Les marchés de Noël de Valkenburg

Tous les ans en décembre, nous cherchons la magie de Noël quelque part, grâce aux marchés notamment… L’année dernière, ce sont les marchés de Noël de Valkenburg (ou Fauquemont) aux Pays-Bas que nous avons découvert. Leur particularité est qu’ils sont souterrains : ils sont situés dans des grottes de la ville ! Il s’agit ainsi du marché de noël couvert le plus grand d’Europe. Nous avons lu qu’il s’agissait également de l’un des plus beaux, mais selon nous, c’est surtout son côté insolite qui le rend intéressant ! Nous n’avions pas encore parlé de cette escapade sur le blog, et au vu de la situation sanitaire actuelle, je me suis dit que c’était dommage ! Un peu de magie de Noël nous fera du bien : à moi qui rédige ce billet, et à vous, où que vous soyez… Je vous emmène ?

marches de Noel de Valkenburg

✤✤✤ 

Village et marchés de Noël de Valkenburg

Valkenburg en Néerlandais, Fauquemont en Français, est une ville des Pays-Bas située au sud de la province de Limbourg. (D’ailleurs son nom complet est Valkenburg-aan-de-gueul, soit Valkenburg sur Gueul, le nom du fleuve qui traverse la ville). Si elle possède quelques sites anciens notables, c’est surtout ses marchés de Noël troglodytes qui en font la renommée. En effet, au pied de la colline Cauberg, se trouve un labyrinthe de grottes et galeries souterraines, vestiges de l’exploitation de la marne depuis l’Empire romain. Dans ce dédale atypique, le visiteur entre dans un monde féérique, d’illuminations, de sapins, de stands et de décorations de Noël. 

Au programme : marchés de Noël dans les grottes, villages miniatures, sculptures de sable, village du père Noël, illuminations, stands gourmands, parade… Les marchés de  Noël de Valkenburg sont vraiment très complets et le cadre très sympathique !

 

Le marché de Noël de la grotte communale (Gemeentegrot)

A partir de mi-novembre environ, les couloirs de marne de la grotte communale revêtent leurs plus beaux habits d’hiver. Illuminations et décorations de Noël viennent s’installer dans les galeries souterraines, et cela dans les moindres recoins. Partout, des stands de nourriture, des vendeurs de souvenirs, cadeaux de Noël : tout ce qu’il faut pour mettre au pied du sapin ou faire une pause gourmande. Ce que l’on a aimé ? c’est qu’il y a de tout : certes on retrouve les bonnets ou gants “made in China”, mais on retrouve également de nombreux objets d’artisanats, des décorations que l’on n’a pas l’habitude de voir etc. On retrouve bien entendu les traditionnelles guirlandes lumineuses, boules et figurines de Noël en tout genre… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Pas étonnant que cela soit le marché souterrain de Noël le plus grand d’Europe !

 

Le marché de Noël de la grotte de velours (Fluweelengrot)

Située sous les ruines du château de Valkenburg, la grotte de velours offre plus ou moins le même spectacle que sa “grande soeur”. Illuminations, décorations de Noël, stands en tout genre sont également installés dans les couloirs de marne jaune de cette grotte. La petite différence réside en les dessins au fusain et autres arts sculptés sur les murs. 

 

Les miniatures de la grotte de MergelRijk

Dans cette grotte, pas de marchés de Noël, mais une exposition souterraine de 30 mètres de long de miniatures représentant l’histoire de la nativité. Des milliers de figurines, décors, des scènes magnifiques… Un travail minutieux qui plaira aux petits comme aux grands. La collection permanente quant à elle, représente plusieurs scènes de la vie des mineurs qui travaillaient là autrefois (ça nous a fait penser à notre weekend dans les mines du nord de la France quelques mois auparavant). 

 

La parade de Noël

Dans le programme nous avons lu “qu’une parade féérique et aux costumes magnifiques déambulait” dans la ville, deux fois par semaine, pendant les fêtes. On s’installe à la terrasse du restaurant pour en profiter. Bon, c’était sympa… mais clairement c’est surtout destiné aux enfants, avec quelques costumes rigolos, et quelques chars décorés. On est peut être mal habitués à cause de nos magnifiques fêtes du Portugal, mais on n’a pas été impressionnés plus que ça…

 

Le village du Père Noël 

On trouve évidemment des petits chalets en bois traditionnels aux marchés de Noël de Valkenburg. Situé près du fleuve, le décor est vraiment sympa, avec non loin plusieurs sympas, des illuminations etc. A ne pas manquer le soir venu, avec pourquoi pas, un verre de vin chaud en prime ! 

 

Les sculptures de sable

On ne s’y est pas attardé car cela ne nous intéressais pas plus que ça… Mais vous pourrez également découvrir des sculptures de sables impressionnantes, sous les tunnels souterrains. 

marches de noel de valkenburg

 

Que faire (d’autre) à Valkenburg ?

En plus des marchés de Noël et de ses grottes, la ville compte quelques sites à visiter, et notamment des vestiges du Moyen-Âge. Voici quelques idées  : 

  • la Berkelpoort
  • la Grendelpoort
  • la Geulpoort
  • les ruines du château
  • le funiculaire
  • la gare de Fauquemont : la plus ancienne des Pays-Bas
  • une balade sur le fleuve de la ville, Kleine Gueul.

 

Marchés de Noël de Valkenburg : le coin pratique

Où dormir ?

Comme pour les marchés de Noël en Alsace l’année précédente, je m’y suis prise très très en avance… Nous avons ainsi pu avoir un tarif assez intéressant dans un superbe endroit : le Kasteel Schaloen. Nous n’avons pas dormi dans le château, mais dans l’un des petits appartements lui faisant face. Un cadre sublime au réveil !

 

Où manger ? 

C’est simple, nous avons dîné… là où c’était possible ! hihi ! Tout était complet, et nous n’avions pas pensé à réserver. Alors un conseil, réservez! Nous avons dîné dans un restaurant italien, donc déjà pas très néerlandais tout ça, et en plus j’ai été malade… voilà voilà ! Il y a deux grandes rues principales avec pleins de restaurants, il y a de quoi faire. Autre conseil, choisissez-en un sur le parcours de la parade, comme ça vous serez au chaud pendant qu’elle défilera !

Pour le petit déjeuner, nous l’avons pris dans notre hébergement, et ça valait le coup avec tout ce qu’il faut et une part d’apple pie en prime ! 

marches de noel de valkenburg

 

Aller à Valkenburg et y circuler

Je vous conseille d’y aller en voiture, car c’est la solution la plus simple pour y arriver. Il y a bien une gare dans la ville, mais depuis Paris, il faut faire 2 correspondances minimum… Cela peut s’avérer un peu long, surtout pour un week-end !

En revanche, dans la ville, pas besoin de voiture pour découvrir les marchés de Noël de Valkenburg, tout se fait à pieds. Pour se garer, il y a plusieurs parkings, très bien indiqués. Sachez que vous pouvez payer en ligne pour le stationnement. Pas besoin de faire les longues files d’attente à l’horodateur (où notre CB ne fonctionnait pas en plus!) !

 

Infos pratiques

Toutes ces visites ont été faites en décembre 2019, hors période de covid-19. Cette année, uniquement 2 grottes sont ouvertes, et certaines festivités/activités ont été annulées. Rendez-vous sur le site officiel du village de Noël de Valkenburg pour plus d’informations

✤✤✤ 

 

Nous avons passé un superbe weekend plein de magie aux marchés de Noël de Valkenburg. Une ville mignonette, des illuminations, des décorations de Noël, des couleurs, des odeurs… Et des marchés atypiques, à faire au moins une fois dans sa vie! 

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *