Pour les 80 ans de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Pouilly Fumé et Pouilly Sur Loire, la ville du même nom a organisé pour l’occasion un super événement. Au programme : dégustations de vins, ateliers gastronomiques, visites de vignoble, vol en hélicoptère, plusieurs activités ont été mises en place et proposées au public. Mais d’abord qu’est ce que le Pouilly Fumé? Où est Pouilly Sur Loire? Allez venez on vous explique tout.
✤✤✤
Pouilly Sur Loire et Pouilly fumé
Pouilly Sur Loire est une commune située dans la Nièvre, et plus précisément en Bourgogne-Franche-Comté. C’est de là que proviennent les fameux vins pouilly fumé et pouilly-sur-loire. Bien que Pouilly appartienne à la région de Bourgogne, le vin lui est classé lui dans les vignobles de la Loire.
Les deux vins sont des vins blancs d’appellation d’origine contrôlée produits autour de Pouilly-sur-Loire. Leur différence provient de leur cépage, l’un est issu du chasselas, l’autre du sauvignon. Pour en savoir plus sur les cépages c’est par ici.
Les 14 et 15 juillet 2017, les vignerons de Pouilly ont donc fêté les 80 ans de ces appellations d’origines contrôlées, l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur le vin, les vignobles, et de passer un week-end nature et gourmand dans la Nièvre.
Le village vigneron et les dégustations
Bien sûr, c’est par là que nous avons commencé. En entrant dans le village, nous sommes directement arrivés aux différents stands de dégustations. Nous payons 5€ le verre ainsi que le droit à la dégustation. Nous avons goûté à quelques variétés dans le but d’en acheter quelques bouteilles à ramener avec nous. L’exercice s’est révélé difficile, car il existe des dizaines et des dizaines de vins différents! L’on a vite compris comment et pourquoi lors de la visite du vignoble.
La visite du vignoble
La visite commence à la tour du Pouilly Fumé. On fait connaissance avec notre guide, elle nous emmène dans un premier temps à l’étage inférieur, et nous voilà dans la cave aux arômes. Le lieu est vraiment très sympa, il fait frais, mais surtout, on est vite intrigué. De grosses “bulles” renfermant plusieurs ingrédients nous attendent. Les odeurs sont délicieuses, et on ne croirait pas qu’un seul vin puisse avoir autant d’arômes. Nous partons ensuite en mini bus vers plusieurs domaines, en passant par le château de Nozet. La visite est très intéressante, on en apprend plus sur les cépages, les terroirs, les vendanges. Nous qui sommes habitués à la culture du vin portugais, cela nous change!
L’atelier gastronomique
Probablement l’une de nos activités préférées avec la visite du vignoble… Un atelier gastronomique avec un chef meilleur ouvrier de France et toque nivernaise…. Normal que les voyageurs gourmands aiment me direz vous! Nous ne savions pas avec quel chef nous allons cuisiner, ce n’est que lorsque nous arrivons sur place que nous découvrons le Chef Dominique Fonseca. Quelle belle coïncidence, c’est chez ce même chef que nous dînerons et dormirons le soir venu. Nous vous reparlerons de notre rencontre avec le chef, car ce fut réellement un moment privilégié qui a marqué notre week-end à Pouilly Sur Loire.
Nous avons donc passé 1h avec lui, à cuisiner un gratin de fruits! Nous n’en avions jamais vu/entendu parlé, et c’est pour cela que nous avons opté pour cette recette. Vraiment facile, et rapide, elle est aussi très pratique si vous avez des restes de fruits qui font un peu la tête. Cliquez là pour la recette du gratin de fruits. 🙂
Exposition de voitures anciennes
Pour le plus grand bonheur d’Alcino, qui est fan de voitures anciennes, les locaux ont aussi réuni leurs plus belles pièces de collections.
Les alentours de Pouilly
Nous avons aussi exploré un peu les alentours, mais nous avons surtout profité de la Loire, de la nature et du calme. Un vrai week-end reposant! Vous pouvez aussi faire un tour de canoë sur le fleuve. A voir autour de Pouilly Sur Loire:
➺ La Charité-sur-Loire avec ses remparts et son prieuré
➺ Le Belvédère de Saint Andelin
➺ Et bien sûr Sancerre, qui n’est plus dans le même département mais qui possède aussi de magnifiques domaines viticoles.
Pouilly Sur Loire : le coin pratique
Où dormir ?
Nous avons passé la nuit au Coq Hardi, l’établissement du Chef Dominique Fonseca. Celui ci possède plusieurs chambres, ainsi qu’un restaurant. Nous avions une superbe chambre avec un beau balcon et vue sur la Loire.
Le Coq Hardi, 42 Avenue de la Tuilerie, 58150 Pouilly-sur-Loire
Où manger ?
Dans le cadre de l’événement, nous avons déjeuné sur le pouce des sandwichs. Le soir, nous avons bien sûr dîné au restaurant du chef, et nous nous sommes régalés!
Le Coq Hardi, 42 Avenue de la Tuilerie, 58150 Pouilly-sur-Loire
✤✤✤
Vous connaissiez Pouilly sur Loire ?
Merci à Nièvre tourisme pour cette belle invitation et ce week-end très gourmand. Ce fut une belle découverte de la région, qui nous a donné d’en voir plus!
*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Super article qui donne vraiment envie de découvrir le pays du Pouilly 🙂
Laury
Merci beaucoup! Donnez nous des nouvelles lorsque vous irez
Bel endroit…A découvrir ! Tes clichés sont magnifiques !
Merci beaucoup!!!