W Food Festival à Namur : Wallonie & Gastronomie

Début juillet, nous avons eu la chance d’être invités par l’office de tourisme de Wallonie pour assister au W Food Festival à Namur. À nous les bons petits plats réalisés par de grands chefs, la découverte de nouvelles saveurs et de produits locaux… Nous avons ainsi pu visité Namur de façon gourmande le samedi, et assister au festival le dimanche. 

W Food Festival

✤✤✤

Qu’est ce que le W Food Festival?

Le W Food Festival est un festival culinaire lancé par le collectif Génération W. Ce collectif est composé de 22 chefs wallons, et s’articule autour d’une grosse thématique, mettre en valeur les producteurs de Wallonie et sublimer ces produits du terroir. Fraises de Wepion, petits gris (ce sont des escargots!), pommes, fromages, bière brassées en Wallonie… Tout est sélectionné avec soin et mis en avant par les chefs dans leur cuisine. De ce rassemblement est également issu une seule envie le partage de ces belles découvertes culinaires. Le samedi et le dimanche, le festival culinaire se déroule en deux parties, la première à l’air libre, on goûte aux spécialités des chefs sur différents stands. Puis le soir est proposé un dîner de gala réalisé par plusieurs chefs. Le lundi, le festival était réservé aux professionnels de la gastronomie.

Food Festival 

 

Le W Food Festival en journée

Installés dans la citadelles de Namur, un sublime décor, on découvre donc plusieurs stands: ceux des producteurs, ceux des chefs, le bar, le stand des pâtisseries et ceux du café.

Food Festival

Le paiement des plats se fait par un système de jetons, que l’on achète aux guichets. Sur les stands, les chefs sont très accessibles et disponibles, c’est quelque chose qui nous a vraiment beaucoup plu! On peut leur demander des précisions sur leurs plats, leurs poser des questions… ou même prendre des photos! 

Food Festival

Food Festival

Après avoir fait un tour pour voir ce que les chefs proposaient nous avons tous les deux fait nos choix et goûter à plusieurs plats différents. Nous étions aussi accompagné de Stéphanie, de l’office de tourisme, mais aussi d’autres blogueurs, Maria et Vlad, et de Benoit … De belles rencontres, de bons fous rires, et un retour sur quasiment tous les plats! Bah oui, plus on est de gourmands, plus on goûte! 🙂 Allez une image vaut plus que des mots, mais on peut vous le dire, nous nous sommes tous régalés!

Food Festival

 

Sur le stand des pâtissiers il était même possible de faire sa propre glace! Parfait pour les gourmands! Miam!

 

Le dîner de gala du W Food Festival

Pour terminer cette journée mega gourmande, nous avons participé au dîner de gala. On vous avoue que l’on était bien repus de notre après midi au Festival, mais une fois l’arrivée des plats, l’appétit est très vite revenu! Six chefs se sont pliés en quatre pour nous proposer un repas en cinq services. Les plats se sont succédé et la dégustation nous a ravi! Les mélanges de saveurs nous parfois étonné, mais nous ont régalé! Sans parler de la beauté des assiettes… Un vrai bon moment gourmand!

Food Festival

Food Festival

Food Festival

Food Festival

Food Festival

 

Ce fut la première édition du W Food Festival, mais vu le succès on ne doute pas qu’il sera réitéré l’an prochain! En tout cas on l’espère et si vous êtes des voyageurs gourmands comme nous, n’hésitez pas à y aller! Vous vous régalerez!!

 

On vous raconte vite le reste de notre weekend gourmand en Wallonie!

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *