaux de framboises… Une tuerie ! 

manger a gand

✤✤✤

Ces deux jours à Gand furent tout simplement un régal pour les yeux mais aussi pour les papilles ! Nous avons découvert plusieurs spécialités Gantoises et avons repris volontiers une dose de chocolat-frite-bière-gaufre belge ! La ville regorge d’adresses tendances healty et gourmande mais aussi de grandes tables. 

Un immense merci à Visit Flanders et à Visit Gent de nous avoir concocté ce menu aux petits oignons, parfait pour nous ! 

Manger a Gand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *