Que faire à Playa Larga et ses alentours ?

Après avoir visité La Havane et parcouru la vallée de Viñales, nous voulions rejoindre Trinidad. Cependant la route entre les deux nous paraissait vraiment longue, et nous avons préféré faire une étape intermédiaire à Playa Larga. En plus d’être un super spot balnéaire et naturel, c’est aussi ici que l’on trouve la fameuse baie des cochons, incontournable dans l’histoire Cubaine et Américaine. Nous avions prévu d’y rester une nuit, et d’y faire de la plongée et peut être de voir les flamands roses… Mais tout ne s’est pas passé comme prévu ! 

visiter playa larga

✤✤✤

Playa Larga

Playa Larga se situe dans la fameuse baie des cochons, dans la région de Matanzas, et possède différents lieux d’intérêt. Le parc national de Zapata, plusieurs spots de snorkeling et de plongée comme la cueva de los peces. C’est aussi ici que débarquèrent les exilés cubains provenant des USA en 1961. Non loin se trouve Playa Giron qui fit également partie de cet épisode historique.

En arrivant à Playa Larga, notre programme était approximatif, nous avions repéré le parc national et avions prévu de faire de la plongée. La dame de notre hébergement nous explique très vite, qu’ici toutes les activités ne sont proposées que le matin. Si nous voulons faire du snorkeling ET voir le parc national, il faut rester 2 nuits. On se décide rapidement,  nous sommes flexibles sur notre itinéraire de road trip, et notre hôte a une chambre vide pour le lendemain.

La ville en tant que telle n’a pas “grand intérêt”. Vous pourrez y découvrir de nombreuses casas particulares, plein de restaurant en bord de mer, et quelques plages sympathiques où se poser l’après midi. On aura quand même assisté à notre première partie de baseball en live et de beaux couchers/levers de soleil ici !

visiter playa larga

visiter playa larga

 

Autour de Playa Larga

Parc naturel

Lors de nos échanges avec notre hôte, elle nous parle de quelqu’un avec qui elle travaille, pour des excursions dans le parc naturel. Je discute avec le “guide” au téléphone, faune, flore, randonnée dans le parc et baignade dans un lac, voilà le programme. Je lui parle des flamands roses, il me répond que ceux là sont de l’autre côté du parc, et qu’il n’est pas possible de faire tout. Bon, on est un peu coincés si les activités ne sont que le matin, il est 19h, il fait nuit pour aller à la pêche aux infos… Tant pis, on réserve celle-là.

Notre excursion

Notre guide nous récupère à la casa à 8h30 dans un Jeep old school. Nous faisons la connaissance de deux couples français et deux germanophones. Nous sympathisons avec les français, nous avons presque le même âge. En route j’ai l’impression que nous n’allons pas du bon côté, mais je me dis qu’il y a peut être plusieurs entrées possibles…

Le Jeep s’enfonce dans une mini jungle, nous stationnons et partons à pieds. Pendant 4 heures nous verrons de très nombreux arbres et oiseaux, des chouettes, des chauves-souris et même un serpent… Nous nous baignerons dans un petit lac, au frais. Une très bonne balade, où nous en avons pris plein les yeux. Mais, parce que oui il y a un mais. Je pense que cette partie que nous avons explorée ne fait pas partie du parc national. Ou du moins pas du parc officiel. Pas d’entrée officielle, de guichet ni rien. Assez étrange non?

visiter playa larga

visiter playa larga

visiter playa larga

visiter playa larga

visiter playa larga

 

La réserve Cienega de Zapata

Après cette excursion, nous nous posons en terrasse d’un restaurant sur la plage. On déjeune, mais on se dit que c’est vraiment dommage ce système d’excursions uniquement le matin. Je vois un type rentrer dans le restaurant, un guide officiel (il a un costume vert foncé avec une inscription guia oficial), et je vais l’aborder. Je lui demande pourquoi le parc ne se visite que le matin. Il m’explique qu’il faut environ 4h pour le visiter, mais que les routes sont parfois inondées, qu’elles sont mal balisées, et qu’il faut donc y être en plein jour. En effet, le parc est composé de lagune et de marécage, la tombée de la nuit est trop risquée pour y circuler. En revanche il me confirme qu’il y a un accès officiel pour le parc, que ce dernier est réglementé : 1 guide officiel, 1 chauffeur et un Jeep sont obligatoires. On essaie de caser une excursion avec lui immédiatement, lui est partant. Il appelle plusieurs de ses connaissances pour la voiture, mais en vain….

Je m’en étais déjà rendue compte, mais cet échange avec lui ne fait que confirmer… On s’est clairement fait avoir! On se renseignera mieux sur les possibilités la prochaine fois. Heureusement que l’excursion était intéressante quand même, avec de belles choses et des gens sympas !

Fonds marins

Playa Larga est très réputée pour plusieurs de ses sites de snorkeling et de plongée. A la base, on s’était dit que nous passerions notre baptême de plongée ici. Mais une fois arrivés sur le place, le matériel ne nous a pas vraiment mis en confiance pour. Nous nous sommes contentés du snorkeling… et c’était le plus beau jusqu’à aujourd’hui!

Un bus scolaire américain nous récupère à 8h30 à notre casa, et nous partons pour l’excursion! Nous nous arrêtons dans une sorte de hangar – école de plongée pour payer et récupérer le matériel (c’est là que nous avons vu les bouteilles de plongée). Si vous avez votre masque et palme personnels ne les oubliez pas! Vous ne payerez que le transport. En ce qui nous concerne nous avons un masque décathlon depuis la Martinique, et il ne nous quitte plus! Nous avons donc loué un seul kit de snorkeling.

Au programme 3 stops dont la Cueva de los peces pendant 3 bonnes heures. On en a pris plein les yeux! L’eau est tiède, avec une bonne visibilité, plein de coraux et poisson colorés… un vrai régal pour les yeux!!

➺ Toutes les casas ont le numéro de l’organisateur, votre hôte les contactent, et ils viennent vous récupérer devant votre hébergement. Nous avons été pris en charge à la casa vers 8h30, retour vers 13h. 10CUC par personne, 15CUC avec location de matériel.

visiter playa larga

visiter playa larga

visiter playa larga

 

Playa Larga : le coin pratique

Rejoindre Playa Larga depuis Viñales

Depuis Viñales nous avons en réalité pris 2 taxis différents. Un taxi collectif nous a conduits jusqu’à une aire d’autoroute aux environs de La Havane, où il nous a déposés. Ici nous attendait un second taxi pour nous emmener à Playa Larga. Nous avons négocié directement le prix total de la course, ce sont les chauffeurs de taxis qui font ensuite leurs magouilles à leur sauce. Nous avons payé 40CUC par personne, avec un départ de 13h30 depuis Viñales, nous sommes arrivés à Playa Larga vers 18h.

Partir de Playa Larga vers Trinidad

Pour partir de Playa Larga vers Trinidad, nous avions le choix entre un bus à 10h du matin, ou un taxi collectif partant à ces heures là également. Nous voulions partir juste après notre sortie snorkeling qui se terminait vers les coups de 13h. En effet, nous ne voulions pas rester une après-midi de plus à “ne rien faire”. Nous avons donc négocié pour qu’un taxi nous emmène à l’heure souhaitée. Tout en cherchant d’autres personnes qui auraient pu être intéressées afin de partager le taxi, mais en vain. Ce trajet nous a coûté un peu cher, 100CUC, mais nous a fait gagner du temps ! Nous avons aussi négocié un arrêt à Cienfuegos d’une petite demi-heure pour faire un tour sur la place principale.

 

Où dormir ?

Nous trouvons dans le lonely planet, la Casa Enrique. 5 chambres, à priori familiale, avec de très bons dîners aux portions généreuses. Vendu ! Nous découvrons une petite casa devenue bien grande en fait. Il semblerait que l’ancienne casa Enrique aie fusionnée avec des casas voisines. Certaines chambres n’ont pas de fenêtres sur l’extérieur mais sur des couloirs intérieurs…  Le prix est beaucoup plus élevé que celui annoncé dans le guide. On a beau faire le tour du quartier, il n’y a plus rien de libre alors on reste ici. La première nuit dans une chambre fenêtre sur couloir, la seconde dans une chambre plus grande et moderne, et donc plus chère… La casa possède une superbe terrasse avec vue sur mer, et les plats sont effectivement divins avec des portions très généreuses.. On y prendra volontiers nos 2 dîners et nos 2 petits déjeuners… 

➺ Casa Enrique – Caleton, Playa Larga, et vous pouvez retrouver l’établissement sur booking. La chambre sans fenêtres vers l’extérieur 25CUC par nuit, l’autre chambre au top 35CUC par nuit. Les dîners sont entre 8CUC et 12CUC en fonction du plat. On y a goûté de délicieuses langoustes, crabe et poulet. Les petits déjeuners sont très copieux pour 5CUC par personne.

visiter playa larga
La terrasse de notre casa

 

Où manger ?

Pas spécialement de bonnes adresses à vous donner car nous n’avons pas dîné à l’extérieur. Pour le midi nous avons mangé des burgers sur la plage le premier jour, et acheté des sandwichs à emporter pour le second jour. Dans notre casa nous avons eu un bel aperçu de la cuisine cubaine !

➺ Prix de 2 burgers + 2 Tukola sur la plage = 10CUC.

✤✤✤

Playa Larga n’a pas été notre étape préférée de ce voyage, mais nous avons néanmoins adoré faire cette pause entre Viñales et Trinidad. Non seulement pour la route, mais aussi car cela nous a permis de nous poser un peu plus entre deux grosses étapes. Bien entendu nous sommes déçus de notre mésaventure concernant le parc national, mais bon ça arrive… Nous avons quand même beaucoup aimé la partie snorkeling qui reste l’une de nos plus belles sorties “sous-marine”! Prochaine étape de ce road trip à Cuba : Trinidad et ses alentours, que l’on vous raconte bientôt !

Playa Larga et ses alentours

2 Commentaires

  • C’est vrai que quand on se rend compte qu’on s’est fait avoir ça “gâche” un peu l’expérience… c’est toujours très dur en voyage d’éviter cela quand on a un timing un petit peu serré.
    Playa larga a l’air vraiment en tout cas très jolie 🙂

    • Tu as parfaitement bien perçu notre ressenti… Déçus, mais contents malgré tout. Et oui Playa Larga a de belles choses à offrir ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *