Visiter Calakmul, au cƓur de la jungle Mexicaine

Je n’en ai pas encore trop parlĂ© dans mes prĂ©cĂ©dents articles, mais ce road trip au Yucatan Ă©tait aussi, bien entendu, l’occasion de dĂ©couvrir des sites mayas, comme le fameux Chichen Itza, ou encore les ruines de Tulum… Mais nous avions aussi envie de voir des lieux moins connus… Et c’est avec cette idĂ©e en tĂȘte que l’on a choisi de visiter Calakmul. Un site archĂ©ologique oĂč peu de touristes s’aventurent, situĂ© en plein milieu d’une jungle Ă©paisse, Ă  la frontiĂšre avec le Guatemala. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre ! Nous avons donc quittĂ© Bacalar en fin de journĂ©e, en direction du petit village de Conhuas pour dĂ©couvrir Calakmul Ă  la premiĂšre heure le lendemain.

✀✀✀

La réserve de Calakmul

Calakmul est l’une des plus grandes et plus puissantes citĂ©s Mayas dĂ©couvertes Ă  ce jour. Elle se situe dans la rĂ©serve de biosphĂšre du mĂȘme nom qui s’Ă©tend sur 7200 kmÂČ, dans l’Ă©tat de Campeche. Pour mieux vous situer, elle se trouve au sud de la pĂ©ninsule du Yucatan, non loin du Guatemala. Elle est beaucoup moins frĂ©quentĂ©e que les autres sites mayas, car elle se trouve loin de la Riviera Maya et autres villes (Ă  445km de Tulum et environ 300 de Campeche).

Cette citĂ© maya fut habitĂ©e pendant plus de 1000 ans, puis laissĂ©e Ă  l’abandon avant d’ĂȘtre engloutie par la vĂ©gĂ©tation. SurnommĂ©e le Royaume du Serpent, on estime que sa population Ă©tait de 50000 habitants. L’une de ses “pyramides” s’Ă©lĂšve Ă  45 mĂštres de hauteur, il s’agit de l’une des plus hautes de toute la civilisation maya.

Ce n’est que dans les annĂ©es 1930 que le site est dĂ©couvert, et il continue depuis d’ĂȘtre un grand projet anthropologique et historique pour les chercheurs du pays. Aujourd’hui, le cƓur de la rĂ©serve de Calakmul s’Ă©tend sur 2kmÂČ, et l’on y recense environ 1000 structures. Autour de ce centre, et sur 20kmÂČ le site compte environ 6250 structures. Il est possible d’y observer de nombreux mammifĂšres, espĂšces d’oiseaux, et une riche flore.

Notre journée à Calakmul

Pour profiter au maximum de la journĂ©e, nous nous sommes bien organisĂ©s afin d’ĂȘtre dans le parc le plus tĂŽt possible. Il faut savoir, que plus vous ĂȘtes matinaux, plus vous avez la chance de voir des animaux, et vous Ă©vitez aussi les fortes chaleurs de milieu de journĂ©e. Nous avons donc pris un hĂ©bergement juste Ă  cĂŽtĂ© de la rĂ©serve de Calakmul afin d’y ĂȘtre dĂšs son ouverture.

RĂ©veil et route

La veille, notre hĂŽte nous demande Ă  quelle heure nous souhaitons avoir notre petit dĂ©jeuner : 5h30 ! RĂ©veil Ă  5h, on se prĂ©pare rapidement, on dĂ©jeune et puis on quitte la chambre. Notre hĂ©bergement (on vous en parle en fin d’article) ne se situe qu’Ă  quelques kilomĂštres de l’unique route menant Ă  la rĂ©serve, et c’est trĂšs bien indiquĂ©. Premier “barrage”, nous devons payer 50 pesos, la route n’est pas trop mal au dĂ©but… A un deuxiĂšme barrage nous payons 72 pesos et la route commence Ă  se dĂ©grader. Nous roulons donc plutĂŽt Ă  30km/h, car en plus d’ĂȘtre dans un mauvais Ă©tat, on fait attention au cas oĂč certains animaux surgiraient de nul part. Bon je mets fin au suspense dĂšs le dĂ©but, nous n’aurons pas la chance de voir la star du parc, le fameux jaguar… Mais on croisera des paons et des perdrix avant d’arriver sur le site… Comme on vous le disait, nous y Ă©tions aux aurores, et malgrĂ© cela, nous nous sommes fait pas mal doubler, notamment par des scooters… Sachant que les vĂ©hicules effraient les animaux, je pense que ça doit ĂȘtre quasi impossible de croiser de gros animaux sur la route… Nous arrivons au parking de la rĂ©serve vers 8h30 et payons cette fois-ci notre ticket d’entrĂ©e au parc 75 pesos.

Nous sommes accueillis par un drĂŽle de bruit, et mon esprit de citadine me fait penser Ă  un marteau piqueur oĂč je ne sais quel autre outil….Mais c’est bien un magnifique pivert qui est juste lĂ  au-dessus de nos tĂȘtes… Nous nous badigeonnons d’anti-moustiques et c’est parti !!

Balade et ascensions dans la réserve

A peine entrĂ©s sur le site, on se dit que l’on va suivre l’un des itinĂ©raires nous amenant directement vers les pyramides principales. Comme nous sommes peu nombreux sur le site, on se dit que c’est une bonne stratĂ©gie… Et lĂ , nous entendons des rugissements de malade de l’autre cĂŽtĂ© du site… On met quelque temps Ă  rĂ©aliser qu’il s’agit de singes hurleurs…. On choisit de continuer notre itinĂ©raire en pensant que nous les verrons plus tard… Nous dĂ©ambulons entre les ruines, dĂ©couvrons les diverses structures, nous lisons les explications, rapidement nous ne suivons plus vraiment le tracĂ© initial… Puis nous tombons nez Ă  nez avec les diffĂ©rentes “pyramides”, que l’on s’empresse de grimper ! Il n’y a pas de mots, c’est juste incroyable, d’ĂȘtre lĂ -haut et d’ĂȘtre face Ă  cette jungle Ă©paisse Ă  perte de vue. Dans la rĂ©serve de Calakmul, il y a 3 pyramides trĂšs hautes et impressionnantes, le reste est des structures plus petites en taille. Il est environ 13h lorsque nous avons terminĂ© d’explorer le site… On traine un peu pour un se laisser une chance de voir les singes hurleurs… Mais rien ne se passe… En partant nous croisons quelques singes araignĂ©es que nous avions dĂ©jĂ  vu quelques jours avant sur le site de Punta Laguna

Nous sommes tellement déçus… Et puis… Nous sommes sur le chemin de la sortie lorsque … Grrrrrrr ! Nous les entendons Ă  nouveau !!! Ahhhhhhhhh ! Je nous revois speeder comme des fous pour aller les voir…. Il y en a des dizaines et des dizaines … Waouhhhh ! Nous sommes comme des enfants ! C’est magique de voir de tels animaux, et encore plus dans leur Ă©lĂ©ment naturel… Ils se balancent de branche en branche, “rugissent” d’un cĂŽtĂ© de l’autre…. Cet instant restera gravĂ© Ă  tous jamais dans nos mĂ©moires…. C’est sĂ»r !

Nous quittons la rĂ©serve de Calakmul avec des Ă©toiles plein les yeux… On a du mal Ă  quitter les singes hurleurs, mais la route est longue, et nous avons un autre “rendez-vous” avant de quitter la rĂ©gion… Nous tombons sur un restaurant qui ne paye pas de mine sur la route principale. Nous nous attablons rapidement, il doit ĂȘtre 15h30.

La grotte aux chauves-souris

Non loin de la rĂ©serve, il y a une grotte un peu particuliĂšre Ă  ne pas manquer… Tous les jours aux environs de 17h, des milliers de chauve-souris s’en Ă©chappent dans un envol spectaculaire. Ce phĂ©nomĂšne ne se produit Ă  priori que dans 2 endroits sur la planĂšte : au Yucatan et en Malaisie, alors forcĂ©ment on ne voulait pas louper ça ! En sortant de la rĂ©serve de Calakmul, il faut prendre en direction de Bacalar, et vers le km 106, il y a un chemin sur la gauche. En ce qui nous concerne, nous avons immĂ©diatement trouvĂ©, car il y avait dĂ©jĂ  des voitures stationnĂ©es sur le chemin. Il y a Ă©galement un panneau “attention chauve-souris” sur le bas de la route, qui vous indiquera que vous ĂȘtes dans le bon coin !

On stationne, et on marche sur un petit sentier en terre 5/10 minutes, avant d’arriver devant “un gouffre”, avec… une vingtaine de personne dĂ©jĂ  sur place. On trouve un petit coin et on patiente. Lorsque le soleil dĂ©cline, elles commencent Ă  sortir, une Ă  une, puis par ce sont des milliers de chauve-souris qui virevoltent de partout ! C’est complĂ©tement dingue ! Les photos ne rendent vraiment pas justice Ă  ce moment. C’est difficile Ă  photographier ces petites bĂȘtes !

AprĂšs cette journĂ©e riche en Ă©motion, nous avons pris la route vers Campeche, mais ça c’est une autre histoire …

Calakmul : le coin pratique

OĂč dormir ?

âžș Nous avons passĂ© la nuit Ă  Conhuas dans un hĂ©bergement qui s’appelle cabanes Calakmul : expĂ©rience insolite garantie ! Une cabane en bois, un peu sommaire, sans fenĂȘtres, mais trĂšs propre, avec tout l’essentiel : un bon lit, moustiquaire, eau chaude, et en prime un bon restaurant sur place. Il est surtout idĂ©alement situĂ© pour visiter la rĂ©serve de Calakmul, et les proprios sont adorables. On recommande !

OĂč manger ?

âžș Pour le dĂźner et le petit dĂ©jeuner, nous sommes restĂ©s dans le restaurant de notre hĂ©bergement. Conhuas est une trĂšs petite ville, et bien qu’il y ait d’autres restaurants, on a trouvĂ© cela beaucoup plus pratique. En plus comme je vous le disais un peu plus haut dans l’article, le proprio sait que la plupart des gens partent explorer Calakmul tĂŽt, et il n’y a aucun problĂšme pour prendre le petit dĂ©j aux aurores.

âžș Pour la visite de la rĂ©serve, nous avions surtout pris de l’eau, et quelques palenquetas, petit snacks yucatĂšques Ă  grignoter. (Vous pouvez les dĂ©couvrir dans notre article sur la cuisine Mexicaine).

âžș Nous avons aussi pris un repas “rapide” dans un restau situĂ© sur la route principale en sortant de la rĂ©serve. Vers 15h30, elle n’avait plus grand chose, c’Ă©tait bon, sans plus, et je ne retrouve pas le nom… DĂ©solĂ©e!

Se rendre Ă  Calakmul

Pour ce voyage dans le Yucatan, nous avions une voiture de location. Nous sommes arrivĂ©s depuis Bacalar en fin de journĂ©e, et sommes repartis de Calakmul vers Campeche vers 17h30. Nous avions lu que que la route Bacalar – Escacega Ă©tait assez dangereuse, trĂšs contrĂŽlĂ©e par la police car proche de la frontiĂšre avec le Guatemala etc. Il est aussi dĂ©conseillĂ© de rouler la nuit au Mexique, mais nous voulions gagner du temps, et ĂȘtre sur Campeche dĂšs le soir mĂȘme. On a donc choisi de prendre la route malgrĂ© l’heure tardive, et tout s’est trĂšs bien passĂ© ! Nous avons vu pas mal de contrĂŽle routier c’est vrai, mais c’Ă©tait surtout des militaires qui arrĂȘtaient les poids lourds.

Sur le moment, on s’est dit “bon ben tout est normal en fait”, mais avec du recul, on se dit qu’on a dĂ» avoir de la chance, ah ah ! En effet, 3 jours plus tard, on se faisait arnaquer en beautĂ© par la police corrompue Ă  Campeche ! Je vous raconte cela dans l’article dĂ©diĂ© Ă  la ville, car il semble que cela soit rĂ©current lĂ -bas !

/!\ Attention il n’y a pas trop de stations-services dans le coin, donc bien faire le plein avant d’arriver pour ĂȘtre tranquilles.

âžș A partir de l’entrĂ©e sur la route principale (route 186), il faut environ 1h30 avant d’arriver sur le parking du site archĂ©ologique.

A l’intĂ©rieur du parc, il y a une pancarte avec les diffĂ©rents itinĂ©raires et structures principales. On l’a pris en photo et on s’orientait comme ça au dĂ©but.

Prix pour visiter Calakmul

Les prix affichĂ©s dans cet article sont ceux pratiquĂ©s lors de notre sĂ©jour en 2019. Je pense qu’ils ont Ă©voluĂ© depuis, mais je vous les indique afin de vous donner un ordre d’idĂ©e. Nous avons payĂ© environ 200 pesos par personne entre les diffĂ©rents “barrages” + le billet d’entrĂ©e au parc.

✀✀✀

Nous n’avons pas regrettĂ© une seule minute la route faite pour aller visiter la rĂ©serve de Calakmul ! Le site archĂ©ologique est grandiose, la jungle dense, et nous avons fait de belles rencontres animaliĂšres ! Vous aviez dĂ©jĂ  entendu parler de ce site ? Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  nous laisser un petit commentaire !