Circuit autour de Porto

Pour visiter le Portugal, et en particulier le nord, je vous propose un circuit autour de Porto à faire en 1 semaine ou 10 jours. Je vous propose 4 arrêts indispensables pour une première approche à combiner à la visite de Porto (2 à 3 jours) , mais aussi quelques options en fonction de votre temps de séjour. 
Cet itinéraire est possible en voiture, mais également en train et/ou bus. Le parc National du Gerês reste plus accessible en voiture.

➺  Autres visites autour de Porto dans cet article sur le nord du Portugal.
 
Option n°1 : Rajouter une virée dans la Vallée du Douro (croisière, train ou voiture) 
Option n°2 : Terminer par une randonnée dans le Parc National du Gerês
Option n°3 : Descendre plus au Sud, et visiter Aveiro, la Venise Portugaise

     Porto – Viana – Ponte de Lima – Gerês – Braga – Guimarães – Vallée du Douro – Aveiro – Porto

 

 ✤ ✤ ✤

Itinéraire autour de Porto

Viana Do Castelo


Dans un premier temps, remontons vers le Nord, en vue de visiter Viana Do Castelo Vous pouvez prendre l’autoroute (A28), en 45 minutes vous y êtes. Sinon, version plus tranquille, prenez la Nationale N13 et profitez-en pour faire divers arrêt : Povoa Do Varzim, Esposende…. Il y des plages sympas, vous verrez de petits villages typiques, et puis c’est clairement plus sympa que l’autoroute^^. 

Prévoyez une ou deux journées ici, une de plus si vous voulez aller à la mer.

Dans notre article Visiter Viana Do Castelo je vous parle en détails de cette ville si chère à mes yeux. En bref, les immanquables:

  • Visiter la cathédrale Santa Luzia et profitez de la vue (de jour comme de nuit)
  • Une bonne balade dans la ville, incluant la Praça da República, les différentes églises, les remparts du Castelo Santiago Da Barra etc…
  • En prendre plein les yeux pendant la fête de la ville : la Romaria da Senhora da Agonia 

viana do castelo 

Ponte de Lima


Le deuxième arrêt de notre circuit autour de Porto nous emmène visiter Ponte de Lima. Le trajet se fait en 30 minutes, un peu moins par l’autoroute. Comme précédemment, la nationale est beaucoup plus agréable, surtout si vous voulez vous arrêtez boire un café dans un petit village.

Ponte de Lima, la ville la plus ancienne du Portugal, mérite un détour, car elle mise énormément sur ses traditions et son artisanat, ce qui lui a permis de conserver son caractère très authentique. 
Prévoyez une journée entière si vous voulez uniquement vous promenez, deux si vous voulez profiter des activités de la ville ou visiter les alentours. A voir pendant votre balade:

  • L’avenue des platanes (Avenida dos Platanos) jusqu’au pont médiéval, la place de Camões avec sa Fontaine (Largo de Camões), l’église Matriz, l’ancienne tour de la prison et bien sûr son pont.

Je trouve que cette ville est très agréable, avec de belles balades, et j’aime beaucoup cette âme authentique qu’elle possède. Notre article complet sur la ville : visiter Ponte de Lima

Ponte de lima

 

Braga


Aux environs de Porto, rejoignons la ville de Braga que l’on atteindra en quarante bonnes minutes en voiture. Si précédemment vous avez rejoint Ponte de Lima par la nationale, vous pouvez ici prendre l’autoroute, la nationale étant un peu plus longue. Mais si l’expérience vous a plu et que vous prenez votre temps, profitez alors!

Braga est une ville étudiante, avec de très grands campus universitaires, mais ce n’est pas pour cela que je vous emmène ici. C’est pour voir le sanctuaire du Bom Jesus. La vieille ville est également très agréable, avec de belles églises, ou faites une pause-café et pastel de nata sur l’avenue da Liberdade, ma préférée!

Le Sanctuaire est composé d’une superbe église, d’un escalier monumental qui surplombent toute la ville, et de ses jardins. Non seulement elle est splendide, mais du haut de son mont, elle jouis d’un magnifique panorama. Attention aux “attrapes-touristes”, comme le tour à cheval… Par contre, un tour à pied dans les jardins du sanctuaire peut compléter votre visite. S’il fait chaud, c’est l’endroit parfait pour se réfugier avec une bonne glace! Le soir, les petites échoppes restent ouvertes (ainsi que des restaurants un peu plus luxueux), et vous pourrez y apprécier un beau coucher de soleil. En été, vous apercevrez probablement des feux d’artifices lancés au loin.

 

Visiter Braga

Notre article pour visiter Braga c’est ici!

Circuit autour de Porto : Braga Bom Jesus

 

Guimarães


Une vingtaine de kilomètres plus loin, le 4ème arrêt de notre circuit autour de Porto, dans la ville de Guimarães. Pour ma part c’est celui qui me plait le moins, mais promis, j’y referais un tour pour changer d’avis et vous proposer un article détaillé.

Pour les historiens parmi vous, je pense que cette étape vous plaira. La ville est considérée comme le berceau du Portugal, puisque c’est là qu’eu lieu en 1128 une partie des principaux événements politiques et militaires, qui mèneront à l’indépendance et la naissance du Portugal.

D’ailleurs, il est inscrit sur l’une des tours de l’ancienne muraille de la ville “Aqui nasceu Portugal” (“Ici est né le Portugal”), référence historique et culturelle aux habitants et aux visiteurs. Depuis 2001 elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. A voir et à faire :

  • le centre historique, le château et ses murailles, en face la petite église de São Miguel do Castelo, où Dom Afonso aurait été baptisé. Pas très loin du château, le Paço dos Duques de Bragança.

 ➺  Pour terminer rejoignez Porto (article à venir) pour 3 ou 4 jours, le dernier jour étant dédié à la découverte de la vallée du Douro. Sinon, 2 jours pour l’essentiel de Porto.

✤ ✤ ✤

Circuit autour de Porto : le coin pratique

Où dormir ?

Ayant une maison là bas, je n’ai jamais testé d’hébergement dans le coin. Néanmoins il y a de très beaux hôtels dans la région, notamment le Flor de Sal à Viana avec vu sur la mer, ou encore l’hôtel de Santa Luzia avec une magnifique vue également. On vous conseille de passer par un comparateur, nous, on utilise souvent booking.com

 

Où manger ?

➺ A Viana do Castelo : à l’extérieur de la ville, le restaurant Camelo, pour des plats typiquement régionaux
➺ A Braga : goûter la fameuse francesinha à la Taberna Belga
➺ A Ponte de Lima : le Encanada pour le fameux arroz de sarrabulho

autour de porto

 

Comment circuler ?

Comme je vous le disais en début d’article, l’itinéraire de base peut se réaliser en voiture, mais aussi en train. Toutes les infos sur les horaires et les prix du train c’est sur cp.pt. En bus vous pouvez aussi relier ces villes, mais ça sera un peu plus long, et le train n’est pas forcément plus cher, les infos de bus rede-expressos.pt.

✤ ✤ ✤

Alors un circuit autour de Porto vous tente?
Connaissez vous déjà cette région? Qu’avez vous aimé?

 

 

Et surtout n’hésitez pas à laisser un petit mot dans les commentaires! On adore ça! 🙂

13 Commentaires

  • Porto à l’air d’être une très belle ville, le genre de ville qui me donne envie pour un city trip de quelques jours. Je n’ai jamais eu la chance d’aller au Portugal, j’hésite entre Porto et Lisbonnes… :s

    • Oui Porto est une très belle ville! Les deux sont super (même si je ne suis pas retournée à Lisbonne depuis 10 ans!). Elles ont toutes les deux plusieurs points communs, un côté neuf, un côté “vieille ville” (plus important à Lisbonne), de la bonne nourriture…
      Je ne saurais trancher pour toi! Tu peux prendre en compte ce qu’il y a à faire aux alentours et en fonction du temps que tu as… Si tu n’as que 4 jours par exemple, c’est limite pour Lisbonne + alentours… Le prix des billets d’avion aussi peu jouer…
      Mais en tout les cas, tu rencontrera une population sympathique et bienveillante (en général), et de la bonne nourriture partout eh eh 🙂

  • Très bonne liste de lieux à découvrir autour de Porto. J’ajouterai juste Esposende pour profiter des magnifiques plages et la ville d’Aveiro qui ressemble à Venise avec ses canaux naturels, ses gondoles typiques (Moliceiros), ses marais salants, ses plages et ses lagunes.

    • Merci pour votre commentaire et vos suggestions!
      Je ferais probablement un article concernant les plages 🙂
      Concernant Aveiro, elle ne se situe pas dans la région de Porto, mais dans la région centre, et comme je n’y suis jamais allée encore… 🙂

    • Je vous en prie! merci à vous pour votre commentaire! Je n’ai pas encore eu la chance de le visiter, mais c’est sur ma liste 🙂

  • Nous arrivons de Port, c’est juste magique. Merci pour votre blog, nous avons fait Viana do castello, Bom jesus à Braga, Guimarães. On en a pris pleins les yeux. Le Portugal est beau, chaleureux.

  • Bonjour,
    Je souhaite partir à Porto 3 jours le week end du 11 novembre. J’ai cru comprendre sur d’autres sites que niveau climat ce n’est pas l’idéal (pluie), me déconseilleriez vous ce voyage à cette période?
    Merci d’avance

    • Bonjour, effectivement Cynthia le mois de novembre n’est pas le meilleur mois pour visiter Porto… Pour Porto Je vous conseillerais plutôt de partir entre mai (voir avril) à septembre…

    • Coucou! Je vous conseille plutôt le porte bébé, ça monte, et c’est souvent des pavés (pas droits lol).
      La poussette va vite vous rendre dingue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *