Road trip dans le Yucatan : itinéraire, budget et conseils

Ah le Mexique !! Les nachos, les maracas, les sombreros et les Ay caramba pepito! Mais nan je déconne! Le Mexique est un immense pays qu’il est impossible de visiter en un seul voyage, alors pour cette première fois, nous nous sommes concentrés sur la péninsule du Yucatan qui rassemble 3 états : le Yucatan, Campeche et Quintana Roo. C’est l’une des régions la plus touristique car on y retrouve notamment l’une des merveilles du Monde, Chichen Itza ou encore les célèbres Cancun et Playa del Carmen. Dans ce premier article je vous donne notre itinéraire de 15 jours de road trip dans le Yucatan, nos bons plans, nos conseils, mais aussi nos erreurs et de ce que l’on changerait si c’était à refaire. On y va ?

road trip dans le Yucatan

✤✤✤

Itinéraire de notre road trip dans le Yucatan

Pour être totalement honnête avec vous, j’avais envie d’aller au Mexique un jour, mais pas dans l’immédiat… J’avais envie de voir la côte ouest des USA, le Taj Mahal, ou encore Bali avant elle^^. J’avais en effet, quelques images plutôt négatives de ce pays, même si je savais qu’en terme de paysage, gastronomie, faune et flore il nous plairait certainement… Une bonne promotion sur les billets d’avion à eu raison de moi, et nous voilà partis pour 2 semaines de road trip au Yucatan

❕ Attention, certains itinéraires que l’on a consulté (et dont on s’est inspiré à la base), nous ont semblé trop ambitieux une fois sur place. Il y a beaucoup de route à faire (une route assez chaotique dont on vous parle plus bas), et il faut se laisser une marge de manœuvre en cas d’imprévus. Nous avons perdu une aprem à cause d’une grosse pluie tropicale, et environ 2h à chercher un cenote…que l’on a jamais trouvé ! Du coup nous vous avons aussi rédigé un article à ce sujet : les cenotes du Yucatan.

 

Jour 1 : arrivée à Cancun

Nous arrivons à l’aéroport de Cancun à 18h30. Le temps de passer l’immigration, récupérer nos valises et la voiture, il est déjà presque 20h. Pour cette première nuit, nous avions réservé un hôtel bon marché depuis la France, car nous n’allions pas nous y attarder. Les alentours sont déserts, heureusement que l’hôtel à un restaurant…

➺ Nuit à l’Hacienda de Castilla à Cancun, emplacement moyen, très sommaire, mais la nourriture était bonne, pour un petit budget.

 

Jour 2 : Cancun – Playa Del Carmen – Las Coloradas

Après le petit déjeuner, nous quittons notre hôtel pour une balade street art dans Cancun. Puis nous ne pouvons nous empêcher de passer par la fameuse zone hôtelière en voiture. Une longue route bordée par d’immenses hôtels, ainsi que par les plages, de l’autre des centres commerciaux et des boutiques… On s’arrêtera à la plage Delfines, avec le panneau Cancun multicolore, qui est plutôt sympa d’ailleurs.

Nous ne passerons qu’une petite matinée à Playa del Carmen. Encore un peu fatigué du voyage, on se posera un peu sur la plage, avant de déjeuner dans un restaurant branché et délicieux, El Zorro Plateado. 

Comme ce voyage s’est fait un peu à l’arrache, certaines excursions que l’on souhaitait faire n’étaient plus possibles aux dates choisies. Résultat, on a dû remanier notre itinéraire, et pour ne pas perdre une journée autour de Tulum, on a décidé de faire un aller-retour pour commencer par Rio Lagartos et Las Coloradas. Après le déjeuner nous prenons donc la route vers le nord de la péninsule, en espérant arriver pour le coucher de soleil. On speed comme des dingues en oubliant qu’il y a une heure de moins dans l’état du Yucatan ! On arrive donc large pour le coucher de soleil et même pour la mini visite guidée. Quelques flamants roses sont même au rendez-vous avec un magnifique coucher de soleil… Le voyage commence vraiment ! 

➺ Nuit à l’hôtel Rio Lagartos dans la ville du même nom, super hôtel, et excellent restaurant! 

 

Jour 3 : Rio Lagartos – Gran Cenote – Akumal

Réservée la veille au soir, nous avons rendez vous à 7h du matin pour 3h de balade en bateau dans la réserve de Rio Lagartos. Au programme ? Oiseaux par dizaines, iguanes, crocodiles, mangrove et flamants roses. Une première excursion au coeur de la faune et de la flore, exactement ce que l’on attendait de ce voyage.  

Nous reprenons la route vers Akumal, avec un arrêt à Gran Cenote. On serait bien restés plus longtemps à barboter, mais cette dernière fermait à 16h45… Direction la plage d’Akumal pour voir les tortues… ou pas… Il faut impérativement payer pour accéder à la plage publique…ironique non ? On refuse en se disant qu’on retentera le lendemain. 

➺ Nuit à Akumal au Condo Hôtel : galère à trouver car tout neuf et pas d’affichage !

road trip dans le Yucatan
Gran Cenote

 

Jour 4 – Akumal – Tulum

On se lève très tôt pour essayer d’accéder à la plage d’Akumal sans payer… Il est 7h30, mais les “vigiles” des hôtels sont déjà là… On avait repéré un endroit payant la veille, on y va, il n’y a personne, mais la plage à cet endroit est impraticable avec de gros rochers… On se rapproche des restaurants et on nous dit qu’on pourra rentrer à 9h moyennant 50 pesos par personne, ou, on nous suggère d’aller prendre notre petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel, ce qui nous donnera accès à la plage… Il est donc aujourd’hui impossible d’accéder à la plage d’Akumal sans payer. Cette info nous sera confirmé par des expatriés qui habitent dans le coin quelques jours plus tard. On nous a parlé de la plage près du cenote Manati, où il serait possible de voir des tortues, mais on a pas testé. 

road trip dans le Yucatan

Nous avions ensuite rendez vous pour une excursion, mais notre guide préfère décaler car des orages sont prévus dans l’après-midi… On reporte donc au surlendemain nous obligeant à rester une journée de plus sur place… 

Nous en profitons donc pour aller visiter les ruines de Tulum, l’un des plus beaux sites archéologiques Mayas de par sa localisation, près de la mer. Nous y restons de 10h30 à 13h environ, et au moment de sortir, une pluie tropicale s’abat sur nous… On manger sur place en espérant que ça se calme, mais non… On passera l’après midi à l’hôtel, ponctués de tentatives de balades dans la ville…

Consultez notre article sur que faire à Tulum et ses alentours pour tous les détails sur la ville !

➺ Nuit au boutique hôtel Jabin à Tulum avec un petit déjeuner léger, mais probablement l’une de nos plus belles chambre du voyage. 

road trip dans le Yucatan

 

Jour 5 – Cenote Zacil Ha – Sian Ka’an

Nous nous levons tôt pour essayer d’aller voir un cenote ou deux avant notre excursion prévu ce jour-là… On passe par le cenote carwash, qui demande 50 pesos, même si vous entrez 5 minutes pour voir… Nous passons notre chemin… Nous arrivons au cenote Zacil Ha, et il n’y a personne à l’entrée…. Je rentre et découvre un lieu vide, idéal pour quelques photos volées… 

road trip dans le Yucatan

Nous avons ensuite rendez-vous avec Martine pour visiter la réserve de Sian Ka’an, une très belle journée que vous pouvez découvrir dans l’article dédié. Cette excursion nous a emmené dans la jungle, dans les ruines de Muyil ainsi que dans la partie aquatique de la réserve. Une journée d’observation de la faune et de la flore, partagée avec un super groupe de vacanciers et ponctuée par de nombreux moments gourmands ! (Ceux qui m’ont demandé, vous pouvez contacter Martine par email : martinedufour@hotmail.com).

➺ Nuit à Tulum dans le même hôtel que la veille. 

road trip dans le Yucatan

road trip dans le Yucatan

 

Jour 6 – Cenote Dos Ojos – Punta Laguna

Je saoule Alcino pour aller voir le cenote Dos Ojos, car j’ai lu que c’est l’un des plus beaux… J’aurai dû m’abstenir, c’est aussi l’un des plus chers, et la route pour y aller est vraiment chaotique… Après l’entrée, il faut compter 3km de route caillouteuse… Tout ça pour n’y passer que 30 minutes car nous avons une autre excursion de prévue… Bref… Parfois il faut se rétracter dès le début ! D’ailleurs je ne vous conseille ce cenote que si vous faites de la plongée.

Heureusement, le reste de la journée est superbe ! Nous partons avec Anna, une collègue de Martine, dans la réserve de Punta Laguna. Au programme ? Un sublime moment passé avec une famille Maya, notre première rencontre avec des singes araignées (et un singe hurleur), de la tyrolienne, et la descente dans un cenote très particulier… Je vous raconte cette journée en détail dans l’article dédié à Punta Laguna

Nous avons ensuite immédiatement pris la route, vers 17h direction Bacalar !

➺ Nuit à Bacalar : casa Ichakabal Bacalar. : l’hôtel est sympa, surtout car il a un petit ponton, des vélos et kayaks disponibles gratuitement, mais en soit les chambres étaient moyennes. 

road trip dans le Yucatan

road trip dans le Yucatan

 

Jour 7 – Bacalar

A la base, je n’avais pas spécialement envie de venir à Bacalar. Oui les photos avaient l’air sympas, l’eau d’un beau bleu etc… mais je ne sais pas, pour moi c’était une lagune quoi… Comme cela faisait une étape intermédiaire entre Tulum et Calakmul, nous nous sommes arrêtés… et heureusement ! Ce fut LA bonne surprise de notre road trip ! La ville possède comme une aura magique, on s’y sent bien, zen, détendu… Nous avons adoré ! Bon et la couleur de l’eau… encore mieux qu’en photo ! C’est l’un des endroits où nous serions bien restés une nuit de plus… Notre article est ici : la magie de Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs.

Vers 17h nous prenons la route jusqu’au village de Conhuas pour être au plus près de la réserve de Calakmul le lendemain matin.

➺ Nuit à Conhuas dans une des cabanes Calakmul : expérience insolite garantie ! Une cabane en bois, un peu sommaire, mais très propre, avec tout l’essentiel :un bon lit, moustiquaire, eau chaude, et en prime un bon restaurant sur place. 

 

Jour 8 – Calakmul

Lever aux aurores pour espérer voir le fameux jaguar sur la route de la réserve… A la place ça sera des paons, une biche, une sorte de sanglier… Ce site est juste grandiose ! Ici nous verrons les temples les plus impressionnants par leur taille, en plein milieu d’une épaisse jungle, avec en plus pas beaucoup de touristes… La cerise sur le gâteau ? Les nombreux singes hurleurs que l’on a vu… et surtout entendu ! Nous quittons le parc vers 14h, en prenant notre temps sur le retour pour éventuellement croiser d’autres animaux.

road trip dans le Yucatan

road trip dans le Yucatan

Arrivés en ville, nous déjeunons tranquillement en attendant qu’il soit 16h30. Direction une grotte, où tous les jours à 17h15/17h20 un spectacle de dingue se produit… Des millions de chauves-souris qui sortent toute en même temps dans un tourbillon… Je n’avais jamais vu ça ! Il parait que ce phénomène n’existe que ici et en Malaisie !

Nous prenons ensuite la route vers Campeche pour ne pas perdre de temps. Cette portion de route sera assez longue, avec en plus plein de travaux. Mais nous ne regrettons absolument pas !

➺ Nuit à Campeche à l’hôtel Francis Drake : hôtel vieillot, cafards, clim et néons hyper bruyants, personnel désagréable… On ne vous le recommande pas. 

 

 

Jour 9 – Campeche

Après le rythme soutenu des dernières 24h, on prend le temps de se promener dans la ville, de profiter de ses maisons colorées, ses églises, son malecon, son marché… On vous racontera cette journée à Campeche dans un article dédié, mais pour que vous ayez une idée, la ville nous a beaucoup rappelé Trinidad à Cuba !

➺ Nuit à Campeche dans le même hôtel que la veille où nous avions malheureusement déjà réglé les deux nuits…

road trip dans le Yucatan

 

Jour 10 – Uxmal – Hacienda Ochil – Cenote Sambula – Merida

On reprend la route assez tôt vers Mérida, avec plusieurs étapes en route. Mais avant cela… on se fait arrêter par la police qui nous invente un excès de vitesse… On se retrouve, totalement impuissant a devoir payer 2500 pesos à un flic corrompu qui se mettra cet argent dans sa poche… Un mauvais moment qui nous gâchera la journée, voir même une partie de nos vacances… Je ne sais pas si je vous écrirais un article à ce sujet, mais en attendant si voulez en savoir plus, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire…

Bref, on reprend la route, direction le site archéologique d’Uxmal que l’on a vraiment trouvé magnifique. Il est possible de monter sur l’une des pyramides et d’avoir un superbe panorama. On termine la visite pile pour le déjeuner à la Hacienda Ochil qui n’est pas très loin. Puis, on s’arrête au cenote Sambula : il n’y a quasiment personne, génial ! La baignade est la bienvenue après toutes les escalades du matin! 

Nous arrivons à Mérida au coucher de soleil ce qui nous permet de nous balader un peu dans la ville en attendant l’éclipse lunaire !

➺ Nuit à Merida à l’hôtel Santiago : sympa, avec des tarifs négociés sur le parking d’en face, mais avec un petit déjeuner très léger !

road trip dans le Yucatan

road trip dans le Yucatan

road trip dans le Yucatan

 

Jour 11 – Mérida – Cenotes Cuzama

Nous continuons notre visite de Mérida jusque midi et partons à la recherche du cenote noh-mozon… que l’on ne trouvera jamais ! On perd du temps à tourner en rond sur des chemins de terre et en mauvais états… on se rabat sur les cenotes Cuzama. Il s’agit de 3 cenotes accessibles par une carriole tractée par un cheval… C’est atypique, les cenotes sont très spéciales, mais le côté tracté par le cheval nous a un peu dérangé… 

Nous partons vers Valladolid où l’on a déjà réservé notre nuit, lorsque l’on voit une église toute mignonne sur la route… On s’arrête, et un père qui joue au foot avec son fils vient nous parler. Il est guide locale, et essaye de promouvoir son petit village qui est méconnu, les cenotes qui y sont très belles, et cette église, qui possède le 3ème parvis le plus grand du monde après le Vatican et Izamal ! Nous passons un agréable moment avec lui, et nous sommes vraiment heureux de parler espagnol à ce moment là ! Si vous voulez découvrir des cenotes moins touristiques, et cette église, arrêtez-vous à Homun !

❕ A refaire, ici, nous aurions réserver notre hébergement directement dans la ville de Chichen Itza, Pisté. En effet, le lendemain matin nous avons dû revenir en arrière. Les prix entre Pisté et Valladolid sont sensiblement les mêmes en plus !

➺ Nuit à Valladolid à l’hôtel Maria de la Luz : que l’on vous recommande ! La chambre est simple, mais spacieuse, petit déjeuner buffet XXL, parking privé gratuit, le tout en plein centre-ville !

road trip dans le Yucatan

 

Jour 12 – Chichen Itza – Uayma – Cenotes X-Keken & Samula

Nous nous levons tôt pour arriver à l’ouverture à Chichen Itza et… il y a déjà plein de véhicule sur le parking !! On trouve rapidement un couple français avec qui partager le guide, et c’est parti pour une nouvelle merveille du Monde ! Le site archéologique est vraiment très beau, la visite guidée assez intéressante. En arrivant tôt on arrive à prendre des photos seuls, ce qui n’est plus trop le cas en partant vers midi. En revanche, heureusement que l’on a visité ce site archéologique là en dernier, car il n’a rien à voir avec les autres…. Il est vraiment très touristique avec plein de stands de souvenirs partout partout !

road trip dans le Yucatan

road trip dans le Yucatan

En route vers les cenotes de l’après midi, nous faisons un détour par une église que j’avais repéré sur internet, celle de Uayma. Elle est tellement atypique que j’avais très envie de la voir en vrai ! Puis nous profitons d’un moment de détente à X-Keken et Samula, avant de retourner à Valladolid. 

➺ Nuit à Valladolid dans le même hôtel que la veille.

road trip dans le Yucatan

 

Jour 13 – Valladolid – Cenote Zaci – Cenote Suytun 

Nous profitons de la matinée pour visiter un peu Valladolid, mais surtout pour aller voir son cenote Zaci. L’un des plus fous que l’on ai fait car il se trouve au coeur de la ville !  En chemin, on s’arrête à Suytun, mais le nombre d’autocars sur le parking ne nous donne pas envie de nous baigner. On prend quelques photos et repartons direction Chiquila où l’on embarque vers 16h pour Holbox. On s’installe à l’hôtel et on part sur la plage profiter des derniers rayons de soleil, avant de découvrir l’ambiance de la ville. 

➺ Nuit à Holbox à l’hôtel Paseo Kuka : un peu excentré, mais vraiment sympa avec une belle chambre !

road trip dans le Yucatan

road trip dans le Yucatan

road trip dans le Yucatan

road trip dans le Yucatan

 

Jour 14 : Holbox

Détente, repos, balade, location de voiturette de golf etc. Voici le programme à Holbox ! Nous sommes quand même déçus, car oui l’île possède une ambiance détente, un peu bobo, mais tout est cher, et surtout, les plages sont très sales !!! Les hôtels nettoient devant “leur porte”, et balancent algues et feuilles sur le bout de sable qu’il reste entre chez eux et la mer. Résultat c’est propre sur les terrasses des hôtels, mais le reste pas du tout. Pour trouver la jolie plage de l’île, il faut aller à sa pointe à Punta Coco, où les algues sont moins présentes, mais qui se trouve tout de même à 2,5km du centre-ville ! On nous l’a vendu comme une île paradisiaque, et ce n’est pas ce que nous avons trouvé…

➺ Nuit à Holbox dans le même hôtel que la veille. 

road trip dans le Yucatan

 

Jour 15 : Holbox – Cancun

C’est le jour du départ ! Il fait très moche, alors après une mini dernière balade sur la plage d’Holbox, on prend le ferry retour vers Chiquila. On récupère notre voiture, et repartons vers Cancun. On y fait un tour au marché pour faire quelques emplettes, et y déjeuner tranquillement. La météo se gatte, et on prend une nouvelle saucée tropicale ! Dernier passage sur la plage de Cancun, on est mouillés jusqu’à l’os, mais au moins on aura profité jusqu’au dernier moment ! 

Nous rendons la voiture avant notre vol de 20h, avec 2600km de plus au compteur ! Quel road trip !

 

 

Road trip au Mexique : le coin pratique

Avant le départ & Visa

➺ Il n’y a pas besoin de visa pour les séjours touristiques de moins de 3 mois pour les ressortissants français. Ni de vaccins obligatoires.

➺ A prendre dans votre valise : anti-moustiques voir moustiquaire en fonction de la saison. Pour nous en janvier, pas besoin de moustiquaire, mais nous utilisions un boîtier répulsif (fonctionne à piles).

Pesos mexicain

Nous avons échangés une partie de nos pesos mexicains en France avant de partir (nous n’aimons pas arriver sans monnaie locale), et finalement le taux de change était beaucoup plus avantageux là-bas.

 

Se déplacer dans le Yucatan

Nous avons choisi l’option location de voiture, pour plus de liberté sur nos horaires, mais aussi pour accéder à des endroits moins touristiques.

En revanche, c’est aussi une région qu’il est très facile d’explorer en bus. Le réseau y est très développé, nous avons vu de nombreux terminaux de bus, appelés ADO (leur site : bus ADO). Dans les villes, il y a de très nombreux “collectivos”, qui vous emmèneront aux cenotes ou sur les sites touristiques. 

Location de voiture

Nous avons loué notre voiture sur le site de Auto Europe, avec un bon rapport qualité prix, car nous avons eu un véhicule avec Europcar. La réservation était très claire, nous avons pris une assurance basique qui nous a semblé suffisante. (Nous nous sommes presque toujours garé dans des parkings privés). Nous avons récupéré directement la voiture à l’aéroport de Cancun ou nous l’avons rendu 14 jours plus tard. Auto Europe est une entreprise leader sur la location de véhicules, car elle propose non seulement des tarifs imbattables, mais aussi car elle travaille avec tous les loueurs, qu’ils soient internationaux ou locaux. Il est même possible de louer des camping-cars !

 

Conduire au Mexique

Alors la conduite au Mexique est assez sportive… Pour 2 raisons : les topes et … les mexicains ! Ils ne mettent jamais leurs clignotant, doublent par la droite… bref, une conduite sportive… Mais ce qui a fait suer Alcino, ce sont les topes, c’est à dire les dos d’âne XXL, qui parfois ne sont pas signalés… Les routes sont parfois en bon état et parfois avec des énormes trous vous obligeants à rouler à 20 km/h…

On avait aussi lu qu’il fallait faire très attention avec la limitation de vitesse car la police ne rigole pas avec ça. Alors on a fait très attention. Malheureusement, lorsque la police est corrompue et de mauvaise foi, même en faisant gaffe vous pouvez avoir une mauvaise expérience comme nous… Et vous manger une amende que vous devez payer sans broncher… On aurait bien voulu se révolter, mais comme on ne sait pas comment cela se serait terminé, on a préféré se taire et payer… Nous n’avions pas envie de finir au poste où quelque chose dans le style… 

Nous avions aussi lu que la route proche du Belize et du Guatemala était la plus contrôlée. Lors de notre séjour nous n’avons vu que 2 barrages : un de militaires entre Bacalar et Conhuas qui contrôlait les camions, et un barrage policier entre Conhuas et Campeche. 

Et pour finir, nous avions lu qu’il était déconseillé de conduire le soir… Si au début nous avons “respecté” cette règle, au bout de quelques jours, nous nous sentions assez en confiance pour conduire même la nuit tombée… En fait, nous avons surtout eu l’impression que comme il est déconseillé aux touristes de conduire la nuit, ils ne le font pas, et les policiers ne contrôlent plus le soir venu. D’ailleurs notre “amende” a eu lieu vers 9h du matin donc bon…

Deux semaines après notre retour, d’autres voyageurs que nous suivons sur Instagram se sont fait arrêter au même endroit que nous, avec le même discours de la part du policier “vous étiez en excès de vitesse bla-bla, vous devez payer une amende”. Ils ont réussi à contourner le truc en montrant une photocopie du permis de conduire, et en disant qu’il n’avait pas d’argent sur eux… Redoublez de vigilance en sortant de Campeche vers Merida.

 

Le budget

Nous avons dépensé pour 15 jours de road trip environ 3100€ soit 1500€ par personne, réparti comme suit :

Billets d’avion : 700€ pour 2 personnes (tarifs promotionnels)
Hébergements : 722€ pour 14 nuits, soit une nuit en moyenne de 51€
Voiture de location pendant 14 jours : 150€
Dépenses voiture : essence = 180€, péage =12,70€ et conducteur additionnel 50€
Nourriture : 491€ soit 35€ par jour
Excursions & visites : 626€ 
Autres (souvenirs, pourboires…) : 81,50€
Amende : 125€

 

Où dormir ?

Nous avions uniquement réservé notre première nuit à Cancun, et avons réservé ensuite, la veille pour le lendemain sur booking. On choisi cette méthode là, car elle nous permet un maximum de liberté, mais qui peut éventuellement être plus chère que de réserver en avance. Pour ce road trip au Yucatan, ça n’a pas coûté beaucoup plus cher de faire ça, avec des chambres entre 25€ et 40€ grosso modo. 

 

Où et quoi manger ?

Restaurant, sur le pouce, au marché… On a tout goûté un peu partout à vrai dire! On s’est gavé de guacamole, de tacos et de fruits exotiques, de nouveaux jus de fruits dont nous n’avions jamais entendu parler, et on a fait le plein de galettes de maïs ! D’ailleurs, le Mexique est une bonne destination pour les intolérants au gluten ! La majorité des plats étant réalisés à base de maïs ! On vous a préparé un délicieux article sur la cuisine Mexicaine et Yucaltèque, mais pas de surprise hein : on s’est régalé !!

 

Nos conseils 

➺ Comme on vous le disais au début de l’article, certains itinéraires dont on s’est inspiré nous ont semblé impossible à réaliser une fois que nous étions sur place. Ils ne prennent pas en compte les distances, les routes de villages, la météo… nous avons perdu plusieurs heures à chercher des Cenotes et une journée à cause d’une pluie torrentielle à Tulum. Premier conseil, laissez vous une bonne marge de manœuvre.

➺ Faites très attention à votre conduite, même si malheureusement vous pouvez comme nous, tomber sur des flics corrompus, et devoir payer une amende en total impuissance.

✤✤✤

Ce road-trip au Yucatan de 15 jours nous a permis de voir un million de choses différentes. Nous avons nagé dans des dizaines de cenotes, vu un tas d’animaux dans leur milieu naturel, escaladé des dizaines de temples Mayas, mangé 10 kilos de guacamole et de tacos… Un voyage très riche et varié qui nous a émerveillé tous les jours… Je ne vais pas vous mentir, l’amende/bakchich que l’on s’est pris par ce flic corrompu nous a pas mal gâché une partie du séjour, et on a vraiment eu du mal a digérer cette mésaventure… Maintenant que 2 semaines ce sont écoulés, nous sommes moins à chaud, nous ne gardons que le positif de ce voyage, et la tête plein de beaux souvenirs passés.

15 jours de Road Trip dans le Yucatan

14 Commentaires

  • Merci pour ce retour très intéressant sur votre road trip. J’y suis allée il y a maintenant quelques années mais j’ai bien envie de faire découvrir ce pays au chéri. Je garde précieusement cet article, on s’est jamais en 2020…

  • Super article bien détaillé, c’est d’autant plus intéressant qu’on est en plein dedans ! La location de voiture est très bon marché en tout cas ! Merci pour la mention pour l’amende haha, c’est vrai que c’est rageant de voir que c’est la même chose des semaines plus tard :\

    • Merci pour ton com’ je viens de voir que j’ai fait une erreur sur le prix de la location mdr mais c’est presque ça ! Ouais surtout que l’on peut rien faire pour l’empêcher. En tout cas j’ai envie de le crier au monde entier

  • Super cet article itinéraire, surtout que nous comptons aller au Mexique cette année (si tout se passe comme prévu ^^), et le Yucatan est une région qu’on veut absolument faire, étant passionnée par les cultures pré-colombiennes ! Ca a l’air vraiment super, entre les ruines, les cenotes, les plages… et la bonne cuisine :p Par contre vraiment pas cool la mésaventure avec le policier… Ca fout les boules ! L’histoire de la plage payante pour voir les tortues, des amis nous en ont parlé aussi, c’est vraiment abusé !
    Enfin en dehors de ça, ça a l’air d’un chouette voyage !

    • Salut Mandy ! Merci pour ton commentaire et ravis que ça te soit utile ! Vous prévoyez d’y aller quand ? Oui maintenant qu’on est rentrés, l’histoire des flics est digérée… c’était un beau voyage !

  • Bonjour je viens de lire votre retour sur votre voyage au Mexique . Nous y allons dans 2 mois. C’etait Très intéressant.
    Vous avez eu un super prix pour l’avion. D’où êtes vous partis?
    Pouvez vous me dire où avez vous eu le contrôle de police ? Merci

    • Bonjour Emilie,
      Merci pour votre message.
      Nous sommes partis de Paris, le tarif est un tarif négocié par mon entreprise… Nous nous sommes fait arrêter en sortant de Campeche vers Mérida… on aura écrit d’autres articles d’ici votre départ, j’espère que ça vous sera utile 🙂
      Bon voyage !

  • Bonjour Cécilia
    Avec mon chéri partons faire faire un petit road trip dans le yucatan du 25 mars au 7 avril.
    Étant donné que vous y êtes allés très récemment j’aurais plusieurs questions techniques afin d’être le plus prête possible car c’est notre premier voyage à l’aventure
    D’abord, avec auto Europe avez vous été satisfaits ? Car nous voulons passer par eux aussi ainsi qu’avec europcar.. L’agence europcar est elle simple à trouver dans l’aéroport de cancun ? Y a til un GPS dans la voiture ? Les loueurs font ils la différences entre carte de crédit et carte de débit pour la franchise ?

    Ensuite, comment avez vous fait pour internet au Mexique ? Vous êtes vous contenter du Wi-Fi dans les hôtels et lieux publics qui les proposaient ? Et pour la route avez vous eu besoin dun GPS ?

    Et enfin, sauriez vous me dire approximativement les tarifs pour les excursions ? Les avez vous prises sur le net avant de partir ? Ou alors directement au guichet sur place ?

    Ah oui et aussi, pour l’argent liquide, avez vous pris une grosse somme que vous avez échanger la bas ? Donc faire gros retrait en France et changer la bas ? Car j’ai vu que vous prebier toujours un peu de monnaie locale ici en France pour ne pas arriver la bas sans sous, mais de ce fait pour le reste vous avez retiré une grosse somme d’euros en France et pris l’avion avec ?

    Désolée pour cette montagne de questions, vous vous eclaireriez immensément mes lanternes lol

    Cordialement

    Ps : votre blog est vraiment superbe et très inspirant

    • Bonjour Sophie,
      Et merci pour votre commentaire!
      Aucun problème avec auto-europe ni Europcar ! Tout s’est très bien passé. Il y a un guichet Europcar juste en sortant de la douane, le monsieur nous a accompagné jusqu’à l’extérieur à une place de parking, ou la camionnette Europcar est venue nous chercher. Il me semble que le loueur ne prend pas la carte de débit, nous avions une carte de crédit, mais je ne peux pas vous répondre à 100% là dessus. Lisez bien les conditions de location de voiture avant, au cas où !
      Nous n’avons pas louer de GPS car nous utilisions l’application maps.me sur smartphone, qui fonctionne sans internet. Cette application est juste parfaite, il faut juste la télécharger, et télécharger la carte de la destination où vous vous rendez avant. C’est cette application qui nous a servi de GPS pendant tout le voyage.

      Pour le wifi on s’est contenté des hôtels et des lieux publics : c’est très facile d’avoir du wifi : restaus, cafés etc.. il y en partout !
      Pour l’excursion à Sian Ka’an et à Punta Laguna, c’était du sûr mesure pour nous, donc il vaut mieux contacter directement Martine. Pour l’excursion à Rio Lagartos, nous avons payé environ 2000 pesos mais nous étions seuls dans le bateau avec notre guide. Vous pouvez payer moins en négociant un bateau à plusieurs personnes.

      Pour les sous nous avons pris une grosse somme en pesos d’ici, et environ 1000€ au cas où. On sait que nos banques prennent beaucoup de frais, alors c’est toujours mieux d’échanger sur place que de retirer. Mais si on avait su que les taux de changes étaient aussi bas là bas on aurait probablement tout échangé une fois arrivé ! lool
      Sur place l’argent ne nous quittait jamais.
      J’espère que je vous ai répondu à tout !!! Mais n’hésitez pas si besoins !
      A bientôt, et surtout profitez bien !! Faites nous un retour lorsque vous serez rentrés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *