Visiter Bruges en 3 jours

Si vous hésitiez, n’hésitez plus : allez visiter Bruges ! Nous, on a A-DO-RE ! 
Avant notre séjour, on nous avait dit, c’est mignon, mais pas très grand, et il n’y a pas grand chose à faire, 3 jours c’est peut être trop… 
Bon nous, perso, nous avons trouvé au contraire qu’il y a plein de choses à faire, à voir, à visiter, et que la ville appelle aux balades tranquilles. Nous n’avons pas chômé, et on sait déjà que nous y retournerons, voilà c’est dit!
❤ La cerise sur le gâteau ? Bruges est une super destination pour un week-end gourmand! Foncez! 

✤✤✤

Que voir et visiter à Bruges? Centre-ville

La Grand-Place et son beffroi

Il domine la place au milieu d’autres belles bâtisses et maisonnettes colorées. Pour apprécier la vue de là-haut, il faudra grimper les 366 marches, plutôt à pic, du beffroi. Une fois au sommet, on regrette un peu le grillage qui gâche quand même la vue… Mais bon on a rusé! 🙂

Basilique du Saint-Sang de Bruges et le Burg

Le Burg est juste à côté du Markt, 2 minutes en passant par Breidelstraat… D’ailleurs, au passage, prenez une gaufre chez Albert elles sont à tomber!
Entourée de plusieurs bâtiments qui se visitent également comme l’hôtel de ville (Stadhuis), ou encore le palais de Franc de Bruges, la basilique renferme un trésor bien gardé : un morceau de tissu sur lequel il y aurait du sang du Christ.

 

Le “Rozenhoedkaai”

La vue la plus jolie et la plus photographiée de Bruges. De jour comme de nuit, il est vrai que ce spot est extrêmement photogénique!

 

Musée de la torture

Alors cette visite-là… Inclue dans le City Card de Bruges dont je vous parle un peu plus bas (un must have selon nous), Alcino s’est dit, ah ça peut être marrant, allez on y va! Surtout après avoir pris une photo “rigolote” à l’entrée. Bon qu’on se le dise, au bout de quelques minutes, on est très mal à l’aise, et ça nous a retourné le ventre toutes ses descriptions… C’est intéressant sans aucuns doutes, mais n’y allez que si vous avez l’estomac bien accroché! En tout cas c’est sûr, cette visite ne vous laissera pas indifférents !

✤✤✤

Au nord du centre-ville

Au nord de la ville on trouve d’autres musées atypiques que l’on a pris plaisir à visiter, plusieurs églises, mais surtout les fameux moulins de Bruges

Musée de la frite

Cette visite était assez marrante et pour le coup vraiment instructive, surtout sur la technique de préparation de la frite Belge qui la rend si particulière et goûtue. On utilise une variété de pomme de terre particulière, la bindje, et on fait cuire les frites deux fois dans de la graisse de boeuf.
On aura aussi appris que la patate douce ne fait pas parti de la famille des patates! Voilà ! Petit passage très amusant par la boutique souvenirs également!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Voyageurs Gourmands (@voyageursgourmands) le

Musée du chocolat

La visite de musée que l’on a préféré! Un régal! On y apprend notamment les quantités qui font la différence entre le chocolat au lait, le noir et le blanc. La visite est intéressante et instructive, mais en bon gourmands, c’est surtout la démonstration et la dégustation à la fin qui nous ont plu! Miam miam!

Les Moulins

La ville de Bruges compte encore 4 moulins à vents, dont deux qui peuvent se visiter en été. Malheureusement fermés le jour où nous l’avons fait, on ne pourra pas vous dire si la visite vaut le coup… Les voir nous a déjà ravis, et la balade pour nous y rendre également. Ils sont impressionnant, surtout lorsque d’un coup il se mette à tourner, on aurait dit deux gosses! 
➺  Allez-y en vélo, la balade est super agréable!

💡Autres visites dans le “nord”: l’église de Jérusalem, l’église Sainte-Anne ou encore l’église Sainte-Walburge School, la porte de Gand (Gentpoort), le musée Notre Dame de la Poterie, l’église Saint Gilles…

✤✤✤

Au sud du centre-ville

Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges et l’église Notre Dame

Elles sont toutes les deux imposantes, sublimes remplies de détails tels qu’on les aime. La cathédrale est la plus ancienne de Bruges, l’église, elle, renferme deux tombeaux magnifiques ainsi qu’une vierge sublime réalisée par Michel Ange.

Brasserie De Halve Maan 

C’est la dernière brasserie qui brasse encore sa bière au sein de Bruges même. La visite dure presque 1h durant laquelle on nous explique le processus de fabrication de la bière, sans conséquences néfastes pour le voisinage, on nous montre différents équipements, et on apprend aussi comment faire pour avoir des saveurs différentes. La visite est très intéressante, et nous fait même profiter d’une belle vue sur la ville depuis son toit. On a également aimé la dégustation de la bière Brugges Zot à la fin de la visite. Nous en avons donc profité pour déjeuner sur place, les prix y sont raisonnables. 

Le béguinage

Ancienne maison de béguines, cette institution disparue au XXe siècle et est aujourd’hui habitée par des bonnes sœurs. 

Minnewaterpark 

Ou le lac d’amour! Parc tout mignon avec des balades agréables pour une pause au vert en amoureux! 

💡Autres visites : Sint-Janshospitaal (un des plus anciens hôpitaux médiévaux d’Europe, devenu musée, superbe bâtiment); le musée du Diamant; le musée archéologique; le palais des seigneurs de Gruuthuse …

✤✤✤

Comment visiter Bruges ?

En bateau

Pour apprécier autrement les canaux de la ville qui la rende si particulière et la découvrir sous un autre angle. Et s’il fait beau, la balade est encore plus agréable. On a fait cette visite le jour de notre arrivée, et on a vraiment apprécié cette première approche.

En vélo

Vous êtes obligés de louer des vélos pour visiter Bruges et vous sentir dans la peau d’un Brugeois! Il y a des vélos et des pistes cyclables partout qui font notamment le tour de la ville! En plus, elles sont en plus séparées des pistes piétonnes, donc pas de risque de collisions! Eh eh! Bon par contre au centre, au niveau du Burg et du Markt, les rues sont envahies de piétons, évitez de passer par là!

Ou les deux!

Nous avons malheureusement découvert cette balade le dernier jour, et avions donc un peu peur d’être short niveau timing…. Mais, en allant aux moulins en vélo, vous pouvez ensuite vous diriger vers la ville de Damme, y faire un tour, et de là bas vous pouvez revenir en bateau en y embarquant le vélo! Parole d’un Brugeois!

Ça nous tentait vraiment beaucoup alors si quelqu’un connait, dites nous si c’est cool! 🙂 

✤✤✤

Visiter Bruges : le coin Pratique

Comment s’y rendre?

En train : depuis Paris, il y a un changement à Bruxelles. Ne faites pas comme nous et faites attention au dit train, certain vont directement à Bruges, d’autres font un détour de 2h dans la campagne Belge avant d’y arriver… 

En voiture : nous avons vu quelques parkings, mais n’avons pas l’idée des tarifs pratiqués. Beaucoup de rues sont piétonnes, et la ville n’étant pas grande sur place la voiture n’est pas du tout nécessaire. En revanche, en voiture, vous pourrez combiner votre weekend à Bruges avec la visite de Gand par exemple. 

En avion : il y a un petit aéroport Ostende-Bruges, mais il y a probablement plus de vols atterrissant à Bruxelles. 

Où manger?

Fidèles à nous même Voyageurs Gourmands, nous vous avons préparé un article avec les spécialités goûtées, ainsi que les adresses testées : consultez notre article où Manger à Bruges.

Pour vous mettre l’eau à la bouche : moules, frites, bières, gaufres, chocolat, carbonade et waterzooi, on en redemande !

Où dormir?

On a choisi le Floris Hôtel de Bruges pour sa piscine et sa localisation. Pour être honnêtes avec vous, nous avons été un peu déçus de la chambre. La réception est super belle, cosie avec des canapés colorés, le petit déjeuner bon et varié… Mais on nous a expatriés dans une dépendance à l’extérieur de l’hôtel, accessible par le parking.  Heureusement qu’il ne pleuvait pas! Un autre point négatif non négligeable était la propreté des lieux: insectes morts dans notre chambre, escaliers sales recouverts de toiles d’araignées, et même constat dans la piscine… Heureusement le personnel était super accueillant et nous avons pu laisser nos bagages en consigne gratuite… Donc si vous choisissez cet hôtel, demandez une chambre dans l’établissement principal. 

Le Bruges City Card

Nous l’avons trouvé vraiment pratique, un vrai must have pour visiter Bruges. Pour 48h, il coûte 47€ par personne, et inclus 27 sites et curiosités, plus d’autres attractions comme notamment le tour en bateau sur les canaux. Nous l’avons rentabilisé dès la première journée, et avons profité pour faire quelques activités insolites que nous n’aurions peut être pas fait en temps normal. Il y a 3 adresses différentes pour le récupérer, et il s’active à la première utilisation, les 48h se décomptant à partir de ce moment là. Edit du 12/06/2017: le City Card a été arrêté, et pour le moment, aucun autre pass n’est prévu… 

✤✤✤

Nous avons vraiment aimé visiter Bruges, cette petite ville nous a énormément surpris! On a hâte d’y retourner pourquoi pas pour apprécier ses marchés de Noël! En tout cas c’est une super destination pour un week-end en Europe !
Alors Bruges vous connaissez? On espère vous avoir donné envie de la découvrir en tout cas!

5/5 - (2 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Camille
8 années il y a

Votre article donne vraiment envie!

Voyageonslemonde
Voyageonslemonde
8 années il y a

Super article !! Pareil, vous m’avez donné envie d’aller y faire un tour

Céline
8 années il y a

Bon… je connais et maintenant j’ai envie d’y retourner… je ne vous dis pas merci ;D
Pour les musées, nous avions entendu que ceux du chocolat et de la frite était à faire… si vous confirmez on se le note pour la prochaine fois. Quant à celui du Diamant, on nous l’a déconseillé ?!

Véronique
8 années il y a

J’ai envie de voir Bruges depuis que j’ai vu le film “Bons baisers de Bruges” (ça fait donc un bail…) où l’on voit des superbes plans des canaux et des constructions… Et ton article en remet une jolie couche, je dois dire ! Mon copain, qui y est passé il y a longtemps, me dit qu’il garde un souvenir assez moyen de l’accueil, certainement à cause de l’afflux touristique. Comment avez-vous trouvé les gens ?

Chrissand
8 années il y a

Bonne idée de week end. 3 jours me semblent suffisants pour cette ville. Est ce qu’il y a d’autres centres d’intérêts dans les alentours?
@++

PS: Le musée de la torture, il y a le même à Carcassonne 😉

travel4lifeblog
8 années il y a

Nice articles with great pictures! Thanks for sharing 🙂

Bruges Tourisme
7 années il y a

Voila un article qui donne envie de découvrir la Venise du Nord de l’Europe. Par contre, je ne suis pas du même avis que Véronique : la ville est citée dans le top 10 des villes les plus accueillantes au monde par le Conde nast traveler. Mauvaise pioche, mauvais jour… ça arrive.

Les Ch
6 années il y a

On connait Bruges ! Nous sommes allés voir son festival de sculptures de glace cet hiver et nous avons profité pour découvrir Bruges avant les fêtes de fin d’année. Nous avons hâte d’y retourner pour découvrir d’autres quartiers de la ville. On adore le charme flamand 🙂

Les Ch
6 années il y a

Nous ne sommes pas encore allés à Gand. Apparemment, il y a un festival des lumières en hiver

Nicolas
Nicolas
6 années il y a

Page Géniale pour préparer mon ptit weekend en amoureux pour Bruges !
Merci beaucoup pour toute cette expérience partagée !

Nicolas
Nicolas
6 années il y a

Voyage fait !!
Rien à dire pour beaucoup d’adresses !
D’abord, un halléluia pour les gaufres de chez Albert ! Après ça, nous sommes allé pour ma part aux adresses suivantes :
– Kottee Kaffee : super endroit pour un petit dèj ou un brunch, tenu par un couple qui fait tout maison
– That’s Toast / Li O Lait : supers pour un ptit dèj ou un brunch !
– Bones, pour ses ribs à volonté, RAS le plaisir carnassier est au rendez-vous
– the habit : pourtant bien noté (a du changer de proprio), c’était vraiment une mauvaise expérience…
Voilà pour notre petit retour, on n’a pas forcément pu tester certaines adresses conseillées de notre côté, si vous souhaitez un jour y retourner et tester certaines des notres c’est cadeau !

Marine
Marine
6 années il y a

Super article !
J’y vais pendant 4 jours la semaine prochaine avec mon copain.
J’ai noté toutes les bonnes adresses citées dans votre article.
Je voulais juste savoir : Où pouvons-nous nous procurer le Bruges city card ?

Merci d’avance ! Nous avons hâte d’y être 🙂

une vie au quotidien
6 années il y a

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je tenais juste à vous dire que le Bruges city card n’existe malheureusement plus. Désormais il y a le museumpas, qui permet de faire les musées principaux mais pas les musées atypiques comme le musée du chocolat par exemple.
Bonne journée 🙂

Mary anatole
Mary anatole
5 années il y a

Super article tres interressant. Bruges est une ville que j adore les photos sont tres belles bravo.