Les cenotes du Yucatan

Au même titre que les ruines Mayas, les cenotes sont un incontournable de la péninsule du Yucatan. Ces formations rocheuses sont très très nombreuses, impossible de passer à côté! On a adoré alterner visites et baignades dans les cenotes, idéal pour faire une pause rafraîchissante de quelques heures… Si certaines ont une configuration “simple”, d’autres nous ont émerveillé ! Mais c’est surtout la couleur de l’eau qui nous a laissé bouche-bée à maintes reprises !

Dans cet article, je vais parler des cenotes que nous avons vu lors de notre road trip au Yucatan, et je vous donnerai aussi certains conseils que j’aurai aimé avoir avant de partir. 

cenotes du yucatan

✤✤✤

Qu’est-ce qu’un cenote ?

Un cenote est une formation rocheuse partiellement ou totalement submergée d’eau. Il s’agit à la base d’une grotte, dont le toit s’est un jour effondré et rempli d’eau par la suite. Bien qu’il y ait des formations karstiques ressemblant aux cenotes ailleurs dans le monde (comme à Cuba par exemple), ces derniers ne sont présents que dans la péninsule du Yucatan. D’ailleurs le mot Cenote vient du Maya qui signifie puit sacré. En effet, ce peuple y voyait une forme de communiquer avec l’inframonde. Ce phénomène est expliqué par un impact d’astéroïdes dans la région il y a 65 millions d’années. Il y en aurait des milliers dans la péninsule, le plus profond étant de 318 mètres, mais surtout la plupart serait reliés les uns aux autres par des mini cavités. 

 

Les cenotes du Yucatan

Pour faciliter votre préparation, ou vos recherches d’informations, je vous classe les cenotes par “région”. 

Cenotes autour de Tulum

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des dizaines de cenotes autour de Tulum. On commençait à peine notre voyage et du coup on avait envie de toutes les voir ! Ne faites pas comme nous, et essayez de vous limiter car il y en a aussi énormément près des autres villes eh eh!

Gran Cenote

Le premier que l’on ait vu mais pas notre préféré! Ici les gens passent l’après-midi voire la journée entière car il y a des pelouses autour du cenote ainsi que des tables de pique-nique. L’eau est magnifique, avec pleins de poissons et aussi des petites tortues! En revanche on l’a trouvé un peu trop “construit/aménagé” et il y avait beaucoup de monde.

➺ prix 160 pesos / personne – Le cenote est facile d’accès avec des marches en bois. En revanche il fermait à 16h45 en janvier 2019.

 

Cenote Zacil Ha

Juste avant d’aller visiter la réserve de Sian Ka’an on s’est dit qu’on pouvait essayer d’aller voir un cenote ou deux. On passe par carwash, le tarif est le même pour tout le monde baignade ou pas, à savoir 50 pesos. On repart bredouille vers Zacil Ha, où il n’y a personne! Je rentre toujours personne, je prends quelques photos et on repart! Ce cenote est vraiment sympa mais assez petit, s’il y a du monde on doit se sentir serrés!

cenotes du yucatan

 

Cenote Dos Ojos

J’ai lu partout que c’est le plus beau près de Tulum… Je saoule Alcino pour y aller le matin avant d’aller visiter la réserve de Punta Laguna. Alors déjà, une fois arrivé à l’entrée il y a encore 3km de route en très mauvais état à parcourir. Comme son nom l’indique le cenote est divisé en deux, et effectivement il est très beau. En revanche, les installations sont surtout pensées pour ceux qui plongent : les deux Cenotes sont reliés entre eux sous la roche.

Pour nous ça ne valait pas la peine de venir ici “juste pour voir”, le cenote est très très cher, et le billet ne donne pas accès à ceux d’à côté.

➺ 375 pesos / personne – Accès au cenote facile, en revanche compter 20 bonnes minutes entre l’entrée et le cenote. On conseille celui-ci aux plongeurs !

cenotes du yucatan

cenotes du yucatan

 

Cenote Punta Laguna

Cette expérience a été très particulière, et j’en parlerai plus dans cet article… Ici au milieu de la forêt se trouve un cenote auquel on accède par une échelle en rappel. Une vingtaine de mètres plus bas, nous y sommes… Mais c’est surtout ce que l’on a retrouvé sous l’eau qui en fait la particularité du lieu. Ici des ossements humains ont été submergés… Rituels, offrandes, cimetière? On ne sait pas… Expérience atypique garantie! Tellement d’émotions dû au lieu et à l’effort physique, que nos photos ne ressemblent à rien… Désolée !

Cenotes autour de Merida

Nous avions prévu d’aller à deux cenotes autour de Merida. Une après avoir visité le site archéologique de Uxmal, le cenote X-Batun, puis le lendemain d’aller au cenote Noh-Mozon. C’est simple on ne les a jamais trouvé ! On s’est rabattu sur Sambula et Cuzama.

Cenotes Noh-Mozon et X-Batun

Nous ne les avons pas trouvés, malgré le GPS maps.me, malgré nos demandes aux locaux….
Pour X-Batun, la route était vraiment catastrophique, on a préféré pas s’aventurer pendant X kilomètres, devoir revenir en arrière etc…
Concernant Noh-Mozon, celui qui est indiqué dans le GPS n’est pas “le bon”. Les locaux rencontrés ne le connaissaient même pas. On a tourné pendant plus d’une heure pour celui-là, en vain. Une fois le wifi récupéré, on a lu d’autres témoignages de voyageurs qui carrément traversaient des propriétés privées, soulevaient des barrières etc pour le trouver. Bref, on a perdu du temps pour rien ! 

Cenote Sambula

On a bien fait d’atterrir là ! Il n’y a qu’une seule famille dans le cenote, et l’entrée est vraiment différente par rapport à ce qu’on a vu jusque-là ! A peine quelques marches descendues, la chaleur nous envahie et le manque d’air aussi! L’eau est cristalline, et après avoir eu chaud à Uxmal, on est bien ici !
➺ Prix 60 pesos / personne – Accès facile avec parking et marches assez larges pour descendre dans le cenote.

 

Cenotes Cuzama

Il y a ici 3 cenotes que l’on découvre pendant 2h environ, avec 30 minutes de baignade dans chacun. Mais pour cette expérience là, je suis un peu mitigée… D’abord, on y accède via un petit wagon tiré par un cheval. Si j’ai trouvé ça sympa et atypique au début, j’ai fini par me sentir mal par rapport aux chevaux… Ils étaient bien portant et avaient l’air bien traités, mais on a beaucoup de mal avec les attractions qui utilisent des animaux…
Le premier est magnifique, l’échelle pour y accéder est un peu “bâclée”, mais bon, on a chaud, et on veut se baigner. En revanche, lorsque l’on arrive devant le deuxième, ça se complique un peu ; l’échelle en fer fait clairement flipper. Nous sommes mouillés et pieds nus, Alcino descend tout doucement sur une dizaine de mètres. Il remonte et me dit que c’est quand même un peu dangereux : l’échelle est glissante, sur plusieurs mètres, avec zéro sécurité. Je commence à descendre, pas trop rassurée, lorsqu’il me dit “je ne veux pas trop que tu descendes, tu ne préfères pas qu’on aille directement à troisième ?”
Sa remarque me fait encore plus peur, et on file au troisième cenote. Cette fois-ci, l’accès est plus “facile”. Le décor est impressionnant, il y a toute une partie de “grotte” que l’on peut observer, et il y a de nombreuses stalactites et stalagmites, l’eau est tellement pure. C’est juste sublime  !
➺ 200 pesos pour les 3 cenotes – l’accès au départ est simple, et il y a un grand parking. Le fait qu’il y ai 3 cenotes et qu’on se déplace à 10km/h nous fait croiser peu de gens, ce qui est top. En revanche, on ne vous conseille vraiment pas ces cenotes si vous avez des enfants !

cenotes du yucatan

cenotes du yucatan

cenotes du yucatan

 

Cenotes de Homun

Juste à côté du village de Cuzama, se trouve Homun, et si c’était à refaire, on se serait arrêté là ! En passant devant une petite église trop mignonne, on a fait un arrêt imprévu. Nous avons échangé avec un local qui nous a vraiment bien vendu son village : beaucoup moins touristiques, et avec plein de cenotes aussi ! D’ailleurs il nous explique que c’est le parvis d’église le 3ème plus grand du monde ! (Après le Vatican et Izamal). En effet, le petit aperçu que l’on a eu nous a semblé vraiment sympa ! 

 

 

Cenotes autour de Valladolid

Cenotes X-Keken & Samula

Après avoir visité Chichen Itza, on fait l’impasse sur le cenote le plus proche, Ik-Kil, car on a peur du nombre de touristes. On choisit X-keken et Samula car pas très loin de la ville. Les cenotes sont très beaux, en revanche, c’est encore une fois un peu trop “construit” pour nous. On préfère lorsque le côté naturel subsiste réellement. Ici plein de boutiques, de vendeurs etc. Alors oui j’y ai trouvé une super robe, l’eau est sublime, mais le ça fait quand même un peu piscine municipale…
➺ 250 pesos / personne + pourboire pour le parking – Accès vraiment facile bétonné.

cenotes du yucatan

cenotes du yucatan

 

Cenote Zaci

L’un de nos coups de cœur ! Ce cenote est incroyable car il est en pleine ville ! Nous y sommes passés rapidement “pour voir”, et la surprise était telle que nous avons décidé d’y revenir pour y passer notre matinée. La seconde surprise : le billet d’entrée qui est valable toute la journée !
➺ 30 pesos pour la journée : imbattable ! – Cenote facilement accessible à pieds ou en voiture (il y a un parking) – Facile d’accès pour se baigner même si ça glisse pas mal.

cenotes du yucatan

 

Cenote Suytun

Il n’y a pas de doutes quant au charme de ce cenote. En revanche il est beaucoup trop victime de son succès ! Lorsque l’on arrive il y 3 autocars qui quittent le parking, ainsi qu’une vingtaine de touristes asiatiques dans la boutique. On est tellement perdus dans la masse de gens, qu’on passe l’entrée sans payer… jusqu’au point de contrôle où on nous demande nos billets ! Le cenote est magnifique mais ici les gens viennent faire LA photo instagram et repartent… En plus, de nombreux encens sont allumés rendant l’air peu respirable (déjà qu’il est moindre une fois dans le cenote, alors en plus avec l’encens…). A refaire, on ne viendrait pas ici, on chercherait des cenotes plus “sauvages”.

➺ 120 pesos par personne – Parking – Accès très facile.

cenotes du yucatan

cenotes du yucatan

 

Cenote du Yucatan : le coin pratique

Il y a plein de critères à prendre en compte avant de choisir les cenotes que l’on veut voir. Un premier conseil, ne vous dites pas juste “waouh trop beau, je veux y aller”. Je vous dis ça car c’est un peu ce que j’ai fait et que je n’aurai pas du. En effet, j’ai listé plein de cenotes trop beau que j’ai repéré sur intagram ou sur les blogs, et on y est allés “comme ça”. D’ailleurs comme je vous le disais ci-dessus, parfois on ne les a même pas trouvés.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’aller à un cenote :

➺ Le prix : tout simplement car ça va du simple au double, voire au quintuple. Nous avons vu des entrées à 30 pesos, d’autres à 200 pesos. Est ce que ça vaut la peine de payer 200 pesos pour une photo ou n’y rester que 30 minutes, ça après c’est vous qui décidez! 

➺ L’accès : on n’a pas d’enfants, mais on y a beaucoup pensé lorsque l’on s’est retrouvé dans des cenotes où on a eu peur de rentrer. Certains sont bien aménagés avec par exemple de larges escaliers, ou des marches en pierre qui se font facilement… Mais certains sont accessibles par un trou via une échelle en fer toute glissante, le tout sur 10/15/20 mètres. Si vous voyagez avec des petits, ou des gens plus faibles physiquement, ou juste qui sont pas très aventureux, vous serez déçus d’être arrivés jusque-là et ne pas pouvoir en profiter. Je ne juge personne, puisque moi-même je ne suis pas descendue dans l’un d’eux…

➺ La localisation : même avec le GPS, le cenote n’est pas toujours là où on le pense. Comme on vous le disait on a perdu pas mal de temps à chercher pour rien ! Vérifiez bien l’adresse, prenez sa géolocalisation exacte, cherchez des avis sur internet etc.

➺ Prenez à boire et à manger si vous prévoyez d’y passer l’après-midi ou la journée, il n’y a pas forcément de vendeurs autours.

➺ Il y a des cenotes partout partout. Si vous cherchez à voir des endroits moins touristiques et moins connus, n’hésitez pas à demander aux locaux. Ils seront ravis de vous orienter vers ceux de leur village !

 

✤✤✤

Forcément, étant tous les 2 des amoureux de la mer, des rivières, de l’océan, et de tout endroit où l’on peut se baigner tout court… Les cenotes du Yucatan allaient bien entendu nous plaire ! On a adoré découvrir ces formations si particulières à la région ! Vous connaissez, vous, les cenotes ?

cenotes du yucatan

6 Commentaires

  • Merci pour ce comparatif des cenotes. Je suis plutôt du genre nature et avec pas trop de monde donc cet article me permettra d’éliminer les trop chers ou trop aménagées. En tout cas le bleu de certaines cenotes est impressionnant!

    • Avec plaisir ! Oui les couleurs sont quasiment toujours sublimes ! On voulait surtout parler du fait qu’il faut se préparer et choisir en amont tellement il y en a ! Nous on a vraiment été à l’arrache ah ah

  • Ton article est super intéressant ! Déjà je ne savais pas que cela s’appelait des Cenotes, j’en avais déjà vues par contre (seulemet en photo ).
    C’est superbe ! Ces couleurs… <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *