En avril 2017, nous participions au salon des blogueurs à Saint-Malo. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on se régale en Bretagne! Nous avons fait le plein de spécialités bretonnes : galettes salées, kouignanman et caramel salé, mais nous avons aussi cherché à goûter quelques spécialités moins connues. On partage avec vous nos découvertes gourmandes. Régalez-vous!
Article mis à jour le 22/01/2023
✤✤✤
Les Spécialités Bretonnes
Les galettes au blé noir ou au sarrasin
Doit on les présenter? Probablement la chose à laquelle l’on pense immédiatement lorsque l’on pense à la Bretagne. Il existe de très nombreuses garnitures, parfois surprenantes d’ailleurs! En tout cas nous avons probablement mangé la meilleure de notre vie à Saint-Malo! Nos bonnes adresses en bas de l’article!
Le Kig-Ha-Farz
Ce plat ressemble énormément au pot-au-feu : chou, viande, carottes. Mais version Bretonne, on y ajoute une galette de blé noir! Nous y avons goûté lors de la soirée des blogueurs pendant le salon. Alcino s’est régalé, j’ai un peu moins accroché…
La galette saucisse
Je (Cécilia) ne peux pas manger de saucisses, mais nos amis gourmands nous l’on fortement recommandé! Il s’agit simplement d’une saucisse enroulée dans une galette de sarrasin. Simple mais à priori très gourmand !
Pâté ou rillettes de poisson
Nous avons goûtés plusieurs pâtés de poissons ou rillettes. Les goûts sont très prononcés, mais c’est idéal pour un apéro 😉 Il y a même des boutiques entièrement dédiées à cette spécialité bretonne.
Crêtes sucrées
On ne s’est évidemment pas restreint sur les desserts… Et on a surtout mangé des crêpes au caramel beurre salé, miam! Ce dernier est parfait pour napper vos crêpes, glaces ou gâteaux…
Le caramel au beurre salé
Le caramel au beurre salé est bien un produit régional typique breton. Il est fabriqué à partir de sucre, de crème et de beurre salé, il est connu pour son goût caramélisé et salé unique qui en fait un ingrédient populaire pour la pâtisserie et la cuisine. Nous on l’adore sur les crêpes… eh eh ! et vous ?
Le Far Breton :
Ce gâteau est une sorte de flan auquel l’on rajoute des pruneaux. Ces derniers ne sont pas bretons, mais le flan lui oui!
Le ker-y-pom
Rien à voir avec la pomme ou le cidre… Il s’agit d’une petite brioche avec du chocolat !!
Le kouign-amann
Littéralement le “gâteau au beurre”. Bon c’est sur que ce n’est pas le dessert le plus light hein… Mais nous on adore! Testée également, la version aux pommes, plutôt bonne, faisant un peu penser à un chausson aux pommes.
Les sablés bretons, galettes bretonnes ou palets bretons
Des biscuits au beurre agrémenté parfois de miel. Ils sont moelleux ou secs en fonction du biscuit choisi. Ils sont tous délicieux et parfaits pour accompagner un thé à 16h.
Le cidre
Le cidre est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de jus de pomme fermenté. Il est produit principalement dans les régions cidricoles de la Normandie et de la Bretagne. C’est l’accompagnement parfait des galettes salées, vous ne trouvez pas ?
Le chouchen
Nous avons goûter le chouchen dans une boutique, mais nous n’avons pas trop accroché… Nous aimons bien le miel, mais dans cette boisson il est vraiment très prononcé. On l’obtient le chouchen par la fermentation du miel dans du jus de pomme.
✤✤✤
Nous vous avions déjà partagé quelques bonnes adresses dans notre article sur Saint Malo. Testés et approuvés par les voyageurs gourmands, les crêperies le Tournesol et la Brigantine, délicieux! Le glacier Sanchez, mais ce n’est un secret pour personne!
Alors les spécialités bretonnes, vous connaissez ? Vous aimez ?
de bons souvenirs
les glaces de chez Sanchez c 1 tuerie
tu me donne trop faim la
Oups… désolée! Mais j’avoue que c’est fait pour ça nos articles gourmandises… faire baver les lecteurs!
Miam, ça donne envie. Les spécialités bretonnes me manquent à l’autre bout du monde. Dès qu’on croise une crêperie, on est obligé de s’y arrêter.
Ah ah je veux bien te croire! C’est toujours difficile de faire une croix sur certaines choses quand on a pas le choix! Tu feras une razia à ton retour!
J’ai gouté la gallette à blé noir, c’est délicieux. Ca me donne vraiment envie!!! miam miam
Oui c’est super bon!!
Le kouiwn aman de Douarnenez est un incontournable je vous le recommande !