Que faire à Tulum et ses alentours

La ville de Tulum est un incontournable lors d’un road trip dans le Yucatan au Mexique. Bien entendu en raison de ses fameuses ruines mayas, mais aussi car elle idéalement située près de plusieurs sites touristiques de la région. D’ailleurs, nous avons rencontré plusieurs voyageurs qui avait choisi un hébergement ici pour 1 semaine ou 10 jours, et rayonnait dans les alentours. Dans cet article on vous dit que faire à Tulum et dans ses alentours !

que faire a tulum et ses alentours

✤✤✤

Tulum au Mexique

Tulum est une ville située en bord de mer des Caraïbe dans l’état du Quintana Roo, au Mexique. Situé sur la côte ouest du pays, elle est connue pour deux attractions principales, ses ruines et sa station balnéaire. En effet, les ruines de Tulum sont très connues, et sont souvent représentées comme carte postale du Yucatan. Vous avez déjà dû voir des images de cette ancienne cité portuaire antique maya… Située à 130 kilomètres de Cancun, elle peut être un bon point de chute pour rayonner dans les alentours comme je vous le disais en introduction.

Que faire à Tulum ?

La ville de Tulum en elle-même ne possède pas non plus un million de choses à faire, on retiendra bien sûr ses ruines archéologiques, sa plage, et les cenotes alentours ! De prime abord, elle n’est pas franchement belle, avec son immense avenue bordée de restaurants et de bars… Mais c’est une petite ville, loin des immenses complexes hôteliers de Cancun, très animée et agréable ! Si nous lui avons aussi trouvé un côté bobo, on serait restés là sans problème 1 ou 2 jours de plus, juste pour nous détendre et prendre notre temps. D’après certains locaux, Tulum deviendra a terme comme Playa del Carmen ou Cancun… Pour l’instant c’est une ville à taille humaine avec beaucoup d’âme ! En s’éloignant du centre-ville, on observe la vie des Mexicains, et on tombe sur des quartiers plus pauvres, en cours de reconstruction.

Ruines archéologiques de Tulum

Tulum possède en effet une ancienne cité maya fortifiée située dans un cadre idyllique près  de la mer des Caraïbes. Nous n’avons pas fait de visite guidée, mais nous nous sommes longuement balader sur le site pendant environ deux heures. Il est possible de se baigner, dans ce cas là, prévoyez un peu plus de temps. Le site n’est pas vraiment très grand, et ses constructions assez “simples”, lorsque l’on compare à Uxmal, Calakmul ou encore Chichen Itza qui sont beaucoup plus impressionnantes. L’atout de Tulum est vraiment son magnifique cadre sur la Riviera Maya. 

Le site possède une seconde plage où il est aujourd’hui impossible de se baigner, car les tortues y ont élu domicile! Nous n’en avons pas vu, mais on a croisé de très nombreux iguanes, et quelques coaties pour notre plus grand bonheur! 

Ses plages

Toute la zone hôtelière est construite le long de la côte, et vous offre donc des belles plages. Nous étions logés dans le centre-ville, et n’avons pas pu profiter de cette situation géographique… En revanche, contrairement à Akumal, vous pouvez accéder à la plage de Tulum sans devoir payer quoi que ce soit. Et comme je vous le disais ci-dessus, vous pouvez également vous baigner sur le site des ruines archéologiques.

Centre-ville

On a pris vraiment beaucoup de plaisir à déambuler dans Tulum, malgré les pluies torrentielles que l’on s’y est pris… Street art, églises, vendeurs ambulants, boutiques de souvenirs, et nombreux restaurants et bars en font une ville très animée et agréable. Malgré un temps gris lors de notre séjour, les couleurs de la rues nous ont fait oublié ce temps maussade, jugez par vous même !

Que faire autour de Tulum ? 

Les cenotes

Autour de Tulum il y a surtout de très nombreux cenotes. Vous savez, ces fameux sites naturels où il est possible de se baigner, typiquement mexicains… Nous étions tellement excités à l’idée d’en voir, (nous venions d’arriver au Mexique), que l’on a préféré se baigner dans les Cenotes qu’à la plage… Si comme nous, vous commencez votre voyage par Tulum et la côte, prenez votre temps niveau cenote, il y en a aussi énormément vers Mérida et Valladolid, de plus belles, et moins chers… D’ailleurs, nous vous avons fait un article complet sur les cenotes du Yucatan ici.

Gran Cenote

La première que nous ayons faite ! Très agréable, et belle bien sûr, mais un peu “Disney” avec pelouse et casier pour ses affaires. En vue des installations à dispo, elle est bien entendu payante.

Zacil Ha

Bon, sur un coup de chance, il n’y avait personne lorsque nous y sommes allés (tôt le matin), et nous n’avons donc pas payé pour ce cenote. On a pris quelques photos et nous sommes partis ! Elle est très belle, mais plutôt petite!

Dos Ojos

J’avais lu qu’il fallait absolument la voir, car la plus belle de la région etc… Elle est belle oui, mais elle est surtout prisée des plongeurs et elle coûte vraiment hyper cher pour ce que c’est ! Ne venez pas ici “que” pour vous baigner, préférez plutôt celle ci si vous plongez…

Les autres cenotes alentours : cenote Calavera, cenote escondido, cenote cristal… il y en a des dizaines et des dizaines ! Consultez les prix et les localisations avant de vous y rendre, cela pourra vous aider dans vos choix.

La réserve de Sian Ka’an 

Il s’agit d’une réserve naturelle située sur la côte est de la péninsule du Yucatan, et dont l’une des entrées se situe à environ 20 kilomètres de Tulum. Nous avons choisi de découvrir la réserve avec une visite guidée, mais il est aussi possible de faire sans. Lors de notre journée, nous nous sommes baladés dans la jungle de la réserve, puis avons visité les ruines de Muyil, pour finalement découvrir les canaux et mangrove de la réserve, jusqu’à Punta Allen. Nous vous racontons cette magnifique journée dans un article dédié : la réserve de Sian Ka’an.

Voir des singes dans la réserve de Punta Laguna 

La réserve de Punta Laguna se situe à 50 minutes de Tulum, vous pouvez donc aussi faire l’aller-retour dans la journée. Nous sommes aussi passés par une excursion que nous vous racontons dans un article dédié : la réserve de Punta Laguna. Notre journée s’est déroulé en 2 parties : nous avons rencontré une famille maya le matin, et nous avons passé l’après midi dans la réserve. Au programme : rencontre avec les singes, tyrolienne, et baignade dans un cenote spécial…

Coba

Nous n’avons pas visité ce site archéologique, car nous en avions déjà pas mal au programme, mais sachez qu’il est facilement accessible depuis Tulum. Il se situe à environ 50 kilomètre, et vous pouvez vous y rendre en bus ou en taxi.

Akumal

Nous y avons passé une nuit et une demi-journée dans l’espoir d’y voir ses fameuses tortues… Mais payer pour devoir aller sur une plage nous a rebuté… 

Chichen Itza

Plus loin, mais aussi faisable dans la journée, vous pouvez faire l’aller-retour pour visiter Chichen Itza. Si vous optez pour cette possibilité, un conseil, partez très tôt le matin ou en fin de journée. Nous avons préféré dormir pas loin du site archéologique, mais à refaire, nous dormirions à Pisté, la ville de Chichen Itza.

Visiter Tulum et ses alentours : le coin pratique 

Nous sommes restés à Tulum 3 jours et 2 nuits, mais nous aurions pu facilement y rester plus ! Pour visiter Coba, profiter des plages… Comme on vous le disait en introduction, certains voyageurs rencontrés restaient logé sur Tulum et rayonnait autour ! Une bonne stratégie si on n’a pas beaucoup de temps de séjour, ou si on ne veut pas faire trop de kilomètres!

Où dormir ?

Nous avons dormi 2 nuits au boutique hôtel Jabin situé pas très loin du centre-ville. Nous avons choisi cet hôtel car les photos avaient l’air canon, et que les prix de la zone hôtelière étaient hors budget ! Nous avons bien fait, ce fût le plus bel hôtel de notre séjour ! La chambre décorée avec beaucoup de goût, des matériaux de qualité, neuf… Il n’y a que le petit déjeuner que nous avons trouvé un peu léger, sinon l’endroit est juste parfait! Pour la petite anecdote, il y a même netflix dans la chambre, parfait, si vous avez des pluies torrentielles comme nous ! ah ah !

Où manger? 

➺ Restaurant da Dona Tina – établissement familial avec des spécialités mexicaines et yucaltèques : on s’est régalé pour pas très cher!

➺ Antojito la Chiapaneca – des tacos à 10 pesos (soit 50 centimes environ), des produits frais et bon marché, on s’y est fait plaisir aussi !

➺ Ruta del Sol – pour un bon petit déjeuner complet ! 

Venir et circuler à Tulum

Depuis Cancun ou Playa del Carmen il y a des bus de la compagnie Ado qui font la liaison.

Dans la ville de Tulum même, de nombreux collectivos circulent pour vous emmener d’un endroit à un autre, mais c’est surtout le vélo qui est légion ici ! 

Nous étions en voiture de location, et avons donc surtout circulé comme ça.

✤✤✤

Et voilà, je pense que vous avez une bonne idée de ce que faire à Tulum… Nous avons vraiment aimé visiter Tulum et ses alentours ! La ville a beaucoup de charme, notre hébergement était magnifique, et on ne s’est pas ennuyé !

que faire a tulum et ses alentours
5/5 - (2 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chrissand
3 années il y a

Ca fait du bien de se replonger au Mexique avec ton article.

Pour Akumal, il n’est pas obligatoire de payer pour accéder à la plage. Il faut aller un petit peu plus loin que la zone où se concentre les touristes et une fois sur la plage, vous n’avez pas besoin de payer.

Après c’est un coup de chance de voir des tortues mais j’avoue que pour nous , ce fut une expérience incroyable!