Visiter Guimarães en une journée

Bon avant de vous raconter quoi que ce soit, il faut que je rétablisse la vérité. J’avais un horrible souvenir de Guimarães ! Je ne sais pas vraiment pourquoi… Le monde lors de mes soirées d’été ? L’impression qu’il n’y avait rien à faire ? Aucune idée… Je me souvenais juste ne pas avoir accroché lors de mon passage il y a plus de 10 ans. Depuis, je n’y étais jamais retournée, mais je disais souvent à Alcino qu’il faudrait qu’on y retourne histoire de voir ! Et bien… Nous avons bien fait !! Malgré une chaleur caniculaire, nous avons adoré visiter Guimarães ! On vous emmène ?

✤✤✤

Guimarães, le berceau du Portugal

Guimarães est une ville Portugaise située dans la région nord du pays, à environ 55km de Porto et proche de Braga. C’est une étape qui s’intègre facilement à un road trip au Portugal ou à une boucle dans le nord. Elle a joué un rôle très important dans la création du pays, et est aujourd’hui considérée comme le “berceau du Portugal”.

En effet, en 1128 c’est ici qu’on eut lieu une partie des principaux évènements militaires et politiques qui menèrent à l’indépendance de la nation et naissance du pays, nation en tant que telle. D’ailleurs, sur l’une des anciennes tours de la ville, on retrouve l’inscription Aqui Nasceu Portugal : ici est né le Portugal. Le centre historique de Guimarães est quant à lui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Visiter Guimarães : que voir et que faire ?

La ville compte surtout de nombreux sites religieux et historiques à visiter. Nous avons aussi adoré nous perdre dans ses ruelles, et ses places vivantes aux multiples terrasses de café. La ville possède également quelques musées et organise régulièrement des événements culturels.

Aqui Nasceu Portugal

Après avoir stationné notre voiture, nous sommes rapidement arrivés face à l’un des symboles de Guimarães dont je vous parlais en introduction. La tour de l’ancienne muraille où l’on peut lire la fameuse inscription “Aqui Nasceu Portugal“. Cette inscription est un hommage aux événements de 1128. Juste à droite, ne manquez pas le café Sabor Cremoso, on y trouve les meilleurs pastéis de la ville !

Château de Guimarães

Le château de Guimarães est un château fort médiéval également très important dans l’histoire du pays. En effet, il fut habité par le premier roi Portugais, Alphonse 1er. Il servit également à protéger la communauté Chrétienne des invasions mauresques. Classé monument national, il est possible de le visiter, ce que nous avons fait ! Le bâtiment est vraiment bien conservé, les vues à 360° vraiment chouettes (sur le palais des Ducs de Bragance, sur la ville, sur la Penha…).

Chapelle de São Miguel do Castelo

En sortant du château de Guimarães, vous tomberez nez à nez avec cette petite chapelle, où le premier roi Portugais aurait été baptisé ! L’intérieur est vraiment très sobre.

Palais des ducs de Bragance

Non loin du château de Guimarães se trouve le palais des Ducs de Bragance. Situé dans un parc arboré, il s’agit d’un incontournable de la ville ! Construit au début du 15ème siècle, il est possible de visiter le palais, ses jardins et son musée. Je vous avoue qu’avec la chaleur de cette journée, on a fini par laisser tomber l’idée de le visiter, mais ce n’est que partie remise !
Aujourd’hui, en plus d’être une attraction touristique, le Palais sert de résidence officielle lorsque le Président portugais est dans les parages !

L’église Nossa Senhora do Carmo

Je vous l’ai dit en introduction, la visiter de Guimarães alterne monuments anciens et monuments religieux ! La première église sur laquelle nous tombons après la visite du château. Ses immenses fresques en azulejo à l’extérieur nous ont forcément tapés dans l’oeil, mais elle était fermée…

Largo da Oliveira

Probablement le cœur du centre-ville ! La place de l’olivier, baptisé ainsi en raison de l’arbre qui trône en son centre, est immanquable ! Son église, Nossa Senhora da Oliveira, son cloître, ses façades en pierre pleine de charme, ses terrasses… Impossible de ne pas avoir envie de se poser là et d’observer la vie.

Praça de Santiago

Juste à côté, on retrouve la place Santiago, avec ses terrasses et ses belles façades en pierre également. Les deux places sont “reliées” par l’ancienne mairie du XIVe siècle, dont la façade est extrêmement bien conservée.

Igreja de Nossa Senhora da Consolação e Santos Passos

Nous l’avons aperçu au loin, majestueuse au bout de cette allée, nous étions obligés d’y faire un arrêt. L’église de Notre Dame de la Consolation fut édifiée en 1576 mais terminée seulement en 1785. Un siècle plus tard on lui ajouta les deux tours, la balustrade et son escalier.

Place du Toural

Cette place était autrefois située à l’extérieur des murailles de la ville. Ici, des ventes de bétails s’organisaient, ce qui donna le nom à la place “du toural”. Au sol, vous remarquerez probablement ces lignes qui semblent complétement aléatoires… En réalité, elles représentent le centre historique de Guimarães.. Mais ça, on ne le voit qu’en prenant de la hauteur !
Si vous êtes arrivez jusque là sans en avoir eu marre des églises et autres monuments religieux, ne manquez pas l’immense Basilique Saint-Pierre. C’est au sud-est de cette place que l’on retrouve la fameuse tour dont je vous parlais au début.

Sanctuaire de Nossa Senhora da Penha

Un peu excentré, situé sur la montagne da Penha, le sanctuaire du même nom est le point le plus haut de la ville. Inauguré en 1947, le sanctuaire est entouré de 60 hectares de forêt, rochers géants couvert de mousse… Des tables de piquenique y sont installées si vous souhaitez vous restaurer à la fraiche, c’est le lieu parfait !
Il est possible de rejoindre le sanctuaire en voiture, mais aussi en téléphérique.

Dans les rues de Guimarães

J’ai pris l’habitude de vous partager quelques clichés de notre visite ne rentrant pas dans les cases précédentes. Alors voici 🙂 Lors de vos déambulations, ne manquez pas la rue de Santa Maria et ses nombreux témoignages architecturaux anciens (maison de Peixoto, maison gotique, maison du Bélier, ou encore la maison arc.

✧ Autres visites : le musée de Alberto Sampaio, le couvent Santa Clara, le monastère de Guimarães.

Autour de Guimarães

➺ Fafe
Braga, la troisième plus grande ville du pays
➺ Citânia de Briteiros (site archéologique)
➺ Et toutes nos idées dans le nord du Portugal ou encore autour de Porto.

Visiter Guimarães : le coin pratique

Tout ce qu’il faut savoir pour vous rendre à Guimarães, quel transport emprunter, quel hébergement choisir, et bien entendu nos bonnes adresses pour vous restaurer :p

Où dormir ?

N’étant vraiment pas loin (nous logeons soit vers Barcelos soit vers Viana), nous n’avons pas d’adresses particulières à vous conseiller. Mais n’hésitez pas à consulter booking pour trouver votre hôtel à Guimarães. Nous avions ainsi repéré la magnifique Pousada Mosteiro de Guimaraes, le bâtiment à l’air sublime, en pierre typique portugais avec piscine, mais aussi l’hôtel de Oliveira sur la place dont on vous a parlé un peu plus haut dans l’article.

Où manger ?

Mon amie Violaine,( du blog Viovadrouille) a habité pendant une année à Guimarães (d’ailleurs je vous invite à lire son article sur la ville). Elle m’a conseillé quelques adresses, mais malheureusement elles étaient toutes prises d’assaut ! Son coup de coeur est Cor de Tangerina, et nous avons fini par déjeuner à Mumadona.

➺ Cor de Tangerina : adresse végétarienne qui semblait vraiment sympa, mais beaucoup d’attente.
Largo Martins Sarmento 89, 4800-432 Guimarães.

➺ Restaurante Mumadona : restaurant familiale portugais, à “la bonne franquette”, bruyant et avec des tables plutôt collées. En tout cas ici, vous trouverez des spécialités portugaises sans problème.

Venir à Guimarães

🚗 La voiture sera le plus pratique bien entendu, surtout si vous faites un circuit dans le nord.
🚂 Cependant, Guimarães est facilement accessible depuis Braga ou depuis Porto en train (toutes les infos sur les horaires et les prix c’est sur cp.pt). Par exemple, depuis Porto vous en aurez pour 1h pour 3€25 (prix en 2022).
🚍 Des trajets réguliers, mais plus longs sont possible en bus (toutes les infos sur rede-expressos.pt).

✤✤✤

Nous avons adoré cette visite de Guimarães, et comme quoi parfois il faut donner une seconde chance aux endroits que l’on n’a pas apprécié^^ eh eh ! Nous serions restés plus longtemps à visiter le Palais des Ducs de Bragance notamment s’il n’avait pas fait 40° ce jour-là. La ville possède de nombreux sites touristiques historiques et religieux, mais elle vous plaira rien que par l’ambiance de ses rues. Vous connaissiez Guimarães ? Vous en aviez déjà entendu parler ? Et pour ceux qui connaissent, quel est votre spot préféré ?

5/5 - (4 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alexandra
Alexandra
4 mois il y a

Quelle merveille cette ville ! Somptueuse ! J’ avais adoré

Violaine
4 mois il y a

hiiiii merci pour la mention, et très belle article ! Je me suis empréssée de venir le lire quand j’ai vu Guimaraes <3
Gros coup de coeur pour moi aussi 🙂

Antoine En Ligne
3 mois il y a

J’adore vos idées et conseils ! Merci pour toutes ces informations 🙂

Kate
2 mois il y a

Super article, ville merveilleuse! Merci pour le partage 😉

Carene
2 mois il y a

Très beau reportage! Les photos sont juste magnifiques! Belle ville!